Questions dossier surendettement

Démarré par Arag08, 08 Février 2022 à 15:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Arag08

Bonjour,
J'ai reçu le courrier me demandant si je souhaite poursuivre la procédure suite à l'échec de la conciliation.
La réponse est oui...
Je m'interroge sur la suite.
Si la mesure est imposée, ai-je vraiment intérêt à la contester ? 
Il me semble avoir compris qu'aucun effacement de dettes, même partiel n'était possible quand on est propriétaire, même s'il ne s'agit que d'une indivision. Est-ce que je me trompe ?
Dans ce cas, le juge n'ira pas à l'encontre de cette mesure de 2 ans pour sortir de l'indivision je suppose... je ne trouve pas, en lisant le forum, d'exemples de cas similaires au mien... 
Je suis un peu perdue... 
Concrètement, si ce plan de 2 ans est retenu et qu'à la fin des 2 ans je n'ai pas pu sortir de l'indivision, que va-t-il se passer ?

bisane

Citation de: Arag08 le 04 Septembre 2022 à 09:30Si la mesure est imposée, ai-je vraiment intérêt à la contester ? 
Vous verrez le moment venu...

Citation de: Arag08 le 04 Septembre 2022 à 09:30Il me semble avoir compris qu'aucun effacement de dettes, même partiel n'était possible quand on est propriétaire, même s'il ne s'agit que d'une indivision. Est-ce que je me trompe ?
Vous avez bien compris... :P
Il serait peut-être alors possible de demander que cette exception vous soit appliquée :
Citation de: agathe le 04 Septembre 2019 à 11:46propriétaire sans credit immobilier mais avec un endettement on accorde 144 mois

Citation de: Arag08 le 04 Septembre 2022 à 09:30je ne trouve pas, en lisant le forum, d'exemples de cas similaires au mien... 
Il y en a eu... mais aucun qui n'ait donné lieu à une issue probante qui nous ait été communiquée... :-\

Citation de: Arag08 le 04 Septembre 2022 à 09:30Concrètement, si ce plan de 2 ans est retenu et qu'à la fin des 2 ans je n'ai pas pu sortir de l'indivision, que va-t-il se passer ?
Il vaudrait mieux tout faire pour régler le problème en amont... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Arag08

Bonjour,
Message de mon gestionnaire ce matin qui m'informe que la mesure imposée sera la même que celle contestée, à savoir plan de 24 mois avec sortie de l'indivision. 
Il me dit que ce que je peux faire c'est contester et aller au tribunal (ce que je savais déjà grâce à vos conseils) et que le juge a plus de pouvoir / libertés pour proposer autre chose, sans me dire quoi...
Je me pose la question de l'intérêt de le faire...
Je pourrais suivre le plan pendant 2 ans et ensuite effectuer un re dépôt pour rembourser le reste de mes dettes.
Qu'en pensez-vous ?
Je ne sais pas ce que je peux attendre du tribunal dans la mesure où la situation est complexe : considérée comme propriétaire d'un côté mais locataire de l'autre...
Autre question : est-ce qu'avant la mise en place du plan (en cas de passage devant le juge ou non) les ressources sont actualisées ou restent elles celles établies au départ ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils ! 

bisane

Citation de: Arag08 le 13 Octobre 2022 à 09:38Je pourrais suivre le plan pendant 2 ans et ensuite effectuer un re dépôt pour rembourser le reste de mes dettes.
Qu'en pensez-vous ?
Que c'est une très très mauvaise idée ! !!-!! !!-!! !!-!!
Un redépôt serait alors irrecevable.

Le juge est souverain dans sa décision (qu'il doit bien sûr justifier), quand la BDF ne peut qu'appliquer la loi et les consignes.

En fonction des délais, la situation financière peut ou non être actualisée.
Il faudra quoi qu'il en soit justifier de vos revenus et charges devant le juge.

Petit rappel :
Citation de: bisane le 05 Septembre 2022 à 07:34
Citation de: Arag08 le 04 Septembre 2022 à 09:30Concrètement, si ce plan de 2 ans est retenu et qu'à la fin des 2 ans je n'ai pas pu sortir de l'indivision, que va-t-il se passer ?
Il vaudrait mieux tout faire pour régler le problème en amont... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Arag08

#305
Excusez-moi mais pourquoi mon dossier serait alors irrecevable ? Ma situation sera toujours la même...
Je n'ai pas beaucoup de solutions... 
Si je ne peux pas bénéficier de la procédure des locataires parce que je suis considérée comme propriétaire, ok... je l'entends. Mais dans la mesure où je ne peux pas sortir de l'indivision, que dois-je faire ?
Contester la mesure ? Mais ensuite que demander au juge ? L'application d'une mesure sans sortie de l'indivision ?
Je suis perdue, cela me parait très complexe...

bisane

Citation de: Arag08 le 13 Octobre 2022 à 21:59Ma situation sera toujours la même...
Eh bien pas tout à fait, puisque vous n'aurez pas respecté le plan mis en place, qui prévoirait une sortie de l'indivision avec réalisation de votre part.
Un redépôt serait dès lors irrecevable.

Je persiste et signe : vous devrez, devant le juge, démontrer que vous ne pouvez pas sortir de l'indivision, et donc avoir des documents qui attestent de cette impossibilité.
Cela vous est dit et répété depuis votre arrivée sur le forum.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Arag08

Merci, je Sais déjà tout cela puis qu'effectivement vous me l'avez déjà dit. 
Mes questions sont autres.
 Je cherche simplement à savoir si j'ai encore une autre issue que le tribunal.
Dans mon idée, quand qqn bénéficie d'un moratoire par exemple ou d'un plan sur deux ans il y a ensuite un redepot et ce, même si leur situation n'a pas évolué, parce qu'ils n'en n'ont pas eu la possibilité.
D'où ma question sur le redepot après 24 mois. D'ailleurs dans la proposition de plan reçue il y a bien un endroit où pour un créancier il y a une note et la légende était « reprise des remboursements ou redepot ».
D'où mon interrogation. 
Mon autre question portait sur ce que je peux demander au juge et non pas sur ce que je dois prouver, puisque vous m'avez déjà répondu... ou alors devrais je simplement exposer la situation et ce qui coince mais que ce n'est pas à moi de « demander » quelque chose ? 

bisane

#308
Citation de: Arag08 le 15 Octobre 2022 à 08:12je Sais déjà tout cela puis qu'effectivement vous me l'avez déjà dit.
Ben pas vraiment, non, puisque vous dîtes ceci :
Citation de: Arag08 le 15 Octobre 2022 à 08:12Mes questions sont autres.
Elle ne peuvent pas être "autres" ! :P
Si le plan prévoit une sortie de l'indivision et qu'elle n'est pas réalisée à l'issue des 2 ans, vous n'aurez pas respecté le plan et ne serez plus recevable à la procédure : point !
Vous aurez en effet la possibilité (très relative...) de reprendre les mensualités contractuelles.

Vous savez ce que vous pouvez demander au juge : un plan sur une durée plus longue que 84 mois.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Arag08

Je vous remercie Bisane.
Vous avez peut-être l'impression de vous répéter et j'en suis désolée mais la situation me paraît tellement complexe... enfin complexe n'est pas le mot. C'est la procédure appliquée à mon cas qui me pose problème. 
Si on m'avait demandé de vendre un bien qui est en ma possession, j'aurais compris... mais là c'est différent... 
selon moi, et j'entends que je me trompe si j'en crois vos messages, le re dépôt n'était pas incohérent étant donné la situation. J'avais imaginé que c'était leur « tactique » : proposer un premier plan de 24 mois pour ensuite pouvoir en mettre un deuxième en place sur 84 mois qui me permette de rembourser le reste... 

Je vais donc opter pour la contestation et le passage devant le juge. J'avoue que ce qui me fait peur c'est d'être convoquée un jour où je pourrais voir des gens que je connais, qui me connaissent, des parents d'élèves... Cela peut paraître futile mais c'est une réelle préoccupation. 
J'avais aussi envie que le plan se mette enfin en place... 

bisane

Citation de: Arag08 le 15 Octobre 2022 à 14:38Vous avez peut-être l'impression de vous répéter
Oui, un peu... ;)

Citation de: Arag08 le 15 Octobre 2022 à 14:38Si on m'avait demandé de vendre un bien qui est en ma possession, j'aurais compris... mais là c'est différent... 
Sauf que cela, on le sait depuis le début, et que nos réponses tiennent donc compte de cette réalité.
Que vous ne souhaitiez pas l'entendre est une autre histoire... :-\

Et la réalité est bel et bien que nous prévisions se confirment, avec une certaine forme de logique : celle de la procédure.

Citation de: Arag08 le 15 Octobre 2022 à 14:38Cela peut paraître futile mais c'est une réelle préoccupation. 
Non, ce n'est pas futile...
Mais la préoccupation primordiale devrait être de conserver la recevabilité et espérer une proposition de solution réaliste.
Vous avez tout intérêt à préparer cela ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies