14 Avril 2021 à 09:48:55

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

habiter chez des amis pour qques mois ?

Démarré par Foupourave, 27 Septembre 2014 à 14:51:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

noirkate

 bbbo bbbo bbbo   Mais restez vigilent !!! Bonne continuation !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

BRUYERE

Contente de vous revoir avec de bonnes nouvelles !!! bbbo

Le défichage est automatique après 5 ans de plan effectué sans encombres, mais tous les banquiers ne sont pas forcément aussi corrects et compréhensifs que le vôtre ... ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

yveline


bisane

SUPER !!! -!!) -!!) -!!)


Et... bon anniversaire, avec seulement quelques jours de retard ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Foupourave

Merci à toutes et tous pour vos messages. Bruyère, je ne pensais pas songer un jour que mon banquier se montrait compréhensif... 

Merci Bisane pour le souhait d'anniversaire (j'ai lu votre livre et je poursuis avec entêtement l'aventure de la mise en mots... qui aura au moins le mérite de me décharger d'un poids, et ce n'est pas négligeable).
 
Noirkate, je reste très vigilent, chat échaudé craignant l'eau froide  ;)


Foupourave

Bonjour,
je suis encore ennuyé par Hachessebaissé dont je viens de recevoir aujourd'hui mon relevé mensuel pour les prélèvements que je dois jusqu'en septembre 2022. Celui de juillet a été refusé parce qu'avec les "frais de tenue de compte" de 7 euros, il n'y avait pas assez sur le compte que j'approvisionne mensuellement. Comme je me retrouve avec ce remboursement non prélevé et que je suis sorti du FICP, j'ai aussitôt joint la banque, de peur de m'y retrouver.

Je suis tombé sur un type sympa qui m'a écouté et à qui j'ai affirmé calmement que les comptes en surendettement (ce compte n'est ouvert que pour les remboursements et ma banque est la BépéEsso) ne devaient pas faire l'objet de ces "frais de tenue de compte". Le type a vu ma bonne foi, constaté que la somme pour le mois de juillet avait bien été versée en temps et en heure et m'a dit qu'il se renseignerait.
La banque doit me joindre sous peu. Si jamais je me suis trompé et qu'ils m'imposent des frais de tenue de compte, dois-je en référer à la BdF et leur dire ou dois-je plier ?
Il me semblait pourtant avoir vu l'info selon laquelle  ces frais de tenue de compte étaient annulés en cas de surendettement...

J'espère avoir été clair et vous remercie pour vos réponses toujours lumineuses.

bisane

Citation de: Foupourave le 11 Août 2020 à 15:55:24Il me semblait pourtant avoir vu l'info selon laquelle  ces frais de tenue de compte étaient annulés en cas de surendettement...
Il vous a mal semblé...

La banque aurait cependant pu/dû, vous proposer un "compte spécial", avec des frais de gestion réduits.
Ceci étant, ces frais de tenue de compte, vous ne les avez découverts qu'à cette occasion ? ? ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Foupourave

Bonjour Bisane, 
lors du 1er palier, j'ai déjà effectué un remboursement d'échéance à cette banque et il ne m'ont rien prélevé de plus. Cette fois, c'est pour le 3ème palier et en un an ça fait deux fois qu'ils ne prélèvent pas pour absence de provision en raison de ces frais de tenue de compte...
Au vu de votre réponse, je vais donc leur mettre 20 euros, en attendant la prochaine fois. Ils ne sont pas très clairs sur ces frais de tenue de compte. De toute façon cette banque hachessebaissé est une des plus truandeuses que je connaisse...
Allez, hop, je fais un virement. 

Encore merci.

noirkate

vous pouvez trouver  leur convention de compte sur internet  ..Et apparemment leurs frais de tenue de compte s'élèvent à 7 € par trimestre ( c'était 6 € en 2019)
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Foupourave

Merci pour cette astuce que je ne connaissais pas. Je vais ainsi veiller à ne plus me laisser avoir et noter ça sur mon cahier "spécial surendettement" pour leur faire un virement supplémentaire régulier en temps et en heure. 
 
Vive le Fofo ! bbbo bbbo

Foupourave

Bonjour,
je me suis dit comme ça ce matin que j'allais regarder la tableau d'amortissement de la banque HESSEbaissé puisque je termine le plan de surendettement en septembre 2022 et que ça se rapproche à ma grande joie et en regardant jusqu'à la fin, j'ai eu la grande surprise de voir que les premiers versements allant de février 2015 à mai 2016 (fin du premier palier) étaient de 68,04. Je pensais en avoir fini avec ça, mais la dernière ligne que je lis de plus près, en tournant la feuille, me hérisse :
échéance du 16/09/2022 : 1655

Pareil pour le deuxième échéancier : de septembre 2020 à août 2022 : 159,87 et la dernière ligne me hérisse dix fois plus :
septembre 2022 : 10018

Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? du vol de la banque qui ne respecte pas le plan de la BdF ? La perspective d'un nouvel échéancier BdF à venir ?
Je suis assez perplexe et le mot est faible. 

Merci pour vos lectures et vos réponses à venir...

BRUYERE

Bonjour,

Vous avez un effacement en fin de plan, et donc il est probable que ces sommes correspondent au montant effacé.. Montant que les créanciers ont toujours beaucoup de mal à intégrer à leurs échéanciers ... >:( >:( 

On a déjà dû vous conseiller de révoquer tout prélèvement après la dernière échéance . 
En outre, il faudra certainement prévoir un courrier RAR pas aimable pour leur rappeler la signification exacte du mot "effacement"..

Vous tenez quand même le bon bout !! ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Foupourave

Merci Bruyère, je viendrai prendre modèle pour les courriers RAR pas aimables. 

On m'a conseillé de téléphoner à la vilaine banque pour savoir ce qu'il en est. Qu'en pensez-vous ? 
C'est terrible cette boule au ventre qui revient après quelques années de relative tranquillité. Du moment où j'ai lu ça sur l'échéancier, je me suis senti écrasé de l'intérieur...

noirkate

après votre dernier prélèvement, il ne faudra pas oublier de révoquer les prélèvements

Vous pouvez déjà envoyer un courrier en AR en leur disant que leur échéancier est non conforme au plan de la bdf, puisqu'ils ne tiennent pas compte de l'effacement , en ajoutant  "copie à la bdf".

Mais restez zen , ils ne pourront rien faire contre vous !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Foupourave


bisane

Citation de: Foupourave le 07 Avril 2021 à 12:43:20On m'a conseillé de téléphoner à la vilaine banque pour savoir ce qu'il en est. Qu'en pensez-vous ?
Que ça ne servirait à rien... :P


Pour le RAR, dans la mesure où vous ne l'avez pas fait à réception des échéanciers, j'attendrais la fin de ces derniers, en prenant soin, bien sûr, de révoquer les prélèvements ! :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Foupourave

Merci Bisane.
Pour les prélèvements, il n'y en a pas : j'ai obtenu le RIB de la vilaine banque et c'est moi qui fais un virement chaque mois. C'est différent non ? 
Attendre un an encore pour savoir si je serai cerné à nouveau par les huissiers ? Ne faut-il pas que je rassemble les échéanciers de la vilaine banque et ceux de la BdF pour les envoyer en RAR à titre de comparaison ? Ou en passant d'abord par le Fofo ?

Désolé de vous ennuyer, je me croyais à l'abri de ces pensées qui rongent. 
J'envisageais même de faire un emprunt modeste pour acheter une petite maison, moi qui suis devenu locataire depuis 2014 et qui ai sorti depuis 7 ans 60000 euros de loyer pour du vent. Tant que cette histoire de dernier remboursement n'est pas réglée, je peux dire adieu à mes petits rêves auxquels je m'accrochais...

Il va falloir se relever, encore.
Haut les cœurs, ça va aller... xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

noirkate

Aucun huissier ne pourra venir vous harceler ! Une partie de la dette est effacée , point final !

Les créanciers, tout comme vous, sont tenus de suivre le plan BDF à la lettre .
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Foupourave

Je viens de consulter le plan de la BdF qui mentionne dans la colonne "effacement partiel fin du plan"  les sommes HESSEbaissé de 1665,92 et d'un autre montant pour la même banque de 10018,63.
Ce sont exactement les sommes que je suis supposé devoir en septembre 2022 pour la dernière échéance selon l'échéancier envoyé par HESSEbaissé en janvier 2015.

Ceci tendrait à prouver par papier officiel ce que vous dites dans vos messages. Donc copie de ces échéanciers en RAR à la fin de la période de surendettement et basta ?
 
Je vous remercie.
Encore une fois, vive le Fofo.

bisane

Les arcanes de la comptabilité bancaire sont parfois bien mystérieuses ! :P
Ce qu'on a pu constater sur le forum, c'est qu'ils ont bien du mal à intégrer dans cette dernière le mot "effacement", et que celui-ci n'intervient effectivement qu'à la fin du plan. D'où ma suggestion, et mon idée que faire un RAR maintenant aurait peu d'efficacité.

Vous semblez par ailleurs craindre quelque chose du côté du fichage.
Celui-ci a déjà dû être levé, ce que vous pouvez vérifier grâce à ce billet : Fichage défichage BDF ? consulter l'état de son fichage FICP/FCC
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Citation de: Foupourave le 07 Avril 2021 à 23:50:11Pour les prélèvements, il n'y en a pas : j'ai obtenu le RIB de la vilaine banque et c'est moi qui fais un virement chaque mois. C'est différent non ?

Oui; çà va simplifier la procédure : vous n'aurez qu'à les stopper après la dernière mensualité.. ;) Et vous préparer à tremper votre plume dans le curare si réaction du créancier.. ;D

On est toujours un peu inquiet à l'issue d'un plan.. mais il n'y a aucune raison que çà se passe mal !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Foupourave

Merci pour vos remarques.

Bisane, en juin dernier, mon banquier m'a dit que je n'étais plus fiché FICP et qu'il pouvait me donner un chéquier. Il croyait même que j'avais terminé de rembourser mon plan de surendettement parce qu'il ne me trouvait pas. ceci dit, je vais aller faire un tour sur le lien que vous proposez, histoire d'être sûr.

Bruyère, c'est vrai que la période du remboursement permet de se poser, même parfois se reposer. Quand la fin approche et que par "effacement partiel" je ne sois plus tenu de rembourser des sommes que finalement j'aurais dû payer si tout s'était bien passé, ça rend nerveux à nouveau. Mais, pourrait-on dire, les plans de la BdF font foi... et loi...

bisane

Citation de: Foupourave le 08 Avril 2021 à 09:29:50je ne sois plus tenu de rembourser des sommes que finalement j'aurais dû payer si tout s'était bien passé
Sauf que vous avez bel et bien un plan ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Foupourave

Effectivement. Et il faut se tenir à ce plan...