a l'aide je suis perdue

Démarré par nana21, 17 Avril 2015 à 16:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nana21

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum pour avoir quelques conseils et savoir ce que je doit faire, car je suis plus que perdue.

J'ai un découvert a la banque d'environ 1200€, je ne parvient plus a rembourser mon prêt perso depuis 3 mois ( 100€/mois). Ma situation c'est dégradée fin 2014 avec la régularisation de mon impôts sur le revenu 1145€ ( 1er année que j'en paie) et a cette époque mon découvert bancaire s'élevait déjà a 800€ pour une autorisation de 350€.

J'ai alors contacté mon conseillé bancaire pour avoir une rallonge de mon prêt en cours d'environ 2000€ pour payé mes impôts et remettre mon compte "a zéro", il me la refusé au vue de ma situation!

En janvier 2015, j'ai donc ouvert un nouveau compte chez le facteur, afin que mon salaire ( 1680€/mois) arrive sur un compte "sain".

Le premier salaire a arriver chez le facteur était en février 2015. Depuis cette date je fais l'objet d'un tiers détenteur pour le non paiement de mon impôts sur le revenue 2013 qui vient de se finir ( dernier prélèvement en avril). Donc sur mon salaire de 1680€ il me restait environ 1250€ pour payer charges et nourriture.

Je suis à la même banque ( la banque a qui parler!!!) que mes parents et nous avons le même conseillé, et hier ces derniers avait rdv avec lui et mon conseillé c'est permis de leurs transmettre les information sur ma situation! ( je pense qu'il n'a pas le droit de le faire, il est tenu au secret professionnel il me semble), du coup ma mère me téléphone et nous avons une discussion animée ( ce qui n'est jamais arrivé)!

J'ai 24ans et je n'est pas voulut inquiéter mes parents avec mes pb financier  ( ils en ont eux même).

Dsl pour la longueur de mon poste et j'espère que j'ai été claire.

Petit détails, je suis aide soignante de nuit dans la fonction public hospitalière depuis septembre 2012 et j'ai été stagiairisée en décembre 2014, je m'explique stagiairisée équivaux a un CDI avant d'être titulaire dans 1 ans environ.

Merci d'avance a celle et ceux qui me répondront


Smilysoul

 Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Sweety

Bonjour nana21,

Pas de panique, vous allez trouver du soutien et des experts pour répondre à vos questions.
Alors que souhaitez vous savoir (dans le désordre):

-Si vous deviez déposer un dossier de surendettement au vu de votre situation? _ dans la même banque de celle de vos parents?
-Si votre conseiller a le droit de révéler l'état de vos finances à votre mère?
Je laisse les experts vous répondre si se sont bien vos questions (tableau à remplir)

Sachez que Je comprends que c'est pénible, à 24 ans alors que vous avez un travail et que vous êtes sensée être autonome et gérer Votre argent comme une grande, que votre conseiller "cafte" auprès de votre mère et du coup vous infantilise.
Essayez de passer au dessus de cette colère et la priorité ce n'est pas d'en vouloir ni à votre mère ni au conseiller mais de trouver une solution pour payer votre dette de crédit. Et c'est déjà faire preuve de responsabilité que d'être venue sur le forum.

Courage.




bisane

Bonjour !
Non, le conseiller n'a pas le droit de révéler votre situation financière à vos parents.

Mais comme le dit Sweety, l'urgence est de redresser votre situation !
Merci de remplir le tableau figurant dans le message que vous a posté Smily.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

contactez d'urgence le Directeur d'agence et demandez un rendez vous, signalez lui que le secret professionel n'a pas été respecté (il existe on signe pour celà à l'embauche). Si par cas vous n'arriviez pas à avoir rendez vous envoyez un courrier en recommandé (sans votre adresse au dos), au nom du Directeur.
Pour les problèmes fianciers il faudrait remplir le tableau figurant dans le message pour que l'aide soit efficace.

nana21

Merci pour votre soutien, ça fait du bien ;)

J'ai demandé un rdv avec mon "ancien " conseiller j'attends toujours une réponse.

Je viens te remplir le tableau et je l'ai joint a mon premier message j'espère que j'ai bien tout rempli.

Pour répondre a Sweety, je veux savoir si je doit déposer un dossier de surendettement?

Merci pour vos réponses Agathe et Bisane concernant le secret professionnel.

agathe

en examinant le tableau vous êtes bien surendettée, c'est un dossier simple et la durée pour vous sortir de cette situation sera proche des 16 mois. Pour bien redémarrer et rapidement il serait bien de déposer.

Sweety

@nana21: agathe vient de répondre si vous deviez ou non déposer un dossier de surendettement .
(ps: avec bisane, smily et d'autres, elles font parties des expertes)

Citation de: agathe le 17 Avril 2015 à 18:11
en examinant le tableau vous êtes bien surendettée, c'est un dossier simple et la durée pour vous sortir de cette situation sera proche des 16 mois. Pour bien redémarrer et rapidement il serait bien de déposer.

nana21

D'accord, je pense que je vais le faire.

J'ai une question concernant le dossier du surendettement, si toute fois il est accepté par la commission est-il possible par la suite d'avoir droit a un prêt auto car la mienne a plus de 15ans et je vais devoir la changer avant la fin d'année si toute fois elle passe au contrôle technique fin mai... xxl! sans voiture je ne pourrai pas me rendre a mon travail.... :-\

J'ai également fais une demande d'aide remboursable auprès du CGOS ( comité de gestion des oeuvres sociales du milieu hospitalier) mon dossier passe en commission début mai.
Cette aide me permettrait de rembourser mon découvert, mon prêt et mes impayés, et ensuite je rembourserai 80€/mois au CGOS.

Doit -je attendre la réponse et déposer mon dossier de surendettement après si jamais je n'obtiens pas cette aide?


agathe

#9
Non vous ne pouvez pas avoir de prèt pendant la durée du plan Attention un prèt récent va vous empècher de déposer, faites attention aà ne pas vous enfoncer davantage avec un prèt voiture.


bisane

Il vaut mieux attendre, en effet, la réponse du CGOS...

Vous n'êtes pas très endettée... mais il semble y avoir un petit problème de gestion !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nana21

D'accord je vais attendre!

Le petit problème de gestion date de 2011 l'année où j'ai suivit ma formation d'aide soignante, a cette époque je vivait avec 850€/mois et 200€ d'APL sur les 4 premier mois en ensuite plus rien!

J'étais donc tous les mois a découvert d'environ 300€ et a cet époque mon conseiller était compréhensif.

En juillet 2012 j'ai commencé a travailler en tant d'aide soignante de nuit avec une paye confortable de 1500€ mais j'ai du payer 900€de supplément d'edf et début aout 2012 j'ai commencé a rembourser mon prêt étude 80€/mois et j'ai également déménager pour me rapprocher de mon lieu de travail.

Afin de payer mon 1er loyer, la caution et frais d'agence ma banque ma octroyé un nouveau prêt de 2000€, mensualisé a 80€. Donc un total de prêt de 160€. Et en février 2014 voyant que je galérais mon banquier a regroupé mes crédit et mis une petite rallonge. Mais je pense après coup que sa n'a fait qu'empirer ma situation. Je lui avait pourtant bien dit que j'allai devoir faire passe a mes impôts sur le revenu et déjà a cet époque je lui avait parler du futur achat de voiture; Il m'avait répondu ont verra en temps et en heure.

J'ai peut-être été trop naïve... :/

A l'heure actuel mon salaire étant viré chez le facteur, j'arrive a payer mon loyer et mes charges et il me reste 200€ pour faire face au imprévu.

Début mai je vais enfin avoir mon salaire en entier, le tiers détenteur sera fini. J'ai fait une proposition a mon ancienne banque ( la banque a qui parler...) de faire un versement d'environ 80€/90€ sur mon compte que je détient chez eux mais il ne m'ont pas donner réponse depuis fin mars.

Mais pour faire preuve de ma bonne fois, début mai je ferai se versement ( je ne sait pas si se sera utile)

En tout cas merci encore pour vos aide/conseil :)



nana21

j'ai encore une question...

Mon ancien conseillé ( la banque a qui parler...) a indiqué a ma mère que si je en régularisait pas au plus vite la situation chez eux se serait à mes parents de le faire, je pense que c'est du chantage sachant que pour mon prêt aucun caution n'a été demandé, et que sur aucun des contrat que j'ai prêt et contrat du compte leur noms n'apparait nul part, mis a part sur le contrat de compte 12-17ans, qui n'est plus valable a présent.


agathe

les agissements de ce conseiller sont très graves. Mettez au courant le Directeur tout celà est interdit.

nana21

Merci Agathe je m'occupe d'envoyer un courrier en AR a mon directeur d'agence dès lundi

agathe

c'est le moins que vous puissiez faire, c'est 2 graves fautes professionnelles à l'actif de votre conseiller.


bisane

Vous êtes en capacité de reprendre les mensualités de votre prêt... il faudrait le faire, et négocier un échéancier pour le découvert.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nana21

J'ai fait une proposition fin mars pour régulariser le découvert et le prêt je n'est toujours pas de réponse.

Mais je vais de moi même commençer les virements dès début mai.

Et concernant ma demande de rdv avec ce conseiller, aucune réponse également...

bisane

Ce RDV ne vous servirait pas à grand chose...
Comme le dit Agathe, écrivez au directeur d'agence en RAR.

Même si la banque ne vous répond pas, vous avez tout intérêt à reprendre les mensualités du prêt. Pas d'urgence pour le découvert, mais déposez rapidement !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Persévérance

Attention  !!-!!

Si c'est une aide remboursable, pour le CGOS, c'est un nouveau crédit donc il faudra attendre avant de déposer ... mais vous pouvez pluôt demander une aide non remboursable  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Citation de: Persévérance le 18 Avril 2015 à 09:05
Attention  !!-!!
C'est très relatif !  :P

Citation de: nana21 le 17 Avril 2015 à 18:30Cette aide me permettrait de rembourser mon découvert, mon prêt et mes impayés, et ensuite je rembourserai 80€/mois au CGOS.
Ca semble parfaitement rentrer dans le budget !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Persévérance

Citation de: bisane le 18 Avril 2015 à 09:34
Citation de: Persévérance le 18 Avril 2015 à 09:05
Attention  !!-!!
C'est très relatif !  :P

Citation de: nana21 le 17 Avril 2015 à 18:30Cette aide me permettrait de rembourser mon découvert, mon prêt et mes impayés, et ensuite je rembourserai 80€/mois au CGOS.
Ca semble parfaitement rentrer dans le budget !

Ben ce sera considéré comme un nouveau crédit, je ne vois pas ce qui est "relatif" ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

nana21

#22
Bonjour,

J'ai RDV jeudi après midi avec mon ancien conseillé, mais je doute que cela serve a quelque chose ( je vous tiendrai au courant)

Concernant l'aide du CGOS, je préfère attendre leur réponse avant de faire un dossier de surendettement, car comme je l'ai dit plus haut avant fin d'année je serai obligé de changé de voiture ( obligatoire pour me rendre au travail) et je n'aurai pas le choix que de faire un petit crédit ou demander une nouvelle aide au CGOS.
Et lorsqu'on a déposé un dossier de surendettement le CGOS n'étudie plus les dossiers de demande d'aide.
 

CitationSi c'est une aide remboursable, pour le CGOS, c'est un nouveau crédit donc il faudra attendre avant de déposer ... mais vous pouvez pluôt demander une aide non remboursable  ;)

Il me semble que pour le montant et l'objet de ma demande je ne rentre pas dans les conditions de l'aide non remboursable

agathe

le dossier de surendettement vous empéchera le financement du véhicule.

nana21

oui je sais c'est pour ça que je préfère attendre la réponse du cgos début mai.....

Et encore merci d'être là pour tout vos conseils et avis ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies