DEPÖT DE DOSSIER DE SURENDETTEMENT

Démarré par BRIDGET, 03 Mars 2015 à 10:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

BRIDGET

Bonjour ,

   Nouvelle sur ce site , j'ai déposé un dossier de surendettement à la Sucursale de la Banque de France de mon département , avec l'aide d'une conseillère économique et social de mon milieu professionnel. JE l'ai déposé le 13 janvier 2015 et , suite à un appel ce matin à mon conseillère BDF , il passera en commission le 17 mars 2015;

  Mais en attendant c'est difficile de tenir son compte. La plupart des crédits ont été honorés sauf les prélèvements impôts que je sui allée négocier auprès du centre , J'avais un échéancier et je devais payer en quatre fois , j'ai honoré deux échéances et fini de payer les fonciers et la taxe d'habitation 2014, rien payer non plus en 2015.

Le souci c'est que les prélévements d'impôts ont été rejetés par ma banque , mais que comme j'ai un crédit de la banque qui passe le 15 du mois , il est dans un premier temps rejeté puis reprrésenté de nouveau au moment de la réception de ma paye et là il passe ! La banque m'a déjà pris 500 euros de frais.

j'aurai voulu un conseil , j'ai lu que pendant le dépôt et l'attente de la décision, on pouvait révoqué les prélèvements des créanciers , tout en continuant à leur verser quelque chose et en les prévenant . En a-t-on le droit  ? avant la décision de la commission.

je suis nouvelle et , je dois dire un peu paumée dans les histoires de fils !!!!

Merci de votre attention

Bridget

agathe

Bonjour Bridget,
Effectivement vous avez le droit de révoquer les prélèvements mais je crains qu'il ne soit un peu tard. Par compte avez vous ouvert un compte sain.

BRIDGET

oui mais je ne savais pas !  je n'ai vu que cela qu'en surfant sur votre site ! non je n'ai pas ouvert d'autre compte pour l'instant . La conseillère BDF  , que j'ai eu ce matin au téléphone , me conseille maintenant d'attendre le 17 mars , ce n'est plus si loin et en même temps trop loin pour moi.



agathe

Il est vrai que rien ne sera bien efficace avant le 17 mars.
Ne vous inquiétez pas deu découvert il va être mis à zéro des la recevabilité et traite comme un crédit lors du plan. Le montant de ce découvert au jour de la recevable vous sera restitué.

unagirade

Ouvrez de suite un compte  sain, faites virez dessus  vos revenus et révoquez tous les prélèvements sur l'autre à part impôts  .... et faites vite car les impôts n'auront pas besoin de tribunaux ni d'huissier pour vous faire une retenue sur salaire...
Entre le faible et le fort, la liberté opprime, seul le droit libère

BRIDGET

Je peux ouvri un autre compte même en cours de procédure , je pensais que nous devions conserver le même compte  du début à la fin !

je ne suis pas trop au point la dessus , j'essaie de me débrouiller seule , pas évident , je travaille , mon compagnon aussi et j'ai même une micro entreprise que j'ai du fermer pour le plan même si elle était bénéficiaire de pas beaucoup de 300 euros par mois mais crée avec mes mains et en  bossant beaucoup, afin de compenser le salaire à la baisse de mon compagnon bi polaire , mais il bosse , c'est déjà cela , cela fait dix ans , et c'est ce qui nous a fait plonger .

BRIDGET

Merci pour vos précieux conseils  et de votre attention.



bisane

Fil déplacé dans la section adéquate !


bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRIDGET

Bonsoir ,

    J'ai rempli le tableau du mieux que je pouvais , pour l'instant je n'ai pas eu de retard de paiement crédit . Je dois encore 537 euros d'impôts sur le revenu 2014 , j'ai payé la taxe foncière et la taxe d'habitation Par contre aucun paiement en 2015; j'avais crée une micro entreprise en 2011 , qui générait à l'heure actuelle , en 2014, 300 euros mensuels , mais la BDF me l'a faite clôturer , sinon je n'aurais pas pu passer en surendettement particulier . Mon compagnon était cadre , et suit à une sévère dépression en 2005, il aperdu sa place de cadre , 40 points de carrière indiciaire et a été diagnostiqué bi -polaire . Le temps de comprendre ce qu'il lui arrivait , de le stabiliser , de préserver mon fils à l'époque qui n'avait que 13 ans , c'était difficile . Les assurances de prêt maison ne prenaient pas en compte cette maladie et à son travail ,nous ne pouvions rien dire , sinon , il l'aurait licencié . Il est aujourd'hui suivi et stabilisé , il est dans la même enterprise mais à un poste plus gérable . Nous nous sommes englués dans les rachats de crédits ; grave erreur , mon fils vole des propres ailes depuis septembre 2013, et je souhaire régler mes dettes et assainir la situation.

BRIDGET

P. S. je ne sais pas si je poste dans la bonne section!


bisane

Citation de: BRIDGET le 03 Mars 2015 à 17:37P. S. je ne sais pas si je poste dans la bonne section!
Mettez votre fil dans vos favoris : c'est sur celui-ci qu'il faut répondre...


Vous auriez pu transformer votre auto-entreprise en EIRL....


Il me semble que vous devriez quand-même prendre la précaution de révoquer vos prélèvements.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Comailles

Bonsoir,

Pourquoi avez vous un loyer si vous êtes propriètaires ?

BRIDGET

Bonsoir ,

  C'est une accession à la propriété , et c'était un rachat de crédit immobilier , donc c'est ce que l'on paye comme prélévement . J'ai révoqué mes prélévements aujourd'hui , j'ai télécharger une lettre  directement à la banque à ma conseillère , copié dans les modéles sur le site .

Je n'ai pas eu le droit de conserver ma micro entreprise , sinon j'aurai du mettre le dossier de surendettement au nom de mon compagnon , mais ce qui n'aurait pas exclu que j'aurai été aussi poursuivie , et lui avec sa fragilité n'aurait pas pu faire face . Donc pas eu le choix . La BDF m'a dit que si j'étais recevable , je pourrai la remonter aprés , mais c'est un peu plus compliqué que cela , j'ai discuté avec l'Urssaf , de mon temps ce n'était pas payant , maintenant il semblerait que oui  , je verrai cela plus tard , chaque chose en son temps , il fallait que je leur scanne la clôture de la micro entreprise , je l'ai fait .

Comailles

Donc si j ai bien compris les 1340 € sont marqués 2 fois :
1 fois dans loyer
1 fois dans rachat de credit ?


Mais vous ne les payez qu'1 fois ?

BRIDGET

OUI § Excusez moi je ne les paye qu'une fois ! heureusement !

Comailles

Il faut donc l'enlever des loyers dans le tableau ;)

Comailles

Les lignes 65 et 68 de votre tableau sont identiques c'est normal ?

BRIDGET

OUI OK , je n'avais pas fait attention ! il faut je recommence et je l'enlève et vous le rescanne ? ;D

Comailles

Vous l'ouvrez, l'enregistrez, le corrigez et ensuite vous remettez ce nouveau tableau en enlevant le précédent ;)

BRIDGET

Non en effet je rectifie le tableau et je vous le renvoie ! j'ai les yeux un peu qui se croisent ce soir !!!! mince ! ok j'essaie quand même ce soir ! merci de votre patience !!!! ça doit pas être drôle tous les jours avec des étourdies comme moi ou des fatiguées mais le résultat est le même ::::

BRIDGET

voilà , j'ai rectifié mes bêtises

Comailles


BRIDGET

Bonjour ,

   Je passe à la commission le 17 mars 2015, j'ai révoqué mes prélévements sur mon compte , comme vous me l'aviez indiqué , sauf le prêt immo , négocié mes impôts qui ont été jusqu'à présent les seuls qui ont été rejetés . Mais là , le fait d'avoir révoqué les prélévements ce mois ci en date du 5, il y a levée de bouclier de certains créanciers . Je n'avais pas fait de lettre , étant donné la date proche de  la commission . Dois-je en faire, en y joignanT le récépissé du dépôt de la BDF ? tout en sachant que là je ne peux rien leur payer , je suis juste dans la limite de mon découvert . j'ai aussi des appels et des mails de certains créanciers qui me demandent juste de les contacter .

Merci de vos conseils.

BRIDGET

bisane

La levée de boucliers était prévisible...

Lustrez votre armure jusqu'à la décision de la BDF !  ;)



VOus auriez pu conserver votre entreprise en passant en EIRL, mais c'est fait.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Comailles

Effectivement il aurait fallu prévenir vos créanciers ;)
Dans la mesure où votre dossier passe dans quelques jours cela me semble inutile maintenant.
Ne répondez pas à leurs appels ni mails.

BRIDGET

Ok bon lustrer mon armure et ne pas répondre ! Pour la micro, ce n est pas grave en soi, j ai une amie auto entrepreneur, qui elle a un numéro de siret et pas de voiture ! Moi c est le contraire, j ai une voiture et pas de siret !!!donc nous allons travaillé ensemble, histoire de ne pas perdre mes gros contrats et, de continuer à créer! Essentiel pour mon mental . Je croise les doigts pour le 17 , j aborde la semaine avec appréhension quand même 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies