Dossier de surendettement en cours=> nouvelle dette et autres problématiques

Démarré par kris, 14 Octobre 2014 à 16:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

kris

Citation de: bisane le 07 Mai 2019 à 18:59Avez-vous pris le soin de comparer attentivement les chiffres retenus par la BDF (ceux de l'irrecevabilité) et ceux qui figurent dans votre tableau ?
Oui les créances correspondent mais au niveau du tableu de l'état détaille des charges ça n'est pas aussi clair que le précédent dossier...
je viens d'aller voir l'assistant social qui me conseille de re-déposer (comme vous dites afin de ne pas avoir de regret) mais je ne voudrais pas qu'en plus de la confirmation de l'irrecevabilité le montant retenu soit revu à la hausse.. entre ça et le dossier pour le JEX pour un délai supplémentaire avant l'expulsion... :-\

je vais tenter d'aller voir quelqu'un a Crésus demain matin 

agathe

vous oubliez que si le montant ne vous convient pas il vous suffit de faire une lettre de retrait, ce serait beaucoup plus sur de laisser faire la BDF que de chercher à droite et à gauche avec des calculs qui potentiellement peuvent être erronés, l'analyse faite de votre dossier étant différente.

Caren

Citation de: kris le 09 Mai 2019 à 15:50l'assistant social qui me conseille de re-déposer (comme vous dites afin de ne pas avoir de regret)
Votre dossier est irrecevable depuis le 19 avril. Redéposer à la suite un dossier ne va servir à rien car il sera tout autant irrecevable.
C'est un recours contre l'irrecevabilité qu'il fallait faire dans les 15 jours pour ne pas nourrir des regrets, mais maintenant le délai est dépassé pour le faire !  :-\

bisane

@ Caren : RAR récupéré le 2 mai...
Mais il faut en effet faire vite !


@ Kris : c'est au niveau de vos revenus que je vous invite à comparer ce qui est inscrit dans le tableau et ce qu'a retenu la BDF.
Ainsi que les impôts.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren


bisane

Oui et non : c'est bien la date de la décision de la BDF...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Oui, sauf que tu sais comme moi qu'en matière de délai, c'est la date de réception du courrier qui compte...

Mais bref, l'essentiel est qu'un recours sur l'irrecevabilité soit du coup possible jusqu'au 17 mai !  ;)

kris

Citation de: Caren le 10 Mai 2019 à 09:42Oui, sauf que tu sais comme moi qu'en matière de délai, c'est la date de réception du courrier qui compte...

Mais bref, l'essentiel est qu'un recours sur l'irrecevabilité soit du coup possible jusqu'au 17 mai !  ;)
oui le recours est possible jusqu'au 17 

bisane

Citation de: bisane le 09 Mai 2019 à 18:09@ Kris : c'est au niveau de vos revenus que je vous invite à comparer ce qui est inscrit dans le tableau et ce qu'a retenu la BDF.
Ainsi que les impôts.
L'avez-vous fait ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kris

Citation de: bisane le 10 Mai 2019 à 18:33
Citation de: bisane le 09 Mai 2019 à 18:09@ Kris : c'est au niveau de vos revenus que je vous invite à comparer ce qui est inscrit dans le tableau et ce qu'a retenu la BDF.
Ainsi que les impôts.
L'avez-vous fait ?
???  je pensais vous avoir répondu, mon message n'a pas été pris en compte.
je vous indiquais que oui j'ai fait un comparatif. Effectivement, la Commission a pris le total imposable annuel et l'a divisé par 12. ( je retombe sur le salaire qu'ils ont retenu que je touchais mensuellement) mais dans les fait ça n'est pas le cas.
Car il y a la prime de fin d'année en décembre, ainsi que la mutuelle ( imposable).

agathe

la prime de fin d'année est à prendre en compte, c'est à vous de la gérer au mieux avec votre plan, quant a la mutuelle elle est rajoutée dans vos revenus et prise en compte dans vos charges.

bisane

Alors merci de mettre à jour votre tableau, avec les chiffres retenus par la BDF, qui semblent davantage correspondre à la réalité que les vôtres....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kris

Citation de: bisane le 11 Mai 2019 à 17:02Alors merci de mettre à jour votre tableau, avec les chiffres retenus par la BDF, qui semblent davantage correspondre à la réalité que les vôtres....
c'est fait.

agathe

vous ne vous êtes toujours pas mis comme étant au foyer fiscal. En B5
Mettez la mensualité demandée par la bdf. En B24

bisane

Citation de: agathe le 11 Mai 2019 à 20:05vous ne vous êtes toujours pas mis comme étant au foyer fiscal. En B5
Mettez la mensualité demandée par la bdf. En B24
Heu...


Kris, comment le dire sans vous froisser ?
La CR actuellement retenue est très avantageuse pour vous !
Mais comme vous n'indiquez pas les mensualités du plan actuel, il est un peu difficile de savoir si vous avez intérêt à poursuivre ce dernier ou à déposer un recours contre l'irrecevabilité... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kris

Citation de: agathe le 11 Mai 2019 à 20:05vous ne vous êtes toujours pas mis comme étant au foyer fiscal. En B5
Mettez la mensualité demandée par la bdf. En B24
???  en B5 j'ai bien indiqué 1
et la mensualité reste de 402 euros

kris

Citation de: bisane le 11 Mai 2019 à 20:32
Citation de: agathe le 11 Mai 2019 à 20:05vous ne vous êtes toujours pas mis comme étant au foyer fiscal. En B5
Mettez la mensualité demandée par la bdf. En B24
Heu...


Kris, comment le dire sans vous froisser ?
La CR actuellement retenue est très avantageuse pour vous !
Mais comme vous n'indiquez pas les mensualités du plan actuel, il est un peu difficile de savoir si vous avez intérêt à poursuivre ce dernier ou à déposer un recours contre l'irrecevabilité... :P
les mensualités du plan sont de 402 euros.
l'assistante sociale préconisé de le deposer car dans les faits chaque mois je rame entre le loyer de presque 1000 euros, l'arriéré de loyer 150 euros, la mensualité du dossier BDF.
Donc oui la commission retient la prime cependant elle me permet de recouvrir mon acompte que je suis obligée de prendre chaque mois.
Et surtout elle pense qu'auprès d'un bailleur ça pourrait bloquer qu'il sache que je rembourse un arriéré de loyer plus une mensualité d'un dossier.
Maintenant je ne suis pas convaincu par ce recours qui ne menerait à rien.

Caren

Concernant l'idée de redéposer, je vous renvoie à ceci déjà dit...
Citation de: Caren le 09 Mai 2019 à 16:44
Citation de: kris le 09 Mai 2019 à 15:50l'assistant social qui me conseille de re-déposer (comme vous dites afin de ne pas avoir de regret)
Votre dossier est irrecevable depuis le 19 avril. Redéposer à la suite un dossier ne va servir à rien car il sera tout autant irrecevable.

De plus, vous vous focalisez sur le montant élevé de votre loyer mais du point de vue strict de la procédure de surendettement et de ses calculs, ça n'a pas d'incidence directe pour vous car le loyer est pris en compte au réel.
Ce qui veut dire qu'à revenus et charges identiques, si votre loyer baissait de 300 € la CR augmenterait, elle, de 300 €, dans le cadre d'un nouveau calcul bien entendu et sachant que le juge applique aussi les mêmes calculs.

Par ailleurs, selon le tableau du 1er message tel que rempli, une CR de 539 € est calculée, soit 140 € de plus que celle que vous payez actuellement. Ce qui veut donc dire qu'avec une gestion drastique du budget, et à 10 € près, vous êtes censée pouvoir payer votre loyer, votre plan à 402 € et le surplus de 150 € pour le retard de loyers.

Par contre, ce qui diminue notablement votre reste à vivre, ce sont les frais de scolarité de 223 €, d'autant plus s'ils n'ont pas du tout été pris en compte dans le plan actuel.
Peut-être avez-vous déjà parlé de ces frais de scolarité plus haut dans le fil, désolée mais je ne l'ai pas remonté...

Une avance sur salaire, c'est un peu comme un découvert bancaire, ça donne de l'oxygène la 1ère fois mais ensuite si cela continue ce n'est qu'un engrenage asphyxiant qui en l'occurrence vous conduit, non pas à vivre avec votre salaire, mais avec vos futurs salaires dont le 13ème mois...

Et pour finir, dans le tableau, aucune dette de crédit n'est indiquée !  :P

bisane

Kris, on ne pinaille pas pour le plaisir de vous embêter mais pour estimer si un recours peut s'avérer utile et avoir la moindre chance d'aboutir... ;)


402 €, c'est le montant que vous payez actuellement ou le montant de la CR qui figure dans le courrier que vous venez de recevoir ? Je doute qu'il s'agisse exactement du même montant, d'où l'intérêt de compléter le bas du tableau avec les montants dus et les mensualités actuellement payées, et de compléter la case B24 avec la CR retenue dans le dernier dossier déposé.


Citation de: Caren le 12 Mai 2019 à 00:38ce qui diminue notablement votre reste à vivre, ce sont les frais de scolarité de 223 €
Et ça, ça peut en effet constituer un argument pour un recours !
Il sera pris en compte ou pas, mais ça se tente !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kris

Citation de: bisane le 12 Mai 2019 à 06:59Kris, on ne pinaille pas pour le plaisir de vous embêter mais pour estimer si un recours peut s'avérer utile et avoir la moindre chance d'aboutir... ;)


402 €, c'est le montant que vous payez actuellement ou le montant de la CR qui figure dans le courrier que vous venez de recevoir ? Je doute qu'il s'agisse exactement du même montant, d'où l'intérêt de compléter le bas du tableau avec les montants dus et les mensualités actuellement payées, et de compléter la case B24 avec la CR retenue dans le dernier dossier déposé.


Citation de: Caren le 12 Mai 2019 à 00:38ce qui diminue notablement votre reste à vivre, ce sont les frais de scolarité de 223 €
Et ça, ça peut en effet constituer un argument pour un recours !
Il sera pris en compte ou pas, mais ça se tente !
J'en ai conscience ;)  c'est pour cela que vos conseils me sont précieux.
En fait la commission à statuer sur une irrecevabilité et elle m'indique que ma CR était bien plus élevé que celle retenu sur le plan précédent. Il Ils ont donc décidés que ma CR restait  tel que et que je devais donc poursuivre avec le plan de 2017  soit 402e.
Les frais de scolarité je ne sais pas s'ils ont été pris en compte.
En revanche, le ou la gestionnaire a minoré mon loyer en indiquant comme charge 844E... mais je ne vais pas pinailler.

bisane

Merci de mettre votre tableau à jour... On perd beaucoup de temps, alors que les délais sont plus que resserrés ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

pourquoi ne remplissez vous pas le tableau, cela est étrange.
Attention à ne pas pinailler pour pas grand chose devant le juge, il est en droit de revoir tous les calculs et changer votre capacité de remboursement, et de vous imposer le nouveau plan, réflechissez bien, vous voulez des conseils....

kris

Citation de: agathe le 12 Mai 2019 à 19:00pourquoi ne remplissez vous pas le tableau, cela est étrange.
Attention à ne pas pinailler pour pas grand chose devant le juge, il est en droit de revoir tous les calculs et changer votre capacité de remboursement, et de vous imposer le nouveau plan, réflechissez bien, vous voulez des conseils....
??? ???  mais le tableau est rempli
j'ai fait la mise a jour hier en indiquant les derniers montant retenu par la commission

kris

Citation de: bisane le 12 Mai 2019 à 18:19Merci de mettre votre tableau à jour... On perd beaucoup de temps, alors que les délais sont pus que resserrés ! :P
vous m'intriguez car j'ai bien remis le tableau hier..

bisane

Ouvrez votre tableau et vous verrez ce qu'il en est...


Citation de: Caren le 12 Mai 2019 à 00:38Et pour finir, dans le tableau, aucune dette de crédit n'est indiquée !  :P
Citation de: bisane le 12 Mai 2019 à 06:59402 €, c'est le montant que vous payez actuellement ou le montant de la CR qui figure dans le courrier que vous venez de recevoir ? Je doute qu'il s'agisse exactement du même montant, d'où l'intérêt de compléter le bas du tableau avec les montants dus et les mensualités actuellement payées, et de compléter la case B24 avec la CR retenue dans le dernier dossier déposé.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies