DETTES COMMUNES APRES DIVORCE ET SURENDETTEMENT

Démarré par LAETIDETTES, 15 Septembre 2014 à 16:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

A part épargner les sommes figurant dans le plan, je crois que vous ne pouvez guère faire plus...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LAETIDETTES

C'est ce que je vais continuer à faire....
Merci pour vos conseils

LAETIDETTES

Bonjour à tous,


J'ai un plan de surendettement qui a démarré il y a 18 mois. Il me reste 78 mois. Et 54600€ à verser jusqu'à la fin de mon plan.
Je verse 700€/mois de remboursement. Mon salaire observé à l'époque était de 2100€/mois.
J'ai perdu mon poste il y a 5 mois pour un motif économique.
J'ai retrouvé un autre emploi, quasiment aussitôt mais désormais mon revenu est de 1400€/mois.


Avec mon loyer de 660€ et toutes les autres charges, je n'arrive pas à payer cette mensualité. Je m'apprêtais à donc à faire une demande de révision de ce plan de remboursement.
Mais il se trouve que mon père est en train de vendre sa maison. Il en rachète une autre mais fais une plus-value de 38000€. Il envisage de me faire une donation de cette somme si celle-ci peut me permettre de solder par anticipation.


J'ai donc fait un prorata égal entre chaque créancier (ils sont 4) et comme ils m'ont invité à le faire, je m'apprête à faire des propositions de solde.
Je mets en avant que le montant que je propose est peut-être supérieur à ce qu'ils auraient jusqu'à la fin du plan, en cas de refus de leur part, si je fais réviser ma mensualité avec ma baisse de revenus.


J'ai 3 questions :
_Pensez-vous qu'avec 38000€  (qui seraient versé le mois prochain) j'ai une chance qu'ils acceptent?
_ Et surtout, je sais que je ne dois pas favoriser de créancier, mais si par exemple 3 acceptent cette proposition, et qu'un 4ème la refuse, suis-je en droit de rembourser les 3 premiers et de conserver le plan tel quel pour le 4ème? Comme c'est lui qui refuserait, ce n'est pas moi qui le défavoriserait?
_ Quel document dois-je m'assurer de récupérer par les créanciers, en contrepartie du paiement, pour m'assurer que les fichages soient levés ensuite?


MERCI BEAUCOUP d'avance pour vos précieux conseils :):)

lacitrouille

#128
Bonjour,


Tout d'abord, un plan ne se révise pas, il faut déposer un nouveau dossier.


Votre père est en train de vendre sa maison, attention, tant que l'acte n'est pas signé, rien n'est acquis.


Citation de: LAETIDETTES le 26 Septembre 2017 à 21:10
J'ai donc fait un prorata égal entre chaque créancier (ils sont 4) et comme ils m'ont invité à le faire, je m'apprête à faire des propositions de solde.
Je mets en avant que le montant que je propose est peut-être supérieur à ce qu'ils auraient jusqu'à la fin du plan, en cas de refus de leur part, si je fais réviser ma mensualité avec ma baisse de revenus.



Je ne comprend pas comment vous pouvez leur proposer un montant supérieur à ce que vous allez devoir en fin de plan, alors que le solde total du aujourd'hui est supérieur à ce que vous allez recevoir ? Quoi qu'il en soit, pourquoi leur donner plus que ce que vous devez ?
Avez vous déjà du retard sur vos mensualités ?

Je redéposerai un dossier en urgence vu votre situation, en attendant "retour à meilleure fortune" que vous signalerez à la BdF en temps utiles, (vous ne savez pas quand vous allez réellement percevoir cet argent..).
Vous serez toujours à temps de retirer votre dossier de la BdF si nécessaire.


Concernant le fait de solder un créancier et pas les autres au cours d'un plan, c'est une mauvaise idée et pourrait rendre votre plan caduque..

Vous allez avoir d'autre avis que le mien.
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

LAETIDETTES

Bonjour,


Merci pour votre réponse :)


Je me suis mal exprimée : je ne leur propose pas + que ce je dois avant la fin de plan car je dois encore 56400€ et je leur propose 38000€.


mais je leur dis, qu'en cas de refus de leur part, et donc si je dois demander un nouveau plan, vu ma perte de salaire, la nouvelle mensualité pourrait être bien plus basse. Et le montant total à qu'il récupérerait sans doute encore inférieur aux 38000€ que je leur propose spontanément (j'ai contacté la banque de france en amont des démarches et c'est la personne que j'ai rencontré qui m'a conseillé de leur faire prendre conscience de ce point, car selon un calcul rapide de sa part, ma capacité de remboursement serait beaucoup plus basse désormais).


Le compromis de vente est signé et la vente a lieu courant Octobre. Les acheteurs de la maison de mon père financent sans prêt, l'achat est donc sûr. Et je sais que je peux avoir cette somme dans moins d'1 mois. D'où le fait que je n'ai pas le temps de re-déposer une demande. S'il y a donation, mon père va profiter du passage chez le notaire, à la vente dans 3 semaines, pour organiser ce versement d'argent.


Ceci explique peut-être mieux ma démarche.
Je pense faire une proposition qui peut arranger tout le monde, et où ils ne seraient pas perdants (comparément à une nouvelle mensualité potentiellement bien plus basse).


Merci :)




gavroche

bonsoir,
Dans la mesure ou vous leur devez 56400 euros, ils accepteront les 38000 mais vous leur devrez le reste .
Il faudra alors redeposer un dossier pour le reste sauf si vous pensez ne plus avoir besoin de la BDF .
Il restera encore presque 20000 euros de dettes.
Comment compter vous les régler ? :o
Bonne soirée

agathe


feufolette

ne faites surtout pas une donation,   votre père doit garder la main sur l'argent.

Ensuite si vous voulez négocier vous contactez tous les créanciers un par un en proposant un solde de tout compte immédiat, au motif qu'un membre de votre famille peut vous prêter la somme.


Si donation il y a retour à meilleure fortune et vous êtes obligée de la déclarer tout comme la baisse de ressources,  et si votre nouvelle mensualité sera plus basse, le montant de la donation sera réparti entre les créanciers et au final vous payerez plus. 

Et la meilleure solution est de redéposer avec la diminution de ressources pour une cr moins elevée, un effacement éventuel à la fin du plan, et que papa vous garde le bas de laine pour après le plan, ce sera le meilleur moyen que les vautours n'en profitent pas.

Et rien ne lui interdit de vous donner un peu d'argent de poche de temps en temps pour améliorer l'ordinaire



l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Caren


LAETIDETTES

Bonsoir,


Merci pour vos réponses.


Je reviens sur vos conseils :


Pour Octobre qui semble rapide, je ne comprends pas bien? Le compromis a été signé début Août, les acheteurs ont l'argent et le notaire a pu régler la vente en 2 mois et demi. C'est un délai rapide mais pas si étonnant? En tout cas, les délais sont là et le rdv pour finaliser la vente est déjà pris. A ce moment, la plus-value sera disponible et mon père voulait profiter de ce même rendez-vous pour faire la démarche devant le notaire si elle doit avoir lieu.


La donation n'est pas faite. Dans le courrier que j'ai préparé pour chaque organisme, je leur explique que mon père ne me fera donation, que contre leur accord écrit, acceptant le solde de tout compte immédiat que je leur propose.
En fait Feufolette, j'en suis exactement là où vous me conseillez : je les ai contacté un par un. Ils m'ont demandé de faire une demande écrite. Et j'ai bien indiqué qu'il s'agirait de l'argent que mon père peut me prêter. Et qu'il ne le fera qu'à la condition que cela solde intégralement mes dettes.


Le notaire attend l'accord écrit des 4 créanciers avant de lancer toute démarche de donation.
Après nous pourrions peut être aussi ne pas faire donation et que mon père envoie les chèques. C'est peut être une solution plus simple effectivement et éviter un retour à meilleur fortune.


Refaire une demande de CR moins élevée redemande plusieurs mois. J'avoue qu'il s'agit là d'une solution de facilité, mais si le plan peut être soldé intégralement le mois prochain, je choisis d'essayer de solder.


Bien entendu, pour Gavroche, si je leur propose ce montant c'est uniquement pour un solde de tout compte. Ils ont la somme immédiatement et abandonnent tout recours pour le reste.





Caren

Ce serait bien que vous remplissiez ce tableau pour voir ce qu'il en est de la nouvelle CR...

M'est avis qu'elle est à 0 du coup !
700 € en moins de salaires, 700 € en moins sur la CR, donc 0 !

lacitrouille

Et 38 000 € de perdus au lieu d'une éventuelle PRP..
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

Caren

Peut-être, oui !
Le message de Feufolette est largement à prendre en considération...
En espérant que la bdf ne se souvienne pas de l'échange sur cette possible donation !

feufolette

sauf que, en mentionnant "donation "dans le courrier aux créanciers elle s'est déjà torpillé la négo...


Citation de: LAETIDETTES le 26 Septembre 2017 à 23:07
.
La donation n'est pas faite. Dans le courrier que j'ai préparé pour chaque organisme, je leur explique que mon père ne me fera donation, que contre leur accord écrit, acceptant le solde de tout compte immédiat que je leur propose.




il fallait laisser planer un doute sur le fait que lui puisse obtenir le prêt qui lui aurait servi à vous prêter.
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

LAETIDETTES

Ah oui??
Vous pensez qu'on pourrait complètement effacer mes dettes?


J'ai rempli le tableau à jour


Je suis en couple à nouveau, mais avec quelqu'un dont je suis complètement désolidarisé au niveau financier.
C'était déjà le cas lors de la mise en place du précédent plan. (ils avaient simplement noté son revenu à l'appui d'un bulletin de salaire mais ne l'avait pas pris en compte - Son revenu est de 1200€)
Comme la fois précédente j'ai donc retenu tous les montants divisés par 2 pour retenir mes charges à moi.

LAETIDETTES

Pas de problème les courriers étaient rédigés mais encore avec moi :))


J'ai bien fait de passer vous voir  bbbo


Pour la banque de france, méfiante, je n'avais parlé que d'un don par mon père.
La donation n'est pas faite. Et du coup je vais en reparler avec mon père et je pense que nous n'allons rien faire.


Je peuxd donc modifier mes courriers en parlant comme vous le conseillez de mon père qui peut donner lui-même l'argent.


Mais du coup, effectivement, vous pensez que je pourrais rentrer dans le cadre d'un PRP?

Caren

Dans le tableau, il faudrait donc ajouter 718 € de participation aux charges pour votre compagnon, et joindre ce tableau au tout 1er message de ce fil !  ;)

LAETIDETTES

D'accord.
Mais dans ce cas j'indique 100% des charges?
Pas seulement "ma" moitié?


Il a lui même un prêt voiture de 175€/mois.

lacitrouille


Si les créanciers reviennent à la charge, puisqu'ils sont oralement informés, pas de bol, vous vous êtes disputée avec votre père et il ne veut plus rien vous donner ou vous prêter..
Vous êtes effondrée et allez devoir malheureusement redéposer..


"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

Caren

100 % des charges, oui, et surtout le loyer plein et l'APL s'il y en a !
Divisez aussi par 12 la TH !

Non, pas ses prêts à lui !

Caren

Citation de: lacitrouille le 26 Septembre 2017 à 23:42
Vous êtes effondrée et allez devoir malheureusement redéposer..
Oui, c'est bêête, hein !  ;D

LAETIDETTES

#146
Ok, parfait, merci!


Oui je viens de voir que j'ai indiqué le montant annuel de la TH, je corrige
et j'avais oublié les impôts sur le revenu...


Nous n'avons aucun APL.


J'ai loupé la case participation aux charge? Je ne la vois pas?
Je l'indique comme son revenu?


La citrouille,  ;D ;D ;D  oui je suis capable de faire croire ça, aucun problème ;)

Caren


LAETIDETTES

Merci,


Modification du tableau sur le 1er message faite! :)

Caren

Bon, le tableau indique une CR de 110 € ! Pas de PRP donc ! Mais...

Sachant que les plans maintenant ne durent que 84 mois, si on enlève vos 18 mois effectués, reste un plan possible sur 66 mois !
66 x 110 = 7260 !!!

Euh..., je me ravise : l'IR, c'est uniquement le vôtre ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies