Mon dossier est-il recevable ?

Démarré par Odilederay, 19 Avril 2015 à 09:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Odilederay

Bonjour à tous,


Je n'ai pas trouvé la section présentation des membres donc je poste ici en espérant ne pas trop être dans la mauvaise section.
Je voudrais vous raconter mon parcours pour avoir vos avis...


Je suis partie de chez ma mère en 2009 après l'obtention de mon bac à 90 km de chez moi pour faire mes études et me mettre en couple avec mon ex copine. Comme les études ça n'allait pas et que je voulais gagner ma vie, j'ai stoppé ma licence 2 mois plus tard pour travailler 28h/semaine pour 950 euros. Tout allait bien, jamais à découvert. Puis ma copine m'a quitté. J'ai du prendre un studio, acheter une voiture, j'ai contracté un crédit à la consommation de 3 000 euros à la banque (c'était en 2011, j'avais 21 ans). J'étais en dépression et j'ai commencé à faire beaucoup de sport ce qui me coûter de l'argent (environ 150 euros par mois). Je ne sais pas comment je me suis mise en situation pareille mais je n'ai plus payé mon loyer pendant plusieurs mois et la banque m'a ajouté 1 000 euros à mon crédit. J'ai eu des retards sur des factures, je n'ai pas payé deux taxes d'habitation.
Entre temps, j'ai été licencié (c'était volontaire, je supportais plus mon boulot). J'ai donc touché 800 euros de chômage.
J'ai commencé à recevoir des courriers comme quoi j'étais poursuivi par un huissier, j'en ai parlé à personne, j'étais paniquée ! J'ai eu un courrier d'expulsion (je n'ai jamais vu aucun huissier, que des courriers). Quand il est venu pour noter mes biens pour une saisie, j'étais pas là, j'ai retrouvé le papier sur ma table de salon. Prise de panique, j'ai été hébergé par un voisin sans vraiment lui dire pour quelle raison je quittais mon apparemment. Je lui payé quand même une partie du loyer et mes courses. J'ai pu soufflé un peu même si je savais que tout ça allait me rattraper un jour.


Juillet 2013, j'ai rencontré quelqu'un. Septembre 2013, j'ai repris mes études à l'université. Je suis ensuite repartie chez ma mère (fin 2013) car même 250 euros de loyer, c'était trop cher. J'avais quand même le chômage car j'étais en formation continue.
Juillet 2014, j'ai reçu un courrier, comme quoi ce que je devais à l'huissier (donc mes non paiements de loyer) allait être prélevé sur mes allocations chômage (environ 70 euros par mois), ma dette s'élevait alors à plus 6 000 euros. Ce courrier fut une grosse claque, car ça y est, mes problèmes m'avaient rattrapé. J'ai tout avoué à ma copine qui m'a beaucoup soutenu et qui m'a dit que j'allais m'en sortir, qu'elle était là.


Août 2014, on a emménagé ensemble. Je ne paie que les courses. Je n'ai plus le droit au chômage, je reprends mes études en formation initiale, je travaille à mi-temps, je gagne 600 euros.
Je finis tout les mois dans le négatif car 600 euros, ce n'est pas beaucoup, mais c'est surtout que je n'arrive pas à remonter mon négatif depuis 2012. J'ai un découvert autorisé de 450 euros et aujourd'hui, je l'atteins chaque mois.


J'ai donc décidé fin Février 2015, je déposé un dossier de surendettement pour les dettes suivantes :



    9 000 euros de loyés impayés (la dette a gonflé à cause de frais que l'huissier a lancé contre moi)
    500 euros de taxe d'habitation (j'ai eu un plan, je rembourse 50 euros par mois, je suis à ma deuxième mensualités)
    4 000 euros de crédit qui se termine en 2018 (j'ai déjà remboursé 1 870 euros)
    Un chèque refusé de 350 euros (un loyer) qui me coûte des frais bancaire tous les mois.









Depuis Février, l'huissier a tenté de bloqué ma carte grise, sauf que j'avais mis mon véhicule à la casse quelques semaine avant (cela a gonflé la note)
Et il a fait une saisie sur mon compte de 9 000 euros, là, début Avril, forcément, ça a été refusé mais cela m'a coûté quand même 99 euros de frais bancaire.
Il m'a ensuite (la semaine dernière) envoyé un courrier pour qu'on mette en place un plan de remboursement pour solutionner cette affaire (chose que je lui ai demandé y a des mois, sans réponse). Je ne lui ai pas encore répondu, j'attends la réponse du dossier de surendettement.


Voici mes charges que j'ai noté dans mon dossier :



    Remboursement crédit 71 euros par mois
    Transport (train 40 euros et métro 12,50) par mois
    Salle de sport 24,99 euros par mois (je peux pas me désabonner avant Février 2016...)
    Téléphone 15,99 euros
    Donc là je paie 50 euros par mois pour rembourser ma taxe d'habitation
    En Septembre, 400 euros de frais d'université
    Une assurance décès à 3,15 euros par mois
    Ma carte de crédit 4,55 euros par mois









Ça paraît pas beaucoup de charges mais je vous assure que c'est dur, là je suis encore dans le négatif de 450 euros et la paie arrive le 28 et j'aurais 150 euros sur mon compte. Heureusement que ma copine paie pas mal les courses pour me dépanner. J'ai la chance de l'avoir, rien que pour le soutien morale. C'est dur de vivre avec ces dettes datant toutes de 2011-2012 sur le dos sachant que je ne peux faire aucun projet. C'est dur de se concentrer sur les études. Je ne pense pas réussir mes examens.


Quand j'ai eu mon conseiller banque de France au téléphone, il m'a dit que j'aurais surement un moratoire mais comment peut-il le savoir, je suis terrifiée à l'idée que mon dossier ne passe pas et que l'huissier continue encore et encore à gonfler ma dette sans que je puisse rembourser. Je suis prête à rembourser, à en finir avec ça. Je pensais même travailler deux fois plus l'année prochaine afin de mettre de côté et rembourser à l'issue de mon moratoire. Mais là, impossible d'épargner un seul centime et de faire face aux imprévus (comme les 99 euros de frais que j'ai eu en début de mois).


En plus, ils ont pris en compte le salaire et charge de ma conjointe. Alors qu'elle y est pour rien, ces dettes sont arrivées avant de la connaître. Le conseiller m'a dit que ça ne changerait rien, que c'était pour voir la situation.
Elle gagne 1 800 euros par mois, et ses charges s'élève à 1 360 euros (épargne comprise) donc grâce à elle, on vit correctement mais elle ne peut pas rembourser à ma place, ce ne serait pas correcte. A la fin du mois, elle finit à 0 car elle doit aussi payer les courses que je ne peux pas payer. Nous sommes pas des gros consommateurs. J'ai beaucoup changé depuis 2 ans, je fais attention à mes comptes, j'ai vraiment l'envie de rembourser, j'ai des projets futurs etc... et surtout, je ne fais plus l'autruche ! Je réagis vite chaque fois qu'il se passe quelque chose.


Hier, j'ai reçu un avis de passage pour un recommandé, je crains que ce soit la réponse, qui arrivera donc demain à 11h. Je suis stressée, j'ai vraiment peur que ce soit irrecevable. J'ai aussi une petite crainte que ce soit recevable car je sais que ça va changer un peu ma façon de vivre.
J'ai tellement envie d'avoir un moratoire, de mettre de côté, de rembourser, de recommencer à 0... J'ai que 24 ans, j'étais très bête et immature !


Bref, désolée pour ce long pavé, c'était pour expliquer comment j'en été arrivé là et savoir, même si je saurais demain, si j'avais une petite chance d'avoir un dossier recevable.
Merci bbbo


P.S : je vais remplir le tableau Microsoft par la suite, je viens de voir  ;)
EDIT : J'ai rempli le tableau mais je ne sais pas si c'est bien fait...

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

bisane

Bonjour !

J'ai déplacé votre fil dans la bonne section. Quelle est la date exacte du dépôt ?

Avec 600 € par mois rien que pour vos frais, vous ne devriez pas être autant dans le rouge.
L'augmentation de la dette de loyers me paraît un peu disproportionnée. Il y a eu beaucoup d'actes d'huissier ?

Merci de remplir le tableau contenu dans le message de Biquette.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Odilederay

Le dossier a été déposé le 13 Mars.


Je ne sais pas s'il y a eu beaucoup d'actes. Depuis que j'ai quitté mon studio, je n'ai eu aucune lettre de l'huissier. Juste un collègue a lui qui est passé me dire qu'il avait tenté de bloqué ma carte grise et il m'a remis un papier. Et le courrier la semaine dernière pour mettre en place un plan de remboursement. Le courrier de pôle emploi indiqué une saisie de 6 500 euros et le courrier que j'ai reçu de ma banque pour me prévenir de la saisie, c'était une saisie de plus de 9 000 euros.


Le courrier que l'huissier m'a apporté en Février pour la saisie de ma carte grise :

Et le courrier reçu de ma banque le 3 Avril :



On voit déjà que le montant a augmenté...


Je suis dans le rouge depuis plusieurs années, j'ai eu pas mal d'imprévus qui fait que je n'ai jamais pu remonté mon négatif.
J'ai dépensé 569 euros ce mois-ci (les frais de 99 euros de banque compris...) donc avec le négatif que j'avais en début de mois, je le retrouve ce mois-ci...

Odilederay

Par contre pour le tableau à remplir, on a des comptes séparés du coup je sais pas si je mets que mes charges ou je mets tout ? Car moi j'ai un découvert, elle non. J'ai des dettes et crédit, elle non... etc ?

agathe

et si vous faisiez confiance à votre gestionnaire qui s'est occupée de centaine de dossiers ?
Votre conjointe sera comptée pour 711 euros en tant que participation aux charges, c'est cette somme qu'il faut mettre dans ressources de la 2ème personne dans le tableau.
Bien sur ne mettez que vos dettes et découvert.


Odilederay

#6
C'est pas que je ne fais pas confiance, je ne savais pas que c'était le conseiller qui avait un quelconque avis, je pensais qu'il transmettait juste le dossier une fois complet... Je suis assez inquiète, désolée si mes questions sont ridicules :(


Je vais tenter de remplir le tableau. Donc je mets 711 euros même si celle-ci gagne plus ? Je mets ses charges (loyer, factures) ou juste les miennes ?
Et est-ce que dans les charges je mets les mensualités de crédits ?
Merci

Jeje79

Bonjour à vous,


vous pouvez faire confiance à votre conseiller, la mienne m'a dit que mon dossier serait recevable et il l'a été, donc si elle vous indique un probable moratoire, il n'y a aucune raison pour que votre dossier soit irrecevable, ils connaissent bien le système.


Courage à vous  ;)

Odilederay

Merci, si demain c'est recevable, je sors le champagne !  bbbo

agathe

c'est votre gestionnaire qui effectue tout le travail ensuite le dossier passe Commission avec une orientation présumée.

Odilederay

Donc le gestionnaire oriente le dossier, c'est lui qui dit si il trouve qu'il y a mauvaise foi ? Que fait la commission exactement ?

Smilysoul

le gestionnaire BDF présente un dossier à la commission lorsqu'il pense que ce dernier est complet !
après seulement la commission décide si le dossier est recevable et son orientation  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Odilederay

D'accord donc finalement, le gestionnaire n'a pas son mot à dire, mais il peut dire ce qu'il en pense car il a l'habitude  xxl!
Je pense pas être de mauvaise foi et je n'ai pas aggravé ma situation depuis, je croise les doigts de partout  xxl! xxl! xxl!

agathe

le gestionnaire verifie votre dossier étudie la logique des chiffres du dossier avec les factures fournies, saisie votre dossier et le présente avec une analyse d'où l'orientation est déduite la Commission ne peut pas en 3 heures d'examiner totalement les dossiers.

Odilederay


bisane

Citation de: Odilederay le 19 Avril 2015 à 11:06désolée si mes questions sont ridicules :(
Aucune question n'est ridicule !  ;)


xxl! xxl! xxl! pour le RAR !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Odilederay

Merci, je suis stressée au plus haut point  xxl!


Pourquoi ils prennent en compte que 711 euros pour ma conjointe alors qu'ils m'ont demandé ses fiches de paie ? :)

agathe

Votre compagne n'étant pas au dossier, seul 711 euros sont comptés équivalent à sa participation aux charges.

bisane

Citation de: Odilederay le 20 Avril 2015 à 09:11alors qu'ils m'ont demandé ses fiches de paie ? :)
Pour vérifier qu'elle ne gagne pas 50 000 € par mois...  ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Odilederay

J'aimerais bien, mes soucis seraient derrière moi  >:D

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Odilederay

Merci les files !
J'espère vraiment une bonne nouvelle car je viens d'avoir mes résultats d'examens et j'ai pas mon semestre, avec tout ça, j'ai du mal à me consacrer pleinement à mes études  >:(  donc au moins ça, ça me remonterait le moral !  bbbo

Odilederay

Bon la nouvelle est tombée : RECEVABLE !  bbbo bbbo bbbo
Maintenant faut que je me calme et comprenne le schmilblick !  :D


Sur la première feuille c'est écrit : Recevabilité et orientation vers un réaménagement des dettes (ça veut dire que je vais avoir un plan de remboursement) ?
Ensuite une feuille où il est écrit : Mensualité retenue par la commission : 44,50 euros (c'est ce que je vais devoir verser par mois ?)


Ensuite une synthèse des dettes :


- Dettes de logement : 8 450 euros
- Dettes fiscales : 507 euros
- Dettes bancaires : 491 euros (c'est le découvert je pense)
- Dettes sur crédit à la consommation : 2 297 euros


Et ensuite, une feuille sur l'état des créances. Que va t-il se passer maintenant ? J'ai pas de moratoire donc ...? Est-ce que ce mois-ci je dois envoyer un chèque aux impôts pour continuer mes échéances ou pas ? Mon crédit va être prélevé ?


Désolée pour toutes les questions...

agathe

vpus allez avoir un plan qui va répartir les 44,50euros entre vos créancier les impots étant prioritaires ainsi que vos dettes de loyer, l'APL va être rétabli.
A partir de maintenant ne règlez plus rien sauf vos charges courantes. Laissez votre découvert où il en est il va être déclaré en BDF et traité comme un crédit.
Il faudrait maintenant supprimer tous les avis de prélèvements concernat cvos crédits et le faire très rapidement.

Odilederay

44.50 euros pour rembourser tous les créanciers, ça va prendre un siècle  :-\


Comment je peux faire pour supprimer les avis de prélèvements ? Je dois envoyer un courrier à ma banque pour mon crédit consommation et un courrier aux impôts pour dire que je ne dois plus payer mes échéances ?


C'est à partir de maintenant que mon découvert va être bloqué ? Comment cela va se passer ? On va me virer la somme correspondante au découvert bancaire ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies