consultation FICP et DDI

Démarré par Safesea, 13 Janvier 2015 à 00:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

biquette59


Safesea

Merci pour tous ces doigts croisés qui font du bien.


A l'audience, il n'y avait pas de créancier présent. Le juge m'a demandé les motifs de la vérification de créances et mes contestations. J'ai fait constater l'absence de réponse ou les réponses partielles ou très tardive de la plupart des créanciers.
J'ai déposé à l'audience un mémoire sur mes demandes, créance par créance, que j'avais envoyé aux parties adverses, la veille en LRAR (un sprint  :P ) : une DDI demandée (typo inférieure à huit, reports pour d'autres créances dans l'attente de la réception des pièces, et "demande d'écartement" des créances non justifiées en l'absence de documents contractuels qui permettraient de vérifier leur validité et/ou les montants des sommes exigées.


J'ai bien fait passer le message que ce n'était pas pour gagner du temps, même si ce délai supplémentaire, je l'utilise pour trouver des solutions. Payer, oui bien sûr, mais si la loi a été respectée...
La maison est toujours en vente avec des baisses de prix et, désormais, avec un prix de vente en dessous des estimations immobilières. Les dettes fiscales (hors procédure BDF) sont régularisées, preuves à l'appui, et les économies sont cagnottées mois par mois sur un livret A pour prévoir le déménagement et rembourser les créanciers.


décision du juge : audience reportée au 04/02/16



BRUYERE

Vous avez quoi qu'il en soit bien avancé  ;)
Date ajoutée à votre calendrier
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Safesea

#83
Bonjour,

"La vérification de créances représente un travail de titan." Confirmé !
Et ce qui a été fait doit être au niveau de la cheville du titan mais beaucoup pour moi.
J'ai été écouté avec une grande attention. Jugement le 28 marsJugement le 28 mars

Pas très optimiste sur la suite pour un ensemble de raisons : aggravation des problèmes de santé, la maison qui ne se vend pas malgré des baisses de prix et tout devrait se précipiter car tous les délais seront épuisés.

J'essaye de trouver une autre solution : proposer à la Commission un plan de remboursements sur 8 ou 7 ans (ça change je crois au 1er juillet) en utilisant la capacité maximale de remboursement et trouver la différence par des emprunts familiaux pour éviter la vente judiciaire.
Comment calculer la capacité maximale de remboursement , c'est 33% des revenus ou autre calcul ?   

bisane

Attendez déjà le résultat de la vérification de créances !


Pour la dernière question, retour au tableau...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Ca ne doit pas être aujourd'hui, mais  xxl! xxl! xxl! quand-même !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Safesea

Jugement : vérification de créances irrecevable(29/03) car le recours est tardif (> au délai de 20 jours). La curatelle ne confère pas au curateur une mission de représentation de la personne protégée mais seulement d'assistance dans les cas prévus par la loi... dossier renvoyé à la commission de surendettement


BRUYERE

Citation de: Safesea le 03 Avril 2016 à 12:10
Jugement : vérification de créances irrecevable(29/03) car le recours est tardif (> au délai de 20 jours). La curatelle ne confère pas au curateur une mission de représentation de la personne protégée mais seulement d'assistance dans les cas prévus par la loi... dossier renvoyé à la commission de surendettement

>:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(

Vous aurez fait ce que vous pouviez..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

#88
Vous n'aviez pas une procuration ?


Si la procédure devait amener à une contestation des mesures recommandées, vous pourriez renouveler la démarche.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Safesea

Oui, une procuration avait été signée par ma mère avant le jugement de curatelle et transmise à la BDF. Mais je n'avais pas mentionné ni transmis cette procuration dans la procédure de vérification des créances.


Dans le cas d'une contestation des mesures recommandées, il faudra que je me renseigne sur les motifs et les conséquences d'une contestation ... et sur le nouveau délai à respecter.


La BDF devrait "recommander" la vente de la maison avec un délai court pour rembourser les dettes.
Je pensais contacter rapidement le gestionnaire, avant les mesures recommandées, pour proposer un remboursement partiel et échelonné par ma mère en fonction de ses capacités maximales et légales de remboursement sur 7 ans.
Pour compléter la somme restante à payer aux créanciers (la moitié), je voulais proposer un remboursement par ses enfants sous la forme d'un prêt familial.
Pour renouveler la démarche de vérification de créances*, ne vaut-il pas mieux attendre les mesures recommandées et contester avec cette proposition de solution de remboursement en espérant bénéficier d'une réduction de créances par la vérification ?


* merci pour cette info importante

bisane

Stratégiquement, oui...
Pas sûr que votre proposition recueille l'assentiment du juge, cependant et il ne faudrait pas qu'elle mette "la famille" en difficulté ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies