Dossier de surendettemt déposé, découvert trop long, la banque bloque tout

Démarré par iki, 19 Janvier 2015 à 18:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

iki

Oh merci Colette pour cet enthousiasme  :-*
Je ne sais pas si je vais m'en sortir rapidement, car si le dossier de surendettement n'est pas recevable et si la banque me bloque trop longtemps, mon bel optimisme va vite déchanter mais bon, je ne veux pas tourner le dos à mes problèmes, je ne pourrai les résoudre qu'en les affrontant.  escrime
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

biquette59

Je vois apparaître sur le courrier "Bati****", c'est votre nom, Iki?  ;)

iki

Euh non, Bati... c'est l'organisme propriétaire hlm et comme ils sont sur toute la France, j'ai pensé que ce n'était pas grave si je le laissais... Je dois l'enlever ? (encore une bêtise ? ::) )
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

biquette59

Citation de: iki le 20 Janvier 2015 à 15:09
Euh non, Bati... c'est l'organisme propriétaire hlm et comme ils sont sur toute la France, j'ai pensé que ce n'était pas grave si je le laissais... Je dois l'enlever ? (encore une bêtise ? ::) )

Ben, c'est mieux de rester le plus anonyme possible, j'enlève le courrier !  ;)

Vous pouvez le re-poster? ;)

iki

*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

biquette59

Je suis désolée, ce n'est toujours pas bon....... :P :P :P :P :P :P :P

Vous avez nommé votre courrier" courrier Bati****"

iki

*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

biquette59


iki

Paraît que j'ai la tête dure....  ;D

... Mais vide... Je viens seulement de voir les dates "évènements" en haut de la discu...  ;D
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

bisane

L'âne s'est mélangé les oreilles pinceaux ce matin, et vous a posté une réponse sur un fil qui a complètement perturbé sa réceptrice...  ffouR ffouR ffouR ffouR (moi, j'ai le droit !  >:D )
Le voici rapatrié au bon endroit:P



Le courrier me semble OK !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

iki

Bonjour tout le monde  :-*

Merci Bisane pour le courrier, je vais donc l'utiliser comme base pour réaliser tous les autres en adaptant à chaque cas.

Je ne touche pas de pension alimentaire car mon ex-mari et pôpa des lumières est au chômage (l'est "aspie" lui-même) depuis tellement d'années que la question a été réglée directement au divorce en n'attribuant pas de pension alimentaire. Donc je touche de la CAF l'ASF.

Citation3 aspergers... ça doit être folklo, à la maison !  :P :P :P

Vi, à la maison, on ne s'ennuie pas avec 3 enfants "aspie" (syndrome d'asperger) mais l'ambiance est plutôt joyeuse, et j'apprends beaucoup avec eux. Je ne les laisse pas s'enfermer dans leur bulle, pas question qu'ils deviennent aussi "handicapés" que leur pôpa, grand tendre mais grand asocial dans sa vie  :-\ . Alors je les bouscule un peu pour qu'ils intègrent pleinement que la vie ça fait peur mais c'est chouette !
Mais j'avoue que la situation actuelle représente une grande insécurité pour eux. Ils peuvent être complètement destabilisés alors je dois absolument maîtriser tout ça pour qu'ils soient protégés un minimum. Je suis leur rempart et leur mur de soutien  ;)

Bon, pardon, je fais diversion.

Aujourd'hui, courses mini à Lead.. Pri.. et écriture puis envoi de tous les courriers pour prévenir du blocage des prélèvements... C'est parti  ;)
Bonne journée tout le monde !
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

Colette

Citation de: iki le 21 Janvier 2015 à 07:55
Citation

3 aspergers... ça doit être folklo, à la maison !  :P :P :P


J'ai pas osé mais j'ai pensé la même chose  >:D !

Pour cela je pense que vous avez déjà une belle armure - quand on a appris à affronter la difficulté
(peu importe la quelle) on a aussi appris à faire les efforts nécessaires pour arriver à vivre au mieux avec.

Chapeau - et vous allez y arriver!

iki

Merci Colette  :-* et merci à toutes les personnes passant par là... d'être là  :-*

Voilà, mini-courses effectuées, ce n'est pas cette semaine que nous mourrons de faim, na !
Courriers d'information du blocage des prélèvements envoyés (la plupart en simple lettre, pour économiser des sous-sous et 2 risquant de poser souci en recommandé avec AR)... Je me sens mieux même si je sais que je vais du coup provoquer un tas de réponses pas agréables...  ::)

Bonne soirée à tout le monde :)
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

zorah0412

Bonne soirée aussi! ;)


les réponses pas agréables, au bout d'un moment, on apprend à les classer dans un classeur rouge vif   >:D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

iki

Depuis plusieurs jours, je lis beaucoup les discussions ici, les situations toutes difficiles et toutes très différentes des gens qui sont "à bout". Plusieurs impressions : contrairement au sentiment habituel que l'on éprouve (peur, honte, refus, déni), il semble que déposer un dossier de surendettement est parfois le premier pas vers une situation non seulement saine mais surtout une situation enfin vivable, franche et claire.
Quand je suis allée au CCAS, la dame qui m'a reçue a semblé effrayée quand je lui ai parlé de dossier de surendettement "oh nooooooonn, vous n'imaginez pas les conséquences.... faut éviter...."  :o Je crois pourtant que j'ai bien fait de le déposer ce dossier (bon, ok, encore faut-il qu'il soit recevable, sinon retour à la case départ  :-\ )

De plus, cette démarche nous oblige à nous confronter à nos erreurs, à les comprendre et nous donne une chance de les corriger.
Perso, l'idée de passer un ou deux mois sans payer mon loyer / mes charges diverses / et tout et tout me paraît honteuse et je me sens très mal, mais je me dis que si cela me permet de mettre au point un compromis où je vais de nouveau maîtriser mon budget (alors que j'en étais devenue l'esclave), ça en vaut la peine.

Je respecte toutes les personnes que je lis ici, en difficulté et perdues, car quelques soient nos erreurs, venir ici est déjà une preuve que nous faisons face. Et évidemment, je me répète, merci à tous ceux qui "tiennent" le forum, lisent et répètent sans cesse leurs conseils... des fois, vous devez pester mais on a vraiment besoin de vous (et de vous faire répéter...)  :-* bbbo

Voilà, mon message n'a pas vraiment d'utilité et je ne savais pas où le mettre ailleurs mais je voulais quand même l'écrire. Bonne journée à toutes et tous  ;)
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

BRUYERE

Citation de: iki le 22 Janvier 2015 à 10:15
contrairement au sentiment habituel que l'on éprouve (peur, honte, refus, déni), il semble que déposer un dossier de surendettement est parfois le premier pas vers une situation non seulement saine mais surtout une situation enfin vivable, franche et claire.
Quand je suis allée au CCAS, la dame qui m'a reçue a semblé effrayée quand je lui ai parlé de dossier de surendettement "oh nooooooonn, vous n'imaginez pas les conséquences.... faut éviter...."  :o Je crois pourtant que j'ai bien fait de le déposer ce dossier


Vous êtes parfaitement dans le vrai.. un dossier BdF est souvent très mal perçu , alors que dans l'immense majorité des cas c'est LA solution..

et cet a priori est tenace même dans les milieux où les personnes devraient au contraire l'encourager et le proposer..

Personnellement, on m'avait dit " vous n'aurez plus droit ni à un chéquier, ni à une CB, vous aurez des retenues sur salaire "... >:( >:(

du grand n'importe quoi..  ;D  J'ai gardé chéquier et CB, je règle directement chaque mois tous mes créanciers..Le seul effet concret (outre la remise à plat de tout mon budget, et une gestion drastique ;D) c'est l'inscription au FICP qui interdit tout crédit..

Pas très gênant.. et comme mon plan vient de fêter son 5e anniversaire de paiements réguliers, le fichage est pour moi terminé (ce qui ne va en fait rien changer.. juste la satisfaction d'avoir repris ainsi ma vie en main..)

Et il est très utile votre message afin d'encourager tous ceux qui hésitent encore et du coup laissent se dégrader leur situation.. ;)



Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

iki

Gros coup de flip dès ce matin  :o
Appel sur mon portable, numéro que je ne reconnais pas, donc je réponds pas (oui, c'est drôle depuis la réception de mes courriers AR aux crédits revolver, j'ai un succès fou, plein d'appels sur portable et fixe)...
Tiens, un message... Bon, j'écoute en tremblant... Premières menaces juridiques ??... Non... Rhaaaa, c'est le gestionnaire de mon dossier de surendettement qui veut me parler suite au mail que je lui ai envoyé pour préciser un point de mon dossier (en fait, un de mes crédits revolver est prélevé chez mon ex-mari et je l'avais noté puisqu'il est à mon nom, mais j'avais mal expliqué qu'il n'était pas prélevé sur mon compte à moi) ...................... Je me vide de mon sang en un dixième de seconde, je panique, ça y est, c'est fichu, j'ai fait une bêtise, je suis inexcusable et il va me dire que le dossier va bloquer pour ça... Je respire, sors mon dossier et je l'appelle. Allez Cécilou, faut faire face, t'as merdé, t'assumes...

Et là, j'ai un homme plutôt gentil en ligne qui me dit que j'ai bien fait d'inclure ce crédit puisqu'à mon nom, pas de souci... Il en profite pour me poser une autre petite question et c'est fini. Euh... Il m'a appelé pour me rassurer ? Incroyable, je m'attendais à être démolie et je suis rassurée sur ce point qui me faisait flipper à mort... Bon, restera le problème du dernier emprunt très récent mais bon, faut garder un peu de suspense quand même hein...  :-\

Voilà, c'était juste pour partager avec vous cet immense moment d'angoisse pour rien... Et pour rassurer les néophytes flippés comme moi, les contacts avec la BdF, ça se passe bien en fait...  ---!!!

Bonne journée à tout le monde  :-*
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

biquette59


iki

*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

bisane

Citation de: iki le 22 Janvier 2015 à 10:15Quand je suis allée au CCAS, la dame qui m'a reçue a semblé effrayée quand je lui ai parlé de dossier de surendettement "oh nooooooonn, vous n'imaginez pas les conséquences.... faut éviter...."  :o
Sans du tout leur jeter la pierre, dans leur ensemble, les travailleurs sociaux sont assez "méconnaissants" de la réalité d'une procédure de surendettement, dans un sens comme dans l'autre, d'ailleurs...


Citationdes fois, vous devez pester mais on a vraiment besoin de vous (et de vous faire répéter...)  :-* bbbo
:D :D :D :D :D
Ben oui... mais on essaie autant que possible de ne pas perdre la "ligne".  ;)


Citation de: iki le 23 Janvier 2015 à 09:42Je me vide de mon sang en un dixième de seconde
J'espère que vous l'avez retrouvé !  ;D


CitationBon, restera le problème du dernier emprunt très récent mais bon, faut garder un peu de suspense quand même hein...  :-\
S'il avait posé problème, le gestionnaire vous en aurait parlé.




Petite digression...
Un papa aspie et 3 enfants aspie...
Je n'avais pas notion d'une hérédité en ce domaine...
Vous en savez quelque chose ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

iki

Bisane : oui en effet, il y a une part de génétique dans le syndrome d'Asperger. Des parents aspie ont plus de chances d'avoir des enfants aspie, mais sans que ce soit systématique. Si j'ai bien compris, les 2 parents peuvent être porteurs de certains gènes qui, réunis, donnent une probabilité bien plus importante d'avoir des enfants aspie.
Je n'ai jamais été diagnostiquée mais si je me fie à certaines caractéristiques, il est possible que je sois aspie également mais bon, je n'ai pas les moyens du diagnostic et à part pour mon info perso et pour comprendre mieux certaines choses, ça n'a plus grand intérêt maintenant (d'autres choses bien plus importantes à gérer  ::) ).

Autre conséquence : dans une fratrie, si l'aîné est aspie, on a une grande chance que les frères et soeurs suivants soient atteints et en général, ils sont de plus en plus atteints (le 2ème est plus atteint que le 1er, le 3ème est plus atteint que le 2ème, etc.).
Je précise pour être pleinement honnête que mon 3ème enfant, ma fille, n'a pas été diagnostiquée officiellement mais je sais qu'elle l'est. Je la vis au quotidien (et je commence à avoir un peu d'expérience)...  >:D

Mais ce ne sont pas des règles absolues bien sûr. Donc on trouve des familles n'ayant pas ce schéma.
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

zorah0412

Iki,


Vos derniers posts montrent une belle analyse du surendettement, des parties prenantes telles que les assistantes sociales et autres,  et sont très pertinentes et utiles pour ceux qui auront la chance de vous lire!  ;)


Merci pour votre "décodage" du syndrôme d'Asperger, qui m'intéresse aussi!
ça doit être sport à la maison! ;)


:-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

iki

Merci Zorah  ---!!!

Oui je confirme, parfois c'est très sport... A peine fini de régler la crise de n°3 que crise de n°2 se pointe à l'horizon tout en réexpliquant à n°1 les règles de la vie en société... !!!  ffouR
Il faut toujours avoir les détecteurs en alerte car il faut sentir tout de suite quand un de mes loulous commence à "criser", car une fois enfermés dans leur colère / angoisse, il est très difficile de les "rattraper", ils ne peuvent plus entendre ni voir quoi que ce soit autour d'eux... et ça peut durer longtemps. C'est une attention de quasiment de chaque instant.
Mais ça peut aussi être très délire, ils sont si inventifs ! Je ne m'ennuie jamais, on rit beaucoup et ils sont le sel de ma vie  -!!)
Je prends très au sérieux mon rôle d'éducation et d'apprentissage de la vie car sur ce point et face aux autres, ils sont très peu armés "naturellement" alors c'est à moi de les confronter à leurs rigidités et difficultés pour qu'ils apprennent à réagir dès maintenant.

Pardon, je m'étale... Faut pas me lancer sur le sujet, les aspie sont des êtres à part et qui nous apprennent beaucoup sur nos a priori, sur notre regard sur le monde car ils le voient autrement. Ils ont une sensibilité extraordinaire sur des choses que "les autres" ne captent même pas. D'où de nombreuses incompréhensions. Bon, ok, j'arrête, ce n'est pas le sujet ici  ---!!!

Bon week-end à tout le monde  ;) :-*
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

zorah0412

Je n'ose imaginer!  :D :D :D :D :D :D


En effet, ça n'est pas le sujet mais ça fait du bien de parler d'autres choses parfois.


Il faut en effet les suivre mais les intéresser......et là, leur inventivité et leurs capacités nous dépassent parfois!




En tous cas maman IKI, BRAVO! bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

biquette59

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo   à vous Iki !  ;) ;)

Je vous souhaite également un excellent week-end !  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies