Constitution du dossier

Démarré par Uzzine, 06 Novembre 2014 à 16:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Uzzine

Bonjour,

Actuellement endettée à près de 100 000 €, je vous contacte afin d'avoir des conseils.
En effet,  de crédits conso en crédits revolving, jusqu'à présent je m'en sortai en piochant à gauche et à droite. ..mais cela devient de plus en plus difficile et les prélèvements se font de + en + élevés.
Pour l'instant je n'ai pas d'impayés et j'aimerai faire en sorte de ne pas arriver à cette situation.

Je souhaite donc déposer un dossier afin de repartir sur de bonnes bases et ne pas avoir constamment nos comptes dans le rouge et la boule au ventre lorsque je consulte les comptes...
J'aimerai savoir si en parallèle du dossier il faut également contacter mes divers créanciers?

Je ne suis propriétaire d'aucun bien, j'ai également  une dette auprès de ma famille d'environ 25000 €

D'autre part, si mon dossier est jugé recevable,  ma banque pourra t'elle me lâcher?

J'ai vraiment envie de m'en sortir,  d'arrêter d'y penser H24,  à l'heure actuelle je me sens complètement démunie et j'ai besoin d'aide
Ma situation vous semble t'elle désespérée?

Merci de m'avoir lue

BRUYERE

#1
Bonjour Uzz,

Vous avez bien fait de poster ici, nous allons vous aider ;)

Et pour commencer, un message d'accueil à lire très attentivement car il va déjà répondre à pas mal de vos questions...

Il comporte un tableau qui va nous être indispensable pour vous conseiller le plus efficacement possible. Merci de l'insérer dans votre premier message afin de le retrouver plus facilement.

Les dettes familiales seront à faire figurer dans le dossier comme les autres crédits, mais elles ne seront pas prioritaires.

Et je déplace votre fil fans la bonne section  ;)

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale




Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonjour !

Aucune situation n'est désespérée !  ;)


Citation de: Uzz le 06 Novembre 2014 à 16:50ma banque pourra t'elle me lâcher?
Elle n'en a pas le droit. Mais elle peut vous enquiquiner...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Uzzine

Bonjour,


Merci pour votre réponse.
Je suis entrain d'étudier le tableau à compléter.
Je pense que je dois compléter l'onglet "1ers renseignements"? Que veut dire LOA?
Merci




BRUYERE

Citation de: Uzz le 07 Novembre 2014 à 10:05
je pense que je dois compléter l'onglet "1ers renseignements"? Que veut dire LOA?
Merci

Oui : remplissez juste cet onglet.

LOA = Loyer avec Option d'Achat. Cela concerne la voiture.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Uzzine

Merci!


J'en profite pour raconter mon parcours :


2003 : permis - 1ère voiture -------------> 1er crédit


Quelques années plus tard, 1ère installation , crédit pour se meubler!
Période de chômage : C'est si facile de souscrire une réserve!
Fin de mois un peu juste, on pioche, on pioche!


Puis arrive le 1er enfant, des frais, des imprévus...on fait un "petit" crédit...


2010 : l'enfant grandit, on se dit qu'on a envie de lui préparer un avenir...que ce n'est pas serein de cumuler les crédits -----> Rachat! Sauf qu'en fait ce n'est pas une solution mais sur le moment ça nous parait si idéal!

Puis vient le 2nd enfant, grossesse difficile, arrêt de travail non compensé par l'entreprise...et on pioche dans les réserves, on souscrit des petits crédits et c'est l'engrenage!


Je sais que je ne peux m'en vouloir qu'à moi-même de n'avoir pas su résister au "Augmenter votre réserve sans justificatifs" ou autre "Votre virement en 48h"...mais maintenant je me rends compte à quel point c'était stupide.


Maintenant, j'ai ce besoin de partir sur de nouvelles bases, d'être "clean".
Je veux pouvoir payer des études à mes enfants, avoir notre maison...avant tout ça je sais que le chemin va être long et compliqué mais je suis prête à assumer mes erreurs..

BRUYERE

Parcours tristement classique ... >:(

Mais il y a des solutions pour en sortir  ;) et vous avez déjà fait le grand pas de la prise de conscience !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Uzzine

Merci, c'est rassurant de se sentir compris et soutenu puisqu'évidemment à part mon mari personne n'est au courant de notre situation.


J'ai encore quelques questions :
Concernant la lettre de saisine, doit-elle être écrite aux 2 noms du dossier ou peut-on dire "Je"?
Par rapport à l'ouverture d'un nouveau compte, est-ce indispensable si pour l'instant il n'y a pas de rejet de prélèvements?
J'avais souscris des crédits en cours d'année, cela peut-il jouer en ma défaveur?
Et, pour finir, si qqn de ma famille me prête de l'argent le temps que le dossier soit constitué et pour éviter que mon compte ne sombre, cela peut-il être mal perçu par la BDF?


Merci beaucoup pour votre aide



agathe

Attention le prêt familial est un nouveau crédit, il faut fonctionner autrement.
Si vous déposez à deux le lettre doit être à vos deux noms,
il serait bon d'ouvrir un compte sain même si pour l'instant vous n'avez pas d'ennui avec votre banque.
Si vous avez souscrit des crédits de moins de 3 mois en province et de 6 en région parisienne il faudra songer à un report de votre dossier de surendettement.

Uzzine

Je suis vraiment désolée de poser de nombreuses questions mais malgré ma décision je me sens complètement perdue, triste...je ne sais pas comment procéder..je comptai demander un coup de pouce à mon frère pour me dépanner et comble les découverts mais à priori ce n'est pas la bonne idée...du coup que puis-je faire?
Faire transférer mes comptes à la banque jaune (comme vous le dites) et demander à mes créanciers de baisser mes mensualités en attendant de constituer le dossier...ou autre chose??

Uzzine

Je viens de joindre le tableau complété à mon 1er message.
Merci

agathe

Ne sollicitez pas votre frère cela rendrait votre dossier irrecevable.  Abaissez les prélèvements des établissements de crédits, donnez une petite somme a chacun et privilégier vos charges . Ouvrez un compte sain et faites domicilier vos ressources, ne vous occupez plus des découverts, il seront transformé s'en crédit des que votre dossier sera recevable.

bisane

vous pouvez toujours tenter de demander une diminution des mensualités, mais vous feriez mieux de relire le message d'accueil et de vous en imprégner !  ;)

Comme l'a dit Agathe, un nouveau prêt actuellement serait une très mauvaise idée.

Suivez les indications du message d'accueil, préparez votre dossier, et déposez rapidement.

Merci d'enlever le mot essence ligne 39
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Uzzine

Bonjour,


Je suis désolée pour les questions qui vont suivre mais malgré ma décision de franchir le pas, je me décourage à la vue de l'ampleur de la tâche...j'ai bien peur de me laisser aller et de laisser tomber  :-\
J'ai bien lu les différents billets, posts...mais j'aurai besoin de quelques réponses...


En fait, pour commencer, beaucoup d'entre vous parlent d'aller ouvrir un nouveau compte...lorsque l'on a rdv doit-on préciser que c'est dans le but d'ouvrir un dossier de surendettement? Une fois que cela est fait, il faut domicilier nos salaires et faire prélever uniquement les charges courantes..c'est bien cela?
Mais qu'en est-il des autres prélèvements? J'ai lu qu'il fallait les révoquer auprès des différents créanciers...néanmoins nous avons des découverts sur notre compte actuel, du coup cela risque encore de l'aggraver...
Que peut-il se passer si le dossier est irrecevable...dans ce cas nous serions face à une multitude d'impayés...
Par ailleurs, nous touchons un 13è mois, si d'ici la fin d'année tout cela est mis en place que devons-nous faire avec cette somme...combler notre découvert de nos "anciens" comptes?
Que faire si lorsque les charges courantes sont payées il nous reste encore un peu d'argent?
Enfin, je perçois, en cours d'année, une prime mais qui n'est jamais du même montant, je pense qu'il est préférable que j'en parle dans mon dossier BDF..?
Pour finir, en cas de recevabilité, nous faisons régulièrement des brocantes / bourses ou nous récupérons un peu d'argent est-ce-que ce genre de rentrée d'argent doivent être signalée? Je suis complètement perdue sans le "ce qu'on a le droit et ce qu'on a pas le droit"...


J'espère n'avoir pas été trop brouillon et vous remercie d'avance pour vos réponses

agathe

Bonjour et bienvenue,
Il est bon d'ouvrir un compte sain, vous pouvez dire que vous allez déposer un dossier de surendettement.
Faites virer vos salaires dessus et privilégies les charges et retards de charge.
Laissez courir les découverts il seront transformés en crédit dans le cadre du plan.
Une fois le dossier dépose vous allez pouvoir révoquer les différents prélèvements de vos créditsavec votre treizième mois soit vous réglez vos retards de charges (loyer et impôts en priorité).
S'il vous reste de l'argent mettez le de côté.
Votre 13eme mois sera compte dans vos ressources, pour les ressources aléatoires et complémentaires il faut tout déclarer.

tichat40

euh ... les ventes sur vide grenier ou autre, si c'est à titre de particulier, pas nécessaire hein !!  ;D

Et comme dit Agathe, pour le prochain 13ème mois, vous vous en servez pour régler vos retards de charges (si nécessaire) mais pas vos créanciers ... et mettez la somme de côté.

Ne vous découragez pas beaucoup de paperasse certes ... mais on sera là pour vous guider et répondre à vos questions.

Uzzine

Merci beaucoup pour vos réponses.
Pensez-vous que l'ouverture du compte sain et la révocation des crédits sont des étapes indispensables? C'est bête mais cette partie là me fait peur...
Je n'ai pas encore déposé le dossier..dans quel ordre dois-je procéder?
Nouvelle banque / révocation / dossier ou autrement?


Merci beaucoup

Uzzine

Une dernière question me vient à l'esprit, si pendant notre plan nous avons des soucis de type electroménager, voiture...comment ce la se passe t'il?
Je sais que j'extrapole beaucoup mais j'ai vraiment du mal avec notre situation...je le vois tellement comme un échec et ai l'impression d'être mise sous tutelle...alors que je sais très bien que ça ne peut être que mieux qu'actuellement..en tout cas plus serein...

agathe

#18
Si vous avez des problèmes importants il faudra demander à la Commission.
Oui l'ouverture d'un compte sain et nécessaire pour que vous ayez la possibilité,à nouveau, de gérer votre budget.
Oui la révocation est nécessaire pour ne pas avoir des frais de rejets conséquents.
L'ordre est d'urgence un compte sain.

BRUYERE

Citation de: agathe le 14 Novembre 2014 à 11:36
L'ordre est d'urgence un compte sain.

D'autant plus que vous avez un gros découvert qui risque très vite de vous poser des problèmes importants  >:( >:(

Si votre dossier est recevable, vous ne payez plus aucun créancier jusqu'à la mise en place du plan : vous avez une CR (Capacité de Remboursement) assez conséquente que nous conseillons de mettre de côté durant cette période afin de vous constituer une petite épargne vous permettant justement de faire face à certains imprévus.

Je vois que vous habitez en Alsace : n'hésitez pas à prendre aussi contact avec l'association Crésus :
http://www.cresusalsace.org/mieux-nous-connaitre/le-reseau-cresus.html
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Uzzine

Merci.
Je vais prendre rdv avec la banque jaune et rédiger mes courriers de révocation.
Pour les différents créanciers, je peux utiliser les adresses qui figurent sur les relevés?
Je vais essayer de constituer mon dossier BDF d'ici la fin du mois afin d'avoir une situation "propre" en décembre.
Ma démarche est-elle bonne?


Je viens de voir votre réponse,  le fait que je puisse mettre de coté l'argent restant après avoir payé mes charges me rassure parce qu'à ce jour nous ne disposons de rien pour faire face à l'imprévu...

agathe

Oui employez les adresses figurant sur les relevés.
Surtout gardez bien l'argent de côté cela va vous aider pour tenir jusqu'au plan.

Uzzine

Encore merci!


Agathe : vous me dites que cela me permettra de tenir jusqu'au plan mais dans la mesure où je ne paierai pas mes créanciers je devrai ne pas avoir de problème de trésorerie...


D'autre part, lorsque je vais constituer mon dossier, dois-je faire figurer les prélèvements que je révoque dans les impayés?
D'après ce que j'ai lu, un courrier simple suffit pour mes créanciers par contre je dois faire un courrier en RAR pour ma banque en leur indiquant "liste blanche" et "liste noire" c'est bien ça?


Dernier point, nous avons une mensualité pour le véhicule de mon mari, est-ce-qu'en révoquant le prélèvement nous risquons la saisie du véhicule? Sachant qu'il nous reste à payer jusqu'en juin 2015?


agathe

Oui vous faites figurer les mensualités même si vous les révoquez.
Pour le véhicule de monsieur, si pouvez régler la mensualité faites le ce risque être un crédit affecte.

bisane

Prenez vraiment le temps de relire le message d'accueil, et en particulier vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire !!!

Jusqu'à la recevabilité il ne faudra pas épargner mais payer selon vos moyens, donc environ 1 400 € par mois vos créanciers.
Ce n'est qu'après la recevabilité que vous pourrez épargner cette CR (case C22 de votre tableau).
Dans lequel vous n'avez par ailleurs pas corrigé la case B19 comme demandé.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies