Menu principal

Le bas de laine

Démarré par catsen, 02 Juillet 2010 à 13:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

catsen

J'avoue, je n'ai jamais bien géré mon budget, il va me falloir apprendre.....à être raisonnable

Comment avez-vous fait?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

mamanrom

coucou catsen,

alors moi j'ai fait un beau tableau excel ou je note dans une colonne les rentrées d'argent (ça c'est vite fait  :-\) et dans une autre les dépenses (ça c'est plus long  :-\) j'ai mis en place la formule de calcul, genre les + et les - et ça me donne la somme qu'il me reste pour vivre (miam-miam essence...) je divise par 4 (semaines) et je vois en fonction du budget qu'il me faut dans la semaine en moyenne 160 euros (toujours miam miam essence.....) et ce qui reste hop bas de laine....

En faisant ainsi j'ai réussi à remonter les comptes de mon mari et moi même et j'ai pu placer de l'argent ce mois-ci  bbbo  bbbo pour les impôts d'octobre (taxe d'habitation  >:D)

C'est un budget très difficle à tenir mais j'y arrive en cuisinant beaucoup et avec beaucoup de débrouille!!! je n'achète que l'essentiel et le nécessaire et je ne vais jamais dans les grandes surfaces (de toute façon j'aime pas ça) ;D  ;D



bisane

Me suis permis de déplacer votre fil, Sen...
Et, de mémoire, il me semble que plusieurs tactiques et stratégies sont décrites ici : Vous posez vous la question ?
Sinon... c'est que c'est ailleurs !  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour,

Alors j'avoue, dès qu'on est dans le rouge, je ne classe plus rien.......les comptes sont dans ma tête

Ce week end j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai classé, jeté, tier, fait des boites à archives, des chemises, en fonction de nos disponibilités chacun classait un peu sans s'occuper si l'autre avait fait des chemises, du coup on avait plusieurs chemises pour la même chose, tout est regroupé maintenant, j'ai commencé excel (woua ça fait une sacré somme mensuellement!!!) 

un classeur excel pour les charges non amortissables (essentiellement assurances)
un classeur excel pour les  impôts
un classeur excel pour les prêts amortissables

chaque classeur avec une récap et une feuille par fournisseur (assurances, impôts, crédit etc....)

j'ai fait un autre classeur pour suivre le compte à la banque yellow et je vais essayer de faire des formules pour demander que chaque mois les charges aillent se déduire sur le suivi banque  (s'il y a quelqu'un qui est calé en excel....)

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citationj'ai fait un autre classeur pour suivre le compte à la banque yellow et je vais essayer de faire des formules pour demander que chaque mois les charges aillent se déduire sur le suivi banque  (s'il y a quelqu'un qui est calé en excel....)
C'est pas tant en excel qu'en compta qu'il faut s'y connaître, pour ça !

Vous voulez faire quoi ?
une balance au jour le jour entre l'état de votre compte (et donc la somme restant disponible) et les charges restant dûes ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour Bisane,

Je voulais automatiser

par exemple : pour une charge mois : janvier  montant 100 €

je veux que la charge soit capable d'aller se mettre dans mon tableau banque sur la feuille du mois de janvier ,

il doit y avoir une formule si......alors.......=  je vais essayer de m'y mettre
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citationje veux que la charge soit capable d'aller se mettre dans mon tableau banque sur la feuille du mois de janvier
Vous lui en demandez beaucoup là, à la charge !  :D

Pardon, hein, mais je ne comprends toujours pas ce que vous souhaitez faire précisément...
que le montant concerné se déduise automatiquement du solde du mois concerné, ou qu'il apparaisse, comme une sorte de "veille", sur la feuille du mois concerné ?
Dans le 1er cas, il faut en effet utiliser la fonction "si" (qui existe bel et bien dans excel), dans le 2ème, il suffit de taper "=", et de lier les fichiers...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cath

pour ma part j ai le logiciel money ou j ai créer un budget et un échéancier pour les charges qui se répètent tous les mois
j avais eu ce logiciel en mm temps que mon ordi mm si il a 5 ans c est super bien et en plus je peux me connecter directement avec la banque jaune et l ordi rapproche money avec mon compte et rajoute sur money les opérations que j aurai pu oublier
mes comptes sont a jour maintenant je n ai plus d excuse et du coup je dépense moins
tout est plus beau quand la vie est en rose

l'indien

#8
Bas de laine pourquoi ?

Quand un jeune vient me voir avec deux petits révolving, et que la seule solution c'est le plan à cause d'un revenu trop faible. Il me dit mais sans découvert "je ne pourrais pas vivre".

Je suis amener à expliquer quand un mois on a consommé 800€ de salaire + 300E de découvert autorisé, le mois suivant le compte remonte à plus 500€ et ainsi de suite tout les mois, le découvert on ne le consomme qu'une fois. Le découvert n'est utile que si on en pas besoin tous les mois.

Avec le plan le découvert est non autorisé,  c'est l'épargne de précaution qui fera la soupape, pour ne pas coincé pour 100€ un jour en fin de mois.

Deuxième cas les retraités qui ont une partie de leur retraite trimestrielle, ne peuvent pas tenir leur plan  si la retraite trimestrielle n'est pas mise en compte d'épargne, pour les deux tiers. Sinon les deux mois suivant c'est la crise.

Maintenant pour la méthode, vos grands-mères quand elles géraient un budget tendu, elles faisaient avec le salaire du mari en liquide une série d'enveloppe au début du mois, 1 pour l'épicier, 1 pour  x, pour x, pour x, et une pour la réserve en cas de besoin.

Pour faire les calculs cela peut être un tableur, un programme de budget, un cahier à spirale...

catsen

Bonjour,

Je n'ai jamais eu un "bas de laine" il était plutôt en toile émeri :o :o :o

Donc c'est tout un apprentissage, dépenser quand on a l'argent plutôt que dépenser d'abord et voir après....

Apprendre la patience, ne pas tout vouloir d'un seul coup, ça va être un sacré cheminement

Je vais aller voir le logiciel Money, je me fais peut être des cheveux en 4
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

ISI

Catsen,

mon logiciel, c'est un bon vieux cahier d'écolier.
Je fais en début de mois le cumul des débits permanents et obligatoires (loyer, eau, assurances, tél... etc) et je retire ce qu'il reste en liquide et qui est là pour manger... et je dois dire peu d'autres choses dans l'immédiat...
Nounou d'enfer!

bisane

Citationça va être un sacré cheminement
C'est sûr, Sen !
Mais vous semblez être plutôt bien partie !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MARRAINE02

25/07/10

Bonsoir à Tous,

Comment peut on faire pour se payer des vacances avec un plan BDF ?
Merci pour vos réponses

MARRAINE02
A BIENTOT

celtic

MARRAINE02

On  économise centime par centime sur tous
Et tous ne partent pas MARRAINE  grrr

Et ceux qui partent pour la majorité ont de la famille ou  un logement prêté, ou en camping
Mais je pense pas qui existe des personnes qui se paient un tour du monde non plus  >:D

L'herbe paraît toujours plus verte chez les voisins  :D
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

coco17

@MARRAINE : pour vous répondre , on économise ( je mets 100 euros de côté par mois ) , on se prive aussi sur autre chose le reste de l'année ( coiffeur par exemple ou alors on trouve un bon plan , style se faire couper les cheveux au CFA ) , moi je n'achète que quand le besoin est réel , j'ai complètement revu ma façon de dépenser mon argent, et je ne m'en porte pas plus mal pour cela. Pour ce qui est des vacances , j'ai la chance d'avoir un bon Comité d'Entreprise et par conséquent des tarifs interessants..Nous somme surendettés , pas au ban de la société MARRAINE n'est-ce pas ?

@cymbi : j'espère que tu vas récupérer de quoi t'acheter un véhicule ;)

@catsen : bravo pour la recevabilité, une bonne étape de franchie !

Bises.

Coco.
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

ISI

Marraine, je me suis permise de vous déplacer dans le fil le plus approprié...
Nounou d'enfer!

MARRAINE02

27/07/10

Bonjour à Tous,

Bonjour CELTIC, + COCO,

Merci pour vos idées pratiques DE VACANCES

Bonjour ISI,

Dans " quel fi " l m avez vous déplacée ? MERCI

Il ne m a pas semblé être " DECALEE " par rapport aux autres messages du fil en question "VACANCES "

" Vous recevez du "nutel.a" chaque fois que vous me déplacez ? 

Merci

BONNE JOURNEE

BON COURAGE

MARRAINE02

A BIENTOT

bisane

Marraine, je pense qu'Isi a déplacé ici votre question sur les vacances....

CitationVous recevez du "nutel.a" chaque fois que vous me déplacez ?
Un double pot !!!!  :D :D :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MARRAINE02

28/07/10

Bonjour Bisane et ISI,

OK dommage que je ne puisse pas en profiter il y a du " gluten " dedans

BON APRES MIDI

MARRAINE02
A BIENTOT

ISI

Marraine, j'ai déplacé ici votre "question vacances" qui était sur le fil d'un tiers...
Nounou d'enfer!

Morphéus

Pour la tenu d'un budget, on laisse tomber excel, c'est un bon calculateur mais pas pour la compta analytique et prévisionnel...

Comme dit cath, money est le must dans le genre, mais malheureusement n'est plus mis à jour depuis 2005... sauf en version US. mais on peut le trouver pour quelques € sur Ebay ou autre.

Maintenant il y a ciel compta perso qui remplace money... c'est le top du top! Entre autre, la gestion des crédits etc. Comptez 20€ neuf à la fnac par exemple.

morphéus
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

catsen

Je connais Ciel compta pour l'avoir utilisé quand mon mari était artisan, je vais peut être le ressortir ou je regarderais si je le trouve en magasin ou sur le net 

Merci de cette info Morphéus
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

sourire

ici je fonctionne avec le bon vieux cahier avec les colonnes

dates/ ordre / débit / crédit / solde

tout est mensualisé ce qui évite les grosses factures

on fonctionne avec beaucoup de privation pour que notre cochon soit le plus gros possible

toute la période précedant la mise en place du plan , la peur ... ont fait de moi une radine

bisane

Citationont fait de moi une radine
On va plutôt dire une économe consciencieuse, Sourire !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celtic



Oui ne pas confondre l'économie et la radinerie  ;) pas pareil du tout
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies