Besoins de conseils

Démarré par bullmarc, 05 Août 2014 à 11:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bullmarc

Bonjour à tous,
Nouveau sur le site ou je viens de m'inscrire je vous soumet mon problème personnel et si quelqu'un peut m'éclairer je serais très reconnaissant.
J'a 58 ans et je suis séparé depuis 3 mois avec une garde alternée que nous avons décidé en commun, et nous avions déjà un  dossier de surendettement en cours avec 630 euros à débourser chaque mois. Mon ex épouse (50 ans) ne travaillait pas et c'était limite par rapport à ce que je gagne. 
Du fait de la séparation voulue par mon ex, et qui a pris un appartement de son coté avec l'aide du conseil général, nous avons déposé un nouveau dossier pour partager les dettes et surprise : la commission accepte le dossier mais me met seul en remboursement avec 400 euros de plus à payer.  Elle, de son coté la commission la dirige vers une exonération de ses dettes mais qui sont à 0 sur le tableau.
La base prise par la commission est la dernière déclaration imposable mais sur celle ci j'ai une prime que je touche suivant la conjoncture et si je suis présent 100% du temps à mon travail au mois de juillet et  février donc aléatoire.
La garde alternée n'a pas été mentionnée sur la demande à première vue.
Je touche réellement 2134 euros net par mois et eux me calculent sur 3057 en me demandant 1070 de remboursement.
Si j'enlève le loyer de 754 + gdf +assurances + tel = 0  en réalité par mois.  Je ne peux plus rien faire ou attendre tous les 6 mois!
J'ai une pension en plus de 300 euros pour 2 enfants à rajouter sur le tout.


Voilà ma situation un peu complexe, peut être, et désolé si je ne suis pas clair car je suis très affecté par celle ci.
Mes questions:
1) faut il que je fasse un recours contre cette décision et comment?
2) est ce que les dettes du co débiteur sont effacées réellement ou elles ne sont que transférées vers l'autre.?
3) Avez vous une solution de par votre expérience pour me sortir de là.  Je veux faire face à mes responsabilités, mais dignement.


Je vous remercie par avance pour vos conseils
Bonne journée
Bullmarc

BRUYERE

Bonjour bullmarc,

Vous avez bien fait de venir poster, nous allons vous aider du mieux possible..
Avez-vous bien expliqué et précisé à votre gestionnaire les points litigieux ? il n'est peut-être pas trop tard pour le faire..

Et les premières questions  ;)

A quelle date la recevabilité ?
Avez-vous reçu juste la recevabilité avec l'orientation du dossier ou déjà un projet de plan ? car pour contester un plan, il faut attendre le projet définitif .

Les dettes de votre ex sont définitivement effacées. La BdF ne vous demandera que des remboursements correspondant à vos revenus.

Je reviens avec un message d'accueil qui comporte des conseils et un tableau : merci de le remplir et de l'insérer dans votre premier message. Cela nous permettra d'avoir une vision complète de votre situation.

Et comme vous venez d'être recevable, votre post n'est pas dans la bonne section, donc je le fais un peu voyager..


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Il faudra surtout épargner la prochaine prime, quoi qu'il en soit !  ;)

En attente du tableau pour avancer plus concrètement....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bullmarc

Bonsoir et merci pour vos premières réponses,
J'ai essayé de répondre le maximum que je pouvais sur le tableau car je n'ai pas tous les documents en ma possession.
J'ai peut être fait des erreurs dans les libellés.


Pour répondre aux questions posées :
- La date est du 30 juillet 2014
- C'est effectivement un document de recevabilité et d'orientation.. Mais comme il est stipulé dessus que j'ai 15 jours pour faire appel, je me posais la question de le faire à temps.
- Pour les prochaines primes, effectivement j'aurais à les mettre de coté j'en suis bien conscient.  Mais en attendant par mois j'aurai un sacré décalage pour vivre et c'est là toute la question.  Elles ne sont pas assurées et les prochaines nous sont annoncées très inférieures.


J'ai tenté un appel, comme conseillé sur le document, auprès du gestionnaire du dossier....très froid et m'a dit de faire un courrier si cela ne me convenait pas...expédié en bonne et due forme...cela m'a encore plus refroidi comme contact.


Voilà, j'espère que j'ai répondu à vos demandes et je reste à l'écoute pour d'autres qui ne manqueront pas je crois.


Merci encore pour votre intérêt sur mon dossier;
Bonne soirée
Cordialement
Bullmarc
C

BRUYERE

Date ajoutée..

Les 15 jours à ce stade concernent plutôt les créanciers..

Pour vous, attendez le projet de plan définitif.. et épargnez tout ce que vous pourrez d'ici là.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

SkarO

Pouvez-vous expliquer ce que sont les 923€ (juillet et février) sur votre tableau? (ligne 19)


Et vous payez 882€ et 778€ d'impôts mensuel???


Vous payez une pension alimentaire malgré la garde alternée?




Et en effet à ce stade vous n'avez pas à faire appel, il vous faut attendre la proposition de plan. ;)
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

bullmarc

Bonjour,


Je viens de modifier le tableau ou effectivement malgré la note en rouge, je n'avais pas divisé par 12.  Désolé.


Pour les 923 € : c'est bien là mon problème.  J'ai déduit par rapport à ce que je touche réellement tous les mois x12  sur ma fiche de paie et la somme globale déclarée aux impôts.  Parce que ces sommes, comme je le disais, correspondent à une prime plus ou moins importante ( entre 3 et 4000 euros) versée en février et dépendent de ma présence à 100% sinon par ex en 2012 abattement de 40% pour 30 jours d'arrêt maladie .  Le reste est la participation qui peut ou ne pas être car dépend de la conjoncture et que je pourrais mettre de coté mais impossible jusque là.
Alors oui je suis bien conscient que je dois économiser et je le fais maintenant que je reprend mes comptes.
Ce qui m'inquiète :
- est ce que ce sera assez pour  attendre février 2015
- et si comme prévu et annoncé la participation sera moindre, la commission peut elle prendre en compte cette fluctuation.
- est ce que si je refuse cette proposition, je retourne à la précédente.


Pour la pension, je pensais que la commission révaluerait de 100  ou 150 euros en plus et en regardant  sur le site gouvernemental et en simulation il prescrive cette somme.  L'avocat commun également, car sinon le juge s'opposerait en premier jugement et demanderait 134 e mini par enfant (dixit l'avocat). Il préconise même un montant compensatoire pour la mère pour les mêmes raisons!!!


Je sais qu'a première vue vous pouvez me dire, qu'au vu du dossier , je n'ai pas à me plaindre mais quand je le regarde et que j'imagine ma vie actuelle et future : je n'ai pas beaucoup d'espace.
J'ai fait des dettes et j'assume même si les 2/3 je ne les ai même pas signées, peu importe mais juste qu'il me reste de quoi vivre avec mes enfants et me refaire une vie normale.
Voilà je pense avoir répondu à vos demandes, maladroitement sans doute mais je reste à votre écoute pour tout autre demande et conseil.
Bonne journée
Ps: j'ai modifié le tableau et remis en ligne
Bullmarc


BRUYERE

On n' a jamais beaucoup d'espace avec un plan.... >:( >:( >:( >:( >:( mais sans.. c'est mille fois pire..


Si le plan proposé vous parait intenable, vous le contesterez et irez donc devant le juge faire valoir vos arguments..Et comme cela va prendre pas mal de temps, vous pourrez faire grossir la tirelire  ;),
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

SkarO

Citation de: bullmarc le 06 Août 2014 à 10:49
Pour les 923 € : c'est bien là mon problème.

Ok, donc vous ne pouvez qu'évaluer cette somme. Vous l'aviez expliqué à la BdF? Quoi qu'il en soit cette somme doit être divisée par 12 elle aussi. Et donc apparaître dans le tableau en mensualités de 76,92€.

Citation de: bullmarc le 06 Août 2014 à 10:49
Pour la pension, je pensais que la commission révaluerait de 100  ou 150 euros en plus et en regardant  sur le site gouvernemental et en simulation il prescrive cette somme.  L'avocat commun également, car sinon le juge s'opposerait en premier jugement et demanderait 134 e mini par enfant (dixit l'avocat). Il préconise même un montant compensatoire pour la mère pour les mêmes raisons!!!

Hé bien je pensais qu'en garde alternée il n'y avait pas de pensions alimentaires puisque les frais sont partagés du fait du mode de garde. Mais mes connaissances sont très limitées dans ce domaine.
Votre ex travaille désormais?

Et si j'en crois votre tableau, je ne sais pas où vous trouver une CR à 1070€! ??? :o
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

Comailles

Bullmarc, quels sont ( le montant) vos revenus retenus par la BDF ?

SkarO

Ces 923 euros, vous les touchez tous les mois ou c'est une somme annuelle?
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

agathe

Votre gestionnaire à du être surpris de votre désir de contestation à ce stade, ce délai de 15 jours est pour les créanciers et non pour vous elle a du être surprise, il faut éviter l'irrecevabilité à tout prix. Que souhaitez vous réellement, si vous n'êtes pas d'accord sur les montants retenus faites un courrier  explicatif à votre gestionnaire.

agathe

Que déclarez vous fiscalement par an ?

bullmarc

Bonsoir à tus,


Je vais essayer de répondre à toutes les questions.


Les revenus retenus par la BDF sont 36 684  divisés par 12 donc 3057 € .  Sur le précédant ils avaient 35200.


Pour les 923 € , je les ai sorti de mon salaire mensuel en pensant qu'il fallait procéder ainsi car ce sont des primes bi annuelles.
Donc j'ai juste enlevé 2134 à 3057 et effectivement cela donne 923 par mois.
Je pense que j'ai fait sûrement un mauvais calcul ?


Donc si je comprend bien il fallait attendre le plan proposé et ne pas tenir compte de l'avertissement sur le document reçu (recevabilité et réaménagement des dettes) .  J'ai juste à contester et aller m'expliquer devant eux ?


Mon souci par rapport à mon cas qui doit paraître très banal pour vous :  j'avais un plan avec 770 euros de remboursement et non 630 comme je le pensais au début du message, et ce pour à peu près les mêmes revenus sauf que nous n'étions pas séparés.  Suitge à la séparation et à une nouvelle demande ,  mon remboursement prend 300 euros de plus.


Mon ex femme ne travaille pas officiellement car elle a un travail le week end dans un restaurant.  Elle ne déclare que le RSA, les allocations qu'elle touche avec mon accord, l'allocation logement et la pension et je ne sais pas plus que ce qu'elle a noté sur le document du divorce.




Voilà, je pense avoir répondu à toutes vos questions.  Je peux scanner le document reçu si vous le désirez et le mettre en pièce jointe?
Merci encore
Bonne soirée
bullmarc

Comailles

Si, vous avez bien rempli le tableau  ;)




Il ne faut pas que vous fassiez recours ( c est à dire contester votre recevabilité ) mais expliquer la situation à votre gestionnaire  ;)




Vos impôts vont sans doute augmenter en plus ?
Avez vous fait une simulation pour cette nouvelle situation familiale au niveau des impôts ?

bullmarc

Bonsoir,
Non je ne l'ai pas encore fait par oubli.  Je vais de ce pas faire la simulation.
Merci

bisane

Il faudrait également vérifier que votre gestionnaire a pris en compte :
- la garde alternée
- la pension alimentaire
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bullmarc

Bonjour,


Comment s'y prendre avec le gestionnaire car j'ai essayé par tél comme indiqué sur le document et je me suis fait rembarré et expédié
proprement et pourtant j'étais très poli et calme dans ma demande ?  je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas quand je lis d'autres posts..  Faut il prendre rendez vous avec lui par courrier ou attendre le tableau avant de le faire ? je ne suis plus sûr ou mal compris  l'action à entreprendre par rapport aux réponses.
D'avance merci
Bullmarc

bisane

#19
Je crois que ça vaut le coup de faire un mail en indiquant que vous vous étonnez de la CR retenue, en rappelant que les primes sont aléatoires, et que vous avez 2 enfants en garde alternée pour lesquels vous versez, de surcroit, une pension alimentaire.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bullmarc

Bonjour,
D'accord je vais faire comme cela.
Merci beaucoup pour vos conseils.
Bonne soirée
Bullmarc

zorah0412

 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!


tenez nous au courant! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bullmarc

Bonjour,
Je n'y manquerais pas bien entendu.
Encore une petite chose et bien que j'ai parcouru le site et les posts, j'ai des créanciers qui commencent à me réclamer des mensualités malgré le courrier de recevabilité.
Dois je les prévenir par mail ou par courrier , en citant comme dans de nombreux post, l'article L-331 et la lettre qu'ils ont du recevoir et l'interdiction que j'ai de payer ou favoriser un créancier par rapport à un autre ?


D'avance merci
Bonne soirée
Bullmarc

BRUYERE

Tous les organismes de crédit ont reçu la décision de recevabilité en même temps que vous.. Il faut toutefois un peu de temps pour que l'info fasse le tour des services... ;)

Inutile de gaspiller des timbres pour leur répondre.. classez sans suite si courrier.. Si coup de téléphone, vous pouvez si vous en avez le courage leur préciser votre recevabilité.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

biquette59

Je vous mets un peu de lecture concernant la suite de la procédure, Bullmarc :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0

;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies