besoin de conseils

Démarré par nath1966, 16 Octobre 2014 à 18:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

nath1966

bonsoir,


je suis nouvellement inscrite sur ce forum. je suis salariée en CDI depuis 7 ans, divorcée depuis 12 ans,et j'ai 2 enfants à charge de 14 et 18 ans.
je percevais 440€ de pension alimentaire (saisie directe sur le pole emploi de mon ex-mari), hors ce celui ci arrive en fin de droit et le mois prochain je ne percevrais plus de pension, il sera au RSA, eh oui il juge qu'il a assez travaillé.ma fille aînée âgée de 20 ans a quitté mon foyer le 1er septembre, celle ci ayant travaillé du mois de février au mois de juillet 2014, il semble que j'ai un indu auprès de la caf , dont je ne connais pas encore le montant.

J'ai eu des problèmes avec la banque po**** qui a fermé mon compte en aout, découvert bancaire de 3 mois, ca ne pardonne pas. et le pire étant les crédits en cours que je n'arrive plus à payer, un crédit voiture de 9800€ que je ne paye plus depuis le mois d'août ? et d'autres crédits à la consommation ( payer des vacances en famille 1 fois en 2012, palier à l'éducation de mes 3 filles seule pendant 12 ans, emprunter pour palier au manquement de la pension alimentaire, combler des découverts, tout cela arrivant  à 717 € par mois de remboursement, j'envisage de déposer un dossier de surendettement.

ci joint le tableau rempli. merci d'avance cordialement

catsen

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

Bonjour Nath,

je pense que la taxe d'habitation est pour une année, pourriez vous modifier votre tableau?

si vous ne percevez plus la pension alimentaire il faudra prendre l'attache de la CAF qui devrait vous verser quelque chose je crois que c'est de l'ordre de 95 € par enfant
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

cath

tout est plus beau quand la vie est en rose

zorah0412

Oui, c'est l'allocation de solidarité Familiale versée par la CAF jusqu'au vingtième anniversaire de l'enfant.


95,52 euros par enfant ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

cath

cette aide c est quand le père ne paie plus la pension alimentaire, ce qui va etre le cas
tout est plus beau quand la vie est en rose

bisane

Il semble en effet que vous n'ayez d'autre choix que de déposer un dossier...

Le budget téléphone va être à revoir...  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Citation de: bisane le 16 Octobre 2014 à 19:20
Il semble en effet que vous n'ayez d'autre choix que de déposer un dossier...

Le budget téléphone va être à revoir...  :-\
Internet aussi!
90 euros? Vous êtes sûre?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nath1966

le téléphone me coûte très cher en effet surtout l'internet + le forfait mobile de mon ainée qui n'est plus a ma charge c'est ca les 90€ que je n'arrive plus a payer non plus (2 échéances impayées) ils ont coupé sa ligne de téléphone mais pas mon accès internet.
j'ai modifié mon tableau


zorah0412

je ne connais pas de forfait à 90 euros  :o  mais je suis peut être ignare en la matière.


Si elle n'est plus à votre charge, pourquoi payez vous son forfait astronomique?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nath1966

#10
c'est un forfait or**** **** avec internet ligne fixe et sa ligne portable tout illimité, c'est son numéro qui est rattaché à la live box c'est pour cela que je paie encore son forfait et elle a seulement quitté la maison le 1er septembre.

zorah0412

OUF!


Il existe des offres tout compris beaucoup moins chères.


Votre fille est au courant de votre surendettement?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

Par ailleurs, il doit y avoir erreur sur les 418 euros mensuels de TH ?


Ligne 36
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nath1966

oui ma fille est au courant bien sur, pour la TH j'ai corrigé c'est le montant annuel, mensuel c'est 33€.
je pensais revendre ma voiture qui est coté 8400€ à l'argus mais je ne sais pas si c'est je le droit vis à vis de l'établissement de crédit ?


zorah0412

Ok!


Donc je persiste et signe pour revoir cet abonnement de 90 euros  ;)


Votre voiture, s'agit-il d'un prêt affecté?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

cath

vous voulez vendre votre voiture pour 8400 euro mais vous avez encore a payer 9800 pour ce crédit, comme ca se fait qu elle cote moins de ce qu il vous reste a payer

pour les frais téléphonique vous pouvez trouver moins chère , il faut faire jouer le concurrence, pour exemple nous on paie 78 euro par mois pour ligne ADSL
1 portable illimité et 500 mo internet
1 portable 2 h d appel et 500 mo internet
2 portable 2 h d'appel et 50 mo internet

c est juste un exemple pour vous faire comprendre que vous payer très chère
tout est plus beau quand la vie est en rose

nath1966

non je me suis trompée il reste 7070€ (9800 c'est le montant total du crédit) et c'est un crédit affecté en effet
je suis vraiment perturbée par cette situation et suis sous anti-dépresseur depuis le mois de juin et somnifère tous les soirs.
tout cela me fait peur :-\

agathe

#17
78 euros c'est encore cher , je pense qu'il y a mieux.
Pour le véhicule, si vous déposez un dossier de surendettement vous ne pourrez pas faire un crédit pour en acheter une pendant la durée du plan, dans un premier temps il vaudrait mieux la garde (en cas de crédit affecté vous devez rembourser le préteur) et attendre ce que va prévoir le plan.

nath1966

savez-vous au bout de combien de temps un organisme peut poursuivre en justice pour des crédits impayés ? Est-ce que je risque d'avoir un huissier chez moi? il faut compter combien de temps pour l'étude d'un dossier de surendettement ?
MERCI

cath

78 euro c est quand mm pour 4 portables et une ligne fixe et internet

alors pour les huissiers c est pas tout de suite, d abord c est les lettres de menaces d huissier ou il faut surtout pas répondre, tant qu il n y a pas de injonction a payé soit décision de justice on fait rien, on se laisse pas influencer
vous payez ce que vous payer pour montrer votre bonne foie et c est tout

je sais c est dur de ne pas paniquer quand un huissier vous écrit, mais c est souvent pour faire peur et ils ne peuvent rien faire sans décision de justice
tout est plus beau quand la vie est en rose

nath1966

#20
pour les téléphones je vais voir avec ora*** si je peux résilier du fait que je n'arrive plus a payer les 90€ et pour les autres je suis engagée jusqu'en février 2015 je les résilierai et irai voir chez fr** ils font des forfaits à 2€ je crois.
que est le délai pour le dossier de surendettement?

cath

le délais dépend des régions, perso j ai déposé fin février et j ai été déclaré recevable le 1 avril mais ca peut etre plus long car certaine bdf sont surbouqué
tout est plus beau quand la vie est en rose

bisane

Ne mettez que "220" en C36, et merci de joindre votre tableau à votre 1er message.


La BDF dispose d'un délai de 3 mois maximum pour traiter un dossier.
Pour qu'une action en justice aboutisse, il faut beaucoup plus de temps !

Votre tableau indique que vous n'avez aucune capacité de remboursement (CR) : il est urgent de déposer !!!
Et de prendre toutes les mesures conseillées dans le message d'accueil.
N'attendez pas que votre situation s'aggrave et ne vendez surtout pas votre voiture !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

PS : et un dossier de surendettement vous permettra de résilier avant la date anniversaire !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cath

déposé au plus vite , faut pas avoir peur, et puis avec un dossier recevable vous etes protégé contre les créanciers
vous avez rien a perdre a déposé mais tout a gagner
vous pouvez télécharger un dossier sur le net ou le demander par téléphone ou vous déplacer a la bdf
tout est plus beau quand la vie est en rose

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies