11 décembre 2019 à 12:38:41

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

fin du moratoire dans huit mois et toujours pas de vente maison

Démarré par alexis1973, 12 août 2014 à 18:06:37

« précédent - suivant »

En bas

alexis1973

Après avoir déposer mon dossier, il y a un délai pour savoir si il est recevable (2/3 mois) mais après si la BDF décide d'un plan conventionnel de redressement, il faut compter combien de temps si tous les créanciers sont ok?

Persévérance

C'est assez variable, mais je dirais 2 à 3 mois après la recevabilité s'il n'y a pas de recours.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

alexis1973

Et pendant ce délai, je ne règle plus les créanciers. Je dois faire des refus de prélèvements ou ils le font d'eux-même?

alexis1973

Personne n'est au courant dans mon entourage personnel et professionnel. Je sais que je n'ai pas le choix et cela m'angoisse un peu.

BRUYERE

Citation de: alexis1973 le 13 août 2014 à 07:55:26
un délai de deux/trois mois serait impeccable mais pour la mise en place d'un plan de redressement ?

Là par contre, c'est extrêmement variable car cela va dépendre de la réaction des créanciers. Ils peuvent en effet :

- faire un recours contre le principe même de recevabilité, donc passage obligatoire devant le  juge.. c'est le plus ennuyeux  >:(
- contester les modalités du plan (montant des remboursements, durée..) obligeant la BdF à aux mesures recommandées/imposées et si nécessaire à un passage devant le juge

Tout ceci prend du temps, notamment si passage au tribunal car toutes les juridictions sont actuellement plutôt débordées.

L'avantage c'est que comme les remboursements des créances sont suspendus entre la recevabilité et la mise en place du plan, vous pouvez mettre de l'argent de côté...

après recevabilité les créanciers sont tenus d'interrompre d'eux-mêmes les prélèvements ..Une révocation est cependant plus sûre..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Citation de: alexis1973 le 13 août 2014 à 08:14:07
Personne n'est au courant dans mon entourage personnel et professionnel. Je sais que je n'ai pas le choix et cela m'angoisse un peu.

Il n' y a aucune raison que votre entourage professionnel soit mis au courant...

pour les proches, je conseille toujours d'en parler aux vrais amis et à la famille .. c'est beaucoup plus facile pour la suite, notamment en cours de plan.. ;)

alexis1973

et si cela doit passer devant le juge...on doit être présent? concrètement comment cela se passe?

BRUYERE

Oui en cas de recours ou de contestation des mesures recommandées, votre présence est obligatoire..

Rassurez-vous, il y a aussi de nombreux plans que personne ne conteste et qui se mettent en place tranquillement.. ;)

alexis1973

Je vous remercie de vos conseils. J'ai téléchargé le dossier de surendettement. Il faut que je réunisse tous les documents. N'ayant pas d'impayés, j'espère que mon dossier sera recevable. Si je ne fais rien, dans peu de temps il faudra encore taper dans la réserve d'argent....Ma banque veut que je diffère les paiements. J'ai refusé. Je suis en débit immédiat...

alexis1973

A votre avis, quand je vais déposer mon dossier, je prends rendez-vous à la BDF qui va gérer mon dossier pour savoir si il est complet?

BRUYERE

Citation de: alexis1973 le 13 août 2014 à 11:57:04
A votre avis, quand je vais déposer mon dossier, je prends rendez-vous à la BDF qui va gérer mon dossier pour savoir si il est complet?

Le RDV n'est pas utile.. si vous déposez vous-même le dossier, il est vérifié à l'accueil..

Si vous l'envoyez par courrier (RAR conseillé..), s'il manque un document vous serez très rapidement contacté par votre gestionnaire...

alexis1973

Je viens de penser en faisant mon dossier. J'ai acheté des meubles il y a 1 mois et j'ai pris le financement en 3 fois. Il me reste deux mensualités. Est ce que cela peut être préjudiciable pour la recevabilité de mon dossier?

BRUYERE

>:( >:(

C'est effectivement considéré comme un crédit et doit donc être mentionné comme tel dans le dossier..

Il faudra l'argumenter dans votre lettre de saisine. .C'est important comme somme ??

alexis1973

360€ donc 3 mensualités de 120 €. J'ai déjà réglé la mensualité d'août. Il me reste septembre et octobre. Je peux éventuellement payer les deux mensualités d'un coup en septembre?

BRUYERE

Vous allez pouvoir payer cette somme ??

En haut