Surendettement et licenciement

Démarré par Ohamas, 15 Août 2014 à 14:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Ohamas

... oui un créancier avait fait recours, malgré la recevabilité. J'ai ensuite "comparu" devant le JEX et l'avocat du créancier, qui avait débouté le créancier de sa demande.

Comailles

Oui, il faut remplir le tableau.


Où en êtes vous exactement aujourd'hui ?

Ohamas

Bonjour, merci de me répondre. Nous sommes, mon compagnon et moi au chômage, moi depuis septembre 2013 et mon compagnon depuis juillet 2014... Je renseigne votre tableau et vous le fais parvenir.

bisane

Elle était importante, la prime de licenciement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Citation de: bisane le 24 Novembre 2014 à 15:30
Elle était importante, la prime de licenciement ?


Citation de: Ohamas le 15 Août 2014 à 15:05
IL = 46 000 € utilisés pour régler des impôts impayés, des loyers impayés, des factues impayées malgré notre plan et aussi vivre mieux sans compter pendant quelque mois et me voilà au pied du mur ... problèmes d'argent à nouveau malgré une thérapie depuis 3 ans ... Indéfendable devant une commission !!!

Que s'est-il passé depuis votre dernier post en août ? Vous continuez toujours à rembourser votre plan ?

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ohamas

#30
IL : 46000 € 
Oui, nous remboursons toujours notre plan (ci-joint, le tableau, issu du plan BDF)
Même si notre dossier est IRRECEVABLE, je vais tout de même tenter de redéposer un dossier pour expliquer que notre situation financière s'aggrave, même si nous sommes responsables d'une très mauvaise gestion du budget.
MERCI de votre aide.
Cordialement.

BRUYERE

Si vous êtes tous 2 au chômage, il faudrait renseigner différemment les cases sur vos revenus et préciser qu'il s'agit non de salaires mais d'indemnités Pôle Emploi.

Vous avez donc 2 mensualité de retard sur un remboursement BDF ainsi qu'un mois de loyer ??
A mon avis, vous n'avez guère d'autre choix que de redéposer, car votre plan risque fort d'être déclaré caduc par le créancier en question... >:(

il va falloir "blinder" au maximum votre lettre de saisine

Et merci d'insérer le tableau dans votre tout premier message afin de pouvoir le retrouver facilement.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ohamas

Je suis toujours en recherche d'emploi.

BRUYERE

Citation de: Ohamas le 24 Novembre 2014 à 16:34
Je suis toujours en recherche d'emploi.

Votre conjoint aussi ?

donc mettez le montant de vos indemnités dans la case "autres" en précisant Pôle Emploi
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ohamas

Oui, mon conjoint également, licencié depuis juillet 2014. Je ne connais pas le mot de passe pour OTER LA PROTECTION Vous serait-il de me le communiquer ou je note nos indemnités sans mentionner allocations Pole Emploi ?

Ohamas

Bonsoir, après avoir rempli le tableau (calcul capacité de remboursement), je vous remercie de me préciser la CR qui serait retenue entre 265,02 € et 726,05 € (cf. tableau) ? MERCI de me faire part de vos remarques sur le redépôt de notre dossier. Cordialement.

bisane

Vous payez 334 € d'impôts par mois ? ? ?  :o ???

La CR que retiendrait approximativement la BDF figure en cas C22 de votre tableau.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ohamas

MERCI de votre réponse, BISANE !
J'ai bien noté C22 et ce remboursement serait approprié à notre budget compte tenu de notre baisse de revenus, même si le délai serait rallongé et la décision de la BDF peu favorable. Aujourd'hui, nous remboursons 1050,49 € ...
Oui, nous payons 334 € d'impots sur les revenus mais nous allons demander un dégrèvement de ces derniers au regard de notre situation financière et avons fait une demande de changement d'appartement pour lequel nous ne pouvons plus assurer le loyer. J'espère que la descente aux enfers ne va pas continuer ...
Pensez-vous que nous ayons un espoir de recevabilité en re-déposant un dossier ? Est-il possible de me faire partager des situations identiques à la nôtre mais peut-être est-ce confidentiel ou peut-être me mettre en contact avec ces personnes. Par avance, je vous en remercie. Cordialement


bisane

Il va surtout falloir justifier de l'utilisation de la prime, et ça, ça se travaille...
Votre mari en a-t-il également perçu une ? (pardon si je fais répéter...)

Pour les impôts, il faudrait vous dépêcher !
Mais pareil... ils risquent de ne pas se montrer très conciliants du fait de la prime.

Quoi qu'il en soit, vous ne risquez rien à redéposer...
Au pire... ce ne sera pas pire que maintenant !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ohamas

Bonjour, merci de votre réponse.
Mon compagnon a également reçu une indemnité de licenciement moins conséquente que la mienne (8000 €) après 10 ans d'ancienneté !!! Bref, ce n'est pas le sujet de notre échange. En revanche, j'ai saisi le CPH (en cours) jugement mi-décembre, ce qui convient de préciser que je devrais toucher une autre "prime" (DI) si je gagne le procès mais ça c'est une autre affaire !!!
Puis-je faire une demande de dégrèvement de nos impôts par mail ou dois-je envoyer un courrier postal ?
Si nous redéposons un dossier BDF, doit-on continuer à payer les créanciers selon notre plan ou tout s'arrête pour réexamen de notre dossier et "menaces" de nos créanciers ?
MERCI de votre réponse.

BRUYERE

Bonjour,

Pour les impôts, le mieux serait de vous déplacer avec tous vos justificatifs.

Si vous redéposez, vous devez continuer à régler le plan en cours jusqu'au passage en commission. Seule la recevabilité interrompt tous les paiements et ce jusqu'à la mise en place du nouveau plan. ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Comailles

Citation de: Ohamas le 25 Novembre 2014 à 09:45
Bonjour, merci de votre réponse.
Mon compagnon a également reçu une indemnité de licenciement moins conséquente que la mienne (8000 €) après 10 ans d'ancienneté !!! Bref, ce n'est pas le sujet de notre échange.
C'est tout de même un peu le sujet car il va falloir justifier de l'utilisation de cette somme en moins de 4 mois   ;)




Êtes vous suivis par un conseillère en économie ou assistante sociale ?

Ohamas

Non, je n'ai pas de suivi social mais il va falloir que je prenne rdv car je vais avoir besoin de conseils et d'appui d'un(e) professionnel(le) du social car je m'inquiète de la suite de nos différentes demandes (impots, BDF, logement ...) qui risquent de ne pas d'aboutir au regard de notre mauvaise gestion financière.

Ohamas

J'ai pensé à rencontrer une personne de l'association CRESUS, qu'en pensez-vous ?

Comailles


catsen

bien sur que si c'est le sujet les primes car il va falloir détailler précisément leurs utilisations
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

pouvez vous nous donner les dates précises

de recevabilité
recours
mise en place du plan

car on ne voit pas bien le déroulement
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Ohamas

Recevabilité confrimée après jugement le 05/01/2012 (rééchelonnement sur 92 mois)
Recours d'un créancier le 22/12/2010
Mise en place du plan le 2/10/2012

Ohamas

Bonjour, nous avons reçu, le 6 avril un courrier de la BDF nous notifiant notre recevabilité et orientation vers une PRP sans liquidation judiciaire. Un délai de 15 jours court pour recours des créanciers ou nous-mêmes mais nous ne contestons pas cette décision qui nous espérons sera validée par le JEX afin de pouvoir repartir à zéro.
Cependant, j'ai reçu, le 1er avril un chèque d'un montant de 2....,.. € (indemnités transactionnelles) suite à mon licenciement Pourriez-vous me conseiller pour l'encaissement de ce chèque ? Par avance, je vous remercie de votre réponse. Cordialement.


biquette59

#49
Bonjour Ohamas,

J'ai regroupé vos différents messages et déplacé votre fil dans la bonne section !

J'ai ajouté la date de recevabilité à votre calendrier !

Je signale votre message à l'équipe !

;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies