Bonsoir à toutes et tous

Démarré par mitaine2501, 05 Février 2015 à 20:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mitaine2501

Bonsoir,


Je suis Mitaine2501, newbie, j'ai recherché la section "présentation" sans là trouver, d'où ma venue ici.


Surendettée depuis ....enfin on verra ensuite ... je découvre ce fofo, pauvre geekette que je suis ! J'aurais dû y scruter plus tôt.


Je vous remercie par avance de vos conseils et surtout ce que je recherche, c'est LEUR  barème ....... je suis pas nouille... je me débrouille mais bon ............ visiblement pas là  :D


Ils m'ont laissée 2 ans de surcis mais la situation est compliquée. Enfin y a pire, je ne me plainds pas non plus... 2 dossiers ... 1 en septembre 2009 avec un conjoint dont je suis séparée... et donc j'ai réitérer avec un "seul" en janvier 2013 mais avec un "new" conjoint au RSA..........


A ce jour, je vis seule, car il m'a quittée, un salaire pour deux n'étant pas preuve d'honneur pour lui. Ce que je peux comprendre ... c'est vrai ........


En vous remerciant par avance pour vos conseils dont je suis toute à l'écoute.
Pour infos, j'ai un 39heures mais contrat 35 ....et des primes régulières ...cela compte ou pas ? :o
Je pense que non mais vous tous et toutes, êtes plus à même de me le confirmer........


Cordialement et Merci par avance..
Cette situation est si stressante, je ne savais pas qu'un  fofo existait pour .... voilà quoi... je suis gênée d'en parler .........




Merci par avance


Mitaine

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

biquette59

Bonsoir et bienvenue sur ce forum, Mitaine !  ;)

Pourriez-vous remplir le tableau qui se trouve dans le message d'accueil, et le joindre à votre 1er message? Ce qui nous permettra de comprendre votre situation !

A quelle date avez-vous déposé votre 2ème dossier?

zorah0412

#3
ne soyez pas gênée. Nous sommes tous ici passés par de telles situations ...ou d'autres
Nous ne jugeons pas.
Bravo pour avoir sauté le pas et avoir présenté votre problème.......un peu en morse, on va dire! :D

mais pas grave!
ça va venir.
Je comprends que vous avez eu un moratoire de 2 ans, c'est ça ;)


Soyez en confiance avec nous xxl!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

N'hésitez pas à enlever vos mitaines !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mitaine2501

euh ...........je suis perdue dans ce fofo.......... tellement "gentils" ttes et ts ...merci...............
c'est un déhonneur de devoir cette somme............ saloperie de crédit conso :P
+






zorah0412

aucun déshonneur........

Lisez les histoires sur le forum, vous verrez que vous n'avez pas de quoi avoir honte ;)

j'ai eu jusqu'à 25 crédits :P


Il y a toujours une solution, et peu importe les histoires amoureuses ou matrimoniales.

Nous sommes là pour vous aider
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

unagirade

et n'oubliez pas: ou il y a de la gène il n'ya pas de plaisir....et sur ce forum ce n'est que du bonheur... donc du plaisir... :-* :-* :-* :-* :-*
Entre le faible et le fort, la liberté opprime, seul le droit libère

tichat40

Citation de: mitaine2501 le 05 Février 2015 à 20:30
Bonsoir,

...Pour infos, j'ai un 39heures mais contrat 35 ....et des primes régulières ...cela compte ou pas ? :o
Je pense que non mais vous tous et toutes, êtes plus à même de me le confirmer........


Et pour en revenir à votre question, la BDF se base sur votre net imposable pour évaluer vos ressources (celui dont le total est mentionné sur votre feuille de paye de décembre  ;D ) ... donc si vos primes sont imposables (et inclues dans le cumul du net imposable) ... ben elles comptent ... pareil pour le 13ème mois, le déblocage anticipé de la prime de participation ou d'interessement, la participation employeur à la mutuelle (si participation il y a) etc, etc ...

Voili voiloù ...  ;D

mitaine2501


mitaine2501

Bonsoir à toutes et tous,

D'après le simulateur, je devrais (conditionnel  ), j'espère que cela sera moins et pas ...plus !! 215 euro/mois, avec l'histoire du "reste à vivre".
Autant dire que je me retrouve à zéro fin de mois, donc comment progresser?

C'est déjà pas mal me direz vous, c'est sûr, ce n'est pas du négatif comme j'ai pu le connaitre !

Sachant que le négatif (du compte courant) était affiché en rouge, je me bouchais les yeux avant que la page du site de la gentille petite bestiole qui aime les noisettes ne s'affiche !

Je sais que je dois remplir le tableau pour avoir des informations plus précises mais faut il que je remette la "papatte" dessus.

Je ne vis que pour mon boulot, le reste .... wouf quoi ... tant de déceptions...mais là n'est pas le propos, mais en effet, cela y contribue fortement... à « ce » laisser aller justement ...

Je sais que j'ai déjà cette chance (mon boulot) et mon espoir est de pouvoir ne plus avoir cette épée de Damoclès sur le museau ... même si je sais que j'ai une chance énorme de travailler avec un salaire plus que correct et surtout d'avoir un toit sur la tête.

Les raisons du surendettement devant être présentées pour un "cernage" de la situation...........

J'ai vécu avec ...on va l'appeler "abcd" de 1991 à 2009, 20 ans à l'époque, petits boulots etc.....

Périodes de chômage, hélas, mais la capacité à cette époque de trouver assez (enfin c'était dur mais bon) plus facilement que maintenant, des emplois, CDD à coup sûr, mais du boulot quand même !

Et puis, un jour, cette folie d'être à son compte, en vendeur non sédentaire de viennoiseries artisanales (porte à porte et marché). Les banques, pfff, nada, nous « offrent » un découvert autorisé plutôt qu'un crédit pour un local, un véhicule, du matériel et bien sûr pour la trésorerie : stock et le flux tendu....
Ce fut un échec, mais on a tenté, notre entourage nous disant de « profiter » des assedics que nous touchions ! Bah non !!! Dormir dans la voiture, manger une baguette en repas, bah y a pire mais çà donne une leçon, c'est pour çà que je m'estime très chanceuse à l'heure actuelle même si je suis seule ... Cela dit je suis vigilante donc je sais bien que la BDF va revenir à la charge.

Cela a duré du 16 nov 1993 au 26 juin 1994. Ensuite petits boulots, blablabla...
URSSAF, ORGANIC, j'en passe et des meilleurs, nous sont tombés sur le poil, un an après !

Alors que je n'avais qu'un C.E.S (bidule de l'époque) à 1190 francs environ par mois et mon ami « abcd » en intérim ! (aléatoire)

Enfin bref, les années passent et nous arrivons à avoir ENFIN un boulot stable .... Je vous passe les années 1995 à 1999, çà va vous gaver sinon !!! hihihi

Nous sommes en 2001, chacun CDI, temps complet. Mon conjoint perd son papa (truc aux poumons), très jeune à 66 ans ...
Et là, nous avons un « je ne sais quoi », réaliser nos rêves avant qu'il ne soit trop tard, du jour au lendemain, on peut ... enfin vous voyez quoi......

Notre expérience passée, d'où le fait que je l'ai évoquée, a fait que, nous nous sommes dits :
Quel est notre rêve, vivre sur une île sous le soleil ... voui mais bon, plus réalisable... on va dire...
LUI : avoir une moto (125)
MOI : un PC (rêve d'ado + geekette+passionnée par le software, le hardware, les appli, la création, la programmation C++ , PHP...........)

Oups, je suis lancée là, désolée.

Du coup, achat moto 2000 euro et moi pc « complet » :1500
En euro, cette fois ci !!!

Bien évidemment, banque « noisettes » frileuse, d'où appel aux organismes de crédits à la conso ......et là suite, vous la connaissez toutes et tous je suppose..... la boulette !!!

Engrenage, facilité, tentation.....

On retape dedans, c'est si facile ! Mais si culpabilisant...

Désormais, la situation est différente. Nous avons 2 dossiers de rachats de crédits à la banque ... mais qui nous a « offert » en plus de la trésorerie ... visant sur nos vieilles voitures ... à changer ... bientôt ........... 6 000 euro en plus, au cas où !!! Nous sommes en 2003-2004....

Nous n'en avons rien fait , sauf pour une voiture à 400 euro diesel, c'est pas l'Himalaya!

Les choses ont ensuite dérapé, et nous nous sommes séparés. Nous avons fait un dossier commun de surendettement pour plus de 30 000 euro .... Ayant payé des échéances, le solde final a été « mis » pour 26.000 euro.........
En début 2010,verdict,  les choses sont mises à plat ......468 à devoir ............
Je refais un dossier car n'étant plus en couple avec le gentil monsieur (avec qui j'ai fait les crédits) mais avec un autre (méchant)au rsa qui est parti en janvier 2014 pour raisons de fierté ......pffff.....et l'on m'offre un surcis de 2 ans qui va aboutir en avril prochain ............ le suris ayant été validé en mars 2013, j'ai les preuves !


A ce jour, quoi faire ?

Mon patron me paye un salaire plus que correct, je cherche à déménager, je suis seule... pour être plus proche de mon boulot, plus disponible aussi (j'ai les alarmes, les clés...), j adore conduire mais en hiver c'est si inconfortable ....... Avec un peu de bonheur, du terrain pour les animaux que j aiment tant. Hors de question de faire comme des voisins, avoir un labrador dans 50 m2 en appart au 2ème ! SéRIEUX QUOI !
Je ne juge pas, mais je suis si triste pour ce toutou...dsl

Voilà, voilà,

En  espérant que vous ne me jugerez pas, je pense que votre réaction sera positive, je l'espère en tout cas, en vous remerciant par avance.


Mitaine.



jacques123

On ne va pas vous reprocher d'être une geekette passionnée hein ?
Si le PHP et le C++ n'ont plus de secrets pour vous, vous n'aurez pas de difficulté à joindre le tableau car sans tableau, difficile d'avoir une vision de votre situation...
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

bisane

Et, si je puis me permettre... quelles sont vos questions ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

#13

elle a dit plus haut :
Je vous remercie par avance de vos conseils et surtout ce que je recherche, c'est LEUR  barème ....... je suis pas nouille... je me débrouille mais bon ............ visiblement pas là   

calcul du reste à vivre par la bdf ?


aide à la "sortie du moratoire " ?


l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

mitaine2501

#14
Bonsoir .... ou Bonjour devrais je dire !


Voui, la sortie du moratoire me fait très peur, car je me suis "habituée" à un certain budget. Je ne dis pas que je suis riche, loin de là, mais je sais que j'ai un peu de marge, sans pour autant acheter les yeux fermés bien évidemment.
Mais genre, je peux faire un plein de 50 euro le 29 du mois ! Je sais, c'est bête, mais cela ne m'était jamais arrivée auparavant et j'ai la quarantaine !


C'est un luxe, je trouve !


Donc, avant de vous sortir mon tableau, qu'il faut surtout que je retrouve !!!  :o .... Comment réagir quand "ils" vont me recontacter ?


Je n'ai pas signalé mon changement de situation ... partie dans le pire : séparation, augmentation de loyer, perte d'APL, frais (2 CG, plaques, CT, sans compter à me remeubler un peu : frigo, literie ... ) ... saisie sur salaire pour la TH 2013...
J'ai peur ...


Je culpabilise.




Merci par avance à toutes et tous.








mitaine2501

que je remercie tardivement de m'avoir souhaitée un bon week end ........ MERCI BIQUETTE !




Je comprends vite mais  bbbo ...............

bisane

Pas trop compris votre message à Biquette, mais rapatrié ici...


Pardon, hein, mais je ne comprends toujours pas vraiment où vous souhaitez en venir...
Vous avez redéposé, non ? A quelle date d'ailleurs ?
Pourquoi "sortir du moratoire" ?
D'après le tableau, votre CR (capacité de remboursement) serait de 130 €.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

@bisane : j'ai employé le mot sortie, mais c'était sous entendu naturelle et pas volontaire (redépôt avant fin du moratoire )

@ mitaine,  j'ai cru comprendre que votre moratoire se terminait en avril 2015? ( si oui, nous préciser la date); vous devez donc redéposer avant et vous aviez des angoisses quand au résultat de ce redépôt

1/ sur le montant qui serait retenu pour la capacité de remboursement ( a priori le tableau de simulation du forum vous a donné un élément de réponse )

2/ sur la recevabilité ? au motif de non signalement de vos changements de situation ?

bref, si vous voulez de l'aide pour préparer votre redépot avant avril?  2015  fô le dire haut et fort  ;)   

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Citation de: feufolette le 11 Février 2015 à 10:50bref, si vous voulez de l'aide pour préparer votre redépot avant avril?  2015  fô le dire haut et fort  ;)
Et de manière explicite...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies