Rupture conventionnelle et surendettement

Démarré par Mellowdale, 15 Juin 2013 à 17:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Je répète que s'il n'y a pas de jugement vous ne risquez rien dans l'immédiat !


Je réalise que vous n'êtes pas dans la bonne section, et vous déménage...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sweety

Bonjour Mellowdale,

Je suis votre post avec intérêt car je vais être licenciée  et je tente d'intégrer l'école d'infirmier.

[quote author=Mellowdale link=topic=13757.msg702069#msg702069 date=1427915402
... car la Bdf s'obstine à ne pas prendre en compte mes frais de formation réels.


Je comprend votre désarroi, cependant  la Bdf ne mets pas de la mauvaise volonté _ il me semble..._ la BdF agit sur vos dettes, pas sur les coûts de votre formation.

Mon raisonnement (et peut être celui de la BdF?..): "Je suis surendettée mais je fais une formation de pilote d'hélicoptère (ou orthophoniste) qui me coûte 35 000€ l'année (ou 10 000€) et cela nécessite 2 ans pour obtenir le brevet de pilotage (ou le diplôme pour exercer)"
Entre temps je dois pouvoir vivre.

Peut être qu'il existe des bourses/des aides de région pour vous aider financièrement? vous indiqué que le métier perçu  comme est une profession "sous tendu" par l'état.

Bon courage à Vous







Mellowdale

Je comprends Sweety, mais il y a une différence entre reprendre une formation diplômante et reconnue avec des débouchés certains (surtout après un licenciement l'âge de 46 ans !!!) et une formation de luxe.

agathe

#103
Ce n'est pas au surendettement de financer vos études effectivement, potentiellement vos revenus peuvent augmenter (au Mans plétore de cette profession) mais ce n'est pas ce que fait le surendettement il trouve une solution rééelle pour vos dettes. Pourquopi une année de plus pour la fin de vos études et ensuite comment allez vous fonctionner avec votre propre cabinet ou autres.

bisane

Citation de: Mellowdale le 02 Avril 2015 à 13:55surtout après un licenciement l'âge de 46 ans !!!
Une rupture conventionnelle... sollicitée par vous !  :P

Citation de: Mellowdale le 15 Juin 2013 à 17:35J'ai sollicité récemment une rupture conventionnelle avec mon emloyeur qui l' acceptée, me libérant de tout engagement le 12 juillet 2013.


Agathe a raison : pourquoi la formation est-elle prolongée d'un an ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sweety

#105
Citation de: bisane le 02 Avril 2015 à 20:32
Citation de: Mellowdale le 02 Avril 2015 à 13:55surtout après un licenciement l'âge de 46 ans !!!
Une rupture conventionnelle... sollicitée par vous !  :P

Citation de: Mellowdale le 15 Juin 2013 à 17:35J'ai sollicité récemment une rupture conventionnelle avec mon emloyeur qui l' acceptée, me libérant de tout engagement le 12 juillet 2013.

@bisane: Sauf erreur de ma part, Mellowdale, qui avait de bonnes relations avec son employeur contrairement à moi,  a pu optér pour un licenciement pour motifs personnels.


Citation de: Mellowdale le 02 Avril 2015 à 13:55
Je comprends Sweety, mais il y a une différence entre reprendre une formation diplômante et reconnue avec des débouchés certains (surtout après un licenciement l'âge de 46 ans !!!) et une formation de luxe.

Mellowdale, votre postulat de départ est faussé car comme le fait remarquer agathe, la BdF, n'est pas  là pour financer de manière implicite ou non une formation et quelle que soit la formation.
Sans mettre en cause votre bonne foi, (ici sur le forum,il n y a ni jugement ni,condamnation) peut être que dans vos écrits, les membres de la commission de la BdF l'on "ressenti" de cette façon.

Pour être moi même dans la démarche d une reconversion professionnelle, je comprends votre réaction vis à vis de la situation cependant mais, ... comment le dire sans vous froisser et vous offenser?...la BdF n'est pas votre ennemie .

Peut être qu'une des deux années n'a pas pu être validée? D'où la nécessité d'une année supplémentaire?
Bonne soirée.

bisane

Citation de: Sweety le 02 Avril 2015 à 22:23@bisane: Sauf erreur de ma part, Mellowdale, qui avait de bonnes relations avec son employeur contrairement à moi,  a pu optér pour un licenciement pour motifs personnels.
Ce qui ne s'apparente nullement à un licenciement, qui est subi, surtout en cours de plan !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sweety

Citation de: bisane le 02 Avril 2015 à 22:34
Citation de: Sweety le 02 Avril 2015 à 22:23@bisane: Sauf erreur de ma part, Mellowdale, qui avait de bonnes relations avec son employeur contrairement à moi,  a pu optér pour un licenciement pour motifs personnels.
Ce qui ne s'apparente nullement à un licenciement, qui est subi, surtout en cours de plan !

@bisane: vous avez raison  :D   :D   :D (!!!)

Mellowdale

Une année supplémentaire en raison de problèmes de santé qui m'ont obligé à ne pas me rendre aux examens, d'où une année supplémentaire.
Mais je reviens sur le fond : dès le 12 avril 2015, les voies d'exécution des créanciers pourront reprendre alors que je n'aurais même pas été entendu par le Juge. Ce dernier me suggère une action en opposition en attendant... Qu'est-ce que cela signifie ?  Quel est le mode opératoire ? C'était ma question initiale...

bisane

Citation de: Mellowdale le 03 Avril 2015 à 08:01C'était ma question initiale...
J'ai répondu plusieurs fois à votre question initiale !

Les mesures d'exécution ne peuvent avoir lieu que suite à des jugements.
Vous dîtes ne pas avoir eu de jugements.
Par conséquent, vous ne risquez rien dans l'immédiat !

Si toutefois les créanciers devaient lancer des actions en justice (Injonction de payer et/ou assignation au tribunal (TI ou TGI)), il faudra aller vous défendre.
Mais la suspension des mesures d'exécution ne change rien à cela : ils pouvaient le faire à tout moment même jusque là.


CitationUne année supplémentaire en raison de problèmes de santé qui m'ont obligé à ne pas me rendre aux examens, d'où une année supplémentaire.
Vous semblez considérer cela comme "un détail", mais au moment de l'audience, il faudra le justifier devant le juge, ainsi que que de l'utilisation de la prime éventuellement perçue au moment de la rupture conventionnelle.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mellowdale

@bisane : Qu'Est-ce qui vous permet d'affirmer que je considère mon année supplémentaire comme un "détail" ? Vous effectuez des inférences indues.
Quant à ma prime de licenciement, elle m'a servi à vivre durant les 80 jours de carences de Pôle Emploi.
Tout ce que j'affirme est justifié par moult documents.
J'ai en fait eu tort de revenir sur ce forum.
Je ferais mieux de m'orienter vers un conseiller juridique. Je le paierais certes, mais au moins ces conseils seraient certainement plus pertinents.

agathe

Elle devait etre élevée quand même cette prime de licenciement ?

Persévérance

Si vous préférez un conseiller juridique, c'est votre choix mais quand même c'est un peu un comble alors que l'on vous a apporté de nombreux conseils, ce que l'on vous explique c'est que tout doit être très précisément justifié devant le juge ... et que suivant le montant de la prime de licenciement rien ne dit que le juge sera d'accord avec l'utilisation que vous en avez faite.

On aimerait bien toujours répondre dans le sens de ce que les gens veulent entendre, malheureusement ce n'est plus alors de l'ordre du conseil ...
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

agathe

Les conseils de toutes provenances ne seront jamais ce que vous souhaitez entendre.

bisane

Citation de: Mellowdale le 03 Avril 2015 à 14:24
@bisane : Qu'Est-ce qui vous permet d'affirmer que je considère mon année supplémentaire comme un "détail" ? Vous effectuez des inférences indues.
Je n'effectue rien du tout !
Je réponds à ceci, en vous mettant en garde :
Citation de: Mellowdale le 03 Avril 2015 à 08:01Mais je reviens sur le fond [...] C'était ma question initiale...

Après... vous en faites ce que bon vous semble !  ;)
Il me semble important que vous sachiez que le juge risque fort de vous demander de vous en justifier.

Or cette question, qui pourrait avoir des conséquences sur votre recevabilité, me paraît en effet essentielle, alors que je vous avais déjà indiqué que la suspension des mesures d'exécution n'aurait aucune incidence directe sur votre situation.

En revanche, il est possible (mais pas du tout certain) que les créanciers reviennent vers vous pour reprendre des paiements.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sweety

#115
Mellowdale, vos propos sont INAPROPRIES  >:(

J'ai subis mille fois pire, pendant des mois et en permanence et je suis sensibilisée à ce genre de remarques ambiguës et gratuites.

1/Personne ne vous oblige à venir sur ce forum et si vous êtes revenu la deuxième fois c'est que vous lui  aviez trouvé une certaine utilité,
2/Vos questions trouvent des réponses, quelles vous conviennent ou non, c'est de votre libre arbitre;
3/Les points faibles de votre parcours sont soulevés pour vous  aider à vous préparer à un éventuel passage devant le juge;

MAIS repartir en insinuant que ce forum n'apporte pas de conseils pertinents, c'est INCORRECT.
Ce forum et les bénévoles (cela signifie quelque chose pour vous?) qui interviennent, donnent un vrai sens au mot entraide, et donc méritent davantage que  la manifestation de votre susceptibilité mal placée!

Bonsoir.

bisane

Citation de: Sweety le 03 Avril 2015 à 21:16pour vous  aider à vous préparer à un éventuel passage devant le juge;
Pas du tout éventuel, ce passage : il est certain !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mellowdale

Je suis effectivement revenu sur ce forum, mais à tort.
Je connais les points faibles de mon parcours, je suis revenu pour avoir des suggestions d'action en attendant monpass n

Mellowdale

Je suis effectivement revenu sur ce forum, mais à tort.

Je connais les points faibles de mon parcours, et je sais parfaitement comment les justifier devant le Juge, je l'ai fait à deux reprises, et le jugement a été rendu à chaque fois en ma faveur infirmant d'une part les décisions de la commission de surendettement, et à l'encontre d'autre part des documents présentés par les créanciers...car ma force réside dans la production de documents écrits justifiant chacune de mes positions.
Je suis revenu pour avoir des suggestions d'action en attendant mon passage devant le Juge, non pour lire des remarques hors propos.

Il serait bon d'effacer définitivement le fil de la discussion, car j'ignore comment supprimer mon profil.

Bon week-end pascal !



Persévérance

Je bloque votre fil en attendant que l'on décide si on supprime ou non votre fil sachant qu'il s'agit d'une décision collégiale et que en général, puisque c'est indiqué dans la charte que vous avez approuvé en vous inscrivant, on efface aucun fil.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Fil débloqué...


Citation de: Mellowdale le 04 Avril 2015 à 13:35non pour lire des remarques hors propos.
De quelles remarques parlez-vous ?
De celles qui vous rappellent que vous êtes sur un forum d'entraide ?
De celles qui vous incitent à bien préparer votre audience ?
Aucune de ces 2 raisons ne pourrait conduire à l'effacement de votre fil...

charte éthique - précisions sur la "propriété" des messages
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marcy

un dicton ch'ti :


Ma mère disait : fait du bien à un baudet, il te donnera un coup de pied .....


Pas très fair play Mellowdale  ;)





bisane

Citation de: marcy le 05 Avril 2015 à 17:24fait du bien à un baudet, il te donnera un coup de pied .....
M'enfin !!! ? ? ?  :o :o :o ??? ??? ???
:D :D :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies