BONNE FOI / SURENDETTEMENT

Démarré par CALOU47, 22 Avril 2015 à 12:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

CALOU47

Bonjour, je suis toute nouvelle sur ce site, donc excusez-moi si je vais pas dans le sens habituel :)
Voila mon dossier de surendettement a été accepté le 24 mars dernier :)
Maintenant je suis en attente du "que va t-il se passer ??"
D'autant plus qu'une angoisse m'habite car lorsque j'ai fait mon dernier crédit, courant 2014, je n'ai pas déclaré tous les crédits que j'avais en cours :( que peux t-il m'arriver ??
Peuvent-il s'en rendre compte ?
merci de vos réponses.
Bonne journée

ombrelle69

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

BRUYERE

Bonjour Calou et bienvenue sur ce forum,


Tout d'abord  bbbo pour cette recevabilité qui est une très bonne nouvelle,

Voici pour commencer un peu de lecture sur la suite de la procédure.
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0

Vous n'êtes pas la seule à ne pas avoir déclaré tous vos crédits lors de des souscriptions.. Il y a déjà presque un mois depuis votre recevabilité, il ne semble donc pas y avoir de recours de vos créanciers.. Vous allez pouvoir souffler...

Et je déplace votre fil dans la bonne section   ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

ombrelle69


CALOU47

Merci de vos réponses :)
Et peut-il m'arriver s'ils s'aperçoivent que j'ai "omis" de déclarer tous mes crédits lors de mon dernier prêt ??
Ma recevabilité de dossier peut-elle être remise en cause ?
Peut-on m'amender ??
Merci de vos réponses, je suis un peu "angoissée" à ce propos.
Que c'est dur !!!!
Pourquoi on gagne pas au loto :)
Bonne journée

agathe

Cela ne remettra pas en cause votre recevabilité, la majorité des dossiers déposés sont dans votre cas.

ombrelle69

S'il est vrai qu'avoir caché certains crédits pour en obtenir d'autres n'est pas une bonne chose, nous avons sur ce forum des surendettés qui bénéficient d'un plan malgré ce type d'erreur.

Le stress et l'impatience sont malheureusement inévitables quand on attend une réponse de la BDF. On prône la Zen Attitude même si ce n'est pas si facile  ;D

BRUYERE

Citation de: CALOU47 le 23 Avril 2015 à 10:22
Et peut-il m'arriver s'ils s'aperçoivent que j'ai "omis" de déclarer tous mes crédits lors de mon dernier prêt ??
Ma recevabilité de dossier peut-elle être remise en cause ?

Ce qui pourrait éventuellement se passer, c'est un recours du créancier concerné.. mais comme le délai est d'un mois à compter de la recevabilité.. je crois que vous pouvez être tout à fait tranquille .. ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

CALOU47

Voici le tableau rempli.
Bonne réception et merci
Cdt

CALOU47

La BDF peut-elle "m'obliger" à débloquer tout mon PEE ?
Puis-je m'y "opposer" ou juste une partie, c'était prévu pour les études de mon fiston !!

BRUYERE

Citation de: CALOU47 le 23 Avril 2015 à 11:00
La BDF peut-elle "m'obliger" à débloquer tout mon PEE ?
Puis-je m'y "opposer" ou juste une partie, c'était prévu pour les études de mon fiston !!

Quel en est le montant ?

Oui, la BdF peut prévoir son utilisation partielle ou totale dans le plan afin de rembourser les créanciers..
Quel que soit le bien fondé de ce PEE, le raisonnement d'une BdF est qu'il n'est pas logique que le débiteur ait une épargne au lieu de rembourser ses créanciers.

Sauf à sortir de la procédure, vous n'aurez guère de possibilité de vous y opposer si c'est ce qui est retenu...
Attendez déjà de voir ce que votre BdF va proposer ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

CALOU47

Un peu plus de 24 000 € c'est un PEE.
Après que la BDF ai fait une proposition de plan aux différents créanciers, ces derniers peuvent-ils refuser ce plan ?
dans ce cas là comment ca se passe ?
Quel délai ont-ils pour refuser le plan proposer par la BDF ?
Serait-je informer du plan proposer et du "refus" des créanciers, si cela été ?
Désolée de toutes ces questions, mais je suis complètement dans le flou
Merci

BRUYERE

Voici un lien à lire très attentivement pour bien comprendre la suite de la procédure :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2952.msg59235#msg59235

Vu le montant de votre PEE, il sera très certainement mis à contribution. Le point positif c'est que cela va diminuer d'autant le montant de votre endettement et certainement faciliter la mise en place du plan  ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: CALOU47 le 23 Avril 2015 à 10:58
Voici le tableau rempli.
Merci de le joindre à votre 1er message, après l'avoir entièrement complété.
Les crédits ont-ils été souscrits avant ou après le rachat ?

En fonction du tableau, il semble en effet inéluctable que l'épargne soit mise à contribution... sauf à ce que vous consentiez à vendre votre bien...
La capacité de remboursement (CR) retenue me paraît énorme et difficilement tenable !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CALOU47

Bonjour,

Ca y est j'ai joint le tableau à mon 1er message, j'espère que cela à marché !!!
Mes crédits ont été contractés après mon rachat de crédits.
Cela fait pratiquement 2 ans que mon appartement est en vente dans une agence, quelques visites mais pas vendu !!!
la CR de remboursement est celle mentionnée sur mon courrier reçu.
Pensez-vous qu'il soit possible qu'il ne prenne qu'une partie de mon épargne et non pas entièrement ?
J'aimerais en garder un peu au cas où !
Merci de votre aide
Cdt

bisane

Citation de: CALOU47 le 24 Avril 2015 à 08:46J'aimerais en garder un peu au cas où !
Ce qu'on peut comprendre...
Mais votre capacité financière ne vous permettrait pas de rembourser tous vos crédits. Il est donc improbable que la BDF vous en laisse une partie.


Vous n'avez toujours pas intégralement rempli le tableau.
L'appartement est en vente au prix du marché ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CALOU47

Ca y est je viens de remettre le tableau et je crois que j'ai tout rempli, cette fois.
Cela me fait en dette (sans mon immobilier) environ 32 000 € - s'ils prennent 16 000 € sur mon épargne, le reste je peux le rembourser sur par exemple 2 ans (700 € x 24 mois). En me laissant un moratoire de 2 ans sur mon immobilier et ensuite au bout des 2 ans je continue de rembourser mon crédit immobilier, Est-ce que cela est "faisable" ???
Oui mon appartement est en vente au prix du marché
Merci

BRUYERE

Ce n'est malheureusement pas comme çà que fonctionnent les BdF : on ne peut guère "marchander" de cette façon.. >:(, en particulier sur l'épargne...

Encore une fois, attendez déjà la proposition de plan : en fonction des propositions, on verra avec vous s'il est pertinent de s'y opposer  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

La proposition que vous faites ne sera pas celle de la COmmission de surendettement.

CALOU47

Bon, ben je vais attendre le plan, mais c'est vraiment angoissant car on ne sait pas le devenir et comment cela va se dérouler, c'est dur dur :(
Merci à vous en tout cas, c'est vrai que cela fait du bien de pouvoir en parler, car autour de nous on ose pas, c'est un peu la honte d'être en surendettement....
Bonne journée et dés que j'ai mon plan je reviens...

bisane

Merci de ne laisser que le bon tableau dans votre 1er message.
Mais il n'est toujours pas bon, puisqu'il y manque les années de souscription et les taux d'intérêts.

Je persiste à ne pas comprendre comment la BDF a pu retenir une CR de 700 €...
Etes-vous sure d'avoir lissé l'ensemble de vos revenus sur 12 mois ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

la amison secondaire en indivision vous rapporte est elle louée ?


CALOU47

Non la maison en indivision n'est pas louée, elle ne nous rapporte rien.

CALOU47

Oui j'ai pris mon revenu sur l'année et j'ai divisé par 12, je ne pense pas m'être trompée.
Pourquoi 700 € cela vous parait beaucoup ?
Merci
Comment je fais pour retirer le 1er tableau que j'ai mis et ne laisser que le dernier ?

agathe

#24
Vous déposez seule, y a t il une autre personne vivant avec vous ?
Est ce vous qui vous êtes engagée à règler 700 euros mois.




Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies