achat nouveau véhicule d'occasion, soins dentaires, microcrédit social, urgent

Démarré par Jeanaimarre, 26 Mars 2015 à 19:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Rien à ajouter aux réponses qui vous ont été faites...

Vous voulez une preuve ?

Lorsque les mesures du plan conventionnel mentionnées à l'article L. 732-2 et celles prises en application des articles L. 733-1, L. 733-4 et L. 733-7 sont exécutées sans incident, les informations relatives aux mentions qui ont entraîné leur déclaration sont radiées à l'expiration d'une période de cinq ans à compter de la signature du plan conventionnel, de la date de la décision de la commission qui impose des mesures ou de la date du jugement ordonnant des mesures.
article L 752-3 du code de la consommation


Théoriquement, toute amélioration de situation doit être signalée à la BDF.

Pourquoi cette préoccupation du fichage ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Encadré 3
Tableau récapitulatif des durées d'inscription au FICP
Incident de paiement 5 ans maximum Mesures de surendettement 
Plan conventionnel de redressement * 7 ans maximum 
Mesures imposées * 7 ans maximum
 Mesures recommandées * 7 ans maximum *
 En l'absence d'incident de paiement constaté pendant les cinq premières années  de la mise en œuvre de la mesure = radiation anticipée
 Mesures succesives 7 ans maximum
 Procédure de rétablissement personnel « faillite civile » 5 ans fixe

https://particuliers.banque-france.fr/sites/default/files/media/2016/10/11/ni129_ficp_01-2017.pdf

Jeanaimarre

Bonjour

Mon plan conventionnel de redressement se déroule sans soucis depuis environ 6 ans.
Nous ne sommes plus fichés FICP, ou FCC, courrier récent de la BDF.
Mais j'ai un petit problème de santé urgent, qui va me coûter environ 15k € ( remboursements compris )
Actuellement, il me reste DU : 645€x16 = 10300€ en plan conventionnel chez X
Quelle est la meilleure solution ? :
Prendre un nouveau crédit ( projet santé )chez Y de 15000€ pour environ 210€/mois sur 7 ans ? Ce qui me ferait un tx d'endettement à 41% au total avec un reste à vivre de 1100€ environ pour 2 adultes et un enfant . Crédit total/mois : 855€
Faire racheter mon crédit ( PCR ) de chez X par Y, soit 10300€ ( plus frais) le re étaler sur 7 ans et rajouter le projet soins de 15k€ sur 7 ans aussi chez Y. Ce qui me ferait un total d'environ 380 à 400€ par mois chez Y, Tx d'endettement 30% avec RaV de 1555€
Autre solution ?

merci

agathe

Le taux d'endettement n'a aucune valeur légale, c'est une vieille croyance, prenez le plus avantageux si vous trouvez le prêteur.

bisane

Messages à nouveau regroupés... :P
J'ai comme l'impression de revenir en 2017...


Et vous envisagez donc de souscrire un prêt, maintenant que le défichage est effectif.
Difficile de vous conseiller sur les options que vous soumettez : c'est à vous de faire votre choix.

Reste que si vous envisagez un tel emprunt, c'est que votre situation s'est nettement améliorée.
Il faut donc espérer qu'aucun de vos créanciers ne s'apercevra de ce "retour à meilleure fortune", auquel cas la réponse figure dans votre question, à condition qu'il n'y ait pas d'effacement partiel prévu à l'issue de votre plan.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jeanaimarre

#30
Citation de: agathe le 10 Mars 2020 à 19:03
Le taux d'endettement n'a aucune valeur légale, c'est une vieille croyance, prenez le plus avantageux si vous trouvez le prêteur.
Ah bon ? C'est la 1ère fois que j'entends celà !
Citation de: bisane le 10 Mars 2020 à 20:05



Et vous envisagez donc de souscrire un prêt, maintenant que le défichage est effectif.


Je peux aussi choisir de ne pas me soigner, ce qui pourrait entrainer des complications pulmonaires et/ou cardiaques,et donc.........
Citation de: bisane le 10 Mars 2020 à 20:05
Reste que si vous envisagez un tel emprunt, c'est que votre situation s'est nettement améliorée.
Il faut donc espérer qu'aucun de vos créanciers ne s'apercevra de ce "retour à meilleure fortune", auquel cas la réponse figure dans votre question, à condition qu'il n'y ait pas d'effacement partiel prévu à l'issue de votre plan.

Elle s'est améliorée, on a effacé le remboursement mensuel par nos changements de grades et d'indices ( fonctionnaires cadre et cat B ) et mon travail de nuit ( environ 240€ net/mois en plus ), de plus nous ne payons plus de taxe habitation (1000€/an), et moins 30€/mois sur l'IR !
Mais on ne peut pas dire que ce soit  un "retour à meilleure fortune"
On a pas hérité, on a pas gagné au loto etc.....
à condition qu'il n'y ait pas d'effacement partiel prévu à l'issue de votre plan. => ca j'ai pas compris ^^

bisane

Vous avez une interprétation trop restrictive du mot "fortune", dans le cas présent ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe


Jeanaimarre

Citation de: bisane le 11 Mars 2020 à 07:33Vous avez une interprétation trop restrictive du mot "fortune", dans le cas présent ! ;)
C'est donc sujet à interprétation, et donc très subjectif !
Citation de: agathe le 11 Mars 2020 à 10:52A combien chiffrez vous l'augmentation de vos ressources
Depuis la mise en place du plan :
3 changements d'indice chacun ( tout les 2 ans, les prochains dans 8 mois) => 240€ net/mois
2 changements de grade pour mon épouse et 1 pour moi                           => 230€ net/mois
Heures de nuit, choisies, pour moi, justement pour ces soins                      => 240€ net/mois
Prime que mon épouse n'avait pas avant                                                   =>   30€ net/mois
Soit 740€/mois moins 60 € inflation environ sur 6 ans => 680€ net environ

agathe

C'est donc bien un retour à meilleur fortune puisque ces augmentions subtancielles sont pérennes. Il faut donc redeposer.

Ulysse2013

Citation de: agathe le 11 Mars 2020 à 12:23C'est donc bien un retour à meilleur fortune puisque ces augmentions subtancielles sont pérennes. Il faut donc redeposer.
Vous pouvez aussi ne pas redeposer, en espérant que vous n'ayez pas de remboursement de dettes d'impôts en cours. Ces gens-là ont un don pour les recoupements...

Et mieux vaut n'avoir ni effacement en fin de plan, ni besoin de redéposer en cours de plan, suite à un accident de la vie, par exemple.


Citation de: Jeanaimarre le 11 Mars 2020 à 11:19
Citation de: bisane le 11 Mars 2020 à 07:33Vous avez une interprétation trop restrictive du mot "fortune", dans le cas présent ! ;)
C'est donc sujet à interprétation, et donc très subjectif !
Si vous prenez « fortune » au sens propre du terme, à savoir sort, hasard, bon ou mauvais, ce qui s'est passé dans votre vie est en effet succession de (bonne) fortune, et pas si subjectif que cela, et sûrement pas pour la BDF...

Vous êtes adulte et à même de faire vos choix; le forum ne peut que conseiller d'après son expérience...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Jeanaimarre

Citation de: Ulysse2013 le 11 Mars 2020 à 13:44Et mieux vaut n'avoir ni effacement en fin de plan, ni besoin de redéposer en cours de plan, suite à un accident de la vie, par exemple.


Pas compris ^^ Surtout "" mieux vaut n'avoir ni effacement en fin de plan""

bisane

Citation de: Jeanaimarre le 11 Mars 2020 à 11:19Soit 740€/mois moins 60 € inflation environ sur 6 ans => 680€ net environ
Ce qui revient donc à un quasi doublement de votre CR et représente donc bel et bien un retour à meilleure fortune. Il n'y a rien de subjectif là-dedans. ;)


Citation de: Jeanaimarre le 11 Mars 2020 à 14:03Pas compris ^^ Surtout "" mieux vaut n'avoir ni effacement en fin de plan""
Cela signifie que le risque est plus grand s'il y a un effacement partiel en fin de plan, mais je ne crois pas que ce soit le cas.


Prenez votre décision en votre âme et conscience, concernant la possibilité ou non de redéposer. Le devoir du forum est de vous informer.
Par ailleurs, si je calcule bien, la fin de votre plan est relativement proche... donc vous pouvez parier sur le fait que nul accident de la vie, vous obligeant à redéposer, ne survienne d'ici là. Mais si vous étiez contraints de redéposer, le dossier serait irrecevable.


Dans un tel contexte, je reviens sur ceci :
Citation de: Jeanaimarre le 10 Mars 2020 à 18:52Faire racheter mon crédit ( PCR ) de chez X par Y, soit 10300€ ( plus frais) le re étaler sur 7 ans et rajouter le projet soins de 15k€ sur 7 ans aussi chez Y.
Cette "solution" serait très très risquée ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jeanaimarre

Citation de: bisane le 11 Mars 2020 à 19:39Dans un tel contexte, je reviens sur ceci :
Citation de: Jeanaimarre le 10 Mars 2020 à 18:52Faire racheter mon crédit ( PCR ) de chez X par Y, soit 10300€ ( plus frais) le re étaler sur 7 ans et rajouter le projet soins de 15k€ sur 7 ans aussi chez Y.
Cette "solution" serait très très risquée ! :P
Donc vous me conseilleriez cette solution  ? :
Prendre un nouveau crédit ( projet santé )chez Y de 15000€ pour environ 210€/mois sur 7 ans ? Ce qui me ferait un tx d'endettement à 41% au total avec un reste à vivre de 1100€ environ pour 2 adultes et un enfant . Crédit total/mois : 855€

bisane

Je ne vous conseille rien du tout.
J'essaie de vous fournir tous les éléments objectifs pour prendre des décisions en toute connaissance de cause. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jeanaimarre

Je ne vois pas , comprends pas où est le problème dans la 2eme solution ?
Pourriez vous être plus clair ?
Il y aurait bien une troisième, c'est de demander une diminution du remboursement de mon PCR, de 210€ par exemple et de prendre en plus chez eux un crédit santé de 210 sur 7 ans ?

Ulysse2013

Citation de: Jeanaimarre le 11 Mars 2020 à 21:55Je ne vois pas , comprends pas où est le problème dans la 2eme solution ?
Pourriez vous être plus clair ?
Il y aurait bien une troisième, c'est de demander une diminution du remboursement de mon PCR, de 210€ par exemple et de prendre en plus chez eux un crédit santé de 210 sur 7 ans ?
N'auriez vous pas légèrement l'impression que venir demander à un forum sur le surendettement des conseils de ré-endettement est pour le moins... incongru?

Un expert comptable pourrait possiblement vous renseigner...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

On ne négocie pas un PCR. On le respecte ou en sort.
On peut en revanche négocier avec des créanciers.
Or vous semblez oublier que si le respect de ce plan vous a demandé des efforts, il exige aussi des "sacrifices" de la part de ces derniers...

Si je comprends bien, il ne vous en reste qu'un ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies