Dossier déposé : risque t il d'être refusé?

Démarré par poupyy, 11 Décembre 2014 à 16:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

poupyy

bonjour, cela fait des mois que je vous lis et je vous écrit enfin.
hier j'ai envoyé notre dossier à la banque de france.
J'ai très peur qu'il soit refusé, de part le montant et de part les raisons,


nous avions pris un crédit puis un deuxième puis ouvert des réserves d'argent etc, puis fait un rachat mais les réserves étant restées ouvertes nous avons repris dedans pour payer et nous sommes entrés dans un cercle vicieux, (pour plus de précision je mettrais ma lettre en pj quand je serai chez moi)
aujourd'hui je n'en dors plus de peur que le dossier soit refusé, que notre maison soit saisie et que les enfants ressentent ce qui se passent.


Pensez vous que pour ces motifs le dossier peut être refusé ?
quelqu'un a déposé dans l'indre ? quels sont les délais?


Merci beaucoup par avance, et bravo pour votre forum qui est super

CLO67

Bonjour Pouppy,

Le cheminement que vous exposez est commum a beaucoup de dossiers, 'la spirale" et heureusement que ce n'est pas un motif de refus, sans quoi aucun dossier ne serait recevable..

La peur et l'angoisse que vous ressentez est normale et vous avez bien fait de déposer, c'est une bonne chose.

Gardez confiance ;)

Votre tableau n'est pas détaillé quant aux prêts je pense que l'équipe va vous demander plus de détails , car chaque détail a son importance.


Smilysoul

bonjour Poupyy,
ok avec les propos de Clo67  ;)
Concernant le tableau
il faut retirer le montant du loyer pour locataire puisque vous avez déjà mis ce montant pour le crédit immobilier
et il faudra détailler les sommes et mensualités de tous vos crédits ainsi que les dates d'obtention ...

la BDF a un délai de 3 mois maximum pour orienter votre dossier à réception de votre dossier  ;)

Allez courage nous sommes à vos côtés ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

et vous donne un peu de lecture

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

romrom59

Pouppy,

Ne vous inquiétez pas, mois je suis ici depuis un peu plus d'un mois, et j'étais comme vous ... ma situation est pareille également la fameuse spirale qui nous fait piocher dans une puis dans une autre réserves pour rembourser la 1er en faire une troisième pour rembourser les 2 premières ... et également ce fameux rachat de crédit qui ne sert à rien car les réserves n'ont pas été supprimés et donc la tentation de re piocher dedans pour X ou Y raisons nous reprend.

Bon courage, mais dites vous que vous avez fait le bon choix. C'est dur de ce le dire, mais pour ma part à aujourd'hui je me dis que je n'avais vraiment plus le choix ! ! !

Ici vous trouverez réponses à vos nombreuses questions. Mais avant tout lisez attentivement le message de Smilysoul ... une vrai mine d'information ! ! !

poupyy

Merci pour vos réponses. j'avais déjà tout lu avant de poster  ;)  et votre forum m'a été d'une très grande aide pour monter mon dossier.


j'ai peur que mon dossier soit refusé car j'ai vu dans les messages sur le forum que quelqu'un avait eu son dossier refusé : motif : endettement dynamique ?

bisane

Ce serait bien que vous complétiez le tableau comme demandé...


Citation de: poupyy le 12 Décembre 2014 à 06:50j'ai peur que mon dossier soit refusé car j'ai vu dans les messages sur le forum que quelqu'un avait eu son dossier refusé : motif : endettement dynamique ?
Cela peut se produire, en effet... mais ça dépend de nombreux facteurs, et il y a moyen de défendre sa cause.
N'anticipez pas le pire !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

poupyy

qu'entendent ils vraiment par "endettement actif"?

bisane

S'endetter en sachant pertinemment qu'on ne pourra pas rembourser.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

poupyy

Bonjour, tout d'abord merci pour votre forum il m'a beaucoup aidé et permis de me sentir moins seule pendant le dépôt de notre dossier.
Déposé le 15 décembre, recevable le 13 janvier.
Mais deux créanciers ont exercé leur droit de recours. Ça va donc passer devant le juge....
Comment ça se passe ? Est ce que ça remet en cause la recevabilité du dodossier? Devrons nous être présents.devant le juge ?
Merci bcp

agathe

Votre recevabilité n'est pas remise en cause.
votre présence n'est pas nécessaire.

biquette59

#11
Désolée de ce recours, Pouppy !   :-\

On va vous aider à préparer ce recours !  ;)


Je vous change de section !

zorah0412

Citation de: agathe le 06 Février 2015 à 11:47
Votre recevabilité n'est pas remise en cause.
votre présence n'est pas nécessaire.

euh.....je dirais que c'est mieux d'être là
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

biquette59

#13
Citation de: agathe le 06 Février 2015 à 11:47
Votre recevabilité n'est pas remise en cause.
votre présence n'est pas nécessaire.

:o :o :o :o :o :o :o :o

La recevabilité est remise en cause, Agathe,  puisqu'il y a un recours !

BRUYERE

C'est très contrariant  >:( mais pas la fin du monde...

Et oui, vous allez devoir passer devant un juge pour argumenter et défendre votre recevabilité.. Lisez attentivement le lien suivant :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2739.msg54850#msg54850

Suivez toutes ces recommandations, et notamment si vous souhaitez qu'on vous aide à préparer cette audience, ouvrez un nouveau fil dans la section indiquée..

Connaissez vous le motif de ces recours ? et la date ?

D'ici à la date de 'audience, le délai peut être assez long, vu l'engorgement des tribunaux..Si la BdF vous a déterminé une capacité de Remboursement (= CR) et comme vous ne devez plus payer aucun créancier, essayez de mettre cette somme de côté autant que faire se peut..Devant le juge, c'est toujours un très bon point..

Courage, ne soyez pas trop abattu par ce recours: c'est un mauvais moment.. mais si l'audience est bien préparé.. on s'en sort .. ;) Je vous le dis car nous y sommes passés .. et la juge a confirmé notre recevabilité  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe


BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

peut être plusieurs seront nécessaires.......

poupyy

Merci pour toutes vos réponses. J'ai bien tout lu et je crois que j'ai encore plus peur !
Concrètement le juge peut dire qu'il n'est pas d'accord avec l'avis de la commission ? Et juger irrecevable ?
Je pense que je vais commencer dès maintenant à préparer mon argumentaire même si notre gestionnaire à la bdf nous prévoit 10 mois de délais  environ vu la quantité de.dossier.

bisane

Citation de: poupyy le 07 Février 2015 à 10:24Concrètement le juge peut dire qu'il n'est pas d'accord avec l'avis de la commission ? Et juger irrecevable ?
Ben oui... sinon, ça ne servirait à rien qu'il y ait des recours !  :P

Mais ne vous inquiétez pas trop : si vous préparez bien votre défense, il n'y a pas de raison qu'il ne suive pas la commission !  ;)


CitationJe pense que je vais commencer dès maintenant à préparer mon argumentaire même si notre gestionnaire à la bdf nous prévoit 10 mois de délais  environ vu la quantité de.dossier.
Alors, au boulot !  ;)
Ne vous laissez pas "enfumer" par les 10 mois : ça passe au final très vite, ce genre de délai, et on se retrouve au pied du mur du jour au lendemain.
Or la préparation d'une telle défense demande du temps et de l'énergie.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

poupyy

Je ne sais pas trop par où commencer à vrai dire....
C'est une audience "privée " avec le juge ?
Ou ouverte avec d'autres personnes dans la même situation ?
En tout cas votre forum est vraiment une aide précieuse,.surtout que nous n'en avons parlé à pepersonne.
Notre grande peur est de perdre notre maison et être obligée de la vendre.

BRUYERE

Citation de: poupyy le 08 Février 2015 à 17:47
Je ne sais pas trop par où commencer à vrai dire....

Par suivre les instructions de ce message  ;)

Citation de: BRUYERE le 06 Février 2015 à 14:18

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2739.msg54850#msg54850

Suivez toutes ces recommandations, et notamment si vous souhaitez qu'on vous aide à préparer cette audience, ouvrez un nouveau fil dans la section indiquée..
Connaissez vous le motif de ces recours ? et la date ?

En ce qui concerne le déroulement de l'audience, c'est assez variable selon les tribunaux.. Sachez qu'effectivement toutes les personnes présentes seront dans la même  situation que vous..

Et comme les audiences sont publiques, vous pouvez aller assister à l'une d'entre elles pour "repérer" les lieux.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

poupyy

#24
Bonjour à tous. Tout d'abord je tiens à vous remercier de l'aide que vous nous avez apportété pour monter notre dossier.
Après qu'il était considéré comme recevable des créanciers ont déposé un recours :
2 auprès de la banque de France (1 seul nous a envoyé une lettre recommandée avec ses raisons)
1 dont la banque de France n'a pas connaissance.( qui nous a envoyé un recommandé).

Après 18 mois d'attente nous passons devant le juge le 12 mai prochain soit jeudi...
Mais sur la convocation seul un des creancier est mentionné (un de ceux connu par la banque de france)

Comment cela se fait il ?
Merci d'avance

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies