Plus de solution!

Démarré par opus, 03 Février 2015 à 12:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

opus

Bonjour
Voila ,je viens rejoindre le groupe des gens qui croyait s'en sortir grâce aux crédits renouvelables.
Voila ma situation:
je suis divorce et j'ai deux enfants a charges
je suis au chômage depuis plus de deux ans et en invalidités 1er catégorie.


j'ai donc comme beaucoup de monde eu recours au credit renouvelable pour finir mes fins de mois sans dépasser mon découvert bancaire. ce mois çi je pensais m'en sortir vu que mon crédit voiture se finit ( c'était la somme que je prenais environ chaque mois sur mes crédits renouvelable ) malheureusement mon apl a baisser de la même somme! donc je suis revenu au point de départ!
Pour mon loyer de ce mois ci j'ai rendez vous avec un travailleur social de la caf et si ca marche pas j'irais voir si je peux bénéficier du fsl.
Donc j'ai l'intention de déposer une demande a la banque de France, mais j'ai quelques question a vous poser


Mon fils qui est a l'université perçoit une bourse d'étude devrais je la mettre dans le dossier?
Ma fille qui est dans une école privée  perçoit elle aussi une bourse qui me permet de payer sa scolarité chaque mois (70 euros), mais je sais pas si la bourse couvre l'année complète ( j'ai fait la demande pour avoir la réponse ) et, pour avoir une réponse plus large est ce que le coût d'une étude dans une école privée est pris en compte dans le dossier?


Merci pour vos réponses

agathe

Bonjour et bienvenue,
d'abord pour votre fils s'il est à charge oui il faut déclarer les bourses mais aussi les charges particulières s'il y en a.
Pour votre fille non les frais qu'occasionne l'école privée ne sont pas pris en charge.

opus

Bonjour, oui il est a charge mais sa bourse sur critère et non pas d'étude comme je l'ai mis et viré sur son compte bancaire.
Il s'en sert pour payer son transport, sa nourriture etc.. Il fait aussi des économies pour passer son permis et s'acheter une voiture Va t il être FICP lui aussi?

feufolette

absolument pas, c'est vous qui déposez le dossier pour bénéficier de la procédure, c'est donc vous qui serez fiché(e), pas lui 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Smilysoul

bonjour Opus,
Citation de: opus le 03 Février 2015 à 14:47
Il fait aussi des économies pour passer son permis et s'acheter une voiture Va t il être FICP lui aussi?
non aucune raison

et je vous joins le message d'accueil  ;)

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

opus

#5
merci, j'ai une autre question ( j'en aurais surement d'autre apres)
Pour le mois de février ça va être juste pour payer mon loyer ( baisse de mon apl de 200 euros ) et j'ai un rendez vous vendredi avec un travailleur social de la CAF pour voir si je ne peux pas avoir un FSL.
Je voulais prendre aussi un prêt CAF pour acheter un lit a ma fille ainsi qu'un réfrigérateur , mais je crois pas que ce serait bien vu  par la BDF, Qu'en pensez vous
Merci


J'ai encore une question, Doit on déclarer une somme d'argent que l'on recevrait après l'acceptation du dossier et de la mise en route du plan? ou peut on placer l'argent et continuer le plan?
Et si on révoque le plan de redressement , par exemple au bout de 8 mois, comment se calculerait les echeances des crédits?
Je parle de ça car j'ai reçu une lettre, il y a 2 mois, comme quoi je recevrais un héritage d'un parent éloigné. je ne sais pas la somme  ( ça peut être rien du tout ou un peu plus )
Bon j'attends pas après ça non plus!c'est juste par curiosité 

agathe

Pour le prèt CAF il faudra en avertir votre gestionnaire.

feufolette

Citation de: opus le 03 Février 2015 à 17:43

Je parle de ça car j'ai reçu une lettre, il y a 2 mois, comme quoi je recevrais un héritage d'un parent éloigné. je ne sais pas la somme  ( ça peut être rien du tout ou un peu plus )

j'espère que vous le connaissez, le parent éloigné, parce qu'il y a des arnaques qui existent, rapport à des héritages de tontons lointains .....
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

opus

Citation de: feufolette le 03 Février 2015 à 18:30
Citation de: opus le 03 Février 2015 à 17:43

Je parle de ça car j'ai reçu une lettre, il y a 2 mois, comme quoi je recevrais un héritage d'un parent éloigné. je ne sais pas la somme  ( ça peut être rien du tout ou un peu plus )

j'espère que vous le connaissez, le parent éloigné, parce qu'il y a des arnaques qui existent, rapport à des héritages de tontons lointains .....


C'est un organisme sérieux  qui m'a envoyé le courrier, mais bon c'est juste pour la question

BRUYERE

Citation de: opus le 03 Février 2015 à 18:54
C'est un organisme sérieux  qui m'a envoyé le courrier, mais bon c'est juste pour la question

Un notaire ? en principe ce sont le seuls habilités à contacter d'éventuels héritiers..
Par ailleurs si c'est un parent éloigné, ne faites pas trop de plans sur la comète : les droits de successions sont de l'ordre de 60 %.... >:( >:( >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Kmino

Bonsoir, bienvenue et chapeau pour avoir trouvé le courage de poster et d'aborder vos difficultés!

Ce qui serait super c'est que vous complétiez le tableau (la première page uniquement!) afin que l'équipe puisse vous conseiller de façon précise sur la base d'éléments concrets...et donc vous suggérer des pistes vraiment adaptées à votre situation...

A propos d'héritage, je me permets d'attirer votre attention sur le fait que s'il s'agit d'un héritage imposable en France, hériter d'un parent éloigné sera coûteux sauf représentation: l'état prélèvera 55 voire 60% de taxes...à supposer que la succession soit bénéficiaire évidemment.  ;)

Pour compléter le message de Bruyere: un généalogiste peut aussi vous contacter dans la cadre de recherche d'héritier mais c'est tout...

bisane

Bonsoir !

Il faut mettre "1" en case B5.
Et ce serait bien que vous complétiez les années de souscription des crédits.
C'est la ligne 57 ou 67, le crédit auto ?
Comment avez-vous fait pour honorer vos échéances jusqu'ici ?

Pourquoi une diminution de la CAF ?

Pourquoi une école privée ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

opus

#12
Citation de: bisane le 03 Février 2015 à 20:57
Bonsoir !

Il faut mettre "1" en case B5.
Et ce serait bien que vous complétiez les années de souscription des crédits.
C'est la ligne 57 ou 67, le crédit auto ?
Comment avez-vous fait pour honorer vos échéances jusqu'ici ?

Pourquoi une diminution de la CAF ?

Pourquoi une école privée ?


Bonjour

Je vais faire des recherches pour l'année de souscription des crédits.
Non je n'ai pas mis le crédit auto vu qu'il finit ce moi çi

Pour pouvoir payer toutes les echeances en chaque fin de mois je prenais sur mes crédits revolving 150/200 euros pour pouvoir équilibrer le budget.
Pour l'apl les années précédentes j'étais en arrêt maladie donc 50% du salaire je touchais le rsa  ce qui fait que mon apl était haut, tandis qu'au premier janvier la CAF a pris en compte les revenus de l'année 2013 la ou j'étais au chômage + la pension d'invalidité.
Pour l'école privée j'ai du change ma fille en cours d'année car problème relationnel difficile avec des filles de son collège ( harcèlement) et il n'y a qu'une école privée qui  a accepté de prendre ma fille, je ne regrette pas car elle a d'excellent résultats


Voila j'ai modifier mon tableau

bisane

Il ne semble donc pas y avoir d'obstacle particulier dans votre dossier...

Vous avez des "preuves", pour votre fille ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

opus

Citation de: bisane le 04 Février 2015 à 11:37
Il ne semble donc pas y avoir d'obstacle particulier dans votre dossier...

Vous avez des "preuves", pour votre fille ?


Non je pourrais peut être aller voir le collège, il n'y a pas eu de plainte de deposé.


Une autre question
Est ce que le faite d'avoir un rachat de crédit en cours et d'avoir des nouveaux crédits ne sera pas considéré comme mauvaise foi?

agathe

de quand date ces nouveaux crédits ?


opus


agathe

le rachat et les credits 2013/2014 ne sont pas retenus pour la mauvaise foi.

opus

Citation de: agathe le 04 Février 2015 à 12:51
le rachat et les credits 2013/2014 ne sont pas retenus pour la mauvaise foi.


Ok merci

bisane

Citation de: agathe le 04 Février 2015 à 12:51
le rachat et les credits 2013/2014 ne sont pas retenus pour la mauvaise foi.
Laquelle aura cependant quelques risques d'être soulevée par le prêteur...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

opus

Citation de: bisane le 04 Février 2015 à 22:12
Citation de: agathe le 04 Février 2015 à 12:51
le rachat et les credits 2013/2014 ne sont pas retenus pour la mauvaise foi.
Laquelle aura cependant quelques risques d'être soulevée par le prêteur...


Et que peux t il se passer?

lilinne

il pourrait y avoir recours mais vous n'en êtes pas la et il y a moyen de se défendre ;)

agathe

Ayez confiance l'hypothèse du recours à peu de chance de se faire.


opus

Voila, vu l'assistante sociale ce matin.
On va faire le dossier ensemble.

BRUYERE

Citation de: opus le 06 Février 2015 à 10:40
Voila, vu l'assistante sociale ce matin.
On va faire le dossier ensemble.

Très bien !! ;) ;)

Si vous souhaitez nous soumettre votre lettre de saisine (elle est très importante  ;)) vous pouvez la poster sur le fil dédié :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0

on vous aidera à la  finaliser
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies