Intimidation de la part de la filiale crédit de ma banque ?

Démarré par AnneOnyme, 20 Octobre 2014 à 11:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AnneOnyme

Bonjour,

J'aimerais vous poser une question à propos de l'agissement d'un créancier SVP.

Tout d'abord, je précise que je n'ai pas encore déposé de dossier de surendettement, mais j'y songe.

J'ai quelques mensualités impayées sur un prêt dans ma banqu. Je suis passée au service "pré-contentieux" de leur filiale crédit.
N'ayant pas réglé la semaine dernière, le gestionnaire m'a dit au téléphone que la totalité du prêt me serait réclamée, que j'aurais droit à la saisie forcée chez moi dès la semaine suivante, il a dit qu' "un avis de saisie ça va très vite à obtenir".  ???
Il a aussi précisé que ce serait une société extérieure qui viendrait, qu'aucune négociation d'échelonnement ne serait possible puisqu'il allait charger le dossier pour ne pas que je puisse demander d'échelonnement, ...

Or, il me semblait d'après mes recherches, que :
* une injonction de payer devait m'être présentée en mains propres par un huissier, après que le créancier ait fait une demande au tribunal et que le juge ait délivré une ordonnance d'injonction de payer.
* Une fois l'injonction remise, il y a un délai d'un mois durant lequel il est possible de faire opposition ou demander un étalement.

Aujourd'hui, un autre gestionnaire m'a appelé. Si j'envoie un règlement ce jour (avec preuve du courrier suivi), il préviendra l'huissier que j'ai réglé.
Sinon, dès demain, mon compte sera bloqué, et on viendra faire une saisie mobilière et sur salaire.

Je suis consciente de mes dettes, là n'est pas le souci. Mais j'ai l'impression que l'on tente de m'intimider / me faire peur.

En effet, je n'ai pas reçu d'injonction de payer.
Dois-je céder au chantage, ou non ?  :-\

Merci d'avance.

jacques123

C'est de l'intimidation.....ne vous laissez pas influencer....
Ceci étant il faudra bien résoudre votre situation financière.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

AnneOnyme

Merci de votre réponse.

Comme je l'ai dit, j'ai parfaitement conscience de ma dette. Je ne renie pas, et je vais essayer de régler au plus vite.
Ma question était sur le procédé utilisé par les personnes qui m'appellent.
Ils m'avaient d'ailleurs aussi appelée il y a quelques jours sur la ligne fixe que je n'ai jamais communiquée, le numéro est sur liste rouge et la ligne n'est pas à mon nom.

jacques123

Cela reste du harcèlement, il ne faut pas hésiter à prendre des noms, noter l'heure, témoignage etc...quelques gestionnaires zélés peuvent appeler le voisinage, lieu de travail.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

BRUYERE

#4
Bonjour

Jacques vous a déjà donné la réponse à votre question précise..

si vous avez vraiment des problèmes financiers, n'hésitez pas à nous en faire part ..

Au cas où, voici notre message d'accueil avec de nombreux conseils pour reprendre la main sur votre budget:

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Et je déplace votre message dans une section plus appropriée ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

AnneOnyme

Merci pour vos réponses, et désolée de ne pas avoir mis le post au bon endroit.

J'ai téléchargé le tableau Excel, je vais l'étudier.
Dois-je ouvrir un autre post si je mets un résumé de ma situation et le tableau ?

biquette59

Citation de: AnneOnyme le 20 Octobre 2014 à 15:07
Merci pour vos réponses, et désolée de ne pas avoir mis le post au bon endroit.

J'ai téléchargé le tableau Excel, je vais l'étudier.
Dois-je ouvrir un autre post si je mets un résumé de ma situation et le tableau ?

Non, n'ouvrez pas un autre post, faites votre résumé sur ce fil, AnneOnyme !

Mettez votre tableau dans votre 1er message en cliquant sur "modifier" !  ;)

AnneOnyme

Merci pour vos réponses.
J'ai pris RDV mercredi pour ouvrir un compte "sain".
Je vous joindrai le tableau dans les prochains jours, ainsi que l'explication de ma situation.


Par ailleurs, j'ai une question : une banque a-t-elle le droit de fermer un compte sans en aviser le détenteur ?
Le compte en question n'était plus utilisé, et était débiteur (100€ environ) depuis 3 mois.
Sur le principe, je comprends (je comptais moi-même le fermer) mais l'absence de courrier m'interpelle.
J'ai découvert cette clotûre par "hasard". J'ai eu un courrier de l'organisme de mon seul prélèvement encore présent sur ce compte : la protection juridique. Elle me dit "Votre prélèvement a été rejeté pour compte soldé".


agathe

Normalement le banquier doit prévenir par courrier et laisser 30 à 45 jours avant de clôturer.

AnneOnyme

Merci.

De ce fait, dois-je rendre ma carte, ou la détruire moi-même ?


agathe


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

AnneOnyme

Oui, je n'ai rien reçu d'eux depuis des mois...

J'ai fait le point, en me faisant mon propre tableau Excel.
Ce n'est pas que le vôtre ne me convienne pas, mais ce que j'ai fait est plus "simpliste", plus visuel pour moi. Je n'y ai repris que les crédits, pas les charges courantes. Il me permettra de remplir plus facilement le vôtre.

Quelques questions à propos du dossier :
Certains de mes crédits sont déjà "révoqués" (ce sont les créanciers eux-mêmes, au bout de quelques impayés, qui ont prononcé la déchéance), est-il tout de même possible de déposer un dossier ?

Je ne vis pas seule mais j'ai souscrit seule. Je compte donc déposer seule.
Dans les cases "assurance" et "téléphone" de votre tableau, dois-je mettre le total des charges des 2 personnes (par exemple, nous avons une seule mensualité pour l'habitation et les 2 véhicules assurés tous ensemble). Dois-je fournir les revenus de Mr ?

Si je dépose, je serai à nouveau fichée pour 5 ans (je le suis déjà pour les crédits révoqués), même si je finis de rembourser avant.
Je serai donc bloquée par ces erreurs de jeunesse (souscription et utilisation de crédits) qui m'empêcheront à tout jamais d'être propriétaire. J'ai 30 ans, dans 5 ans j'en aurai 35, ce sera trop tard pour acheter. :-/
N'est-ce pas mieux de souscrire un rachat de crédit pour se débarasser de tout ça ? Je n'aurai plus de fichage, plus de créanciers sur le dos. J'ai déjà fait des simulations, qui passaient financièrement, mais qui bloquaient à cause du FICP locataire.
Pour info, le montant total de mes crédits représente 10 mois de mon salaire net.

Que feriez-vous à ma place ?

Merci.

bisane

Citation de: AnneOnyme le 20 Novembre 2014 à 17:54Certains de mes crédits sont déjà "révoqués" (ce sont les créanciers eux-mêmes, au bout de quelques impayés, qui ont prononcé la déchéance), est-il tout de même possible de déposer un dossier ?
La déchéance du terme détermine l'exigibilité de la totalité de la somme due (il ne s'agit donc plus de payer par échéances convenues). Ca n'a rien à voir avec une révocation des prélèvements des ces échéances.  :P


CitationDans les cases "assurance" et "téléphone" de votre tableau, dois-je mettre le total des charges des 2 personnes (par exemple, nous avons une seule mensualité pour l'habitation et les 2 véhicules assurés tous ensemble). Dois-je fournir les revenus de Mr ?
Oui aux 2 questions.
Une participation aux charges de votre conjoint sera déterminée par la BDF en fonction de vos revenus respectifs.


CitationSi je dépose, je serai à nouveau fichée pour 5 ans (je le suis déjà pour les crédits révoqués), même si je finis de rembourser avant.
La seconde partie de votre phrase n'est pas exacte !
Vous serez défichée dès que les crédits seront remboursés. Donc avant 5 ans s'ils sont soldés avant ce délai.


CitationJe serai donc bloquée par ces erreurs de jeunesse (souscription et utilisation de crédits) qui m'empêcheront à tout jamais d'être propriétaire.
Vous voilà bien pessimiste ! Pas à tout jamais, non !

CitationJ'ai 30 ans, dans 5 ans j'en aurai 35, ce sera trop tard pour acheter. :-/
Si j'en crois ma propre expérience, pas du tout !  :D :D :D


Impossible de répondre à votre dernière question sans le tableau !  :P
Un peu de lecture pour nourrir la réflexion : Rachat de Crédit... la méfiance s'impose !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

AnneOnyme

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre de façon détaillée. :)
Je vais regarder tout ça à tête reposée.

AnneOnyme

Bonjour,


Je reviens sur ce forum qui m'a beaucoup aidée à l'époque où j'avais plusieurs crédits, menaces d'huissiers et cie.


Depuis, je m'en suis sortie.
J'ai appliqué une partie de vos conseils, je n'ai pas fait de plan de surendettement, mais j'ai réussi à rembourser tout le monde.
Je dors sur mes deux oreilles, je ne crains plus le téléphone, la boîte aux lettres, l'interphone. Je remets même de côté.


Cependant, il me reste un créancier, une ligne de fichage FICP.
Il s'agit d'un crédit revolving (carte dans une chaîne d'hypermarchés), de qui je n'ai plus de nouvelles depuis 3-4 ans, l'organisme ne me réclame plus rien. Mon dossier dort au contentieux là-bas depuis 2013.


Je pourrai laisser couler, mais j'ai encore une bonne année de fichage FICP (2013-2018), et j'ai un projet immo totalement bloqué à cause de cela, que je dois donc reporter de plus d'un an. J'aimerais donc régulariser, et me libérer de ce fichage.


J'ai envoyé un courrier à l'organisme (qui a changé de nom depuis), en toute bonne foi, leur demandant le montant dû, et comment régulariser.
Ils m'ont répondu par mail, que c'était à moi de les contacter (sans mettre de numéro de télephone dans le mail), et m'ont annoncé un montant qui me semble exagéré (sûrement gonflé par des intérêts depuis 4 ans).


La réserve utilisable sur ce type de carte était de 3000 euros, ils m'annoncent presque 5000 euros.


Je sais d'expérience que, s'ils faisaient une demande d'injonction de payer auprès du tribunal dont je dépend, elle serait probablement partielle (j'ai eu ça sur 2 autres crédits revolving).
D'autant que je peux prouver que ça fait 3-4 ans qu'ils laissent mourir mon dossier au contentieux.


Avant d'attendre une hypothétique IP, qui n'arrivera pas puisque ça fait des années que mon dossier dort, comment leur dire que je conteste le montant ? Et que je veux régulariser, mais que je ne veux verser que ce qui est réellement dû ?
Dois-je demander le détail ? Y a-t-il des textes qui pourraient m'aider à prouver qu'une partie de la somme n'est pas à régler ?


Merci d'avance.

Caren

Il y aurait peut-être une forclusion de ce crédit-là, d'où le fait que l'IP ne puisse plus être obtenue.

Mais il faudrait toutefois assurer ses arrières en se renseignant auprès du tribunal, pour voir si aucun titre exécutoire n'a été obtenu antérieurement pour ce crédit.

Si la forclusion est avérée, vous n'êtes plus obligée de régler cette dette, mais au prix du restant de fichage...

bisane

Citation de: Caren le 29 Mai 2017 à 17:34
Il y aurait peut-être une forclusion de ce crédit-là
Surement, même !  :P

Après, vous aurez 2 possibilités :
1/ vous laissez courir le fichage et poursuivez votre cagnotte pour obtenir les meilleures conditions de prêt pour l'investissement
2/ vous vous livrez à une négociation sans concession, en proposant par exemple 1 0000 € pour solde de tous comptes
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

Citation de: bisane le 29 Mai 2017 à 19:52
en proposant par exemple 1 0000 € pour solde de tous comptes
perso j'enlèverai un zéro  ;D >:D >:D >:D
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Caren

Ben ouais, parce que j'ai idée qu'ils l'accepteraient directe la négo sans concession !  :D

bisane

Mon clavier est trop généreux !  ||--|| ||--|| ||--||


... et j'ai oublié en mon 2/ : en exigeant un défichage immédiat, puisque c'est cela qui semble vous poser problème...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

AnneOnyme

Merci pour vos retours.

Pour le fichage, ce qui me gêne, ce sont les moyens de paiement limités (carte à autorisation systématique, et pas de chéquier).
Au quotidien, ce n'est pas pratique.

Exemples tout bêtes :
1. Les commandes CE ne se règlent que par chèque.
Donc, à chaque fois, je dois trouver un collègue qui commande aussi, et lui donner de l'argent (espèces ou virement) pour qu'il fasse un chèque pour nous 2.
Je commande assez souvent (tickets sport à moitié prix).


2. La station essence la plus proche de chez moi est un automate qui pré-autorise 120€ ! Pas de caisse avec guichetier.
Comme ma carte est à autorisation systématique, si en fin de mois, il me reste 110 euros, je ne peux pas remettre 50€ d'essence.
Je dois faire un détour de 5 km, pour aller à la station où on peut payer auprès d'un guichetier, avant l'heure de fermeture du guichet, afin que seuls les 50€ soient débités. Ou alors, si je dois passer à l'automate, je dois refaire un virement depuis mon compte d'épargne juste pour 48h.

Avec une carte sans autorisation systématique, je n'aurai pas ce souci (même si je sais que le montant est quand même virtuellement débité par l'automate). Je le sais car j'avais une carte "normale" avant.


3. Certains automates de parking ne fonctionnent pas toujours avec les cartes à autorisation. Or, je n'ai jamais de monnaie sur moi. Je refuse d'en avoir, car si je sais que j'ai des pièces, les cochonneries sucrées et chocolatées me tentent trop au distributeur au boulot. :P
Sauf que parfois, quand il faut payer un parking, si la CB ne passe pas car la machine n'arrive pas à appeler le serveur d'autorisation, et qu'on n'a pas de monnaie, c'est galère.


4. Mon médecin généraliste ne prend pas la CB, que chèque ou espèces. Je dois toujours retirer 30€ avant le RDV, vu que je n'ai pas de chéquier. Et je me retrouve avec des espèces (rendu de monnaie), ce qui me gêne, cf. point du dessus. LOL

5. Ça m'empêche même de me lancer dans des soins médicaux (orthodontie adulte). 
J'ai fait le 1er RDV. Par la suite, il faut payer au semestre, par chèque, et la secrétaire attend que la mutuelle rembourse avant d'encaisser.
Si je n'ai pas de chèque, j'avance 1000 euros chaque semestre ? Impossible avec uneCB plafonnée à 300 euros / 7 jours. Ou je lui fais un virement devant son nez pour lui montrer que j'ai payé ?
Je ne lui ai pas demandé comment je pouvais faire, je n'ai pas osé lui dire que je n'avais pas de chéquier, j'avais peur qu'elle me regarde avec dédain comme une pestiférée d'interdite bancaire.
Je n'ai donc pas pris le 2e RDV, et j'ai régulièrement mal...


Autant le projet immo, je peux effectivement attendre un peu (pour avoir encore + de côté), je suis d'accord.
Autant l'orthodontie, non, je ne peux pas attendre encore 1 an 1/2. Ma mâchoire se décale de plus en plus.


Bref, je veux juste retrouver un mode de vie "normal" (et pouvoir soigner mes problèmes de mâchoire). Dans mon quotidien et mon entourage, le chéquier est encore régulièrement utilisé.
La banque ne peut pas me délivrer de nouveaux moyens de paiement tant que cette inscription FICP restera.



Donc je veux régler ma dette envers Miel Bank, pour être défichée.

Selon vous, il faut que je les appelle et que je propose un montant moindre ? En demandant que suite à l'appel, ils m'écrivent dans un courrier "Nous acceptons votre paiement de X euros et nous clôturons votre dossier".
La forclusion est au bout de combien de temps pour un revolving ?


Caren

La forclusion est au bout de 2 ans sans règlement pour les crédits à la consommation, ce qui est sans doute le cas pour vous.

Pour négocier, n'agissez que par écrit ! Et cette négociation ne va peut-être pas être aussi simple que "vous les appelez" et "nous acceptons l'offre" !  :P

Relisez à dessein les derniers messages de Bisane...

zhouchunzi


Ce n'est pas la bonne approche, le harcèlement, vous pouvez enregistrer les données, vous pouvez utiliser
>:(

Caren

#24
C'est le 3ème message que vous postez. Qui êtes-vous, que cherchez-vous ?

Pub supprimée en tout cas !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies