Demande déblocage d'épargne retraite pour remboursement anticipé

Démarré par Mpaki20, 17 Mars 2020 à 17:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mpaki20

Bonjour. Je suis fonctionnaire et j'ai un plan en cours qui doit durer encore 3 années. J'aimerais beaucoup apuré mes dettes le plus vite possible pour avoir "les mains libres" et j'ai pensé récupérer mon épargne retraite pour ce faire.
Mais pour cela le règlement de mon assurance complémentaire-retraite m'impose de demander l'autorisation de la commission de surendettement de mon département pour débloquer les fonds de mon épargne. Ce que j'ai fait mais je viens de recevoir la réponse de la commission qui refuse le déblocage de mon épargne.
Puis-je avoir votre avis sur ce sujet et s'il m'est possible de faire un recours contre cette décision et quels arguments pourrais-je mettre en avant.
Merci et meilleures salutations.
Mpaki20

bisane

Bonjour !

Votre question est inédite ! ;)

Elle est abondée à titre personnel, cette épargne ?
Par quel biais ? Quelles sont les conditions du contrat ?

Etes-vous sure de faire "le" bon calcul ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mpaki20

Bonjour Bisane.
Cela fait trois plans successifs que j'ai demandé (et obtenus) à la BdF et je ne supporte plus de voir ma petite paye emputée chaque mois pour ça (reste plus grand chose le 15, refrain connu mais vrai !).
J'ai donc pensé à récupérer mon épargne retraite pour apurer ces dettes au plus vite, sinon c'est encore trois années de galère. Le contrat collectif (Hospitaliers, chez Allianz) stipule qu'on ne peut racheter les fonds, avant d'arriver à l'âge légal de la retraite, qu'en cas de surendettement avec l'autorisation de la BdF. Et la BdF refuse en me disant que je peux arrêter ma cotisation mensuelle à ce contrat pour alléger mes obligations de dépenses, ce qui ne me suffit pas.