"politique" du revolving et du débit différé de la Carte Bancaire

Démarré par tenir, 23 Août 2014 à 20:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tenir

Bonjour à toutes et tous,


Je vous propose un petit sujet de réflexion :)


Nous sommes nombreux à avoir plongé en raison des crédits revolving, des autorisations de découvert, des CB à débit différé et autre fausse solution...


Mais comment faire quand on ne peut pas faire autrement ?


Que devraient décider nos décideurs politiques ?


Faut-il interdire le revolving ? Le réglementer strictement ? Les autorisations de découvert sont-elles une solutions ?


Pour ma part, je me dis que :


- si un fichier central de l'endettement avait existé,
- si les autorisations de découvert étaient interdites, assorties d'un rejet sans frais des rejets de prélèvement,
- si les CB à débit différé n'existaient pas,
- si la totalité des crédits à la consommation étaient affectés sur la base de justificatifs,
- si des justificatifs étaient systématiquement demandés avant tout octroi de financement,


...je ne serai jamais tombé dans la spirale du surendettement.


Qu'en pensez-vous ?


Quelles sont les lois, dispositifs que nos gouvernements devraient mettre en place pour nous prémunir de l'étranglement financier ?


Les solutions pour palier au surendettement sont-elles la panacée ? Nos voisins européens disposent-ils de meilleurs solutions ?


Bon, c'est un sujet éminemment "politique", mais je suis certain que nous saurons toutes et tous échanger dans le calme et la bonne humeur comme nous l'avons toujours fait :)


A vos neurones, à vous lire  :-*
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

Comailles

Je reviendrai sans doute plus tard, mais en effet vaste débat  :P


Pour les politiques pas de raison de supprimer les revolving cela ralentirait sans doute la consommation  :-\




bisane

Citation de: Comailles le 23 Août 2014 à 20:54Pour les politiques pas de raison de supprimer les revolving cela ralentirait sans doute la consommation  :-\
Exactement !  ;)
Mais de loi en loi, ils sont de mieux en mieux encadrés...

Un peu pareil pour les découverts.

Le conseil d'état a retoqué le "fichier positif" car atteignant aux principes de "liberté" et de confidentialité...
Trop encadrer représente en effet une atteinte à la liberté.
Ne pas assez le faire peut conduire à des dérives.
Mais, comme dans bien des domaines, si déjà la loi était appliquée et que les citoyens connaissaient leurs droits (et y avaient un accès facilité), ce ne serait déjà pas si mal !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nat83

I wish my money would just have sex and multiply!

tenir

je comprends tout à fait votre point de vue sur le revolving qui ralentirait la consommation.


Il n'en reste qu'il suffirait de le remplacer par du crédit conso affecté ! Après tout, pour acheter une machine à laver, à quoi bon disposer d'une enveloppe de 3000 € ?


Merci Nat83 pour le lien... Effectivement, un tel fichier permettrait d'éviter le crédit de trop...
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

zorah0412

le lobbying des banques est un des plus influents.
J'ai renoncé à me poser ces questions...
C'est David contre Goliath!  :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

tenir

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il faut renationaliser les banques !


Désolé, je m'emporte  ;D
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

BRUYERE

Citation de: tenir le 24 Août 2014 à 16:03
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il faut renationaliser les banques !


Désolé, je m'emporte  ;D


Et déviez quelque peu du cadre du forum.. ;)

Les points que vous soulevez mériteraient un débat de fond- car cela impacte la politique économique globale non plus nationale, mais désormais mondiale- mais qui n'a pas forcément lieu d'être ici.. ;) ;)




Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

catsen

renationaliser les banques ne serviraient à rien dans le cadre du crédit, tout ça existait déjà dans les banques nationalisées

pas de frais de rejet de prélèvement ça serait bien sauf que quand même ça nécessite une intervention qui a un coût, je parle purement coût, pas finances hein!!!

maintenant même dans les administrations tout se paie

on peut aussi être raisonnable et ne pas dépenser plus qu'on a besoin

les autorisations de découvert il en faut car que feriez vous pour une maladie ou une panne c'est quand même pratique de pouvoir utiliser un peu plus, à nous de savoir jusqu'à où et combien de temps, le problème vient quand ce découvert est utilisé de manière continuelle


Normalement la loi demande aux vendeurs de proposer les deux solutions renouvelables et fixes, je ne sais pas si ça se pratique et nous on y peut plus rien en tant que surendettés mais les gens qui ne sont pas dans notre situation devrait pouvoir choisir et être orientés

Je pense que les associations de consommateurs s'en occupe mais ça prend du temps et quelles sont les conséquences c'est encore trop tôt pour le dire

Je pense qu'il ne faut pas se tromper de combat, on est tombé dans le panneau des crédits, il y a quand même de notre part une volonté d'avoir des choses qu'on aurait pas pu avoir sans celà

c'est pour beaucoup une manière de ne pas s'apercevoir que leurs revenus ne sont plus suffisants tout simplement pour vivre normalement, le smic n'est pas assez élevé pour vivre
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

jacques123

Petite réflexion sur le revolving :
Le revolving a un taux en général de 15-20%, et  à partir du moment où on a mis le pied, on est coincé à vie car malheureusement on est tenté d'utiliser la réserve et à moins de rembourser trés rapidement (impossible pour le quidam), on est devenu la rente des banques.
Les organismes de crédit et banques le savent bien, leur vache à lait et leur cible de clientèle sont la classe pauvre et moyenne (et encore il reste à définir la classe moyenne)
Le fichier positif me fait un peu rire, car seule une poignée de banques détient la trentaine d'organismes de crédit, ils ont déjà un fichier propre pour savoir le nombre de contrats que détient un client.
Ce qui fait que paradoxalement, ce sont les "pauvres" qui contribuent à la richesse de ces Stés.
Alors, il faut faire du chiffre, autre manière de créer aussi de la richesse artificielle.

Petite réflexion sur la responsabilité du possible surendetté :
Je me garderais bien de jeter "la pierre" mais quand je vois le budget de certains postes de dépense, il y a quand même un problème de fond, par exemple un budget de 80 EUR de télécom (internet fixe et mobile) par mois alors que l'on gagne le SMIC ce n'est pas tout à fait normal, prendre un crédit revolving pour avoir le dernier modèle portable à 700 EUR non plus (à croire que tout le monde gagne bien sa vie car autour de moi, ils possèdent tous le dernier cri)


Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

catsen

700 € pour un portable rien que ça c'est hallucinant!!!
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies