Contestation - Mensualité Remboursement

Démarré par muldovar, 23 Juillet 2014 à 21:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

muldovar

Citation de: agathe le 24 Juillet 2014 à 14:14
Si vous contestez la capacité de remboursement devant le juge il va falloir tout mettre à plat au niveau de vos ressources et de vos charges. Il faut arriver à comprendre pourquoi cette capacité est retenue. En premier qu'elles sont vos ressources mensuelles lissées sur 12 mois. Est ce bien 2080€ ? Percevez vous des primes ou intéressement?


J'avais fait une erreur dans le premier tableau mais j'ai renvoyé à SkarO en pièce jointe un peu plus haut le tableau conforme à la réalité.


Mes ressources mensuelles lissées sur 12 mois sont de 2377 euros.
J'ai fait ce calcul en me basant sur le net imposable de ma fiche de paie de Décembre 2013 divisé par 12.


Je n'ai pas touché de prime ou intéressement en 2013 mais j'en ai perçu une d'un montant de 298,19 euros en Février 2014.


Cordialement.

agathe

En calculant avec ce que j'ai retenu des différents tableaux et ce que compte par forfait la BDF j'arrive à une capa entre 500 et 600. Euros, mais d'autres font les calculs.

catsen

A cette étape du dossier la contestation concerne le montant des créances  donc il faut vérifier si les montants correspondent à ceux que vous avez déclaré

si vous souhaitez revoir la capacité de remboursement ça se fera au moment où la bdf vous envoie la proposition de plan

vous devez avoir une adresse mail tout en bas de la lettre de recevabilité, vous pouvez adresser un mail à votre gestionnaire pour lui demander le calcul de la capacité de remboursement ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

muldovar

Citation de: agathe le 24 Juillet 2014 à 14:36
En calculant avec ce que j'ai retenu des différents tableaux et ce que compte par forfait la BDF j'arrive à une capa entre 500 et 600. Euros, mais d'autres font les calculs.


Merci pour votre calcul.


Je vais également suivre les conseils de Catsen et envoyer un email à ma gestionnaire afin qu'elle m'explique comment elle a calculé cette mensualité de remboursement.


Cordialement.

muldovar

Citation de: catsen le 24 Juillet 2014 à 14:38
A cette étape du dossier la contestation concerne le montant des créances  donc il faut vérifier si les montants correspondent à ceux que vous avez déclaré

si vous souhaitez revoir la capacité de remboursement ça se fera au moment où la bdf vous envoie la proposition de plan

vous devez avoir une adresse mail tout en bas de la lettre de recevabilité, vous pouvez adresser un mail à votre gestionnaire pour lui demander le calcul de la capacité de remboursement ;)


D'accord, je comprends mieux les étapes à présent.


Je vais envoyer un email à ma gestionnaire afin de lui demander comment elle a obtenu cette mensualité.


Je vous ferai part de sa réponse bien entendu.

bisane

Citation de: agathe le 24 Juillet 2014 à 14:36
En calculant avec ce que j'ai retenu des différents tableaux et ce que compte par forfait la BDF j'arrive à une capa entre 500 et 600. Euros, mais d'autres font les calculs.
Pas besoin de faire le calcul, Agathe, le montant s'inscrit en case C 22 !  ;)


Ce serait bien que vous mettiez le dernier tableau, qui indique une CR de 640 €, dans votre 1er message, et d'en mettre un, avec vos 2 salaires et nommé différemment, dans votre 1er message.

A noter que, du coup, elle se rapproche un peu de la CR retenue !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

oui mais je me suis permise de le refaire comme je sais le faire en incluant certains elements et en enlevant d'autres.




catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

muldovar

Citation de: bisane le 24 Juillet 2014 à 16:02
Citation de: agathe le 24 Juillet 2014 à 14:36
En calculant avec ce que j'ai retenu des différents tableaux et ce que compte par forfait la BDF j'arrive à une capa entre 500 et 600. Euros, mais d'autres font les calculs.
Pas besoin de faire le calcul, Agathe, le montant s'inscrit en case C 22 !  ;)


Ce serait bien que vous mettiez le dernier tableau, qui indique une CR de 640 €, dans votre 1er message, et d'en mettre un, avec vos 2 salaires et nommé différemment, dans votre 1er message.

A noter que, du coup, elle se rapproche un peu de la CR retenue !  :P


Je viens de faire la modification dans mon premier post en ajoutant le fichier xls avec mes revenus et le fichier xls incluant nos deux revenus.


Cordialement.

bisane

Citation de: agathe le 24 Juillet 2014 à 16:11
oui mais je me suis permise de le refaire comme je sais le faire en incluant certains elements et en enlevant d'autres.
Ben vous pourriez peut-être nous aider à améliorer le nôtre !  :P


OK Ralf !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

muldovar

Citation de: muldovar le 24 Juillet 2014 à 15:11
Citation de: catsen le 24 Juillet 2014 à 14:38
A cette étape du dossier la contestation concerne le montant des créances  donc il faut vérifier si les montants correspondent à ceux que vous avez déclaré

si vous souhaitez revoir la capacité de remboursement ça se fera au moment où la bdf vous envoie la proposition de plan

vous devez avoir une adresse mail tout en bas de la lettre de recevabilité, vous pouvez adresser un mail à votre gestionnaire pour lui demander le calcul de la capacité de remboursement ;)


D'accord, je comprends mieux les étapes à présent.


Je vais envoyer un email à ma gestionnaire afin de lui demander comment elle a obtenu cette mensualité.


Je vous ferai part de sa réponse bien entendu.

J'ai envoyé un email à ma gestionnaire cet après midi et je vous tiendrai informé de sa réponse.

Par contre, j'ai regardé sur mon courrier de recevabilité et je n'ai pas vu d'adresse email personnelle, uniquement une adresse commençant par comsurendxxx où xxx est remplacé par des chiffres.

Cordialement

bisane

Citation de: muldovar le 24 Juillet 2014 à 21:19je n'ai pas vu d'adresse email personnelle, uniquement une adresse commençant par comsurendxxx où xxx est remplacé par des chiffres.
Ben ça doit être celui de votre gestionnaire !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

muldovar

Bonjour,


Je reviens avec de nouvelles informations concernant le calcul de ma capacité de remboursement.


Après avoir envoyé un email à ma gestionnaire hier après midi, celle ci m'a contacté par téléphone ce matin pour me donner des explications plus précises.


Je lui ai demandé de m'indiquer quelle était sa méthode de calcul et elle m'a répondu qu'elle calculait le montant de la contribuation des charges au prorata des revenus.


Au final, elle me dit que pour obtenir cette CR, elle fait (Salaire + Contribution aux charges) - Charges = Mensualité Retenue.


Petite précision, elle m'a également indiqué qu'elle a ajouté en observation que le montant de mon loyer (1125 euros) est trop élevé et qu'il serait préférable que je trouve moins cher.


Elle m'a également expliqué que le montant de cette CR est non négociable.


Voila tout ce que j'ai pu obtenir comme renseignements.


Cordialement.

catsen

au moins vous êtes fixé le calcul me semble correct

et pour le loyer je suis un peu d'accord
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

muldovar

Citation de: catsen le 25 Juillet 2014 à 11:47
au moins vous êtes fixé le calcul me semble correct

et pour le loyer je suis un peu d'accord


Entendu, donc je vais attendre les prochains courriers de la BDF.

muldovar

J'ai juste une dernière interrogation concernant cette capacité de remboursement.


Ma gestionnaire m'a expliqué que le détail des calculs est indiqué dans le courrier de recevabilité, ce qui est effectivement le cas.


Or, il me semble qu'il devrait y avoir une catégorie "Reste à vivre " si je ne me trompe pas mais elle n'est pas présente dans mon récapitulatif.


Est ce une erreur ?


Cordialement.

agathe

Pouvez vous canner le document après avoir supprimé les renseignements concernant ce qui a trait à votre identité ainsi que le numéro de dossier et nous l'envoyer, merci.


SkarO

Ha bin ça a drôlement avancé ici! :D


Pour votre dernière question, je ne saurais vous dire si c'est général, mais il n'y a pas non plus de mention "Reste à vivre" dans le détail de calculs inclus dans ma lettre de recevabilité.


Maintenant la question à vous poser est: Pouvez-vous tenir cette mensualité? Vous avez le temps d'y penser d'ici la proposition de plan. Et si elle vous parait trop élevée, le temps aussi de préparer vos arguments. :)
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

muldovar

Citation de: agathe le 25 Juillet 2014 à 14:44
Pouvez vous canner le document après avoir supprimé les renseignements concernant ce qui a trait à votre identité ainsi que le numéro de dossier et nous l'envoyer, merci.


Voici les documents scannés et rendus anonymes.


J'ai ajouté 4 fichiers qui sont respectivement :


. La Situation
. Les Observations
. Les Charges
. Les Dettes (sur le post suivant)


Cordialement

muldovar

Citation de: muldovar le 25 Juillet 2014 à 15:55
Citation de: agathe le 25 Juillet 2014 à 14:44
Pouvez vous canner le document après avoir supprimé les renseignements concernant ce qui a trait à votre identité ainsi que le numéro de dossier et nous l'envoyer, merci.


Voici les documents scannés et rendus anonymes.


J'ai ajouté 4 fichiers qui sont respectivement :


. La Situation
. Les Observations
. Les Charges
. Les Dettes (sur le post suivant)


Cordialement

muldovar

Citation de: SkarO le 25 Juillet 2014 à 14:51
Ha bin ça a drôlement avancé ici! :D


Pour votre dernière question, je ne saurais vous dire si c'est général, mais il n'y a pas non plus de mention "Reste à vivre" dans le détail de calculs inclus dans ma lettre de recevabilité.


Maintenant la question à vous poser est: Pouvez-vous tenir cette mensualité? Vous avez le temps d'y penser d'ici la proposition de plan. Et si elle vous parait trop élevée, le temps aussi de préparer vos arguments. :)


Vous posez effectivement la bonne question et mon angoisse découle du fait que je ne suis pas sûr de pouvoir tenir cette mensualité qui au final, diffère d'à peine 50 euros de la somme de mes deux anciens prélèvements.


Je comprends qu'il faut des arguments pour justifier mon problème de mensualité retenue mais je ne sais pas trop par où commencer :-(

SkarO

Les faits sont: Si vous contestez le plan, vous passez devant le juge. (Qui certes peut déclarer un dossier irrecevable, mais à ma connaissance c'est fort rare.) Et devant lui il vous faudra argumenter votre requête.


Vous devez donc avoir envisagé les choses sous tous les angles, par exemple:


- En faveur de la mensualité BdF:


                   - Possibilité de supprimer le poste abonnement ciné
                   - Question du loyer élevé?
                   - ????


- En faveur d'une mensualité plus adaptée:


                   - A vous de le remplir  ;D


Réfléchissez, pesez le pour et le contre.  :)
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

muldovar

Citation de: SkarO le 25 Juillet 2014 à 16:28
Les faits sont: Si vous contestez le plan, vous passez devant le juge. (Qui certes peut déclarer un dossier irrecevable, mais à ma connaissance c'est fort rare.) Et devant lui il vous faudra argumenter votre requête.


Vous devez donc avoir envisagé les choses sous tous les angles, par exemple:


- En faveur de la mensualité BdF:


                   - Possibilité de supprimer le poste abonnement ciné
                   - Question du loyer élevé?
                   - ??? ?


- En faveur d'une mensualité plus adaptée:


                   - A vous de le remplir  ;D


Réfléchissez, pesez le pour et le contre.  :)


J'ai passé toutes mes dépenses au crible et effectivement, je suis en train de résilier les abonnements superflus (Carte UGC pour le cinéma) mais également limiter le plus possible mes dépenses de consommation pour ne garder que l'essentiel.


Pour la question du loyer, je comprends mais c'est un paramètre que je ne peux modifier rapidement et de surcroit, je suis aussi dans l'obligation de disposer d'un appartement disposant d'une pièce pour héberger mon fils, c'est donc un élement plus compliqué à régler dans l'immédiat.


Eventuellement, je pourrai prendre un RDV avec le CCAS de ma ville pour discuter des arguments que je pourrai produire avec une assistante sociale et voir si ils sont solides.

bisane

Citation de: muldovar le 25 Juillet 2014 à 16:05diffère d'à peine 50 euros de la somme de mes deux anciens prélèvements.
80 €!  ;)
Ce n'est pas tout à fait négligeable... ça fait presque 1 000 € par an !

Vous n'avez mis la TH dans aucun des tableaux...
Celui du couple ne doit pas voir les charges divisées par 2...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

muldovar

Citation de: bisane le 25 Juillet 2014 à 23:27
Citation de: muldovar le 25 Juillet 2014 à 16:05diffère d'à peine 50 euros de la somme de mes deux anciens prélèvements.
80 €!  ;)
Ce n'est pas tout à fait négligeable... ça fait presque 1 000 € par an !

Vous n'avez mis la TH dans aucun des tableaux...
Celui du couple ne doit pas voir les charges divisées par 2...  :P


Pardonnez moi, mon calcul mental a été fait un peu trop rapidement :-)


Je n'ai pas mis la Taxe d'Habitation car j'ai emmenagé avec ma compagne en Novembre 2013 seulement.


De Novembre 2010 à Octobre 2013, en raison de mon divorce et des nombreux soucis financiers que j'ai dû régler, j'ai été hebergé à titre gratuit par mes parents.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies