Dossier recevable, et ensuite, il se passe quoi?

Démarré par Macaron, 09 Juin 2015 à 11:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Macaron

Bonjour, et tout d'abord merci de me lire!

Je m'appelle Mina, j'ai 29 ans, et admettre que je suis surendettée à été dur à admettre. J'ai déposé enfin mon dossier en Février 2015, après avoir mi un bon moment à le monter, je suis donc endettée d'environ 23 000€ (dette de crédits à la consommations et de prêts d'amis & famille). Aujourd'hui je suis salariée à temps partiel en CDII, en tant qu'animatrice, et gagne +ou- 900€ par mois.

Mon dossier a été jugé recevable, on m'a donc envoyé un courrier recommandé me l'indiquant, mais autant vous dire, je ne comprends rien, sur ce papier il y a marqué mensualité retenue par la commission : 0.00 et maximum légal ( par référence au barème des quotités saisissables): 87.12. J'ai appelé la BDF, elle m'a parlé de mesures, mais autant vous dire que je suis complètement perdue...

Merci d'avance de vos lumières qui éclaireront peut être l'obscurité dans laquelle je suis!

Mina

DoJoMi

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

agathe

La Commission a déterminé une capacité de remboursement nulle, une mesure va être élaborée avec probablement un effacement de vos dettes.

DoJoMi

bonjour,
Pourriez vous nous préciser votre date de recevabilité?


Citationmensualité retenue par la commission : 0.00 et maximum légal ( par référence au barème des quotités saisissables): 87.12


Cela signifie que le maximum qui pourrait vous être prélevé serait de 87.12 mais que la BDF a retenu une capacité de remboursement de 0 euros.
Elle va donc définir l'orientation de votre dossier et établir des mesures recommandées auprès de vos créanciers (moratoire si votre situation risque d'évoluer positivement rapidement - plan de remboursement avec effacement partiel en fin de plan - ou Plan de rétablissement personnel)

bisane

Citation de: agathe le 09 Juin 2015 à 11:40
La Commission a déterminé une capacité de remboursement nulle, une mesure va être élaborée avec probablement un effacement de vos dettes.
Elle va peut-être commencer par un moratoire, hein, vu l'âge de la dame !  ;)


Et je vous change de section, puisque vous n'avez pas encore de plan...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe


Macaron

Alors d'abord merci beaucoup de vos réponse, en ce qui concerne la date de recevabilité, elle est datée du 12 mai.

Pour ce qui m'a conduit à surendettement, clairement de l'inconscience et une mauvaise gestion du budget, déjà, mais aussi une promesse d'embauche suite à mes étude et qui n'a pas donné suite (patron sacrément magouilleur), du coup je suis tombée au chômage, et plus moyen de rembourser, mon prêt étudiant, donc merci maman qui n'a pas eu le choix, car en tant que caution elle me l'a remboursé, imaginez nos relations... (+\- 10000€) et d'autres crédits, je devait penser a l'époque que si je faisais un crédit pour ci, pour ça je m'en sortirai... Mauvaise gestion du budget.

Depuis 4 ans je ne vis pas sur l'or, mais sans aucun découvert, en gérant mon budget selon les moyens (merci Excel et ses camemberts, mes petits systèmes d'enveloppes pour les budgets alimentation, loisirs...), et jusqu'à présent j'arrivais à rembourser 100€ par mois, vu que deux de mes créanciers m'avaient a priori oubliés...

Voilà pour les précisions.

Macaron


Vicky

Un moratoire est un délai pendant lequel vous ne remboursez plus vos dettes, le temps que votre situation se précise ou s'améliore en trouvant un emploi par exemple .... ou pour d'autres raisons adaptées à chaque cas.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Macaron

Je suis animatrice, en cdii a temps partiel (puisque pas pendant les vacances), mais sinon je bosse 35h40 par semaine avec des amplitudes horaires de 11h, pour gagner 900€ à l'année (je suis annualisée), donc je veux bien trouver autre choses en plus, mais avec les heures à la semaine hors vacances scolaires, autant vous dire que je suis à moitié morte, donc si en plus il faut que je bosse toutes les vacances scolaires, physiquement, je vais pas tenir...


Je suis tellement à bout là... Je pensais reprendre mes études, et passer le concours d'éducatrice, j'étais d'ailleurs prise, mais pas de financement, hors de question de faire un prêt, alors que cela me permettrai d'avancer, et d'améliorer la santé financière... Mais le serpent se mords la queue... Dois je aller quitter mon taf actuel et sa stabilité et aller pointer en interim?!

bisane

La dernière solution n'en serait pas une !  :P
Etes-vous inscrite au chômage ?
Votre employeur actuel pourrait-il participer à votre formation ?
Vous êtes-vous rapprochée de Pôle Emploi ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Macaron

Mon employeur ne peut pas m'aider pour la formation, je ne suis pas prioritaire pas rapport aux employés ayant plus d'ancienneté, même chose pour pôle emploi, je passerai avec une allocation de fin de formation de 650€, alors retour à la case précarité....

bisane

C'est quoi, une allocation de fin de formation ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Macaron

C'est ce qu'on vous donne quand vous n'avez plus le droit à l'Are et que vous êtes en formation, et son montant est de 650€ par mois, pour vivre sur Nantes en étant en formation et en ayant des dettes, que ça et les apl avec un loyer conséquent, même sans avoir des besoins de duchesse, c'est chaud...

bisane

Ce serait bien que vous remplissiez le tableau figurant dans le message d'accueil que vous a posté Dojomi...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies