Questions avant de déposer un dossier de surendettement.

Démarré par Munin, 14 Octobre 2014 à 18:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Munin

Merci, encore et encore.

Je me sens de mieux en mieux au fur et à mesure que cela avance.

Munin

Oups! Dernière question pour ce soir (enfin je pense).

Est-ce que si mon dossier est accepter et que le redressement personnel est choisi, il y a risque que je perde mes biens? (meubles, etc.?)

bisane

A moins que vous ayez une commode Louis Philippe et un salon en cuir, non...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Une fois le dossier finalisé, il va falloir approfondir la question du licenciement, qui me semble ne pas avoir été très respectueux des procédures...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Munin

Citation de: bisane le 15 Octobre 2014 à 06:51
Une fois le dossier finalisé, il va falloir approfondir la question du licenciement, qui me semble ne pas avoir été très respectueux des procédures...
Je ne sais pas si ça vaut le coup.

Je suis presque impatient d'aller voir mon AS pour faire avancer ce dossier.

BRUYERE

Citation de: Munin le 15 Octobre 2014 à 12:29
Citation de: bisane le 15 Octobre 2014 à 06:51
Une fois le dossier finalisé, il va falloir approfondir la question du licenciement, qui me semble ne pas avoir été très respectueux des procédures...
Je ne sais pas si ça vaut le coup.

Vous n'avez rien à y perdre  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Munin

Citation de: BRUYERE le 15 Octobre 2014 à 12:30
Citation de: Munin le 15 Octobre 2014 à 12:29
Citation de: bisane le 15 Octobre 2014 à 06:51
Une fois le dossier finalisé, il va falloir approfondir la question du licenciement, qui me semble ne pas avoir été très respectueux des procédures...
Je ne sais pas si ça vaut le coup.

Vous n'avez rien à y perdre  ;)

Vu comme ça, effectivement.

Munin

Bonjour,
suite des "aventures":

Je suis allez commencer à monter le dossier avec mon AS, on le finalise mardi matin si tout se passe bien.
Pour le finir il me manquait divers papiers, dont un papier de remboursement d'huissier.
Je me suis retrouvé, en novembre 2013, à devoir payer une ancienne facture de chez Numéric*ble par huissier de justice, je devais 500€ que je remboursais par créance de 50€ par mois. Seulement à la perte de mon emplois, je n'ai pas pu honorer les dites créances. J'ai donc appelé aujourd'hui le bureau de l'huissier pour demander un papier indiquant ce que je leur devait encore (200€). La personne que j'ai eu au téléphone m'a demandé pourquoi je voulais un tel papier, j'ai été honnête et lui ai indiqué que je voulais faire un dossier de surendettement. La personne jusqu'alors aimable a changé de tons et m'a dit "D'accord, vous ne compter pas payer, je lance la procédure de saisie par huissier de justice". A-t-elle le droit de me refuser ce papier, qu'est-ce que je risque avec ce papier d'huissier?
Voilà, je re-stresse  :-\

BRUYERE

 >:( >:( >:( >:(

Pour le papier, indiquez toutes les références et le montant estimé dans le dossier : la BdF  contactera le créancier

Il y avait une décision de justice concernant ce paiement ?

Ne vous affolez pas trop : le temps qu'une éventuelle procédure se mette en place, vous aurez déposé le dossier et si nécessaire pourriez demander à la BdF une suspension des mesures exécutoires..

Vous n'en êtes pas là ..  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Munin

D'accord, ce sont vraiment des "enfoirés" a faire flipper les gens comme ça.
Merci de me rassuré.

Pour la décision de justice, non, je ne pense pas.

BRUYERE

Déposez le plus rapidement possible et ne vous inquiétez pas outre mesure  xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Ils ne sont pas prêts de pouvoir saisir quoi que ce soit !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Munin

Bonjour,
vous m'avez beaucoup aidé pour mon dossier de surendettement en octobre, celui-ci a été déposé le 27 Octobre.
Entre-temps, j'ai déménagé pour une maison avec un loyer moins cher et des charges moins onéreuse, j'ai aussi ouvert un compte dans une nouvelle banque.

Le 17 novembre, j'ai reçu le dossier en m'indiquant que la comission l'avais déclaré recevable.  bbbo

Donc, c'est déjà un soulagement.

Je suis allé voir mon ancienne banque (mon compte y est toujours présent), j'ai vu que sur mon compte apparait un intitulé qui dit "remboursement surendettement à remboursé de XXX€". Je m'interroge: est-ce m'a banque qui a fait ce virement ou la BdF? Est-ce normal?
De plus, un chèque qui a été fait avant le dépôt du dossier (pour une somme qui apparait dans le dossier) a été refusé et donc la banque me prélève de 50€ pour le refus du chèque et de 15€ pour une lettre indiquant que celui-ci allait être refusé. Ai-je un recours pour tout ça?
Ah et puis-je récupérer les quelques euros qui sont sur mon livret A?

Aussi, dans mon dossier, j'ai déclaré devoir une certaine somme, correspondant à trois loyer de retard. Ayant déménagé, l'état des lieux a été fait et il s'avère que tout est en bon ordre. J'ai quand même laissé le chèque de caution au propriétaire, au cas où. Maintenant que le dossier est passé, j'ai peur qu'ils ne gardent la somme de la caution ou pire, l'enlève de la somme que j'ai déclaré à la BDF. Enfin bref, que puis-je faire et qu'est-il possible de faire?

Merci à vous.

catsen

Bonjour,

si vous avez des retards de loyer je pense que votre propriétaire peut récupérer sur la caution ça doit être prévu sur votre bail?

pour le remboursement du découvert c'est normal  il va devenir un prêt comme un autre et sera remboursé dans le cadre du plan, n'utilisez plus de découvert ;)

pour les frais concernant le chq il n y a rien à faire ce sont des frais normaux, pourrez vous payer ce chq?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

pouvez vous nous donner la date précise de recevabilité? pour mettre au calendrier ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

#40
Citation de: catsen le 27 Novembre 2014 à 05:32
pouvez vous nous donner la date précise de recevabilité? pour mettre au calendrier ;)

Citation de: Munin le 27 Novembre 2014 à 00:24Le 17 novembre, j'ai reçu le dossier en m'indiquant que la comission l'avais déclaré recevable.  bbbo


Fils regroupés !
ET  bbbo bbbo bbbo pour la recevabilité !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Munin

Bonjour,
Je revien vers vous car j'ai un soucis suite à une erreur du service des impôts, je m'explique:

Après que mon dossier ai été jugé recevable etc. Le service des impôts a quand même envoyé un Avis A Tiers Détenteurs. Ma banque à traiter le dossier et n'ayant pas l'argent, les impôts n'ont rien eu.
Par contre avec cette erreur ma banque m'a prélevé de 120€ de fraus de gestions. Ma conseillère refuse de me rembourser cette somme, que puis-je faire pour réccupérer cet argent? Ont-ils le droit? J'ai cru lire que selon la loi, aucun frais concernant mes dettes déclarées dans le dossier ne pouvaient m'être imputé. Est-ce que je me trompe?

Sinon, toutes mes detres sont bloquées pour deux ans et cela fai un grand bien de pouvoir respirer!
Merci beaucoup à vous tous! :)

Smilysoul

Citation de: Munin le 24 Mars 2015 à 16:15
Sinon, toutes mes detres sont bloquées pour deux ans et cela fai un grand bien de pouvoir respirer!
d'ici là vous allez recevoir un état détaillé de vos dettes et votre plan  ;)

ci dessous un courrier à adresser à votre banque ...
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=7440.msg201666#msg201666
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Citation de: Smilysoul le 24 Mars 2015 à 16:28
Citation de: Munin le 24 Mars 2015 à 16:15
Sinon, toutes mes detres sont bloquées pour deux ans et cela fai un grand bien de pouvoir respirer!
d'ici là vous allez recevoir un état détaillé de vos dettes et votre plan  ;)
Pas sûr, ça, Smily ?
Vous bénéficiez d'un moratoire ?
Depuis quand ?


Citation de: Smilysoul le 24 Mars 2015 à 16:28ci dessous un courrier à adresser à votre banque ...
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=7440.msg201666#msg201666
Pas grand chose à voir...
C'est aux impôts qu'il faut demander le remboursement de ces frais !

Date exacte de l'ATD ?
Pour quel montant ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Munin

#45
Citation de: bisane le 25 Mars 2015 à 08:26
Citation de: Smilysoul le 24 Mars 2015 à 16:28
Citation de: Munin le 24 Mars 2015 à 16:15
Sinon, toutes mes detres sont bloquées pour deux ans et cela fai un grand bien de pouvoir respirer!
d'ici là vous allez recevoir un état détaillé de vos dettes et votre plan  ;)
Pas sûr, ça, Smily ?
Vous bénéficiez d'un moratoire ?
Depuis quand ?


Citation de: Smilysoul le 24 Mars 2015 à 16:28ci dessous un courrier à adresser à votre banque ...
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=7440.msg201666#msg201666
Pas grand chose à voir...
C'est aux impôts qu'il faut demander le remboursement de ces frais !

Date exacte de l'ATD ?
Pour quel montant ?

En fait, c'est bien la banque qui m'a prélevé les 120€ pour les frais de gestions de l'ATD.

Je bénéficie d'un gel des dettes pour deux ans, je n'ai pas reçu de plan de remboursement.

Je peux donc me servir du modèle de lettre proposé?

Edit, j'ai fait un premier jet de la dite lettre que je vous met en pièce jointe.
Est-ce que cela irait?

Pour l'envois, j'imagine qu'il vaut mieux l'adresser par courrier avec accusé de réception? Dois-je l'adresser au siège de ma banque ou à mon conseiller?

Munin


bisane

Pardon, hein, mais je persiste et signe !
Ce courrier risque fort de rester lettre morte, parce que la banque est bien en droit de vous prélever des frais liés à un ATD, dont elle n'est nullement responsable.

Si les impôts ont lancé l'ATD après la recevabilité, et que cette dette figure bien dans votre dossier, c'est à eux qu'il faut vous adresser.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Munin

D'accord, je vous fait confiance. Dans ce cas comment est-ce que je dois procéder?

bisane

Pas le temps de rédiger, là, mais il faut demander le remboursement des des frais engendrés par un ATD irrégulier...

Où en est votre procédure ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies