Mon dossier est-il recevable ?

Démarré par Odilederay, 19 Avril 2015 à 09:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Soumettez nous votre tableau actualisé, à 2. Je pense que ce sera plus clair ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Odilederay

Justement, je sais pas comment le remplir car j'avais rempli avant d'avoir mon plan du coup j'avais mis toutes mes dettes mais certaines ne font pas parti de mon plan. Du coup, je ne sais pas si je dois mettre toutes les dettes de départ ou seulement celles qui font partie du plan actuel (loyer impayé).

Toutes les charges sont prélevés du compte de ma femme, c'est payé en parti avec ses revenus mais je dois les mettre quand même ?

Odilederay

J'ai mis la dette entière de mon plan actuel mais un effacement était prévu à la fin du plan alors je sais pas trop quoi mettre ... 

bisane

Si votre situation s'améliore de manière conséquente, l'effacement sera revu et vos autres dettes intégrées.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Odilederay

Mais ça ne pourra pas dépasser la dette initiale, c'est à dire un peu plus de 11 000 € ?  ???

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Odilederay

Bonjour,

J'ai une petite question. Je suis bien fichée FICP depuis la recevabilité de mon dossier (ou le dépôt)?
Cela fait bientôt 5 ans que je rembourse mon plan sans erreur, mais j'ai lu cela: Suis-je donc fichée jusque fin 2020 ou jusque 2022 ?
"En cas de surendettement, vous êtes inscrit au FICP dès le dépôt de votre dossier de surendettement à la Banque de France et durant toute la procédure."
Comment savoir si je ne suis plus fichée (si je veux vérifier par exemple) ?

Merci !

agathe

#182
vous êtes fichée le jour de l'enregistrement de votre dépôt , mais si vous n'avez eu aucun problème vous êtes défichée au 13 mars 2019, c'est automatique.
Pour savoir si vous n'êtes plus fichée faites un courrier à la BDF avec la copie de votre carte d'identité, en demandant l'extrait du fichier FICP.

Odilederay

2020 plutôt non ? C'est bien 5 ans ? Et comme mon dossier a été déposé en Mars 2015...
Je ferais ça à ce moment là, merci  8)

IllicoPresto

#184
si vous avez un plan classique avec réaménagement de dette = au bout de 5 ans à compter de la mise en place du plan  (merci BRUYERE pour cette rectification)(si tout c'est bien passé et qu'il n'y ai pas eu de gain de sable ou de redépôt)
si c'est une PRP avec LJ = 5 ans a partir de la date de  la mise en place des MI
si c'est une PRP sans LJ = 5 ans a partir de la date de la mise en place des MI


https://www.mesquestionsdargent.fr/sites/default/files/Documents/Presentation-cloture-du-dossier.pdf
« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

agathe

#185
Oui, Effectivement, En 2020.

Odilederay

J'ai un réaménagement des dettes. Je vais être encore fichée 4 ans du coup  :o

noirkate

Il me semble que si votre plan se déroule sans accroc, vous êtes défiché au bout de 5 ans ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

BRUYERE

#188
Citation de: IllicoPresto le 10 Mars 2019 à 16:23si vous avez un plan classique avec réaménagement de dette = en fin de plan (si tout c'est bien passé et qu'il n'y ai pas eu de gain de sable ou de redépôt)
Non, c'est au bout de 5 ans à compter de la mise en place du plan, (et non du dépôt) à condition que tout se déroule sans encombre..
Ceci dit, concrètement, çà ne change pas grand chose au film ;D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 10 Mars 2019 à 19:00'est au bout de 5 ans à compter de la mise en place du plan
Donc, à vue de nez, d'après votre calendrier, novembre 2020.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Odilederay

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je regarderais si je suis bien défichée en 2020 alors, comme ça fera 5 ans à ce moment là. Mais concrètement, le fait d'être défichée change quoi ?
Car on m'a dit qu'une demande de prêt ne serait pas accepté...
En effet, avec ma femme, nous avions prévu d'acheter une maison en 2021 quand j'aurais fini mes études (donc deux bons salaires dans la fonction publique, pas de prêt en cours), ce sera forcément refusé d'office ?  ???

Smilysoul

Citation de: Odilederay le 25 Juin 2019 à 15:04Car on m'a dit qu'une demande de prêt ne serait pas accepté...
absolument pas ! j'ai changé d'agence dernièrement et ai discuté avec ma nouvelle conseillère bancaire ...
lui ai parlé d'un projet d'achat de maison mais que je supposai que c'était cuit ! 
ben non ! on a fait même fait une simulation  ;D donc me faut aller la revoir à la fin de mon plan  ;)

après malgré le défichage peut être que certaines banques gardent quelques archives des personnes déjà fichées  >:D
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Odilederay

Ah oui mais du coup, tu ferais ton prêt à la fin de ton plan ? 
Là ce serait pendant, suite au défichage... Enfin je serais défichée en 2020 et on aimerait acheter en 2021 (mon plan finit en 2023...) 

BRUYERE

Citation de: Odilederay le 25 Juin 2019 à 15:28Ah oui mais du coup, tu ferais ton prêt à la fin de ton plan ?
Là ce serait pendant, suite au défichage... Enfin je serais défichée en 2020 et on aimerait acheter en 2021 (mon plan finit en 2023...)
Dans la plupart des cas, le problème ne vient pas du fichage.. mais des revenus.. >:( >:(  Si je prends mon cas, : défichés depuis 4 ans, mais plan toujours en cours jusqu'en janvier 2020... et donc, même pour une voiture correcte, ce serait encore un peu tendu de refaire un prêt.. >:(

Il semblerait que votre situation se soit notablement améliorée.. dans ce cas, je vous conseillerais plutôt de vous constituer un bon apport personnel et d'attendre par précaution la fin du plan pour vous lancer..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

#195
même défiché il va falloir faire face au plan et à la mensualité du crédit immobilier, tout dépend du montant de la mensualité jusqu'en janvier 2023 et surtout la position du banquier sur les risques qu'il est prèt à prendre.
avez vous une somme significative de côté, si c'est non commencez par la constituer.

Odilederay

Pas encore. Je cherche un travail pour Septembre, ce serait un CDD d'un an donc je ne sais pas si c'est considéré comme retour à une meilleure fortune.
Je passe un concours l'année prochaine (je ferais tout pour l'avoir l'ayant loupé cette année à deux points  ;D ) et là effectivement, notre situation sera nettement meilleure (même si forcément, je vais devoir signaler ma situation et les mensualités de mon plan vont augmenter). Mais néanmoins, on devrait être à l'aise financièrement et pouvoir épargner.

On va donc attendre la fin du plan, 2023... C'est un peu difficile car on en a marre de cette maison.
On va déjà voir pour acheter une voiture car la notre arrive en fin de vie malheureusement (mais ma femme fera le prêt seule, faudra le terminer avant 2023 ce qui est jouable je pense).

Odilederay

Si mes calculs sont bons, les mensualités ne dépasseront jamais plus de 200 € car ça dépasserait la somme de mes dettes initiales. 

Smilysoul

Citation de: Odilederay le 25 Juin 2019 à 15:28Ah oui mais du coup, tu ferais ton prêt à la fin de ton plan ?
oui  ;) 
car bien entendu la banque calcule un taux d'endettement de 33 % ! donc avec un plan en cours c'est mission impossible ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Citation de: Odilederay le 25 Juin 2019 à 16:49Si mes calculs sont bons, les mensualités ne dépasseront jamais plus de 200 € car ça dépasserait la somme de mes dettes initiales. 
Qu'entendez-vous par là ?
La durée des remboursements peut être diminuée, mais la CR totale sera appliquée.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies