dépôt du dossier aujourd'hui

Démarré par ethan35, 22 Avril 2015 à 16:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

ethan35

Bonjour à tous, cela fait plusieurs semaines que je vous lis et enfin je me lance à mon tour !
Je m'appelle Stéphanie et j'ai 32 ans. Je vis en couple et nous avons 3 enfants (9 ans, 8 ans et 6 ans) ; et comme vous tous ici, nous sommes surendettés !
Aujourd'hui, j'ai enfin posté notre dossier en recommandé   bbbo , maintenant il n'y a plus qu'à attendre ...
J'ai rempli le tableau et lu vos posts.

Je vous recopie ma lettre que j'ai jointe au dossier et qui vous permettra de cerner un peu plus la situation.

Madame, Monsieur,
Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.Nous avons en effet contracté au fil des années plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses liées à notre aménagement (mutation), la naissance de nos 3 enfants, aux baisses de revenus relatifs à des problèmes de santé et affections de longues durées, et aux imprévus de la vie courante.Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à notre capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part nos échéances, et de l'autre nos charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement.Durant des années, nous avons réussi tant bien que mal à équilibrer nos comptes. Mais cela est devenu beaucoup plus compliqué suite à l'aggravation des maladies de Mme xxxxxx (moi), à l'impossibilité de Mme xxxxxx (moi) d'exercer un emploi à temps complet et à la baisse des allocations logements.
Nous avons donc été tentés d'utiliser les réserves mises à notre disposition et de souscrire de nouveaux crédits, pensant que cela nous aiderait à faire face à nos charges courantes.
En octobre 2014, nous avons contacté, par lettre avec accusé de réception, nos différents créanciers afin d'obtenir un réaménagement de nos prêts mais seulement 1 seul a accepté notre demande (Cof : nous avons payé la moitié du retard et il a accepté de reporter le reste du retard à la fin du prêt).
Nous faisons aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent au contraire notre budget, et que ces crédits ont aggravé notre situation financière et fragilisé notre quotidien.
A ce jour,  nous sommes un couple vivant en concubinage et nous avons 3 enfants (9 ans, 8 ans et 6 ans), Mr xxxxxx est xxx (métier) en CDI depuis le 06-07-2004 et Melle xxxxx , reconnue travailleur handicapé suite à son affection longue durée (et suspicion d'une deuxième maladie chronique en cours de diagnostic) est xxxx (métier) en contrat aidé, 24h par semaine, en cdd depuis le 26-11/2012 jusqu'au 31-08-2015, puis renouvelable jusqu'au mois d'août 2017.

Mme xxxx est dans l'incapacité d'effectuer un emploi supérieur à 24h00 par semaine, et ce quota horaire est amené à être réduit suite aux évolutions de ses affections chroniques.

L'ensemble des revenus de notre foyer est de : 3060 euros.
L'ensemble des charges courantes mensuelles est de : 1130 euros (sans alimentation ni habillement).
Le total des mensualités de crédits s'élève à : 1662 euros.
Soit un total de charges mensuelles de 2792 euros.
Vous constaterez que dans l'état actuel des choses, nous ne pouvons honorer nos créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de notre foyer et assurer ses besoins vitaux. Nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Nous nous en remettons donc à votre bienveillance afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Nous vous remercions de votre attention et nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.







Comme vous pourrez le constater, je me suis servie de vos modèles pour m'aider à l'écrire !  ;)

Nous sommes déjà clients à la banque jaune avec des comptes séparés. Par contre, je me trouve un peu embêtée parce que la révocation des prélèvements à la banque jaune est payante ! 12,80€ par prélèvement !!!!
Merci à tous pour vos précieux conseils !!!!
Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d'espoir...

bisane

Bonjour !

Il semble inutile de vous mettre le message d'accueil !  :D

Pourquoi avoir rempli 2 fois le tableau ?  :o ???
POurquoi ne pas avoir rempli toutes les dates de souscriptions ?

A la jaune, quand il y a un tir groupé de révocations, ils n'en facturent, de mémoire, que;.
Voyez également si vous ne pouvez pas le faire directement sur internet.

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ethan35

C'est bon, j'ai modifié le tableau, j'avais oublié les dates ... et je ne mettais pas rendu compte qu'il s'était mis 2 fois ... désolée je débute  :-\
En voyant notre dossier, pensez-vous qu'il peut être recevable ?
Pour les révocations, on peut le faire sur internet mais ils facturent toutes les révocations (donc j'en aurai pour au moins 120 euros de frais)  >:(
Je pensais plutôt demander des oppositions pour le moment, car les oppositions sont gratuites elles  ;D

Par ailleurs, autre petite question : est-ce que je peux faire les demandes d'opposition dès aujourd'hui ? ou dois-je attendre la réception de la preuve de dépôt ? sachant que si des prélèvements se présentent dans les prochains jours, ils seront rejetés et j'aurai les frais de rejets ; que me conseillez-vous ? Merci par avance
Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d'espoir...

bisane

Fort peu de dossiers sont irrecevables !  ;)
Et dans votre cas rien de particulier qui pourrait justifier une telle décision.

A quoi a servi le prêt famille et de quand date-t-il précisément ?


Vous pouvez procéder par opposition... mais il faudra veiller à renouveler l'opération !
Aucun besoin d'attendre quoi que ce soit.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ethan35

#4
Le prêt famille date du mois d'octobre 2014, et il nous a servi à rembourser la moitié du retard de Cof. .. + payer le retard chez la M..f (assurance maison + voiture) + payer les voyages scolaires de 2 de nos enfants(  1 est parti au ski = 350 € la semaine + équipement à acheter ) et l'autre est parti en classe de mer ( 250 euros ). Nous avons bien sûr sollicité de l'aide auprès de la mairie et de la caf mais résultat 0 !!! Et il était hors de question qu'ils soient privés de leur voyage à cause des problèmes d'argent. Voili voilà !
Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d'espoir...

ombrelle69

Je viens de vérifier sur les tarifs de la poste. Le tarif pour une révocation est de 12,80 euros MAIS, plafonné à deux par jour   ;)

Donc, il faut faire un tir groupé  ;D


ethan35

Bonsoir à tous ! Oui j'ai recherché les tarifs pour les révocations et tu as raison, c'est plafonné à 2 par jours, donc je le ferai quand les salaires seront arrivés  ;) Pour le moment, j'ai tout mis en opposition jusqu'au 24 juillet, c'est déjà ça ....
J'ai préparé toutes les demandes de révocations pour les créanciers, beaucoup de recommandés a envoyer ...donc encore des frais :-\
J'ai hâte que les choses avancent !!!! On croise les doigts  xxl!
En tout cas, un énorme merci à tous car sans ce forum et tous ces conseils, je n'aurai jamais réussi à me lancer alors MERCI à vous tous !
Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d'espoir...

agathe

Le prèt famille figurera au plan mais aucun remboursement ne sera prévu.

ethan35

Ah Bon ? Vous pouvez m'expliquer un peu plus s'il vous plait ? Il faut que je le rembourse directement ? Comment cela se passe ?
Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d'espoir...

bisane

Citation de: agathe le 23 Avril 2015 à 21:33
Le prèt famille figurera au plan mais aucun remboursement ne sera prévu.
Ce n'est pas tout à fait exact, ça, surtout qu'ethan est en mesure de tout rembourser.
En revanche, ils ne seront pas prioritaires dans l'ordre des remboursements.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ethan35

ah d'accords, je comprends mieux ! merci !
par contre, je ne comprends pas tout sur le tableau, les calculs et tout, est-ce que vous pourriez m'expliquer un peu plus ? En combien de temps on pourrait tout rembourser ? et à hauteur de combien par mois?
Est ce que quelqu'un d'entre vous pourrai mettre une copie d'un plan (avec les infos perso cachées biensûr), afin d'avoir une petite idée, voir comment c'est présenté et tout ?
Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d'espoir...

BRUYERE

Vous avez dans le tableau la CR théorique que pourrait retenir la BdF en case C22 = 555 € , ce qui vous permettrait de rembourser votre dette en 54 mois = case D90.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

ethan35

ahhhh super ! merci beaucoup !!!! ça serai génial si c'était comme ça ! ça nous changerai la vie ! 555€ au lieu de 1726€ ! et là, nous pourrions vivre, et non survivre ...
Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d'espoir...

ombrelle69

Oui, un plan vous permettrait vraiment de redresser la barre  ;)

Vicky

Citation de: ethan35 le 24 Avril 2015 à 09:37
ça serai génial si c'était comme ça ! ça nous changerai la vie ! 555€ au lieu de 1726€ ! et là, nous pourrions vivre, et non survivre ...

Hé oui, le but d'un dossier BDF ce n'est pas de vous enfoncer mais bel et bien de vous donner une 2ème chance  bbbo bbbo bbbo

Il faut y croire, vous avez déja franchi une étape importante  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

ethan35

et oui !!! j'ai attendu très longtemps en espérant réussir à remonter la barre et à s'en sortir mais non ... je ne suis pas sur-humaine ! donc je me suis faite une raison et j'ai sauté le pas ... maintenant je croise les doigts ...  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Surtout que ma santé me fait défaut et qu'elle n'ira pas en s'arrangeant de toute façon donc si au moins je pouvais m'enlever tous ces tracas du quotidien, ça serai déjà beaucoup ...
Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d'espoir...

Smilysoul

Citation de: ethan35 le 24 Avril 2015 à 11:15
j'ai attendu très longtemps en espérant réussir à remonter la barre et à s'en sortir mais non
comme la plupart des membres du forum ! vous avez fait le bon choix  ;)
xxl! xxl! xxl! xxl!
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

ethan35

Coucou à tous !
Petite nouvelle du jour : j'ai reçu mon attestation de dépôt ce midi ... Il n'y a plus qu'à attendre la suite ...
Bisous à tous
Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d'espoir...

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

ethan35

Bonjour à tous !
J'ai besoin de votre aide ! Grosse panique ce midi !
En effet, au mois de septembre, 2 de mes crédits (sur le tableau, c'est 2 sog à 100€ chacun) avaient du retard, donc j'ai reçu un avis de passage d'un huissier, et le lendemain j'ai reçu une sommation de payer pour les 2 prêts. Je les avais contacté de suite, et nous avions mis en place les versements à hauteur de 100 € pour chaque prêt.
J'ai toujours réglé ces mensualités depuis le mois d'octobre.
Ce midi, je reçois un autre avis de passage de cet huissier dans ma boite aux lettres, avec comme inscription : " nature de l'acte : signification IP".
Je pense que je vais recevoir copie de cet acte par courrier demain ou après demain, comme la dernière fois.
Qu'est ce que c'est ? Qu'est ce que je dois faire ?
Je ne les ai pas encore prévenu du dépôt de mon dossier à la BDF, et je n'ai seulement l'attestation de dépôt.
Qu'est ce que dois faire ?
Merci par avance !
Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d'espoir...

agathe

déjà leur faire parvenir la copie de votre dépot en BDF.


ethan35

j'y ai pensé, mais est-ce que le faite de leur envoyer, ça ne va pas non plus accélérer les choses ? vu que ce n'est pas une preuve de recevabilité, est-ce qu'ils ne vont pas accélérer les choses et venir me saisir ou autre avant que la décision de recevabilité ne soit prise ?
Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d'espoir...

agathe

accéler peut être mais pas assez pour que ce soit avant votre recevabilité, donc pas de souci.


ethan35

ok donc vous me conseillez de leur envoyer la copie de l'attestation de dépôt ?
Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d'espoir...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies