Renégocier un prêt immo

Démarré par mariela, 07 Avril 2015 à 17:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mariela

Bonjour,

Je suis en remboursement de mon plan de surendettement qui se termine en mi 2018. Depuis le dépot du dossier, je me suis remariée, ai retrouvé une situation professionnelle stable. Il me reste environ 15.000 euros de dettes sur mon plan de surendettement et 150000 de prêt immo.
Actuellement le taux de mon pret immo est de 5% et la société pour laquelle je travaille finance les rachats immo à 2,40%. Ce serait une aubaine pour moi si je pouvais en profiter. Ma question est la suivante : Peut-on, avec un plan de surendettement en cours, faire un rachat de prêt immo ?
Merci de votre aide.

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

Vous avez informé la BdF de ces changements ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

mariela

En fait, le dépot du dossier auprès de la commission s'est fait après tous ces changements et donc oui, la commission est au courant.

agathe

Il faudrait contacter la Commission pour voir, ventuellement si c'est ^posible vos mensualités ne changeraient pas, c'est la durée qui serait racourcie.
Votre plan vaut nouveau contrat avec votre préteur, son acceptation va être délicate à obtenir.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

mariela

Oui mais contrairement à moi, le crédit immo n'était pas dans le plan de surendettement. Ce que j'ignorais quand j'ai déposé ma demande, c'est que je pouvais l'exclure vu que je n'avais aucun arriéré...

bisane

Un plan est contraint d'englober toutes les dettes !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mariela

Bonjour,
Mon plan commencé en juin 2012 se termine en mi 2018 hors prêt immo. J'aimerai savoir comment cela se passe si je rembourse tous mes créanciers hormis le prêt immo qui continuera normalement. Vais je sortir du fichier ficp ?
Merci de vos reponses

Comailles

Comment feriez vous pour rembouser les crédits par anticipation ?

catsen

il faut poser la question à la bdf le prêt immo étant quand même concerné par le plan s il n'est pas remboursé je pense que le fichage continue

est ce que la bdf a maintenu le taux sur le prêt immo?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

mariela

Je débloque des fonds dont le montant correspond a ce que je dois aux créanciers hors immo. Et oui la BDF a maintenu le taux.

agathe

Cens fonds sont de quelle nature?

mariela

C'est mon ami qui les a reçu d'un héritage. Cela a t il de l'importance ?

agathe

Réfléchissez bien avant de faire ce remboursement, ce sont uniquement vos dettes et dans la vie il faut etre tres prudent.

feufolette

Citation de: mariela le 31 Mai 2015 à 17:16
C'est mon ami qui les a reçu d'un héritage. Cela a t il de l'importance ?


vous dites ami et "remariée" sur un autre post; juridiquement ce n'est pas la même chose et ça peut impacter la manière de réaliser (ou d'essayer de  réaliser ) votre projet de restructuration. 


Merci donc de préciser et si vous êtes mariée, sous quel régime  ?
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

mariela

Attention "mon ami"veut bien dire "ami". C'est un ami de la famille qui me prête les sous. Désolée de la confusion. 

feufolette

en tout état de cause, s'il vous prête, il faudra que vous rédigiez un contrat de prêt en bonne et due forme, et la déclaration habituelle auprès du centre des impôts.


sur le fond, vous remplacez un "crédit bdf " taux zéro par un prêt ami (taux zéro ? ) , avec le risque de vous fâcher si problème, alors que 2018 n'est pas bien loin  ;D
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Feuf parle d'or !  ;)
Le seul gain serait un défichage... à mettre en balance avec un risque majeur !  :P

Un effacement partiel est-il prévu dans votre plan ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mariela

Non ce ne serait pas le seul gain car avec le defichage, je peux renégocier mon prêt immobilier actuel de 5% en 2,37%. De plus je m'étais mise en sur endettement suite à un divorce avec rachat de soulte,  un licenciement et l'entrée en ESC de ma fille. Tout ça la même année.  Aujourd'hui j'ai un bon boulot stable et ma fille qui a fini ses études, travaille. Je n'ai aucun regret d'avoir monté ce plan mais j'aspire à passer à autre chose. Je n'ai pas attendu d'être en situation d'huissier et j'ai toujours honoré mes échéances même avant le plan, juste que tout cela était lourd pour une chômeuse.  Nous gagnons plus de 4000 net par mois  et les échéances sont de 500€. Suis je trop impatiente ?

mariela

Et non pas d'effacement prevu

catsen

ce qu'il faut savoir c'est si vous serez défichée en remboursant seulement le prêt qui n'est pas immo

je pense qu'il faut voir la banque de france  et demander sur quels prêts vous êtes fichée
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Le fichage ne vous empêche nullement de renégocier votre prêt immo, en veillant cependant aux "à côté" qui peuvent alourdir la note sans qu'on y prenne garde...
Si la mensualité vous semble peu élevée, il me semblerait plus prudent d'épargner pendant quelques mois le "surplus", et de tenter de solder vos dettes par anticipation quand vous aurez de quoi.


@ Sen : s'il n'y a pas eu d'impayés, le seul fichage est celui du plan !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mariela

Très bien. Merci de vos conseils

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies