Préparation dossier surendettement - Questions

Démarré par Syntax, 11 Mai 2020 à 06:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Syntax

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire après quelques semaines de lecture sur ce forum, j'en profite d'ailleurs pour remercier tous les contributeurs pour leurs précieux conseils et leur soutien (ça redonne de l'espoir !).
Pour me présenter un peu, j'ai 34 ans, pacsé depuis 2011, nous avons 3 enfants à charge de 9, 18 et 22 ans (oui, j'ai une différence d'âge de 10 ans avec ma compagne du coup les deux grandes sont mes belles-filles  ;D )
Nous sommes en couple depuis 13 ans et nous vivons ensemble depuis un peu plus de 10 ans.

Nos ennuis ont commencé lorsque nous avons emménagé ensemble, j'étais en CDI depuis 1 an en tant que développeur web et c'est à cette période que j'ai contracté un premier crédit pour pouvoir payer principalement notre déménagement et aussi mes impôts (première année active imposable pour moi, je n'avais rien anticipé  :o ).

Ma compagne de son côté avait quitté son travail (fin de mission) en Normandie pour me rejoindre en région Parisienne et était au chômage.

Par la suite nous avons eu quelques soucis : voiture HS, le non-paiement de la pension alimentaire pour les deux grandes pendants des mois (et ça arrive encore maintenant), les différents impôts (qui me considérait comme célibataire et qui du coup faisait mal), une tentative de création d'entreprise raté bref j'ai tout bêtement contracté d'autres crédits pour combler le budget au mieux et pouvoir m'acquitter de toutes les charges en pensant maîtriser la situation. (À cette époque-là, je ne réalisais pas encore dans quelle merde je mettais les pieds.)

Au fur et à mesure des années, je me suis mis à emprunter pour rembourser et je suis tombé dans la fameuse spirale infernale.
Je pensais que je n'avais que cette solution pour pouvoir régler mes problèmes mais je me rends compte aujourd'hui que je ne faisais que les repousser et préparer ma descente aux enfers.

Il y a un an environ, complètement submergé par les dettes, je tente un rachat de crédit avec ma banque principale de l'époque (qui a été refusé) et quelques jours plus tard, cette même banque et une autre (bizarrement) me supprime mes découverts autorisés. À ce moment-là grosse panique car je n'arrive plus à faire face aux créances, je commence à être harcelé par courrier, téléphone et mail et je tombe en dépression. S'en suivent un traitement, un arrêt de travail de plusieurs mois, des mensualités en retard qui s'accumulent et un licenciement fin février 2020.

Aujourd'hui, j'ai envie de rebondir (que ce soit perso ou pro), de retrouver ma joie de vivre et une situation saine et stable, c'est pourquoi je suis en train de constituer un dossier de surendettement.

Voici notre situation actuelle :

Mes revenus en tant que demandeur d'emploi sont de 2141,40 € / mois et ceux de ma conjointe sont de 312 € (allocations + pension alimentaire quand tout va bien...).
Nos revenus cumulés mensuels sont de 2453 €
Nos charges courantes mensuelles sont de 1484 €
Notre dette s'élève à 117 000 € (j'ai tellement mal en écrivant ce chiffre) pour des mensualités de 3107 € / mois.


J'ai quelques questions à vous poser pour remplir mon dossier :

- La totalité des dettes sont à mon nom uniquement (par choix de ma part), est-ce que vous me conseillez de faire la déclaration seul ou avec ma conjointe ? (sachant qu'il y a malgré tout la taxe d'habitation à nos deux noms mais c'est tout).


- Ma belle-fille de 22 ans est actuellement étudiante et en année de césure (elle travaille exclusivement dans le but de pouvoir payer sa dernière année de scolarité).
Il est indiqué dans le dossier qu'il faut joindre ses revenus à la déclaration mais est-ce qu'ils seront pris en compte dans le cumuls des revenus ? (Il est hors de question pour nous qu'elle nous verse quoi que ce soit et j'avoue avoir du mal à lui demander ses bulletins de salaire).
Que me conseillez-vous dans ce cas ? J'avoue être un peu perdu.


- Il est désormais possible de faire une déclaration directement avec un formulaire PDF en ligne puis de l'envoyer par e-mail, avez-vous des retours sur ce mode de transmission ? Que me conseillez-vous ?

- Certains de mes accès (banques / crédits) sont bloqués et j'ai parfois du mal à récupérer certains documents / informations (taux, date de début / fin). Est-ce que cela est pénalisant pour le dossier ?

- Quand le nombre de crédits dépasse les 8 possibles dans le formulaire, faut-il dupliquer la page pour en inscrire d'autres ?



Bonne journée à tous et merci d'avance  ! :D

bisane

Bonjour !

C'est à vous de voir s'il vaut mieux déposer seul ou à 2, sachant que si elle dépose, votre compagne se rend solidaire de vos dettes... lesquelles, cependant, d'après c que je comprends, sont bel et bien communes.

Vous pouvez dupliquer la page ou en joindre une supplémentaire sur papier libre.

Je n'ai pas connaissance de l'envoi par e-mail, mais si c'est rendu possible, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas !

Seul le n° de contrat des crédits est indispensable.

Pour votre belle-fille, faites une note dans la pochette appropriée.


Je vous joins le message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Syntax

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses qui vont me permettre d'avancer dans la constitution de mon dossier.

Syntax

Bonjour,

Voici quelques nouvelles concernant mon dossier de surendettement :

Il a été reçu le 09/06/2020 et a été déclaré recevable le 30/07/2020.
J'ai reçu le recommandé avec cette nouvelle le 11/08/2020.

Le 30/07/2020, un huissier est venue me remettre une "Signification d'une ordonnance et sommation d'avoir à restituer" pour notre voiture (à la demande de la société du crédit auto).
Je voulais former une opposition (je suis encore dans le délai de 15 jours) en attendant le retour de la commission de surendettement mais comme mon dossier est désormais déclaré recevable, est-ce que je dois tout de même former cette opposition ou est-ce que le juge de l'exécution sera automatiquement informé de la décision de recevabilité de mon dossier ?

Merci d'avance pour vos retours.

bisane

Les mesure d'exécution sont interdites à compter de la recevabilité. Il devrait donc suffire d'informer l'huissier de celle-ci.
Mais 2 précautions valent peut-être mieux qu'une seule...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Syntax

Merci beaucoup Bisane !

J'ai envoyé une opposition en recommandé aujourd'hui au JEX et j'ai également envoyé un mail aux huissiers pour leur annoncer mon opposition ainsi que la recevabilité de mon dossier de surendettement.
Je viens d'avoir un retour des huissiers me demandant un justificatif de ce que j'avance, pensez-vous que cela soit une bonne idée ? (j'avoue que dans ma situation actuelle je suis assez méfiant et je me pose beaucoup trop de questions du coup si vous pouviez me donner votre avis ça m'aiderait beaucoup).

Merci d'avance.


agathe

Envoyez la copie de votre recevabilite aux huissiers il'se peut que les créanciers qui les ont mandates ne l'aient pas encore fait.

Syntax

Merci beaucoup Agathe ! Je viens de leur envoyer la première page recto/verso de la décision de la commission de surendettement par e-mail.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies