DEMANDE DE CONSEILS en matière de relation bancaire

Démarré par mibrukaywa, 23 Avril 2015 à 11:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mibrukaywa

Bonjour à tous,


Toute fraîche et nouvelle sur ce forum, je voulais témoigner de mon quotidien de surendettée...


Un petit résumé d'abord: suite à une séparation, je prends la décision de déposer un dossier de surendettement à la BDF, je récupère toutes mes dettes et crédits et je monte le dossier avec mon conseiller 'dédié', le dépôt se fait fin 2010, est recevable et devient applicable dès mars 2011.
En tout près de 28000 euros de dettes pour une jeune célibataire de 28 ans à l'époque, je m'arme de patience et de bonne volonté, avec les petites économies, je rembourse les petites dettes et demande toujours l'attestation que ces dettes sont bien réglées...
D'année en année, je retrouve un nouveau job, je rencontre un charmant mari et ma dette à aujourd'hui n'est plus que de 10400e!!!!


Je suis épanouie aujourd'hui car, tout se passe bien, j'ai un mari et une petite fille merveilleux... J ai appris à mieux gérer mon budget et notre budget (mon mari souhaite m'aider mais c'est moi qui refuse! Mes erreurs du passé je les assume seule, il n'a rien à voir avec!!!)
Je suis raisonnable, bien moins dépensière et généreuse auprès de mon entourage...
Et puis j'ai eu des moments de chance où j'ai gagné à certains jeux qui m'ont permis de payer plus vite et en totalité certaines créances.


On se plaint souvent de sa vie pour telle ou telles raisons, moi, je suis heureuse d'avoir pris la lourde décision de monter un dossier de surendettement, aujourd'hui je suis épanouie avec une famille qui m'aime et me soutient et tout cela m'a fait grandir !!!


Pour ceux et celles qui passent par là, je leur souhaite courage, force et optimisme en effet, parce qu'il faut du courage pour vouloir s'en sortir, de la force pour soutenir et être soutenu et de l'optimisme car certaines choses sont 'un mal pour un bien' !!!






BRUYERE

Bonjour mibrukaywa,

Et merci de votre témoignage positif ;)

Juste un petit bémol au sujet des jeux : vous avez eu de la chance et c'est tant mieux pour vous.. mais nous avons vu tellement d'addictions et de dettes supplémentaires entraînées par ces jeux par des personnes déjà en difficulté et cherchant à se "refaire"  >:(.. A utiliser donc avec les plus grandes précautions....

Bonne continuation à vous !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

mibrukaywa

Oui, je connais bien ce travers des addictifs aux jeux... pour ma part, j'ai eu juste la chance, un bon ticket au bon moment... :) En tout cas, quand cela arrive çà fait plaisir... :)


Bonne journée

mibrukaywa

Bonjour,


Ca fait un bail que je n'étais pas venue poster (je visite un petit peu..) Pour vous dire merci et qu'enfin j'ai été défichée :) Déjà un poids en moins!
J'ai eu l'attestation de la BDF que j'ai été cherchée il y a quelques jours... Même si mon plan n'est pas encore fini (oui car il y a effacement partiel donc je dois laisser les dernières échéances se faire et ce jusqu'en mars 2019!)
J'ai demandé à la personne de la BDF, si cela valait le coup que je paye tout d'un coup (car entre temps j'ai pu économiser!), elle m'a dit que non, qu'il fallait que je continue à économiser (cela me fera un apport pour un projet immo ou autre! )et de laisser les échéances du dernier créancier tel quel...


Voilà les dernières petites nouvelles, (comme je suis nulle en informatique et que je ne retrouve plus mon dernier post!!!)


Pour vous dire que votre site a bien évolué et qu'il est vraiment super mais de toute façon si ce site est super c'est parce que derrière VOUS le rendez super: super efficace, supers échanges!!!!! un grand merci!!!!




PS: je ne sais même pas si entre temps, je vous ai dit que notre deuxième bébé était né.... lol


Michelle

Vicky

Merci pour votre post  ;) le dernier est ICI

Citation de: mibrukaywa le 27 Juillet 2016 à 12:23
PS: je ne sais même pas si entre temps, je vous ai dit que notre deuxième bébé était né.... lol

Félicitations pour la naissance de bébé n°2  bbbo bbbo bbbo
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

mibrukaywa

#5
Merci!!!  :D


Mademoiselle a bientôt 1 an (le 24 aout!) et enfin 2 dents qui sortent  bbbo bbbo .... je m'inquiétais lol



BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nainain22

Sa fait plaisir,il manque juste la main facebook pour dire j'aime votre message  ;) vous en êtes comme moi arrivé au défichage. 

Vincent

evange

J'imagine le bonheur que cela doit etre lorsqu'il n 'y a plus de fichage ^^

Beaucoup de bonheur a votre petite famille qui s'est agrandit.

bisane

Merci d'être venue donner des nouvelles, surtout quand elles sont aussi bonnes !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mibrukaywa

Rebonjour,


Oui les bonnes nouvelles, çà apporte du sourire, du bonheur même une toute petite once de cette lumière là, il ne faut pas s'en priver !!!!


Merci à ceux qui ont commenté après mon témoignage!!! et oui, j'avoue, je me suis prise d'affection pour ce site (même si je n'y viens que très occasionnellement !!!)!
Tout simplement, parce qu'il n'y aucun jugement sur soi et/ou des autres, parce que l'écoute et l'aide attentives de ses membres fondateurs et tous les autres sont appréciables, efficaces, et formidables...


On est arrivé sur ce forum parce qu'on avait tous une interrogation sur le surendettement: est ce que je dois le faire ou non? , comment je vais pouvoir l'accepter? Pourquoi je suis tombé(e) dedans???


Et puis, on lit des témoignages, des demandes d'aide de personne comme nous, et on apprend à relativiser et à prendre conscience que les erreurs que l'on a faites, on en assume les conséquences, c'est celà aussi devenir adulte... mère...(pour ma part!)


Bref, tout çà pour vous dire, que ma deuxième fille a eu 4 autres dents lol ^^ !!! Qu'elle commence à courir partout!!! qu'elle me comble de joie avec ses sourires et ses lèvres qui forment un bisou quand on lui en demande un...


Alors j'avoue les dernières années de mon plan de surendettement, je les apprécie énormément !!!!!!! et je terminerai par dire à tous ceux et celles qui n'en sont qu'au début, ou ceux et celles qui en sont au milieu, et ceux et celles qui s'achèvent bientôt: bravo bravo !!!! Courage !!!


Mon grand père me disait lorsque j'étais enfant: "c'est par ses actions et ses réflexions que l'on devient celui ou celle que l'on veut être...Et tu verras que l'un ne va pas sans l'autre!"




Allez tournée de bisous de ma fille Wassana :) et croyez moi, elle adore en donner :D  !!!!!!


Michelle


Vicky

C'est un réel plaisir d'avoir de vos nouvelles et d'apprendre que bébé n°2 a maintenant 4 dents et aime faire des bisous  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

bisane

Attention aux morsures à venir !  ;D >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mibrukaywa

Bonjour à tous,


Je viens de lire ce post, je sais, il date d'il y a 120 jours...Mais c'est pour confirmer certaines informations concernant les plans avec effacement partiel.


Moi, j'en ai un en cours mais qui s'achève dans 22 mois !!!!
Donc pour résumer:
1° si on a bien suivi les échéances pendant 5 ans, la levée est automatique.
2° ce n'est que à la BDF qu'on peut obtenir l'information si nous sommes encore fichés ou non, aucune par téléphone. (moi, j'y suis allée et j'ai même eu l'édition de mon défichage!!! en juin 2016.
3° au guichet, l'employée de la BDF m'a conseillé car je lui ai demandé si je pouvais rembourser par anticipation le restant environ 6000 euros il y a 2 ans... Elle m'a dit: il ne vous reste pas beaucoup, vous avez fait le plus long, gardez votre épargne pour un apport immo ou achat voiture ou autre... (j avoue j'avais mis bcp d'argent de côté (grâce aux primes de mon mari et mes petites économies) et mis de l'ordre dans mon budget!!!! donc j'avais cet argent!)


Moi aussi, à un moment, j'avais bille en tête de rembourser par anticipation mais, l'employée m'a dit que certains créanciers pourraient revenir récupérer ce qui avaient été partiellement effacés, et de plus, avec un taux de 0% de TAEG, il n'y a pas mieux comme taux lol ^^


Voilà !!!!!




Michelle  ;)


agathe

Oui, sî vous avez suivi fidelement le plan la levée est automatique au bout de 5ans.
Vous n'obtiendrez pas de renseignements de la BDF par telephone, il faut soit vous déplacer soit envoyer un ecrit avec la copie de votre piece d'identité.
Ne confondez pas un retour à meilleure fortune (primes mises de côté ) et une petite épargne permettant de faire face à des ennuis.
Sî vous rembourez votre plan par anticipation il faut rembourser les effacements prévus au plan.

Caren

Bonjour,

Votre post du jour a été initialement posté sur ce fil.

J'ai néanmoins fusionné votre message avec 2 autres fils de témoignages déjà existants, de façon à n'en faire qu'un seul. J'ai laissé le tout dans les témoignages, ne sachant pas trop où mettre votre fil...

mibrukaywa

Bonsoir,


merci pour le déplacement du fil! Ici, le temps passe à une vitesse :) Plus que 22 mois!!!


Et merci encore d'être là, j'ai une collègue de travail qui a sauté le pas grâce à votre site !!!! Du coup, on est devenu copine :)


Encore merci à vous tous !!!!!


Michelle

BRUYERE

Bonne continuation jusqu'à la fin de votre plan !!  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mibrukaywa

Bonjour à tous et toutes,


J'espère que la fin de semaine est agréable pour vous tous et toutes, voilà, je voulais demander qq conseils, même si j'ai déjà fait un choix dans ma tête!) ;D


Voilà, j'ai débuté en 2012 un échéancier pour mes deux prêts (les deux derniers de mon plan conventionnel de BDF d'ailleurs), qui doit s'achever en mars 2019.
Il se déroule sans incidence, en ce moment, ma situation financière va se stabiliser, je vais signer ce matin même un CDD en formation en alternance chez EDF pour 2 ans!!! Cependant, je pense que j'ai un peu merdouiller cotê gestion budget famille... :-\


J'ai pris donc la décision de cloturer un PEL moyennement bien garni (9200e depuis 2014), le solde restant des prêts est largement solvable mais je préfère laisser finir mon plan tranquillement, ces fonds, on en a besoin pour autre chose.


Mon banquier devait me rappeler hier a ce sujet: la possibilité de solder les prêts ou non, et des frais d'irrégularités exorbitantes en 3 mois, l'équivalent de 250 euros, pour les 2 premières fois, j'ai laissé passer mais la dernière m'a mise dans le découvert auquel je ne devrais pas avoir droit (-67 e, vous me direz c'est pas grand chose, mais juste par principe). :-\ :-\


En plus, je viens de changer de conseiller (je l'ai su mardi matin bref, je pense que pour çà aussi, j'aurais pu être avertie....) J'ai demandé des informations lors de mes deux derniers RDV physiques avec mon ancienne conseillere (devenue superviseuse de mon conseiller...) que je n'ai toujours pas eu....  >:( >:( >:(


J'ai donc envoyé un mail via ma banque en ligne pour demander la clotûre immédiate de ce PEL et du transfert de fonds sur mon compte courant... Et cela tombe à pic, mes parents nous ont invité en voyage avec eux en Thailande (donc on aura un petit peu de sous à dépenser!!! lol )


POUUUUUFUFUFUUFUFUUF çà fait du bien de s'épancher ..... Bref, si vous avez des suggestions ou des avis, je veux bien parce que je suis un peu paumée quand même...


Bon vendredi ensoleillé,




bisane

#20
Je ne suis pas sure de bien comprendre la question, mais regroupe ce message avec vos précédents.

Ces 2 phrases me paraissent en effet parfaitement contradictoires :
Citation de: mibrukaywa le 01 Septembre 2017 à 06:35je préfère laisser finir mon plan tranquillement, ces fonds, on en a besoin pour autre chose.

CitationMon banquier devait me rappeler hier a ce sujet: la possibilité de solder les prêts ou non


Vous revenez sans cesse sur ce sujet, et il me semble que vous devriez prendre une décision définitive, sachant que, dans la pratique, tout retour à meilleure fortune est à signaler à la BDF :
1/ vous continuez votre plan, au risque qu'à un moment, l'un de vos créanciers ne s'aperçoive de ce retour à meilleure fortune et ne dénonce votre plan ;
2/ vous soldez les prêts, au risque de perdre le bénéfice de l'effacement partiel et des taux préférentiels obtenus par la BDF, et d'avoir à payer des primes de remboursement anticipé.


Pas sûr que ce soit une bonne idée de clôturer le PEL, mais ça semble être fait.
La banque n'a aucune obligation de vous avertir d'un changement de conseiller.
Quant aux frais... ben... il semble y avoir eu un petit dérapage ! Vous pouvez toujours tenter de demander une remis gracieuse.


Bonne signature !!!  bbbo bbbo bbbo
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mibrukaywa

merci pour vos conseils!!!


J'ai eu un échange, la banque va faire un geste et me redonner les frais :)
Pour la clôture du PEL, cela est reporté à la semaine prochaine, car la banquière veut être sur que c'est possible.


Bon,c 'est pas grave, j'ai mon cdd signé :)




Bon week end a toutes t tous :) :)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies