Beaucoup d'interrogations

Démarré par marcy, 23 Janvier 2015 à 07:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

marcy

Bonjour à vous toutes et tous,


Avant de poster je tenais à remercier tous les bénévoles de ce site, pour la plupart dans la "mouise" et trouvant encore et toujours de l'énergie pour aider les autres.


Me concernant, je suis perdue, et j'ai besoin de vos conseils si précieux. Nous sommes un couples mariés et surendettés depuis moult années...Et cette fois je ne trouve pas de solution.


Pour faire court, pour ce premier post:


En 2002 un rachat de crédit ( partiel, il restait des dettes familiales non incluses, qu il a bien fallu rembourser),   en 2011 le rachat de notre maison vendue en réméré,( pour que le montage puisse se faire, une nouvelle dette familiale, que nous avons du rembourser. )


LE remeré aurait pu nous sortir de ce gouffre, si mon mari n'avait pas changé d'activité professionnelle. En effet, suite a des tensions au sein de son équipe professionnelle, il s'est retrouvé à la limite de la dépression, après un court arrêt maladie, il a entamé une reconversion professionnelle et s'est installé à son compte, en SARL.


Pendant trois années, il a pu bénéficier des indemnités de pole emploi, puisque la société ne générait pas assez de bénéfice.
Seulement, les indemnités  de pole emploi, étaient  moindres par rapport à son salaire et nous avons emprunté à nouveau pour vivre et pour "épauler" la Sarl .


Depuis octobre, mon mari n'a plus d'indemnité, et ne peux toujours pas prendre d'argent sur le compte de la Sarl qui est fragile ( et qui reste pour l'avenir, son outil de travail).


Depuis octobre, nous  ne réussissons plus à payer les crédits souscrits. Nous attendions de pouvoir prendre un peu d'argent pour tenter de négocier avec les différentes maisons de crédit mais janvier est mal parti ...


Nous hésitons à faire un dossier de surendettement, car il est évident, que nous avons menti pour obtenir ces crédits et que nous risquons d'être irrecevables et d'autre part, nous avons peur que la banque de France "mêle" les finances de la société ( puisque celle ci nous " doit" de l'argent,)  et nos dettes personnelles.


Depuis octobre, nous laissons " couler" les choses et nous coulons aussi psychologiquement: nous ne  ne savons  même plus à qui et combien nous devons ( le courrier s'entasse ...) le mois prochain nos découverts bancaires sont révoqués  et nous ne trouvons pas de solution.


Nous sommes cinquantenaires, moi je travaille  dans la fonction publique avec un revenu fixe.


Nos questions sont : Quel bien fondé le dossier de surendettement si celui ci est irrecevable? Quels impacts nos problèmes personnels peuvent avoir sur la société?


C'est très "brouillon" dans nos têtes, j'espère que ce premier post ne sera pas " brouillon" pour vous et que vous pourrez nous guider à la fois dans nos interrogations et dans nos démarches.


A part nos enfants, personne n'est au courant de notre situation. 


Nous vous remercions de nous lire et nous vous remercions de nous aider.











iki

Bonjour Marcy,

Je laisserai les experts te guider, car je suis nouvelle ici... Je voulais juste te dire que tu as bien fait de venir. Nous sommes tous dans des situations délicates et cela te fera du bien de pouvoir parler sans crainte de ta situation. Et tu trouveras ici tous les conseils nécessaires en plus du soutien.

:) Sois la bienvenue :)
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

marcy

Merci iki ...


ben voila votre gentillesse me fait craquer

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

biquette59

Bonjour et bienvenue sur ce forum, Marcy !  ;)

Pourriez-vous remplir le tableau qui se trouve dans le message d'accueil?

ça nous permettra de mieux comprendre votre situation.

Je signale votre arrivée, courage on va vous aider !  ;)

marcy

merci biquette ...si a chaque réponse je pleure .....


mais ca fait du bien de se relacher un peu ....


je vais suivre vos conseils


je remplis le tableau et je vous le soumets .


un grand merci a vous tous

unagirade

Allez vite au tableau! et haut les coeurs! rien n'est jamais perdu....
Entre le faible et le fort, la liberté opprime, seul le droit libère

iki

Pour les larmes, il faut les laisser couler quand elles viennent  :-* , mais surtout il faut résister et se battre avec toutes les armes et toute l'aide que l'on trouve ici.

J'ai versé des litres d'eau salée depuis début janvier (et j'ai perdu 5 kilos) mais je me suis jurée que je me battrai, point. Par exemple, je lis 3 fois par jour le message concernant les pratiques plus ou moins douteuses des sociétés de crédit  ;D , je me blinde et me prépare : on se bat mieux quand on connaît les méthodes de "l'autre" (je peux pas écrire ennemi quand même, ces crédits je les ai demandés)  >:D

Courage, vous n'êtes pas seule  bbbo
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

bisane

Bonjour !
En espérant ne pas vous faire pleurer...  ;)


L'approvisionnement de la SARL sur vos comptes persos est-elle "officielle" ?
Cette SARL a-telle une chance de devenir viable ?
Il n'y a en tout cas aucune raison qu'elle soit impactée si vous déposez un dossier de surendettement.
Quel est le statut de votre mari dans la société ?


Ne pensez pas déjà à l'irrecevabilité !
Il faut déjà tenter sa "chance".
Si vous êtes irrecevable, ce ne sera pas pire que ce qui vous attend, à savoir procédures judiciaires et risques de saisies.

Pour avancer, il va nous falloir le tableau.
... et vous, il va falloir que vous ouvriez vos courriers pour vous mettre à peu près au clair !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marcy

Bonjour, non ca va mieux ;)


L'approvisionnement de nos comptes perso vers la SARL est officielle.[size=78%] [/size]


la société on y croit, elle est fragile mais elle tourne. Pour la faire progresser, la société s'est implantée dans une ville plus grande ou elle a reçu un très bon accueil
mais pour laquelle il faut encore prospecter.


Le statut de mon mari est dirigeant majoritaire.


Je classe mon courrier ce week ( suis de repos) et je remplis le tableau.


Une autre question svp .
Nous sommes caution solidaire de l'emprunt professionnel fait pour la Sarl. Si nous déposons un dossier de surendettement, est ce que la banque pro va être avertie?
Nous avons de bonnes relations avec cette banque et nous risquerions de les affoler.
Aussi, si nous déposons mon mari sera comme moi fiché, le sera t il aussi pour les emprunts pro?


Encore merci à tous les animateurs de ce forum et aux personnes en difficultés qui viennent témoigner .


Kmino

Bonjour,

Bienvenue sur le forum!! En attendant le tableau qui permettra à l'équipe de vous conseiller au mieux, permettez moi quelques questions:

- dans le business plan de la SARL, le prévisionnel prévoit le versement des premiers salaires "décents" à quelle échéance? (pour savoir quand est ce que l'activité sera génératrice de revenus)

- le prévisionnel est atteint ou dépassé au jour d'aujourd'hui?

Merci de vos réponses,


feufolette

le fichage de la sarl n'a d'origine que ses propres bilans donc n'est pas impactée par le dossier bdf. Chaque année le service entreprises de la bdf doit vous demander communication de la liasse fiscale de la société.


Ensuite le dirigeant de société a une cotation propre, mais a priori seul le redressement d'une entreprise individuelle préexistante vous basculerait dans le code 050 


vous comprendrez mieux sur le lien qui suit (en cliquant aussi sur indicateur dirigeant)


http://www.fiben.fr/cotation/cotation-bdf.htm


ceci dit il est possible qu'il y ait un indicateur dans la fiche interne de la banque "FICP à titre perso" qui n'a pas de conséquences sur les  emprunts déjà accordés, qui peut simplement vous bloquer si la SARL a besoin d'emprunter à nouveau.
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

agathe

Bonjour,
J'ai mal compris si votre mari était salarié de la SARL.

marcy

Citation de: Kmino le 24 Janvier 2015 à 14:11
Bonjour,

Bienvenue sur le forum!! En attendant le tableau qui permettra à l'équipe de vous conseiller au mieux, permettez moi quelques questions:

- dans le business plan de la SARL, le prévisionnel prévoit le versement des premiers salaires "décents" à quelle échéance? (pour savoir quand est ce que l'activité sera génératrice de revenus) Mars 2014...mais l'entreprise a rencontré des imprévus très coûteux lors de l'ouverture.

- le prévisionnel est atteint ou dépassé au jour d'aujourd'hui? le prévisionnel peine à être atteint, mais ça vient bon

Merci de vos réponses, Merci de vos questions et de votre aide

marcy

Citation de: agathe le 24 Janvier 2015 à 15:00
Bonjour,
J'ai mal compris si votre mari était salarié de la SARL.


bonjour


il est travailleur indépendant

marcy

Citation de: feufolette le 24 Janvier 2015 à 14:36
le fichage de la sarl n'a d'origine que ses propres bilans donc n'est pas impactée par le dossier bdf. Chaque année le service entreprises de la bdf doit vous demander communication de la liasse fiscale de la société.


Ensuite le dirigeant de société a une cotation propre, mais a priori seul le redressement d'une entreprise individuelle préexistante vous basculerait dans le code 050 


vous comprendrez mieux sur le lien qui suit (en cliquant aussi sur indicateur dirigeant)


http://www.fiben.fr/cotation/cotation-bdf.htm


ceci dit il est possible qu'il y ait un indicateur dans la fiche interne de la banque "FICP à titre perso" qui n'a pas de conséquences sur les  emprunts déjà accordés, qui peut simplement vous bloquer si la SARL a besoin d'emprunter à nouveau.


Bonjour merci pour votre lien

si nous déposons un dossier de surendettement, faudra t il mentionner que nous sommes cautions a titre personnel d'un prêt professionnel?
car si non, la banque pro ne peut pas savoir donc ne peut pas s'affoler de nos tuiles perso.
reste que la sarl sera freinee si besoin d'un autre emprunt ...mais bon ....une chose à la fois

marcy

Merci a tous pour vos questions et vos réponses.


j'ai répondu " en citant en rouge"  j'espère que ça fonctionne.( nouvelle sur le forum)


j'ai fait un premier jet du tableau .....au secours ....


certain éléments je ne les ai pas : certain montants dus ou certaines dates d'ouverture de crédit.


je n'ai pas mis le salaire de mon mari : le prévisionnel était de 1500 €: dois je le mettre?




marcy

tableau joint au premier message . il y a certainement des incohérences mais je n'ai pas tout compris au tableau ....


j'ai mis le " futur" salaire de mon mari.


je vous remercie tous et toutes de votre soutien.

Kmino

Bravo pour ce premier défrichage! C'est un bon pas de fait! ;)

Attendez l'avis de l'équipe mais selon moi, si ce salaire n'est pas actuellement versé et "fiable" il ne doit pas figurer au tableau...

Je vous ai demandé le salaire prévu (et s'il  etait déjà versé) juste pour savoir quelle est votre situation prévisible à court terme:

- si vous pouvez espérer des revenus en hausse prochainement et donc susceptibles de favoriser le remboursement des crédits

- si l'entreprise a déjà atteint le seuil de profitabilité ou si elle est encore en phase d'amorcage et donc fragile ce qui pourrait encore demander un besoin de liquidités pour la financer...



agathe

Oui il faudra dire que vous êtes caution à titre personnel d'un prêt professionnel, un espace est prévu dans le dossier.
Pour le futur salaire de votre mari faites le apparaître dans la lettre de saisine mais pas dans le poste ressources du dossier.

marcy

Citation de: Kmino le 24 Janvier 2015 à 18:18
Bravo pour ce premier défrichage! C'est un bon pas de fait! ;)

Attendez l'avis de l'équipe mais selon moi, si ce salaire n'est pas actuellement versé et "fiable" il ne doit pas figurer au tableau...

Je vous ai demandé le salaire prévu (et s'il  etait déjà versé) juste pour savoir quelle est votre situation prévisible à court terme: celui ci devrait être versé à partir du mois prochain, la société attend une rentrée d'argent qui donnera de l'oxygène à la trésorerie

- si vous pouvez espérer des revenus en hausse prochainement et donc susceptibles de favoriser le remboursement des crédits: non par précaution il va prendre juste ce qui ce qui est prévu dans un premier temps

- si l'entreprise a déjà atteint le seuil de profitabilité ou si elle est encore en phase d'amorcage et donc fragile ce qui pourrait encore demander un besoin de liquidités pour la financer...c'est fragile, le déménagement de la société n'a pas encore un an, mais avons bon espoir et avons un très bon retour des clients .

marcy

Citation de: agathe le 24 Janvier 2015 à 18:20
Oui il faudra dire que vous êtes caution à titre personnel d'un prêt professionnel, un espace est prévu dans le dossier.
Pour le futur salaire de votre mari faites le apparaître dans la lettre de saisine mais pas dans le poste ressources du dossier. Meme si il  prevoit de se le verser à partir du mois prochain?

agathe

Il sera toujours temps d'envoyer le premier bulletin de salaire de Mr.

marcy

Citation de: agathe le 24 Janvier 2015 à 19:00
Il sera toujours temps d'envoyer le premier bulletin de salaire de Mr. ben il n'en aura pas ....c'est plutôt des rémunérations mensuelles qui seront pointées par l' expert comptable lors du bilan annuel
mais j'ote ces " 1500 euro " du tableau, puisqu'aujourd'hui c'est fictif.

agathe

Il faudra un justificatif au dossier.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies