PRP et Co emprunteur

Démarré par charlie, 30 Janvier 2015 à 23:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

charlie

Bonjour à tout le monde et merci pour ce forum d'entraide qui éclaircit bon
nombre de questions.
Une petite cependant, il y a quelques années (2008) j'ai conclu un credit
revolving de 4000€ dont ma femme (ex femme maintenant) était
co emprunteur. Nous somme divorcés il y a environ 5 ans. Le credit initial de
4000€ est maintenant passé à 8000€ car on m'a accordé des réserves supérieures
que j'ai évidemment utilisé. Mon dossier BDF a été recevable avec PRP sans
liquidation. Ma question est la suivante.
Est ce que l'établissement de credit peut se retourner contre mon ex et si oui,
pour quel montant vu qu'elle a été co emprunteur pour un montant initial de
4000€ et non 8000€
Merci pour votre réponse
Je signale que mon ex femme va très mal prendre la nouvelle mais ça, j'ai un peu
l'habitude

ombrelle69

Bonjour, Bonsoir ?!

Je ne sais pas répondre avec précision sur le montant pour lequel l'organisme de crédit peut se retourner contre votre ex-femme. Sur le principe, oui, comme elle était co emprunteur, le créancier risque de se tourner vers elle.

Depuis quelle date votre recevabilité ? (je mettrai à jour votre calendrier  ;))

Vous en êtes où exactement, vous avez reçu l'état détaillé ??

ombrelle69

#2
Je signale votre arrivée à l'équipe et vous mets en lecture le message d'accueil du forum

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

bisane

En effet, dans la mesure où vous étiez co-emprunteurs, le créancier risque de retourner contre votre.

Si tel est le cas, à charge pour votre ex de démontrer qu'elle n'est pas responsable des 4000 € supplémentaires.

L'augmentation de la réserve est intervenue combien de temps après le divorce ?
Votre ex a-t-elle continué à payer sa part pour la 1ère partie ?

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

charlie

Bonjour
Mon ex femme n'a jamis rien payé de ce credit. J'ai demandé l'utilisation de la réserve supplémentaire quand je me suis séparé en 2009
le divorce a été prononcé environ un an après et j'ai toujours honoré les rembourements jusqu'à la recevabilité.
Pour répondre à ombrella69, ma recevabilté date du 19 Janvier 2015. Rien reçu depuis de la BDF

biquette59

Citation de: charlie le 31 Janvier 2015 à 14:29

Pour répondre à ombrella69, ma recevabilté date du 19 Janvier 2015. Rien reçu depuis de la BDF

Je rajoute la date à votre calendrier !  ;)

charlie

J'ai rempli le tableau avec les éléments que j'avais
Je vais vous faire un petit résumé explicatif cet après midi car le tableau demande quelques explication je pense

ombrelle69

Ce qui saute aux yeux, ce sont les taux de vos crédits et que vous n'auriez aucune capacité de remboursement  :-\

Pour le crédit de 91, je pense qu'il y a une petite erreur puisque vous indiquez en retard le même montant que le reste dû ?

charlie


zorah0412

 ;)

pouvez vous enlever votre premier tableau pour que ce soit clair pour tout le monde? ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

charlie

#10
Résumé de ma situation pour bien comprendre le tableau
Je ne reviens pas sur les différents crédits revolving contractés depuis 1995 et dont j'ai usé et abusé des réserves, toujours augmentées (quelle bonne nouvelle) jonglant avec les comptes pour en renflouer certains.
Le gros montant (27440€) correspond aux parts d'une SCI dont j'étais gérant et actionnaire à 40%.

Elle a étét créée pour gérer un bien immeuble (restaurant) que nous avions mis en location vente afin de payer les traites de rembousement.
Or, il s'avère que le locataire n'a pas payé un seul loyer !
Nous avons mis plus de 10 ans pour le déloger avec un nombre incalculable de procédures et bien entendu des frais d'avocats importants.
De fait, nous n'avons pas pu rembourser le prêt ne touchant aucun loyer
Cette SCI a été liquidée il y a environ 3 ans.

La banque qui nous a octroyé le prêt me réclame donc au titre de mes 40% d'actions la somme de 34 548€ (capital + intérêts)

charlie

Bonjour
Les choses se précipitent un peu, ma copine qui vient de terminer sa formation vient vivre définitivement chez moi courant février.
Dois je avertir mon conseiller à la BDF ? Si oui, par telephone, Mail , courrier .....?
Cela aura t'il une incidence sur la suite de la procédure (PRP)
Dois je modifier mon tableau ?
Beaucoup de questions mais je ne voudrai pas faire d'impasse ou d'erreur lourde de conséquence
Merci

BRUYERE

Oui il faut avertir la BdF. Votre amie va certainement participer au paiement des charges ? cela aura donc une incidence sur votre situation.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

bonjour,
votre amie a t elle des ressources ?
Va t elle être au dossier ou continuez vous de déposer seul?

charlie

Bonjour
Mon amie est en arrêt maladie et rembourse déjà un plan de surendettement (encore 5 ans)
Je dépose seul bien entendu

agathe

et si vous attendiez un peu pour vivre ensemble.
Vous attendez d'avoir votre PRP et vous faites ce que vous voulez après.
N'oubliez pas que votre amie doit fournir sa nouvelle adresse à ses créanciers et çà la BDF.

bisane

Citation de: charlie le 04 Février 2015 à 00:05Beaucoup de questions mais je ne voudrai pas faire d'impasse ou d'erreur lourde de conséquence
Sauf que les décisions vraiment stratégiques, apparemment, vous les prenez un peu seul...

Voyez ce que vous conseille votre gestionnaire...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

charlie

J'ai appelé ma gestionnaire et elle me conseille également d'attendre environ un mois pour déclarer mon amie, le temps d'avoir des nouvelles de ma PRP.
:-\ je me tâte. Tout se précipite un peu trop. Que peut il se passer si elle habite quelques temps chez moi et que je tarde à la déclarer ?

agathe


bisane

Ben votre gestionnaire vous donne un conseil qui n'en est pas un...

Dans un mois, vous serez fixé sur l'absence de recours sur la recevabilité, et aurez peut-être reçu les recommandations de la BDF. Lors desquelles la BDF risque fort de vous demander d'actualiser votre situation... Passer sous silence votre "mise en couple" pourrait être considéré comme de la mauvaise foi...

Pourriez-vous remplir le tableau une 2° fois, avec votre compagne ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

charlie

Ma compagne est absente (en formation) toute la semaine
Je peux neanmoins remplir le tableau avec les éléments supplémentaires pour faire une simulation
Que dois je rajouter, salaire et changer le nbr de personnes au foyer, c'est ça ?
ou d'autres éléments ?

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

charlie

Voilà Bisane, j'ai rempli un nouveau tableau avec nos deux revenus
Je crois que ça va changer pas mal de choses et surtout peut être passer sur un plan au lieu d'une PRP
Qu'en pensez vous ?

Comailles

Vous avez tenu compte des dettes de votre compagne ?

charlie

Non, j'ai juste mis ses revenus
Dois je mettre le montant mensuel de son plan également ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies