Dossier de surendettemt déposé, découvert trop long, la banque bloque tout

Démarré par iki, 19 Janvier 2015 à 18:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

iki

Bon, mauvaise nouvelle : l'association "Les 4 As" a cessé son activité en décembre dernier. Ils n'ont pas pu remplacer les bénévoles qui sont partis et donc, ils ne pouvaient plus maintenir l'assoc.  :-\

Pour Info-Dettes, vu la localisation de leurs permanences, c'est fichu pour moi mais je vais les appeler quand même.
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

violaine55

Bonjour Iki, suis très contente de votre retour !

Désolée pour le rsa , et pour toutes les associations qui tombent à l'eau jusqu'à maintenant. C'est vraiment incompréhensiblque vous n'ayez que 59 euros pour le rsa. Avez-vous fait votre demande pour la CMU ? Il faut savoir que dès que vous l'avez, l'arrêt à la mutuelle est automatique.

Surtout quand vous remplissez le dossier de cmu ils vont vous demander qui vous voulez choisir pour la cmu.... la caisse qui gère soit la CPAM ou si vous choississez votre mutuelle actuelle. Prenez la CPAM  c'est plus facile puisqu'elle gèrera tout.

J'ai cru comprendre que vous étiez encore à la rsi ? Pourquoi ne pouvez-vous pas être à la CPAM si vous n'être plus en activité ?

bisane

Citation de: iki le 02 Avril 2015 à 15:51
Bon, mauvaise nouvelle : l'association "Les 4 As" a cessé son activité en décembre dernier. Ils n'ont pas pu remplacer les bénévoles qui sont partis et donc, ils ne pouvaient plus maintenir l'assoc.  :-\
Zut !  >:(
Je mets l'annuaire à jour...


Ok avec toi pour aducaf... à recontacter peut-être après le recours ?
En revanche, je t'invite à nous soumettre ton courrier à la CAF, afin qu'il ne soit pas trop "bavard".

Citationil serait question d'engager une procédure en contentieux au tribunal administratif
Pourquoi "juste après" ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

iki

Bisane, j'ai par contre trouvé une autre assoc qui aide entre autres sur le sujet du surendettement, dans le nord du 77, c'est Familles de France - Pays de Lagny, site : http://paysdelagny.familles-de-france.org/
Je ne les ai pas encore contactés mais ça peut en aider d'autres que moi  ;)

J'ai besoin de faire le point, après avoir eu la technicienne CAF qui est censée m'appeler demain matin. Car soit cet appel ne me servira à rien, soit je vais avoir des explications. Après je passe à la phase de préparation du courrier de réclamation. J'ai lu qu'en cas de problème avec le traitement de son dossier caf, les étapes étaient :

       dépôt d'une réclamation avec obtention d'une réponse sous 15 jours (en théorie)
    si pas satisfait de la réponse, dépôt d'une demande auprès du médiateur de la CAF locale (pas de délai garanti précisé)
    si toujours problème, là on passe à la phase tribunal
Pour l'association Aducaf, je ne sais pas quoi penser, je n'aime pas qu'on me dépossède de mon dossier et en même temps, si c'est pour faire 10 x mieux que moi... Et je me sens "ingrate" d'être méfiante alors qu'ils proposent leur aide, ça me met mal à l'aise. L'autre souci c'est la succession d'évènements qu'ils me proposent :

       dépôt d'une réclamation auprès de la Caf, par eux (pour moi)
    sans attendre la réponse du 1, dépôt procédure en contentieux au tribunal (d'après lui à cause de la situation d'urgence de notre "cas")
CitationEn revanche, je t'invite à nous soumettre ton courrier à la CAF, afin qu'il ne soit pas trop "bavard".
Mouah ?? Bavarde ??? Oaaaaaffffffff, même pô vrai  ;D
Oki pour le courrier que je montrerai pour avoir votre avis éclairé et.... bienvenu.

Ah Violaine, je ne cesse de remettre à plus tard mon dossier de CMU-C, ce qui est une grosse bêtise... J'explique : soit je dépose ce dossier pour cause d'insuffisance de ressources et il faut faire le dossier avec tous les justificatifs des 12 derniers mois / soit je dépose parce que j'ai le RSA et 0 justificatif à fournir concernant les ressources. Alors j'ai attendu 1 mois, 2 mois avec un dossier tout prêt en me disant "le rsa arrive donc ça vaut le coup d'attendre...". Et on est début avril, pas de dossier déposé. Faut que j'arrête de repousser mais ça m'énerve de devoir faire des tas de copies alors que je n'ai presque plus d'encre. C'ets nul comme façon de voir les choses je crois. Je vais réfléchir....

Pour le RSI, en fait ils couvrent leurs assurés pendant un an après l'arrêt des cotisations donc ce n'est pas un choix de ma part, c'est comme ça. Effectivement, pour la CMU-C, j'ai coché que je voulais couverture sociale + cmu au sein du même organisme.
Allez, j'en rajoute une couche pour bien m'enfoncer dans ma bêtise : quand on a la CMU-C, on a les transports gratuits pendant un an... Envie de me pendre là tout de suite  ffouR

En fait, je vous avoue qu'à force de vivre au jour le jour, d'être là à surveiller tous mes fichiers / comptes / dépenses et tout, je finis par m'y noyer et ne plus voir le temps qui passe, je pense à demain, voire après-demain mais pas plus loin et du coup, je fais ce genre de bêtise...  :-\ >:(
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

bisane

Citation de: iki le 02 Avril 2015 à 22:16
Je ne les ai pas encore contactés mais ça peut en aider d'autres que moi  ;)
Annuaire complété.


T'as pas vraiment fait de bêtises... tu ne peux pas être sur tous les fronts, et, que je sache (mais je ne sais pas tout !  >:D ), tu n'as pas une boule de cristal pour prédire l'avenir et les lenteurs et imbécilités administratives...


Les conseilleurs ne sont pas les payeurs... mais je donne malgré tout mon point de vue !
S'en remettre à plus compétent que soi n'est pas se démettre ou se décharger. J'imagine que, comme avec un avocat, ils ne font rien sans ton avis.
Ils savent ce qu'ils font, et sont susceptibles d'être plus efficaces, et en tout cas plus rapidement, que toi.

Reste à décider si tu te "désaisis" avant ou après le recours !


Mais avant tout, j'espère que l'entrevue téléphonique de demain sera constructive !  xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

iki

Ooooooaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh  -!!) -!!) -!!) -!!)

Comme d'habitude, je fais mon petit tour du matin : banque... OK / CAF... OK
........... Quoi ? Comment ça ok la CAF ????
Oh rognotudju ! 237,66 euros de RSA Socle pour le mois d'avril !!!

C'est marqué donc c'est vrai hein ? Ils me l'accordent ??? Oh punaise.... !!! Bizarre car c'est bien noté dans la liste des droits pour avril mais aucune notification ni rien d'autre... Alors je ne peux m'empêcher de douter. Surtout que j'attends l'effet rétroactif, je dois toucher ça depuis le 5 janvier normalement. Je suis hyper heureuse et soulagée mais je ne veux pas me réjouir trop vite, j'attends d'être sûre quoi... Je verrai avec la technicienne qui doit m'appeler ce matin ;)

Je voulais partager cette nouvelle avec vous, en croisant les doigts que ce n'est pas une erreur de saisie sur mon compte en ligne (y'en a eu d'autres...)
Je vous souhaite une excellente journée et qu'elle commence aussi agréablement que la mienne !!!  :-* :-* :-* :-* bbbo bbbo bbbo
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer


Vicky

Iki, et si tout simplement le Destin en avait marre de s'opposer à plus fort que lui.
Avec vous, il a trouvé une adversaire de taille, vous vous êtes bien battue ....  bbbo

Après une succession de mauvaises nouvelles, pourquoi ne pas se plaire à imaginer enfin une avalanche de bonnes nouvelles.


La roue finit toujours par tourner dans le bon sens  xxl! xxl! xxl! xxl!


En tout cas c'est tout le mal que je vous souhaite et vous le méritez, vous et vos enfants  :-*

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.



iki

Coucou !!
Oh ce que ça me touche vos interventions !!! Merci vraiment beaucoup, vous êtes des amours !!!



Alors, elle m'a appelée la technicienne et là, j'ai eu toutes mes réponses... Toutes ! Non mais un truc de dingue !!!  :o
Donc, oui, le rsa socle m'est bien attribué, on ne me l'enlève pas (elle ne comprenait pas pourquoi je lui demandais cette confirmation... l'innocente... !!! Mouha ha ha !), Ce droit est calculé pour le mois d'avril donc versement en mai.

Mais quid de la période janvier-mars ?
Et là, en posant plusieurs questions, elle a comme un doute.... un DOUTE... Elle me laisse en attente et va fouiller dans tout le dossier, et kess qu'elle a découvert la dame, hein ??? Bein y'a une toute petite manipulation qui aurait dû être faite sur mon dossier dès l'enregistrement de mon changement de situation (pour rappel : changement de situation le 5 janvier, documents déposés à la Caf le 19 janvier) : la "neutralisation des ressources".

Attention, cours pour tout le monde, sortez vos crayons et soyez attentifs : en cas de changement de situation concernant le RSA où l'on bascule de "j'ai des ressources même modestes" à "je n'ai plus aucune ressource", ils doivent procéder à une neutralisation des ressources qui fait qu'au lieu d'attendre la déclaration trimestrielle suivante pour recalculer les droits (et ils ne reviennent pas en arrière), ils stoppent le système et recalculent tout de suite les nouveaux droits avec effet rétroactif depuis la date du changement de situation.
(que cela puisse servir à d'autres s'ils ont le même genre d'ennuis, ils pourront économiser du temps et de l'énergie)

Mais iki est tombée sur des abrutis incompétents irresponsables gens qui tout au long de ces 3 très longs mois et malgré mes appels répétés n'ont pas pensé à faire / vérifier cette manipulation simplissime (ça lui a pris 3 minutes pour régler mon dossier). Alors ok, je sais que je ne suis pas la seule, qu'il y a beaucoup d'intérimaires et de CDD mal formés et sans doute mal rémunérés à la Caf, mais j'ai quand même eu 4 ou 5 échanges avec des techniciennes qui sont censées, elles, être des pros de la Caf et pas une n'a vérifié ça.  ccbat

Je n'en reviens pas encore, cet enfer est terminé, je vais recevoir rapidement le versement du rsa socle de janv-février-mars, en soustrayant le rsa activité que j'ai reçu évidemment et elle m'a dit que cela ferait 500 quelque chose euros (j'ai buggé après "cinq cent", pas entendu le reste du montant  ;D )
Et à partir du 5 mai, je touche les allocs + rsa socle, je passe donc de 1091 euros à presque 1330 euros / mois, ça nous laisse une fois les charges enlevées environ 672 euros pour vivre.... et je peux vous dire que ça fait un sacré moment que je n'ai pas eu cette somme disponible pour mes 3 lumières et moi

Même si, je le reconnais, cette somme peut paraître très modeste, c'est une somme sur laquelle je peux compter et ça nous permettra de vivre modestement mais correctement en attendant des jours meilleurs.

Et je n'ai plus à appeler la Caf, surveiller chaque jour, préparer la réclamation... Oh yessss !  -!!)

Je vais pouvoir enfin déposer mon dossier de demande de CMU-C et je viens d'avoir confirmation : transports gratuits pour mes lumières et moi à partir de lundi et jusqu'au 31/08/2015 avec renouvellement automatique tant que je suis au Rsa.
Spa possible, je n'en reviens pas d'autant de bonnes nouvelles d'un coup, je suis limite à pleurer tout en dansant la macarena (non, n'essayez pas d'imaginer, c'est horrible...  ;D ).

Donc, dès que j'ai bouclé mes trucs en cours, je passe à la phase "préparation de la future audience pour garder ma recevabilité". J'ai envoyé un mail à Monsieur R, le gestionnaire BdF de mon dossier, pour lui demander s'il pouvait me communiquer les arguments du créancier. J'espère avoir bientôt sa réponse  :)

En plus, week-end de 3 jours.... C'est la fiesta !!!


Petite remarque pour Bisane : bavarde mouuaaaaaaahhh ?? Rhoooooo....

Pour Vicky : Merci, je ne sais pas si je mérite plus que toute autre personne ici car je crois que y'a une sacrée équipe de méritants sur ce forum, et je sais combien les bonnes nouvelles même concernant les autres peuvent faire du bien au moral... C'ets pour ça que je suis heureuse de partager mes bonnes nouvelles avec vous (bon, ok, je devrais faire plus court... hum...)
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

agathe

Voilà une bien agréable lecture quoique tes interventions sont toujours tintées d'humour et je les apprécie beaucoup. Alors là c'est le top et ce n'est que justice, ne parlons pas des techniciens de la CAF fut une époque ou j'accompagnais ma fille et ayant quelques connaissances puisque travaillant avec eux j'ai pu me rendre compte de l'ampleur des dégats (pas de généralistaion, je ne les ai pas tous rencontrés), je pense qu'ils recrutent dans le m^me pot que pôle emploi !!!!!!
enfin devant mes yeux se profile un mur entier de pots de nutella maintenant il va falloi être raisonnable pour votre foie.
-!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!)




BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

iki

Un mur entier de Nutella... oh vindiou, j'y avais même pô pensé !!  :P ;D ;D ;D

En fait, je vais mettre régulièrement de l'argent de côté pour parer à un incident, genre le frigo ou la cuisinière en panne, car ils ont une quinzaine d'années tous les deux et un jour, ça va arriver, alors autant prévoir le coup, parce que bon les crédits je vais éviter pour un moment... ;D
Et le Rsa rétroactif va en partie filer en "réserve", veux pas tout dépenser bêtement  :P

Merci Agathe et Bruyère  :-*
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

agathe


Smilysoul

 bbbo bbbo bbbo
Citation de: iki le 03 Avril 2015 à 15:00
Un mur entier de Nutella... oh vindiou, j'y avais même pô pensé !!  :P ;D ;D ;D
y font des nouveaux pots  ;D ;D ;D ;D

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer


celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

violaine55

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Bonjour Iki, je suis hyper contente que cela s'arrange pour vous et votre courage d'aller au bout des choses.

Il n'y a aucune bêtise de faite, je comprends que vous aviez beaucoup à faire , vous avez paré au plus urgent et aviez tout à fait raison.

Je vous embrasse
Passez de joyeuses fêtes de Pâques !

iki

Attirés par ces mignons smileys, mes enfants sont touchés et heureux de tous ces smileys pour "fêter" notre super-méga bonne nouvelle... Ils trouvent super tout ce soutien que nous nous apportons  ;) :-* :-* :-* :-* :-*

C'est drôle ce soir, je suis comme "sonnée" alors je profite d'une soirée cool avec mes loulous devant la télé (émission "Face Off", concours de maquilleurs professionnels, impressionnant....).

Demain, j'écrirai à M. Untel pour son intervention, son soutien et pour ce "miracle" enfin réalisé  :) , je crois que je lui dois énormément car sans son intervention, ça ne serait sans doute pas passé, malgré la loi. Et les réclamations + recours divers m'auraient fait perdre encore un temps précieux.
Ce matin, la technicienne m'a précisé que la loi était en fait appliquée différemment selon les volontés de chaque conseil général.... je trouve ça un peu hallucinant mais je vous avoue que je ne veux plus me battre sur ce front.

Bonne nuit et super week-end à tout le monde  8) :-* :-*
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

biquette59


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies