recevabilité et nu propriété

Démarré par flowill, 25 Novembre 2015 à 12:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

flowill

Bonjour,

Suite à un accident de la vie je me retrouve à être trop juste pour honorer mes prélèvements automatiques, comprenant 2 crédits et les charges .
En faisant un bilan de mes charges, crédits et ressources,une assistante sociale m'a donc conseillé de faire un dossier de surendettement. J'ai donc rempli et donné le dossier le 2 novembre 2015. Entre temps, je me suis informée par rapport aux associations  relatives au surendettement, afin de savoir dans quelles conditions un dossier pouvait être recevable ou pas.
Et suite à un échange avec un membre d'association, celui ci m'a expliqué que dans ma situation, le dossier était tout à fait susceptible d'être pris en compte, à moins qu'évidemment j'aie fait une fausse déclaration concernant ma situation. Ainsi je lui ai demandé plus de précision et un exemple: et il m'a parlé d'une dame, toute à fait éligible ,mais qui avait omis de dire qu'elle était nu propriétaire, suite à la mort de son père qui lui avait légué son appartement dont sa mère est actuellement usufruitière........!
Le ciel m'est alors tombé sur la tête, car il y a 17 ans, alors que je n'avais même pas 20ans; mon grand père paternel, suite au divorce de mes parents, dans un soucis que moi et mon frère ayons quelque chose,( car il savait que mon père avait fait le choix de rompre tout contact avec nous, suite à sa nouvelle vie) nous avait mis sur son testament, à hauteur d' 1/12 chacun. Nous sommes donc en indivision.Et la seconde femme de mon grand-père,est actuellement usufruitière,ayant rompu tout contact avec nous, car elle ne nous considère pas de sa famille.
L'association m'a donc conseillé d'envoyer au plus vite, une lettre pour m'excuser de mon oubli d'avoir déclaré que j'étais nu propriétaire ( j'ai alors notifié que les faits s'étaient passé il y a 17 ans alors que je n'avais que 19ans et que depuis la seconde épouse de mon grand-père avait bloqué tout contact );
Entre temps, le 19 novembre 2015 j'ai reçu la lettre comme quoi mon dossier était recevable et allait être étudié, mais ma lettre leur est parvenue après et j'ai peur d'être considérée comme irrecevable.
Pouvez vous m'éclairer et me dire si j'ai des chances d'être recevable? Est ce que seuls les textes de loi sont pris en compte ou bien est ce travail de la commission d'évaluer les situations au cas par cas? Car la réalité de ma situation c'est que je n'ai pas d'emploi et pas de bien propre, et aucune aide de ma famille.

bisane

Bonjour !

Votre dossier a été traité super rapidement !  bbbo bbbo bbbo

Ca ne devrait pas poser de problème, puisque vous avez signalé les faits tout à fait spontanément !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

flowill

Oui , j'ai eu de la "chance", car mon dossier était facile à remplir, je suis seule sans codébiteur, sans voiture, pas de problème d'huissier, de chèque impayé. ... Mes 2 crédits sont à la même banque ,et sur les justificatifs( relevés de compte des 3 derniers mois) on pouvait voir que je ne dépensais presque rien (entre 0euros le dernier mois et 150 euros) et que tout le reste était pour les prélèvements des crédits et charges.
J'ai décidé de déposer le dossier quand un prélèvement automatique n'a pas pu passer et que le mois suivant( en novembre 2015) j'allais avoir en tout 3 mensualités de prélevées en plus des charges, ce qui impliquait qu'avec le découvert autorisé je ne pouvais rien dépenser 0 euros ce mois-ci, ma mère me donnant alors l'hospitalité pour me nourrir.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies