Détail d'une somme et Tribunal

Démarré par Nathalie66, 12 Mai 2015 à 21:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Nathalie66

Bonjour,
j'ai déposé un dossier de surendettement en 2011 et j'ai dû redéposer un dossier en 2014. Actuellement je souhaite une précision sur la créance totale demandée par la banque où j'ai mon prêt immobilier car entre ces deux dates, je n'ai pas pu régler les échéances, faute de recevoir les documents nécessaires par cette banque et une différence de presque 10 000€ apparaît entre les deux décomptes alors que je n'ai jamais eu de relances ou autres avec des frais supplémentaires.

Donc, à partir de là, la BDF a adressé ma demande au juge du Tribunal d'Instance (audience le 29/05). J'ai contacté ma protection juridique qui m'indique que mon dossier ne peut être pris en charges car mes garanties ne couvrent pas ce risque, alors que j'ai une clause surendettement. J'ai demandé des devis à des avocats, mais une procédure comme celle-ci me coûterait plus de 600€, donc pas possible.

Je souhaiterai savoir si il faut absolument que je me fasse assister par un avocat? Ou puis-je me présenter seule au tribunal ? Sachant que c'est moi qui ai demandé le détail de la somme réclamée en surplus.

Je vous remercie de pouvoir m'aider et me conseiller.
A bientôt de vous lire,
Nathalie.

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

biquette59

Bonsoir et bienvenue sur ce forum, Nathalie !  ;)

Je signale votre message !  ;)

bisane

Bonsoir !

Le tableau inclus dans le message va nous être indispensable...


Avez-vous épargné depuis la décision de la BDF ?


Pouvez-vous nous indiquer les dates et modalités précises de la procédure ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nathalie66

#4
Bonjour à tous et merci à Bisane et Biquette 59.


En 2011 j'ai déposé un dossier de surendettement, dû à un changement de travail avec perte de salaire. En 2012 mon employeur est parti sans laisser d'adresse et je n'ai pas eu de salaire pendant un an ni autres ressources. Il a fallut attendre qu'une décision de justice soit prise pour statuer mon licenciement. J'ai été en maladie pendant plusieurs mois, donc encore peu de moyen tout en essayant de payer les dettes.Encore une fois, descente aux enfers ! Depuis je ne me relève pas de cette succession de situations, même si je retravaille (CDD). Quant à épargné, j'ai essayé par tous les moyens de payer ce que je devais et on est tellement juste que c'est très difficile de mettre de côté.

Pour l'instant, mon dossier BDF est recevable, et il n'y a pas eu encore de plan conventionnel mis en place. Lorsque j'ai eu les décomptes, c'est là que je me suis aperçu qu'il y avait une sacré différence entre le solde 2011 et 2014 avec ma banque immobilière. J'ai demandé que l'on m'explique en détail cette somme en surplus et c'est delà que la BDF à positionner mon dossier chez le juge.

Ma question première était de savoir si j'allais au tribunal sans avocat, ni un intervenant de ma protection juridique, je pourrais me défendre correctement ou faut-il absolument que je prenne un avocat qui me contera environ 600€.

A terme, si il le faut, je vendrai ma maison mais vu la dévaluation immobilière actuelle, je risque de ne pas couvrir la totalité des dettes (150 000 €).

Je vous remercie de pouvoir répondre à ma question ou me donner des conseils.
A bientôt de vous lire.
Nathalie.

bisane

Pardon, hein, mais vous restez trop vague pour qu'on puisse vous conseiller utilement...  :P

Citation de: bisane le 12 Mai 2015 à 23:16Le tableau inclus dans le message va nous être indispensable...

Pouvez-vous nous indiquer les dates et modalités précises de la procédure ?

Vous avez demandé une vérification de créances ?
Vous êtes recevable ? Depuis quand ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

iki

Bonjour et bienvenue parmi nous Nathalie  :)

Répondez bien aux questions de nos experts, c'est ainsi qu'ils pourront répondre efficacement aux vôtres ;)
Vous avez bien fait de venir ici, vous serez aidée et soutenue face à votre situation difficile :-*
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

catsen

dans quelle situation êtes vous vis à vis de la banque immobilière?

il est très possible qu'elle ait prononcé la déchéance du prêt et la différence pourrait venir de la pénalité de 7 %

n'avez vous pas pu actionner l'assurance perte d'emploi?

le licenciement a été prononcé à quelle date par le tribunal?  ça vaudrait peut être le coup de faire examiner votre dossier par pole emploi pour voir s'il y a une possibilité de rétroactivité
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

La date de l'audience approche... vous avez avancé ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

En espérant que vous soyez fin prête
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

kilt 78

 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!




                                                                                                                xxl! xxl! Kiltos.

bisane

Pattes et oreilles croisées !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ethan35

Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d'espoir...


biquette59


iki

*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies