Retour vers la BDF

Démarré par moimemeici, 02 Décembre 2014 à 11:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Ulysse2013

Dans mon propre fil, les incompréhensions n'ont pas manqué. Et je n'aurais pas reçu l'aide dont j'avais tant besoin si l'on m'avait fait remarquer mes "manques" de façon aussi narquoise. Je vous remercie de votre élégance. 
Ulysse2013
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

moimemeici

#251
Ce qui est très "marrant", c'est que nous avons acheté ce bâtiment en 2004 juste avant mon anniversaire, je m'étais fixé 23 ans pour mon premier investissement.
Et ce n'est que depuis peu de temps que je me sens chez moi.
Que j'arrive à me projeter.

Ulysse, je tente de comprendre le monde qui m'entoure, ayant des difficultés à le comprendre, ayant juste la chance d'avoir connu une personne qui a le même soucis que moi, nous nous sommes trouvé et nous vivons ensemble depuis bientôt 21 ans (le 13 Mai).
Donc, je ne vais en aucun cas vous jeter une pierre ;)

bisane

Alors, gardons tous nos pierres pour nos constructions, personnelles ou collectives ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

moimemeici

Oui, effectivement Bisane !


moimemeici

#254
Bonjour,
nous sommes entrain de réunir tous les documents, remplir la déclaration en espérant ne pas faire de bourde.
On va faire le courrier dans le début de la semaine, et, nous estimons envoyer tout cela, dans la semaine.
Que pensez vous de l'idée de prévenir les différents avocats et les banques et le greffe du Tribunal via un mail / courrier de l'envoie de notre dossier pour le dépôt du Dossier ?

Nous allons dans le courrier expliquer aussi, que notre atelier, allez commencer à me verser un salaire de 500€/mois avant le début de la crise, mais que nous avons préférer au vu de la situation sanitaire de remettre à plus tard tout cela car le passée nous a montré qu'il fallait mieux être prévoyant, et éviter de fragiliser notre atelier ?

Nous avons deux véhicules, car nos agendas ne nous permette pas d'avoir qu'un seul véhicule, pour nos déplacements Professionnels.
Nous avons acheté en 2019 un véhicule pour 2500€ sans prêt elle a 130000Km alors quelle à une cote de 6656€, elle était en panne, mais je savais comment la réparer.
La deuxième voiture, nous l'avons depuis 2007, elle a 197000km et elle cote à ma surprise 3352€, même si elle est dans un état relative bon, nous avons pensé aussi qu'elle pouvait tomber en panne lourde qui l'a bloquerai pour pas mal de temps, avant que je puisse trouver les fonds pour la réparer et puis la réparer ... Je ne suis pas mécanicien, je ne fait que de la mécanique pour nous.
Pensez-vous qu'on nous demande de nous séparer d'un des véhicules ?

Amicalement,

Ulysse2013

Citation de: moimemeici le 10 Mai 2020 à 09:26Que pensez vous de l'idée de prévenir les différents avocats et les banques et le greffe du Tribunal via un mail / courrier de l'envoie de notre dossier pour le dépôt du Dossier ?
En règle générale, le forum déconseille d'informer les créanciers ou parties liées aux créanciers d'un dépôt de dossier. Cela ne fait qu'accroître les velléités judiciaires des créanciers. Dans votre cas particulier, en attente d'autres avis...

Citation de: moimemeici le 10 Mai 2020 à 09:26Nous allons dans le courrier expliquer aussi, que notre atelier, allez commencer à me verser un salaire de 500€/mois avant le début de la crise, mais que nous avons préférer au vu de la situation sanitaire de remettre à plus tard tout cela car le passée nous a montré qu'il fallait mieux être prévoyant, et éviter de fragiliser notre atelier ?
Cela ne me paraît pas une idée extraordinaire d'indiquer que vous avez fait le choix de ne pas vous verser de salaire. Cela pourrait être interprété (je dis bien, interprété) comme une tentative de vous rendre insolvable.

Citation de: moimemeici le 10 Mai 2020 à 09:26Pensez-vous qu'on nous demande de nous séparer d'un des véhicules ?
Si vous pouvez justifier de la nécessité pour vous de posséder chacun un véhicule, je ne vois guère la BDF vous demandant de vous séparer de l'un d'eux...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

moimemeici

Bonjour Ulysse,

CitationEn règle générale, le forum déconseille d'informer les créanciers ou parties liées aux créanciers d'un dépôt de dossier. Cela ne fait qu'accroître les velléités judiciaires des créanciers. Dans votre cas particulier, en attente d'autres avis...
Ok, on prend note, et, nous attendons d'autre avis.

Citationcela n'est le paraît pas une idée extraordinaire d'indiquer que vous avez fait le choix de ne pas vous verser de salaire. Cela pourrait être interprété (je dis bien, interprété) comme une tentative de vous rendre insolvable.
C'est assez amusant de voir que notre honnêteté pourrait se retourné contre nous. On doit être prévoyant mais pas trop non plus, c'est pour nous quelques choses que nous avons du mal à assimilé.

CitationSi vous pouvez justifier de la nécessité pour vous de posséder chacun un véhicule, je ne vois guère la BDF vous demandant de vous séparer de l'un d'eux...
Oui, nous pouvons facilement, l'expliquer, déjà, au vu de nos agendas respectifs différents, que nous habitons un département, dépourvue de réelle infrastructure de transport.
De plus, avec un des véhicules qui est presque les 200 000km, il faut être prévoyant un minimum pour éviter tout problème de panne, qui mettrait en péril nos activités Professionnels multiples.

 C'est assez marrant.

Sinon, concernant le courrier de saisine, nous savons qu'il faut faire cour, bizarrement, nous avons fait le choix pour le premier dépôt de faire un courrier expliquant le plus possible ce qui nous était arrivé, en expliquant, clairement, ce que nous étions entrain de mettre en place pour sortir de tout cela, et la personne en charge de notre dossier, nous a dit que notre courrier était très bien, et qu'il était nécessaire d'expliquer tout cela et que cela jouerai en notre faveur.

Du coup, nous pensons fait un rappel bref, et expliquer ce que nous avons mis en place, et ce que nous allons faire dans un futur très proche.

Si, vous avez des conseils n'hésitaient surtout pas.

agathe

#257
la BDF demande de ne pas prévenir le vos créanciers afin de ne pas accélérer d'éventuelles poursuites

Effectivement rien ne dit que le fait de ne pas vous verser de salaire sera interprete de la meme façon que vous.

Rien de marrant , il faudra justifier de la nécessité d'avoir 2 véhicules. Pensez que vous êtes très loin d'être le seul dossier qui passe en Commission et que peut de temps peut être accordé à votre cas il faut donc faciliter l'analyse de votre dossier.

Effectivement votre courrier vont etre assez court et concis, ce sont les consignes actuelles. Les dossiers doivent passer rapidement en Commission. Une page et demie serait bien

Sous quel'statut est votre activité?


moimemeici

Citationla BDF demande de ne pas prévenir le vos créanciers afin de ne pas accélérer d'éventuelles poursuites
Ok, donc nous ferons en sorte de ne contacter personnes.
CitationEffectivement rien ne dit que le fait de ne pas vous verser de salaire sera interprete de la meme façon que vous.
Car, je pense qu'un personne connaissant la vie d'une société, et encore plus, avec la crise actuelle, ou tout les entrepreneurs sont aux aboies, et demande des aides diverses, font que c'est compréhensible, sachant que j'ai fait le choix de ne rien demander à l'état, ni aide, ni rien d'autre que techniquement, nous aurions pu, mais que notre société à une base solide pour justement évité cela, ce qui peut-être n'aurait pas été le cas si notre atelier, avait fait les contrats de travail et avait honoré les salaires qui vont avec.
Mais, je prends vraiment en considération tout cela, et nous allons tournée le courrier avec le fait que dans les prochaines semaines, j'aurais un nouveau contrat de travail et un salaire de 500€
CitationRien de marrant , il faudra justifier de la nécessité d'avoir 2 véhicules. Pensez que vous êtes très loin d'être le seul dossier qui passe en Commission et que peut de temps peut être accordé à votre cas il faut donc faciliter l'analyse de votre dossier.
C'est que nous comptions faire dans le courrier en expliquant que nous avons des emplois du temps qui nous obliges a avoir deux véhicules.

CitationEffectivement votre courrier vont etre assez court et concis, ce sont les consignes actuelles. Les dossiers doivent passer rapidement en Commission. Une page et demie serait bien
Nous allons tenté de faire le plus court possible en faisant en sorte de ne pas éluder certains choses.
CitationSous quel'statut est votre activité?
Notre Atelier est en SAS avec la présidente Salariée.
Et moi, en tant que future Salarié.


agathe

La situation de votre société ne concerne pas le surendettement, elle n'interfere absolument pas.
Pour tout le reste c'est tres bien

Ulysse2013

Pour la lettre de saisine, vous pouvez poster votre ébauche dans cette section en précisant votre fil d'origine:

Section lettres de saisine à corriger
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Pour la lettre de saisine, il ne faut pas remonter à la préhistoire, d'autant que la BDF a sans doute conservé votre précédent dossier.
Il convient en revanche d'expliquer ce qui vous conduit à faire un nouveau dépôt maintenant.

Et vous n'avez toujours pas répondu à la question de savoir pourquoi vous avez attendu 5 mois pour déposer un dossier après réception du commandement...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

moimemeici

#262
CitationEt vous n'avez toujours pas répondu à la question de savoir pourquoi vous avez attendu 5 mois pour déposer un dossier après réception du commandement...
Parce que L'huissier, nous a conseillé de patienté un peu, le temps qu'il tente de raisonner la banque qu'il serait préférable de continué nos paiements, et puis après, il y a eu l'urgence sanitaire ... qui nous a demandé beaucoup de temps, nous avons des obligations au niveau de nos employeurs ...
Et le temps passe, et, voilà, 5 Mois peuvent paraitre long, mais sincèrement, nous avons l'impression que c'était hier, nous avons des vies qui sont prises par notre travail, nous faisons plein  de chose pour rendre tout cela pérennes.

Sachant, que comme je vous l'ai dit, le 6 novembre 2019 encore nous recevions cela de la banque:

CitationMerci de nous adresser des justificatifs de vos revenus actuels : salaire de l'état plus les loyers perçus, dernier avis imposition ..

Puis silence radio de leur part, avant la visite de l'huissier qui fut étonné que la banque continue encore la procédure.


agathe

#263
Ce n'est pas parce que l'huissier vous disait vouloir raisonner la banque que vous ne pouviez pas redeposer justement pour vous protéger,
De plus le moratoire s'est achevé en 2018.

moimemeici

#264
Je vais tenté d'être pragmatique ...

Vous négociez avec Votre banque.
Votre banque reste ouverte à la négociation.
Vous déposez dans leur dos un dossier pendant les négociations ...
Comment réagit la banque ?

Donc, est-il inimaginable de comprendre, que nous avons pas déposé le dossier car la banque nous laisser entendre qu'elle était ouverte à la négociation ?
Le fait de trouver une Situation de sortie convenant à tout le monde est moins bonne que d'avoir déposé un dossier ?

Avant la fin de notre moratoire, nous sommes rentré en contact avec tout les créanciers, nous avons discuté et établie un plan d'apurement avec eux.
La banque du crédit immobilier, jusqu'au mois de novembre 2019, donner l'impression de vouloir trouver un plan d'apurement !
SI, nous avions déposé un dossier de surendettement avant, en gros plus de possibilité de négocier avec eux ...

Après comme dit, plus haut entre décembre et Mars, nous étions entrain de dresser la liste des documents que nous avions besoin, après confinement, tout est fermé ...
Nous avons en dehors de notre activité de salarié pour notre ATELIER, un contrat chacun avec l'état, ce qui fait que nous avons été dans l'incapacité de répondre a tous !

Alors, effectivement, nous avons aux yeux de certains tardé pour envoyer notre dossier, mais notre dossier sera envoyé dans la semaine qui arrive, car nous avons tous les éléments pour le faire.

Est ce que votre interrogation sur le fait que nous n'avons pas déposé un dossier plus tôt à finalement trouvé la compréhension de nos gestes ?
Sinon, et nous reposons la question: le fait d'avoir tenté de négocier avec nos créanciers et trouvé grâce a tous et seulement un qui à trainé et puis lancer une procédure, est-ce un critère qui nous disqualifie pour le dépôt de notre dossier ?
Si, il nous disqualifie, dites le nous, et nous résignons...
Si, il ne nous disqualifie pas, pourquoi poser cette question en boucle, car il ne me semble pas que ce soit constructif.

amicalement,

agathe

#265
Impossible de vous dire l'appeciation qu'en ferons les sept personnes qui siègent, en espérant que vous êtes en possession d'ecrits prouvant les negociations avec la banque.
Par expérience, dans ce qui est prévu pour traiter les problèmes des surendettés, un redepot est nécessaire car sauf rentrée d'argent substantielle les problèmes sont loin d'être règles, et pour ne pas avoir de poursuite, le redepot se fait 2 mois avant  la fin du plan.

moimemeici

#266
Je pars sur le principe que le forum est dense et ne permet pas de lire tous les informations que tout le monde distille dans leur poste.
Donc, je vous répondrais, nous avons des courriers, des mails...

CitationEt vous n'avez toujours pas répondu à la question de savoir pourquoi vous avez attendu 5 mois pour déposer un dossier après réception du commandement...


Nous avons répondu mais peut-être pas clairement, mais en répondant à Agathe, je pense que la réponse est dans le Fil suivant:

CitationAvant la fin de notre moratoire, nous sommes rentré en contact avec tout les créanciers, nous avons discuté et établie un plan d'apurement avec eux.
La banque du crédit immobilier, jusqu'au mois de novembre 2019, donner l'impression de vouloir trouver un plan d'apurement !
SI, nous avions déposé un dossier de surendettement avant, en gros plus de possibilité de négocier avec eux ...

Après comme dit, plus haut entre décembre et Mars, nous étions entrain de dresser la liste des documents que nous avions besoin, après confinement, tout est fermé ...
Nous avons en dehors de notre activité de salarié pour notre ATELIER, un contrat chacun avec l'état, ce qui fait que nous avons été dans l'incapacité de répondre a tous !

Alors, effectivement, nous avons aux yeux de certains tardé pour envoyer notre dossier, mais notre dossier sera envoyé dans la semaine qui arrive, car nous avons tous les éléments pour le faire.

CitationParce que L'huissier, nous a conseillé de patienté un peu, le temps qu'il tente de raisonner la banque qu'il serait préférable de continué nos paiements, et puis après, il y a eu l'urgence sanitaire ... qui nous a demandé beaucoup de temps, nous avons des obligations au niveau de nos employeurs ...
Et le temps passe, et, voilà, 5 Mois peuvent paraitre long, mais sincèrement, nous avons l'impression que c'était hier, nous avons des vies qui sont prises par notre travail, nous faisons plein  de chose pour rendre tout cela pérennes.

moimemeici

Alors, à savoir que je comprends Agathe ce que vous dites, même si nous n'avons pas eu une rentré substantiel d'argent, nous avons clairement la possibilité de reprendre une vie normal, du à notre travail, et au retour de notre situation avant ces déboires.
Si nous avons fait des propositions, sur nos différentes créances, et réussie à ne plus avoir de dette fiscale, plus de créances chez nos opérateurs Électricité / Gaz / Eau, si nous avons mis en place un apurement pour notre créance de 20000 euros, et qu'ils ont accepté c'est qu'effectivement notre situation c'est stabilisé.
Si la banque du crédit immobilier a fait entendre que nous pouvions négocié un plan de paiement c'est parce que nous avions les garanties nécessaires.
Je comprends complétement ce que vous dites et je l'entends, mais comprenez quand même que nous n'avons fait de crédit pour renflouer un crédit ou tout autre.
Nous sommes des gens simple, nous n'avons pas de désir faramineux, nous ne partons pas en vacances et cela depuis toujours.
Par contre, nous avons pleins de projet, qui, intéresse beaucoup de personnes / société ...



agathe

En bref vous avez fait de la cavalerie comme tous les surendettés, donc rien d'anormal, après la Commission va examiner votre dossier attentivement et les 7 personnes donneront leur avis, impossible de vous en dire plus.

moimemeici

#269
Bon, je vois que l'incompréhension est une chose ardu à supprimer.
J'entends ce que vous dites ...
Mais l'inverse n'a pas l'air vrai.
Je penses sincèrement, que vous avez un point de vue juste, mais que vous le collez à toute les situations, dans un autre jargon, vous collez des étiquettes à tous les situations sans prendre en compte ce qui est dit.
Je n'ai pas l'acétone pour enlever l'étiquette, nous n'avons pas fait en sorte d'être situation comme la plus part des personnes mais dans situations différentes pour chacun, addiction, rupture, perte d'emploi, les étiquettes doivent être moduler / changer, et j'en passe, et on ne recherche la clémence de personne.
Je comprends que pendant un certains nombres d'années ce fut votre travail, je comprends aussi que vous connaissez les rouages du surendettement, je comprends aussi pas mal de chose.
Mais delà a dire que nous avons fait cavalier seul ... c'est juste un peu fort et dure à entendre.
Mais vous avez surement raison...
Maintenant, que ce le sujet est clos.
Nous allons pouvoir passer à d'autres questions surement plus constructive.
Je vous remercie de votre écoute.



Ulysse2013

Sans citer et argumenter, ce serait trop long et futile.

Vous êtes et avez été comme nous tous ici. Vous avez cherché et cherché encore un moyen d'échapper au surendettement, dépôt , redépôt dans votre cas, RP pour certains, bref la marque écarlate du surendettement. Jusqu'à ce qu'on réalise que la seule « honte » réside dans laisser une situation pourrir au-delà de la nécessaire réalisation.

Personne ici ne vous jugera pour avoir tenté contre toute vraisemblance d'échapper au couperet. Vous y trouverez de l'aide et de la solidarité, par delà les errances et les erreurs de chacun ici, croyez-moi, moi la première. Mais la BDF scrutera votre dossier, particulièrement alors que le redépôt ne s'est pas fait dans les « règles » évoquées par Agathe. Si l'on vous pose les mêmes questions et qu'il vous paraît que nous tournons en rond, c'est que ces questions seront soulevées et scrutées par la commission. Il est bien plus important que vous y répondiez pour vous-même et votre lettre de saisine que pour nous ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Citation de: agathe le 10 Mai 2020 à 19:04En bref vous avez fait de la cavalerie comme tous les surendettés,
Où as-tu vu ça ? ? ? :o :o :o ??? ??? ???
Quant à dire que cela concerne tous les surendettés, tu pousses le bouchon un peu loin, non ? >:( >:( >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

La cavalerie c'est prendre un credit pour en rembourser un autre , à part quelques dossiers il est rare de ne pas en avoir, ce qui est assez logique.

moimemeici

#273
Nous avons fait en tout 3 crédits dans notre vie.

Le premier en 2004 pour acheter notre Immeuble de Rapport.
Le deuxième en 2006 pour changer de Chaudière qui était prévue.
Le troisième en 2007 pour acheter notre Voiture que nous avons toujours.
Avant et après aucun autre crédit, nous avons toujours refusé les moyens de paiement en dehors d'une Carte Bleue à débit Immédiat, même quand nous gagnions extrêmement bien notre vie.
Notre taux d'endettement entre l'achat du bâtiment, de la chaudière et de la voiture n'a jamais dépassé les 20% de mémoire.

alors, je peux comprendre ce que vous dites Agathe / Ulysse, je n'ai aucun soucis la dessus et d'ailleurs j'ai tenté de répondre sans dérivé à vos questions / interrogation.

Ulysse, je n'ai aucun honte à déposé un dossier de surendettement, j'ai par contre beaucoup pleuré le jours, ou j'ai déposé le bilan de notre société du fait que notre associé soit parti avec la caisse, par contre pour déposé un dossier de surendettement, je n'ai aucune honte, je suis passé par bien humiliant que cela...
Je vous remercie et j'apprécie votre aide.

Et je rajoute cette phrase que j'ai dites au début


CitationNous prenons cette mésaventure comme quelques choses de bon.
2 solutions pour nous si le dossier est accepté par la commission:
- un plan pour en finir une bonne foi pour toute et retrouvé une "vie normale" dans notre maison.
ou
- on nous demande de vendre notre toit et avec la possibilité de retrouvé une "vie normale", nous laissant encore plus le champ libre à notre imagination !




moimemeici

#274
Pour revenir au courrier que nous allons rédigé pour la saisir la commission, est ce qu'il est imaginable de faire un courrier résumant succinctement notre situation, et de mettre un récapitulatif à coté en étant plus détaillé ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies