habiter chez des amis pour qques mois ?

Démarré par Foupourave, 27 Septembre 2014 à 14:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Foupourave

Bonsoir à tous
Je me pose une question à quelques mois d'entamer le 3ème palier de mon échéancier : si je rembourse les dernières sommes avec 6 mois ou 1 an d'avance, dois-je en informer les créanciers par lettre recommandée tout comme la BdF ?
Et si je parvenais à faire ça après m'être saigné aux 4 veines, est-ce que je risque une réévaluation de mon dossier et des paiements supplémentaires jusqu'à la fin effective des remboursements selon le calendrier de départ ?

Merci à vous les modérateurs admirables qui restez toujours actifs sur ce forum...

bisane

Y avait-il un effacement à la clé ?
Pourquoi cet empressement à vouloir rembourser plus vite ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Foupourave

Je ne sais pas s'il y a effacement à la clé (ce doit être sûrement écrit quelque part dans le dossier de surendettement je suppose). Je me disais que vu mon âge avancé, 6 mois de gagné pour essayer d'acheter un petit appartement à crédit et le louer, ça pourrait jouer en ma faveur pour l'accord d'un prêt face à la banque. Mais au final, de 55 à 56 ans, ça ne change peut-être pas grand chose...

Bon dimanche à tous.

gavroche

Bonjour 
C'est surtout que si vous avez un effacement à la clé ( c'est marqué sur le plan ) ,vous le perdez si vous remboursez par anticipation !!!!!
Ça vaut le coup de regarder , non  ;)

Foupourave

Bonsoir et merci du conseil et de l'info ; je vais me replonger dans ces papiers rapidement...

Foupourave

Sur mon tableau je vois écrit : "Eff partiel fin plan" avec tout en bas un montant de quelques milliers d'euros et dans la colonne suivante "restant dû fin plan" avec tout en bas : 0,00 euros...
Encore un truc que je n'avais pas regardé tellement ça me semblait loin. Vous pouvez m'expliquer ce que ça signifie ? Je vais devoir encore des sous ? ??? ??? même après la fin du remboursement du dernier palier ? la fin de ces 40 derniers mois que je commence à rembourser en mai 2019 ?
Merci d'avance pour vos informations.

Bonne soirée à tous.


CcileV

S'il est indiqué effacement partiel c'est qu'une partie de votre dette a été effacée.
Vous ne devrez rien payer de plus en fin de plan. ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

noirkate

Il est bien écrit ; restant dû fin de plan : 0€ ....Donc une fois terminé le plan, vous ne devez plus rien et les créanciers "s'assoient" sur ce qui n'a pas été remboursé ! Ils essaieront peut être de vous intimider pour récupérer ces sommes, mais ils ne peuvent rien récupérer du tout ! 

Par contre si vous remboursez avec anticipation, alors là ils peuvent vous réclamer le tout !  Donc, suivez bien le plan jusqu'au bout !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Foupourave

Merci, grand MERCI pour l'info... Je ne tente rien de fou donc et je cagnotte tranquillement jusqu'à la fin ;) ;) ;)

noirkate

Voilà ! Et si vous remboursez par prélèvements, à la fin du plan, prenez la précaution de révoquer ces prélèvements ! On n'est jamais trop prudents avec les créanciers !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Foupourave

De toute façon, je commence à m'habituer à être locataire depuis quatre ans et demi que j'ai vendu le seul bien qui me restait pour effacer la majeure partie de mon surendettement. Mon ego en a pris un coup de devoir admettre tous ces échecs financiers et sentimentaux mais au final, je vais devoir vivre avec l'idée que j'aurais dû penser bien avant à ce que je laisserais à mes enfants...

Si je ne peux pas acheter quelque chose, tant pis, je tenterai de leur laisser au moins l'image d'un père intègre...

Bizatous

Foupourave

Citation de: noirkate le 13 Novembre 2018 à 17:24Voilà ! Et si vous remboursez par prélèvements, à la fin du plan, prenez la précaution de révoquer ces prélèvements ! On n'est jamais trop prudents avec les créanciers !
Merci, c'est une bonne idée ça aussi... je viendrai demander la façon de procéder le moment venu... ;D ;D ;D

Foupourave

Bonjour,
j'entame ce mois-ci le 3ème et dernier palier de mon surendettement. Je suis plus proche de la fin que je ne l'ai jamais été. Je sais bien que c'est une évidence. Je veux dire par là que je commence à entrevoir la petite lumière au bout du tunnel que je croyais ne jamais pouvoir traverser...
Bon, il reste encore 40 mensualités mais j'en ai bien déjà honoré 68...

Alors Champagne !
Et bon 1er mai à tous, dans la mesure de votre possible.

agathe


Foupourave

Absolument Agathe. C'est devenu un réflexe. Depuis quelques années maintenant, vers le 20/25 du mois, c'est moi qui m'astreins à faire les virements à mes créanciers (car j'ai réussi à obtenir l'IBAN de tous) et je marque ça page après page sur un petit cahier qui me suit depuis le début.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Foupourave

Bonjour et bonnes vacances à ceux qui peuvent en profiter.

J'ai entamé, selon le prévisionnel de la BdF, mon 3ème et dernier pallier en juin dernier, 53ème échéance sur 92. Il se trouve que j'ai reçu, dans un relevé de compte de la banque HS... à qui je dois 150 euros par mois, un signalement d'impayé sur le mois de mai. Renseignements pris auprès du siège parisien,  il m'a été envoyé par cette banque un échéancier en 2015, qui comptait les échéances d'un premier pallier (de février 2015 à mai 2016) et qui contenait les échéances du 3ème pallier, que je n'avais pas regardé en détail (c'était loin le 3ème pallier quand j'ai commencé le 1er...), cette deuxième période de remboursement affiche un début d'échéance en mai 2019, soit un mois plus tôt que l'échéancier de la BdF.

L'on m'a expliqué que tant que je ne régulariserais leur 1ère échéance (que j'ai contestée dans mon bon droit eu égard à l'échéancier de la BdF), tous les remboursements mensuels ultérieurs que je pourrais faire seraient considérés comme impayés. Il me fallait régulariser la 1ère échéance de mai qui n'est pas dans le calendrier de la BdF...

Donc... je viens de leur faire un virement qui me semble indu.

Des avis ? Dois-je encore et à nouveau me battre avec courrier recommandé AR à la BdF pour signaler ce qui me semble être une erreur ? N'est-ce pas une erreur ? Ai-je envie de me relancer dans la bataille ?

J'espère m'être montré clair dans mon explication.

Amitiés à tous.


Smilysoul

Vous avez donc réglé la différence ? 
je m'explique pour exemple vous régliez 100 euros et le créancier vous demande 140 euros depuis le mois de mai ...
donc vous avez réglé la différence ? 
Ou vous avez fait opposition au prélèvement et avez réglé la nouvelle mensualité ? 
Quels sont les montants ? 

Pas certain d'avoir été clair  >:D

normalement le plan rien que le plan ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Je ne crois pas du tout qu'il s'agisse de cela, non Smily !

Si vous avez pu "régulariser" ce qu'ils vous demandent, conservez soigneusement les preuves, et vous cesserez de payer un mois plus tôt ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Foupourave

Je n'ai fait aucune opposition. C'est moi qui alimente mon compte de HS avec mon propre compte actuel sur une autre banque. Je tiens un cahier depuis le début des remboursements : page après page, j'ai noté ce que je donnais et, comme écrit sur l'échéancier de la BdF, j'avais noté la fin de mon 2ème pallier au 52ème remboursement (mai 2019). Je ne me préoccupais donc pas de savoir si j'étais dans les clous pour les délais. Pour moi c'était clair. La page suivante de mon cahier était donc le début du 3ème pallier, juin 2019. J'ai commencé à rembourser HS de façon à ce qu'il y ait sur le compte 160 et quelques euros (je leur dois 159,40/mois) en juin.
Le relevé de banque HS reçu il y a quelques jours a attiré mon attention car il faisait références à des impayés datant de mai 2019.

Mes seules preuves sont l'échéancier de la BdF avec le remboursement 53 qui commence en juin 2019 et l'échéancier HS, reçu il y a quelques années aussi, qui commence en mai 2019. Je leur ai donc donné mai cette semaine puisque je ne pouvais faire autrement selon eux.

Ce que vous dites est tentant mais est-ce que j'aurai le "courage" de m'arrêter un mois plus tôt ? Craintes de représailles, de nouveaux ennuis financiers, d'appel quelconque de leur part...

Merci de m'avoir lu et répondu (même si je n'ai pas été suffisamment clair la première fois).

Smilysoul

Citation de: Foupourave le 13 Juillet 2019 à 10:44Ce que vous dites est tentant mais est-ce que j'aurai le "courage" de m'arrêter un mois plus tôt ? Craintes de représailles, de nouveaux ennuis financiers, d'appel quelconque de leur part...
si vous avez régularisé, ce sera au créancier de prouver que vous devez une mensualité ... 
ce qu'il aura du mal à faire puisque vous êtes réglo  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Foupourave

Merci pour ce regard avisé  Smilysoul.

Foupourave

#374
Bonjour à toutes et à tous.

Je vous fais partager mon bonheur en ce début d'été.
 
Je sors de chez mon banquier que je vais voir chaque année pour lui demander une carte qui accepterait de payer les autoroutes et un chéquier pour ne pas toujours avoir à demander à mes collègues de me rajouter sur leur petite signature quand la cantine n'accepte pas l'argent liquide, à l'occasion de stages  ou autres formations...

"Vous n'êtes plus fiché, vous êtes sûr que vous n'avez pas terminé votre période de remboursement ?
- Evidemment que je suis sûr, encore deux ans. Je tiens mes comptes de façon mensuelle et je me force à faire les virements sans mettre en place un virement permanent, juste pour bien me rappeler ma situation...
-Bon, écoutez, vos comptes sont en ordre, je vous fais obtenir une nouvelle carte et je vais tout de suite commander un chéquier.
-... Depuis 5 ans que je fais attention à tout et que ça m'a toujours été refusé, un claquement de doigt et hop ? Merveilleux. Merci"

Voilà, je suis ressorti de la banque avec l'impression de ne plus être un paria...
Gardez l'espoir.
Bonnes vacances à ceux qui en prennent.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies