surendettement fratrie sortie d'indivision

Démarré par LASTHOPE, 23 Avril 2015 à 09:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

LASTHOPE

#100
Bonsoir, lors de l'ouverture de mon compte bancaire en 2000 il m'a été accordé une facilité de caisse de 3000 euros.si mon compte devenait débiteur il ne fallait pas que le solde débiteur dépasse 3000 € et ce découvert devait durer 15 jours maximum. En général au début de mes problémes financiers dus à la baisse de mes revenus ce découvert commençait vers le 10de chaque mois, je le comblais en puisant dans les réserves disponibles de mes prêts renouvelables jusqu'à ce que nos salaires soient versés.

J'ai jonglé ainsi des années durant sans jamais pouvoir en sortir. C'est ainsi que je me suis endettée non pas pour  vivre au dessus de mes moyens en faisant des dépenses inconsidérées mais pour pouvoir rembourser mes échéances dont le total dépassait trés largement mes revenus mensuels. Et en plus je croyais réellement que j'allais pouvoir m'en sortir car j'étais dans le déni le plus complet cachant tout à mes proches qui durant plus de 20 ans ne se sont doutés de rien.
Je n'avais jamais loupé le réglement d'une seule échéance, aucun incident bancaire, les prêts non renouvelables étaient réglés comme celui de ma voiture en 2006.
La perte d'un emploi bien payé en 2000 et la reprise d'un EMPLOI à temps partiel subi de 20h , la baisse brutale des allocations chômage , le depart de mon fils à l'armèe pendant 5 ans en operations exterieures m'ont fait perdre pied et le cauchemar a commencé.
Aujourd'hui j'ai reçu 12 courriers de mes diffèrents  Créanciers. Au Moins mon facteur a du travail !

bisane

Depuis quand étiez-vous à découvert sans revenir à 0?
Un échéancier vous a-t-il été proposé ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LASTHOPE




Aucun echeancier ne m'a èté proposé. J'ai dèposè mon dossier BDF le 11 Mai 2015. Mon compte a dû être à decouvert jusqu'au 25 Avril, pUis a retrouvé une ligne creditrice jusqu'au 5 Mai puis est redevenu débiteur. Idem tous les mois précédents. je n'ai jamais dépassé la facilité de caisse accordée de 3000 euros.

bisane

Et vous n'êtes pas restée en négatif plus de 3 mois d'affilée ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LASTHOPE

Non ,mes salaires couvraient chaque fin de mois le découvert utilisé dans les limites des 3000 euros et cela pendant quelques jours et puis après mon compte redevenait progressivement à découvert.

MARRAINE02

#105
21 11 16
Bonsoir LASTHOPE,


Bon courage pour votre parcours pour vous en sortir


Vous avez une avocate qui vous conseille de déposer rapidement après votre  irrecevabilité
l Equipe DU FORUM vous le déconseille


2 questions auxquelles bien sûr vous êtes libre de répondre :


1. Comment faites vous pour payer votre Avocate ?
     avez vous un Échéancier précis avec elle ?
     ou l aide juridictionnelle ?


2. Pouvez vous vraiment comptez sur elle : le fait qu elle vous dit de représenter  un dossier aussi rapidement après  l irrecevabilité  est ce vraiment pour vous ? ou pour elle avoir une rentrée d argent ?
vous répondez si vous voulez ce n est pas du tout un jugement juste une question qui me vient en vous lisant
cela ne fait rien si vous ne me répondez pas car c est uniquement pour vous


Proposition possible peut être puisque vous n arrivez pas à remplir le tableau :
I. Pour expliquez toute votre situation à votre Avocate ou pour re déposer un dossier en décembre 16 : vous êtes
    amenée à regrouper sur documents toute votre situation financière
    Pourquoi ne feriez vous pas une copie de ces documents financiers et vous les adressiez  à l équipe en pièce
    jointe via leur email ou en courrier 
    l Équipe POURRAIT MIEUX VOUS CONSEILLER et vous n auriez sûrement pas le sentiment de perdre des mois
    précieux comme vous venez de le vivre

    Qu en pensez vous ? MERCI


II. Attendez vous de l équipe du Forum un véritable accompagnement pratique efficace dans votre recherche de
    sortie du surendettement ?
    Ou plutôt un soutien moral ?
    Et le reste de votre Avocate ?

    Vous êtes bien sûr libre de répondre ou non 
    Je pose ces 2 QUESTIONS pour vous uniquement

Je ne fais pas partie de l équipe  je suis surendettée comme vous avec un plan que je rembourse depuis 5 ANS 1/2

BON COURAGE

BONNE NUIT

MARRAINE02
A BIENTOT

bisane

Non, non, pas de copie de document, Marraine !
C'est trop compliqué à gérer !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LASTHOPE

J'ai entendu le cri du cœur de Bisane !!!! Qui se voit déjà submergée par la copie de mes piéces et je la comprends fort bien.
Merci à Marraine 02 pour son message qui laisse entrevoir "une certaine désapprobation de sa part " sur le fait que je sois assistée d'une avocate et je comprends sa réaction : comment cette LASTHOPE n'a pas d'argent et paie les honoraires d'un avocat qui en plus veut redéposer  un dossier tout de suite alors que tout le monde me le déconseille !!!!
Je suis assistante juridique auprés d'un avocat et bien que celui-ci soit au courant de mes soucis financiers puisqu'il en est un peu à l'origine, il ne m'était pas possible d'aller aux audiences moi-même, ni même de demander à mon employeur de s'occuper de mes dossiers car il aurait eu ainsi accès à ma vie privée et cela m'a paru malsain.
Mes trois enfants qui gagnent bien leur vie et qui sont trés soudés ont décidé de prendre en charge les honoraires de mon avocate qui a fait preuve de modération dans leur fixation (1500 euros de forfait pour me représenter aux nombreuses audiences à venir, rédaction conclusions, suivi du 2eme dépôt dossier  BDF, rédaction lettre d'explications à la BDF et les rendez vous en son cabinet).
J'ai au bureau des dossiers de surendettement en cours et je connais bien cette procédure mais lorsque cela vous touche personnellement, il y a comme un blocage dans la tête qui fait qu'on lit mais sans vraiment retenir.
Cela va faire 20 mois que je subis la pression des créanciers et je ne tiens que grâce à un gros traitement contre la dépression et à une psychothérapie pour ne pas m'effondrer définitivement.


Le fait de savoir que je vais encore recevoir certainement une douzaine d'assignation d'ici la fin décembre me terrifie.
Voilà en tout cas cela me fait du bien d'écrire sur ce forum et de voir vos messages. Je me sens moins seule.
Mon cas est désespéré compte tenu de mon endettement que je n'arriverai pas à solder même avec un plan.
J'essaie de faire au mieux pour réparer.
Bonne soirée à vous.


bisane

Citation de: LASTHOPE le 22 Novembre 2016 à 22:40Mon cas est désespéré
Aucun cas n'est désespéré !  ;)
Je crois qu'on vous y a déjà un peu invitée, mais allez donc lire le fil de Victoire42 : ça fait près de 4 ans qu'elle tient, et son redépôt a désormais quelques chances d'être recevable !
Les assignations et autres IP n'ont pas à vous terrifier : elles n'ont jamais tué personne ! Il est même probable que celles-ci vous permettent de diminuer votre dette, car il serait étonnant qu'aucun de vos contrats ne comporte la moindre irrégularité.

Et en effet, la question ne se pose pas de rembourser toutes vos dettes, puisque cela est impossible, mais bien d'établir une stratégie... ce que vous nous mettez dans l'impossibilité de faire en ne remplissant pas le tableau.




xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! pour les IP !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vicky

 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

Courage, c'est sûr que ce n'est pas facile mais gardez espoir et faites l'effort de remplir le tableau, ça en vaut vraiment la peine ;)
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

BRUYERE

 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! pour l'audience d'aujourd'hui
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Caren


agathe


biquette59


LASTHOPE

Merci pour vos messages. Mes deux audiences de ce matin sur opposition à IP de Disponise et de Cédégépé ont été renvoyées au 21 juin 2017. Voilà quelques mois de gagner. Mon plus gros créancier CREATINUS vient de m'annoncer le lancement des poursuites judiciaires puisque je ne veux pas reprendre le réglement de mes échéances mensuelles (950 euros) tout dialogue étant impossible avec eux je n'ai pas insisté et j'attends l'assignation, ce qui en soit est normal puisque je leur dois de l'argent.
J'ai réussi à sauvegarder sur une clé USB votre tableau que j'ai commencé à remplir.
Je me pose une question :
J'ai environ une vingtaine de crédits : j'en ai soldé deux ; j'ai trouvé un accord de réglement avec 7 autres soit directement auprés de l'organisme de credit soit auprés de l'huissier chargé de la phase amiable.
Pour Les autres crédits - les plus élevés - les organismes vont m'assigner donc lorsque la procédure est lancée devant le tribunal je stoppe tous règlements de bonne foi dans l'attente des décisions de justice et j'en profite pour utiliser ces sommes pour rembourser mes autres créanciers le plus rapidement possible ?
Je pense qu'en gros c'est la tactique à adopter. Qu'en pensez vous ? MILLE MERCIS À TOUS

emeric32

Je ne peux pas répondre mais bonne continuation

BRUYERE

Citation de: LASTHOPE le 23 Novembre 2016 à 22:09
Je pense qu'en gros c'est la tactique à adopter. Qu'en pensez vous ?

C'est à peu près çà en effet.. surtout s'il s'agit de revolvings ..

Mais on ne pourra vraiment "affiner" avec vous qu'après réception du tableau rempli  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

feufolette

Citation de: LASTHOPE le 23 Novembre 2016 à 22:09

J'ai environ une vingtaine de crédits : j'en ai soldé deux ; j'ai trouvé un accord de réglement avec 7 autres soit directement auprés de l'organisme de credit soit auprés de l'huissier chargé de la phase amiable.
Pour Les autres crédits - les plus élevés - les organismes vont m'assigner donc lorsque la procédure est lancée devant le tribunal je stoppe tous règlements de bonne foi dans l'attente des décisions de justice et j'en profite pour utiliser ces sommes pour rembourser mes autres créanciers le plus rapidement possible ?


le premier travail c'est d'examiner vos contrats un par un pour voir ceux qui sont susceptibles d'être égratignés lors de la procédure judiciaire.
En caricaturant c'est contre-productif de négocier un paiement amiable sur un revolving qui a fait l'objet d'un dépassement de découvert sans nouvelle offre préalable.
Chez creatinus la clause concernant l'interdiction de souscrire un nouveau prêt a été reconnue abusive, je ne sais pas s'ils se sont pourvus en cassation parce que c'est susceptible de leur faire perdre pas mal d'argent.


Vous avez accès à la documentation et des compétences en la matière, en neutralisant le côté "émotionnel"  vous avez des éléments favorables pour vous en sortir  ;) 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

J'ignore où vous en êtes, mais  xxl! xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

LASTHOPE

Bonsoir j'ai de nouveau perdu pied ces derniers mois car je n'en pouvais plus. Toutefois j'ai décidé de revenir vers votre forum car j'ai besoin de votre soutien. Je vais faire un bref récapitulatif des assignations qui me sont tombées dessus vous précisant que mon avocate a fini par admettre qu'il ne fallait pas redéposer un dossier BDF de suite et attendre que mes dettes aient baissé mais cette baisse est lente et même nulle puisque mes créanciers me réclament en plus les échéances impayées depuis 18 mois et la clause de 8% du capital restant dû. Je respecte les accords de réglement pris avec certains et j'ai stoppé les règlements pour les dossiers pendant devant le tribunal.
Je vais profiter du WE pour faire un point précis et Renoir vers vous.
Mille mercis pour votre dernier message.

bisane

Ce serait bien que vous en profitiez pour remplir ce tableau...  ;)

Votre avocate va vous représenter à toutes les procédures ?
Ne pas oublier que la clause de 8% peut être révisée par le juge !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LASTHOPE

Bonsoir, oui mon avocate va me représenter à toutes les audiences. Pour l'instant elle sollicite des renvois pour me permettre de régler le plus possible de créance. Je pense que nous tenterons de redéposer en fin d'année car à ce moment là mes alloc pole emploi vont s'arrêter soit environ 550 euros en moins par mois.
Merci pour votre info sur la clause des 8% qui fait trés mal et qui annule tout effort de réglement depuis des mois surtout chez CREATINUS qui vient de m'assigner au fond devant le TGI.
PAR AILLEURSje n'arrive pas à comprendre pourquoi on rajoute aussi au solde restant dû toutes les échéances impayées. Là je fais un blocage de compréhension !
Exemple J'emprunte 50 000 euros avec des mensualités de 1000 euros. Je rembourse pendant deux ans sans probléme puis je stoppe de régler mes mensualités pendant 2 ans avant de reprendre le réglement. Succinctement pour faire court : j'ai remboursé 24 000€ reste dû 26 000 euros au moment oû j'arrête de régler. La banque m'assigne et me réclame non seulement le solde dû de 26 000 € + 24 000 € de mensualités impayées , les intérêts de retard et 8 % du tout. Donc je perds le bénéfice de ce que j'avais payé pendant deux ans.
Pourriez tenter de m'expliquer car je trouve qu'il y a un abus quelque part.
Merci beaucoup

agathe

Pour faire simple sî on n'emprunte 50000 euros, le remboursement n'est pas de 50000 euros, vous oubliez que c'est un pret avec intérêt.
Votre tableau d'amortissement fait ressortir une colonne un capital restant dû et et une colonne pour les intérêts le total fait ce que vous devez.

bisane

Cela ne répond pas pas à la question de Lasthope, Agathe !  :P


Il faut toujours regarder ce genre de "comptabilité" de très près !
Le "capital restant dû" est généralement celui  à la date de déchéance du terme, laquelle intervient généralement après plusieurs mensualités impayées.
Je poursuis sur votre exemple fictif, et sans comptabiliser les intérêts pour faciliter la compréhension.
Si vous cessez de payer le 25ème mois, il reste en effet à devoir 26 000 €.
Mais si la déchéance du terme est prononcée au 30ème mois, il resterait 21 000 € de capital et 5 000 € d'impayés. Le montant total est bien sûr le même dans ce calcul, ce qui n'est pas le cas dans la réalité, puisqu'il y a à la fois des intérêts de retard (en général 4 à 5 % de la mensualité), auxquels s'ajoutent des intérêts sur le capital restant dû, qui est supérieur à celui qui aurait été dû.

Et c'est là qu'il faut se montrer très vigilant, pour :
- vérifier le montant théoriquement dû (qui aurait été dû) à la date effective de la déchéance du terme
- demander l'exonération non seulement de la pénalité de 8% sur le capital, mais aussi celle des 4 à 5% appliquée aux mensualités impayées

Cela vous paraît-il plus clair ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies