SURENDETTEMENT ASS

Démarré par nan66, 11 Novembre 2014 à 18:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

nan66

Bonjour,
J'ai un crédit consommation à rembourser de 6500 euros plus une dette d'HLM de 3650 euros que mon ex a fait sur mon dos il y a quelques années.  Aujourd'hui je me retrouve en ASS avec 499 euros par mois. Je ne peux donc plus rien rembourser. Juste pour info, j'ai toujours respecter les mensualités même en étant au chômage car j'étais en ARE. Je voudrais  constituer un dossier de surendettement mais je suis un peu perdue.
Pourriez vous me conseiller?
Merci

BRUYERE

#1
Bonjour Nan,

Vous avez bien fait de poster sur ce forum, vous allez être aidée et accompagnée tout au long de votre démarche.

Voici pour commencer un message d'accueil avec de nombreux conseils pour reprendre la main sur votre budget, ainsi qu'un tableau qui va nous permettre de vous aider efficacement. Merci de le remplir et de l'insérer dans votre premier message afin qu'on le retrouve facilement.

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Par ailleurs je déplace votre fil dans la section appropriée
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

catsen

bonjour,

vous n'avez pas d'assurance sur votre prêt?.
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

nan66

bonjour,

Il faut que je ressorte mon dossier car je ne me souviens plus si j'ai souscrit une assurance.

l'indien

Le rapport entre le revenu et le total des dettes va justifier automatiquement la constitution d'un dossier de surendettement.

le dossier sera simple à constituer.

nan66

Le calcul est rapide.
Chomage en ASS : 499€
Charges mensuelles:
Loyer : 296€
Eau : 17€
EDF/GDF: 83€
Taxe Habitation : 38€
Assurance habitation/auto/mutelle : 103€
Crédit consommation : 230€
Dette HLM : 50€
Et j'en passe.
Avant j'arrivais à tout gérer avec le découvert autorisé de 800€ mais maintenant c'est impossible.
J'ai déjà prévenu le cabinet juridique qui gère la dette HLM, en leur envoyant une lRAR en leur précisant que je ne pourrais plus honorer les 50€ mensuels, j'attends leur réaction. En ce qui concerne cette dette je ne suis pas responsable; lorsque j'ai quitté mon ex je lui ai laissé l'appart et en partant j'ai prévenu les HLM pour leur dire de mettre le bail à son nom; le problème c'est que ce dernier n'a pas payé les loyers et a saccagé mon appart au total plus de 9600€ à payer.
Je n'ai pas encore prévenu ma banque LB car le découvert autorisé me sert à payer certaines factures.

biquette59

Vous n'avez pas fait une demande d'APL ?  ;)

nan66

j'ai envoyé un exemplaire de l'ASS à la caf j'attends.
En attendant je n'ai que 29.78€ d'apl

bisane

Il semble en tout cas urgent que vous déposiez un dossier de surendettement...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nan66

j'ai imprimé tous mes justificatifs de charges et j file demain à la permanence de l'assistante sociale.
Je vais lui demander de l'aide pour remplir le dossier de surendettement et faut que je réfléchisse au contenu du courrier que je vais joindre au dossier.

BRUYERE

Voici un fil sur lequel vous pourrez trouver des modèles de lettre et où vous pourrez poster la votre si vous souhaitez qu'on vous aide à la finaliser :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nan66

Cool; j'en ai bien besoin car je me perds dans le passé et veux trop en dire. Je vais rectifier le tir.
Merci

BRUYERE

On attend donc votre premier jet  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nan66

désolée pour l'attente,

je poste le courrier sur le lien que vous m'avez indiqué ci-dessous.

encore merci pour votre soutien. ;)

nan66

Merci Bisane ;)  Rectifié.

Le courrier est fait; il ne me reste plus qu'à constituer le dossier.
A titre d'info, hier je suis allée au service social et j'ai été reçu par la secrétaire ainsi qu'une stagiaire qui dégrossissent les dossiers avant le RDV avec l'AS et je leur ai fait part de mon intention d'envoyer un dossier et illico presto elles m'ont déconseillées de le faire et bla bla bla......
A votre avis est ce que j'envoie le dossier au plus vite ou est ce que j'attends le rdv avec la CESF qui est dans 10j ?

BRUYERE

Pourquoi vous faudrait-il attendre ???

le RDV avec la CESF va vous permettre d'être aidée pour le suivi budgétaire mais si votre dossier est prêt, il n' y aucune raison de repousser
le dépôt du dossier ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

#16
Envoyez votre dossier au plus vite les gestionnaires sont la pour vous réclamer ce qui manque. Ne perdez pas de temps le traitement est rarement rapide et décembre arrive, les congés aussi.

l'indien

Oui je suis pour que vous déposiez vous même, c'est aussi le moyen de démontrer que vous êtes capable de vous prendre en main.

C'est bien pour l'estime de soi, le surendettement c'est accident qui doit ne pas vous faire perdre cette estime.

nan66

Vous avez tous les trois raison: ce serait une perte de temps d'attendre le RDV avec la CESF. C'est clair et murement réfléchi.
Je l'envoie et je vous tiens au courant de la suite.
Merci  ;)

BRUYERE

 ;) ;) ;) ;) ;)

Confirmez nous vite le dépôt !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nan66

#20
Bonjour à tous,
De nouveau dans l'incertitude.
Fin mai 2017, mon moratoire de 2 ans se termine. A l'époque j'étais au chômage. Je souffle depuis peu (janvier 2017) car mon apl a augmenté, la taxe habitation a diminué ; vu mon salaire.
Aujourd'hui ma situation s'est améliorée car j'ai trouvé un travail mais en CDD du 15/01/2017  qui se termine le 14/01/2018.
J'aimerais tellement que l'on m'efface cette dette mais j'ai bien peur que cela soit impossible.
Mes revenus :
Salaire pour 20h : 687€
Prime d'activité : 222€
Total : 909€
Charges :
Loyer : 73€ (422€ loyer - apl 249€)
Assurances habitation/auto : 61€
Téléphone fixe + portable: 22€
Mutuelle : 22€
Taxe habitation :15€
EDF/GDF : 85€
Eau: 15€
Remboursement CAF dette ancienne APL  : 30€/mois pendant 6 mois
Carburant : 100€
L'alimentaire entre 200 et 300€
Total de charges : 723€
J'aurais besoin de votre aide pour argumenter  car je parts défaitiste.
Merci à tous.
(dette : 9500€)


BRUYERE

#21
Bonjour nan,

Merci de toujours poster sur votre même fil..Doublon supprimé ;)

Si vous n'avez pas aggravé votre endettement et commencé à améliorer votre situation, il n' y a aucune raison d'être défaitiste .. ;)
Afin de nous permettre de répondre à votre interrogation  :
Citation de: nan66 le 27 Février 2017 à 12:03
J'aimerais tellement que l'on m'efface cette dette mais j'ai bien peur que cela soit impossible.

merci de bien vouloir remplir le tableau ci dessous et de l'insérer dans votre tout premier message :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

En l'état, vos chiffres sont inexploitables ... >:(

Et je déplace votre post dans la bonne section
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nan66


Voici le tableau en espérant l'avoir bien rempli.
Merci.


agathe

Vous n'avez pas mis votre loyer en entier dans les charges. Votre APL doit être mis en entier non diminué  des remboursements.
de plus le remboursement APL doit être mis dans les credits (bien sî que ce n'en soit pas un). Ainsi vous pourrez mettre la somme due et la mensualite de votre échéancier.

BRUYERE

Une fois le tableau corrigé, merci de l'insérer dans votre tout premier message, afin qu'on puisse le retrouver facilement par la suite .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies