et une famille de plus !

Démarré par ness, 22 Juin 2015 à 15:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

ness

Bonjour,

Tout d abord bravo pour votre forum et tous les renseignements que l'on peut y trouver, il m'a permis de prendre la décision de monter un dossier, ce que j'ai fait dés ce week end.

Pour résumé ma situation :

En 2008, divorcée depuis 5 ans, je suis militaire et à ce titre logé gratuitement (très mal, cage à lapin etc) par l'armée, j'achète une résidence secondaire pour y passer mes week end et vacances avec mes deux enfants.
Je refais ma vie avec un collègue et nous habitons ensemble, toujours dans un logement de l'armée.

Décembre 2010 : mon ex mari décède, mes enfants orphelins, il participait aux frais de scolarité

Janvier 2011 : je quitte l'armée pour travailler en Mairie, je perds au passage 800€ sur mon salaire, mais je suis là le soir pour mes enfants et mon compagnon, fini les jours fériés et les week ends sur le terrain.

Mai 2011 : mon conjoint décède, au passage il n'était pas "papier", donc les assurances sont au nom de son ex-femme, et il n'avait pas fait de testament (nous étions pacsé)

Juillet 2011 : je suis priée par l'armée de quitter le domicile (c'est la loi). L'ex femme de mon conjoint saisit tous les meubles car ils reviennent de fait aux enfants qu'elle avait eu avec mon conjoint, ainsi que la voiture, etc

Je me retrouve "à poil" avec mes deux enfants, presqu'à la rue, j'ai la chance d'avoir un directeur en or qui va me trouver un logement hlm en moins de 15 jours.
Je suis contrainte de faire un rachat de crédit pour : payer les impôts (aucun accord possible malgré ma situation), me meubler, faire face aux factures des pompes funèbres notamment, et combler deux petits crédits conso que j'avais, trouver une voiture.

Au fil du temps, ma situation s'enfonce : je passe de non imposable en 2012 à imposable en 2013, puis cela augmente en 2014 et 2015 : suppression part de veuvage, etc etc
Mon fils attaque des études en BTS, ma fille au lycée
Découvert autorisé par la banque de plus en plus important, carte à paiement différé, ... je m'enfonce tout doucement
Crédit pour rembourser le découvert et ça continue
Je mets en vente ma maison mais elle est estimée 75% du prêt (vive la crise immobilière) et ne se vend pas

Donc je commence à réfléchir sur le surendettement et la procédure.

J'ai appris plein de choses sur votre forum

Mais je m'interroge ... en attendant le dépôt du dossier et son acceptation ou pas ... je fais quoi ?
Ma banque a bloqué ma carte bleue ce matin même

Allez courage et sourire


edit : tableau
les cons ça ose tout, c 'est même à ca qu'on les reconnait

Vicky

Bonjour et bienvenue sur le forum ness,

Voici le message d'accueil, lisez-le attentivement et on attend le tableau  ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

DoJoMi

Bonjour, Je pense qu'il va vous falloir au plus vite ouvrir un compte sain pour reprendre la main sur votre budget, après sous réserve de votre tableau révoquer vos prélèvement (sauf immo et éventuellement voiture si affecté)

Persévérance

D'après votre tableau, le capacité que retiendrait la BdF serait assez proche de ce que vous payez actuellement ...

Il faudrait revoir certaines dépenses je pense : tel, internet, c'est quoi les frais pour Lycée ?


Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

ness

Bonjour et merci pour ces premières réponses.


Je pense que le tableau n est pas finalisé, je n ai malheureusement pas moyen de l ouvrir chez moi et je l ai fait sur ma pause déjeuner au travail.


Concernant les frais de lycée, mon fils est dans un établissement privé pour deux raisons : sa spécialité se fait dans 2 lycées et ayant été victime de racket il y a 2 ans, j ai du opter pour cette option, mais c est cher.


J'ai également un abonnement canal plus que je ne peux résilier qu'en novembre et l an dernier je m y suis prise trop tard, visiblement on ne peut résilier que si le dossier de surendettement est accepté.
Pour le téléphone, avec mes enfants, nous avons 3 portables.


J'ai pensé à ouvrir un compte sain, mais que va-t-il se passer avec ma banque auprès de laquelle j ai un découvert à combler et également le temps que mon salaire soit viré sur ce nouveau compte, celui-ci risque de se creuser. De plus, je n'ai à ce jour que 12 euros pour finir le mois et plus de carte bancaire.
De même j ai essayé d'annuler certains prélèvements par le biais de ma gestion en ligne, mais ils passent quand même.


En fait, au vu de vos messages, je m'interroge : Mon dossier peut être rejeté par la B de F, s'ils estiment que leur proposition n'apporte rien de plus ?


Merci de votre attention et bonne soirée
les cons ça ose tout, c 'est même à ca qu'on les reconnait

Persévérance

Compte tenu des éléments du tableau, la BdF peut proposer un plan mais vous aurez à peu près les mêmes remboursements soit même dire qu'il n'y a pas surendettement  :-\

Pour les prélèvements, vous pouvez obtenir leur remboursement mais faites une révocation par RAR puis rejetez les derniers prélèvements et demandez le remboursement de ceux ci pour récupérer un peu de trésorerie.

Et ouvrez un compte sain, vous laissez pour le moment de côté votre découvert pour repartir sur des bonnes bases et soit votre dossier BdF est accepté et le découvert sera à rembourser selon le plan, soit vous le remboursez par petites mensualités.

Je pense qu'il va dans tous les cas résilier ce que vous pouvez pour limiter vos charges  ;)

Mais vous allez avoir d'autres avis  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Vous ne pouvez pas l'habiter, cette "résidence secondaire" ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ness

Malheureusement si je pouvais l'habiter je ne serai pas dans cette situation.


Elle se trouve à 1 heures 30 de mon travail, il y a encore des travaux à faire dedans c'est une maison de 200 ans. Pas de chauffage central,  il n y a pas d emploi sur place, pas d'établissement scolaire à moins de 30 mn et pas la spécialité pour mon fils. Si tout va bien ;) mes deux enfants sont à la fac à la rentrée 2016-2017, ce qui voudrait dire location d appartement sur Rouen et retour à la même situation.


En fait, vu la route pour y aller, il faudrait qu'on se lève à 5h le matin, pour aller à Rouen, sans compter ensuite le bus pour que mon fils aille à son lycée situé à 30 mn dans le sens opposé et on ne rentrerai pas avant 20h pour les mêmes raisons.


Je ne peux pas imposer ça à mes enfants qui ont déjà eu beaucoup à supporter ces 5 dernières années (décès de leur père, puis beau-père 6 mois après). Ma fille a toujours un suivi psy.
les cons ça ose tout, c 'est même à ca qu'on les reconnait

Persévérance

Essayez aussi, en attendant, de voir du côté de votre mutuelle, CE, bourses ... pour obtenir une aide financière (vu vos revenus c'est pas gagné mais ça se tente quand même  ;) )

Vous avez la possibilité de demander une avance sur salaire pour le compte sain ? (pour avoir un peu de trésorerie ce mois ci)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Comailles

Bonsoir,

Votre credit de 2015 date de quel mois ?

DoJoMi

Citation de: Persévérance le 22 Juin 2015 à 18:53
Vous avez la possibilité de demander une avance sur salaire pour le compte sain ? (pour avoir un peu de trésorerie ce mois ci)


Un acompte plutôt, l'avance sur salaire risque d'être considérée comme un crédit

ness

#11
bonsoir,
Alors le crédit 2015, c'est une carte Alt..na chez ma banque, avec un taux très élevé évidemment.
Sinon malheureusement c est difficile d obtenir des aides MAIS


rendez vous hier avec l' assistante sociale du personnel : un sacré bout de femme ça remonte le moral. Elle m'a conseillée d aller voir chez les jaunes, à examiner mon dossier et m'a dit qu'elle n'avait rien à ajouter qu'il était bien ficelé.
Par ailleurs, elle va demander au CG de prendre en charge ma facture d eau et va tenter de m'obtenir des bons alimentaires.


Rendez vous à ma banque ce matin, donc j ai plus de carte bleue, et comme ils ont oublié de m'envoyer un chéquier il y a déjà 4-5 mois (je ne les utilise que rarement) ils ont bloqué l'émission d un nouveau carnet. ILs m'ont inscrit FICP également.


Par contre ça va être difficile d ouvrir le compte chez les jaunes vu que j ai plus de chéques


Je me trouve donc avec 15€ pour tenir jusque fin juillet, date à laquelle mon découvert aurait réduit  et donc ou je devrais retrouver un peu de liquidité... du coup je ne peux pas payer mon loyer en juillet (que j ai toujours tenu à honorer).
Le tout avec deux enfants et forcément un frigo à moitié vide.


BOn on garde le sourire, j'ai eu mes chèques vacances et on peut aller manger à Mac do (beurk) et mes tickets resto demain vont me permettre d'acheter de la viande.


Demain, je réquisitionne la photocopieuse du patron pour faire mon dossier et si tout va bien, je le dépose avant la fin de semaine.


Faut garder le moral ! Ma fille s est faite une entorse ce matin, journée au urgences avec platre et forcément des frais médicaux qui vont me tomber dessus

les cons ça ose tout, c 'est même à ca qu'on les reconnait

agathe

Dépêchez vous d'aller ouvrir un compte à la jaune pour reprendre en main votre budget. Pour cela il faudra y verser vos ressources des que possible. Contactez le forum des que vous serez allé les voir.

DoJoMi

Citation de: ness le 24 Juin 2015 à 20:45

Je me trouve donc avec 15€ pour tenir jusque fin juillet, date à laquelle mon découvert aurait réduit  et donc ou je devrais retrouver un peu de liquidité... du coup je ne peux pas payer mon loyer en juillet (que j ai toujours tenu à honorer).



:o  Fin juin vous voulez dire ?


Sinon je ne sais pas quand est versé votre salaire mais la il faudrait vraiment que vous puissiez le faire virer chez le jaune ou si c'est dans un avenir (tres) proche a la banque du buraliste. Ca vous permettra d'honorer vos charge de juillet

Vicky

Citation de: ness le 24 Juin 2015 à 20:45
Ma fille s est faite une entorse ce matin, journée au urgences avec platre et forcément des frais médicaux qui vont me tomber dessus

Pourquoi des frais médicaux si vous avez une mutuelle  ???

En tout cas, bravo à vous pour votre attitude positive  ;)
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

ness

bonsoir tout le monde et après une bonne journée ensoleillée, quelques nouvelles :


Je suis allée déposer mon dossier à la BdeF ce midi, apparemment il était complet


Je suis allée ouvrir un compte chez les jaunes : super accueil et oui un nouveau client ça s'accueille avec le sourire. Je devrai recevoir mon rib mardi, ainsi qu'une carte bancaire, j'ai demandé une électron et pas de découvert.


Concernant les frais médicaux dont je parlais, il faut tout avancer les urgences de l'hopital étant surchargées, nous avons été dirigée vers la clinique et puis il y a les piqures, l'infirmière a déjà dit à ma fille qu'il lui fallait la carte vitale et qu'elle me demanderai de l'argent mardi.


Pour les 15€, c'est bien jusque fin juillet ! Sans carte bleue, ni chèquier, je n'ai rien rien et mon salaire a déjà été versé, je suis obligée d'attendre le 24 juillet pour le prochain.


J'ai également occupée ma soirée d'hier à demander un délai aux impôts et à ma banque un report de mensualités comme prévu dans mon contrat, mais pour cette dernière je doute qu'ils fassent quelque chose. J'ai demandé une remise d'une partie des frais de rejet (20€ X 40 en deux mois ...)


Je ne sais pas si mon tableau a été correctement rempli, il faut que je vérifie, mais de toute façon, sans aucun moyen de paiement, je ne pourrais pas payer mon loyer ce mois-ci et je doute que certains de mes prélèvements passent encore. Donc j'accumule. Donc j'ai quand même espoir que mon dossier soit accepté et même si je me retrouve avec les mêmes remboursements, je repars avec un compte sain, une nouvelle façon de voir les choses et surtout maintenant, tous les conseils avisés que vous m'avez donnés sur ce forum et tout ce que j'ai pu y lire.


Quant à mon état d'esprit : merci ! Je dois avouer que prendre la décision de monter le dossier m'a soulagée et puis je suis passée par des épreuves bien pires que cela avec le décès de mon ex-mari et de mon conjoint en 6 mois, mon deuil et celui des enfants à gérer.


Donc maintenant y a plus qu'à attendre la réponse de la commission. En attendant, je suis contrainte d'arrêter de fumer, y aura finalement du bon quelque soit la décision
les cons ça ose tout, c 'est même à ca qu'on les reconnait

biquette59

Bonsoir Ness,

Suite à votre dépôt du dossier, je vous ai déplacé dans la bonne section, et ajouté la date à votre calendrier !

;)

ness

Merci pour le déplacement !


Si je peux me permettre une note d'humour : je monte en grade !
les cons ça ose tout, c 'est même à ca qu'on les reconnait

biquette59

Citation de: ness le 25 Juin 2015 à 20:34
Merci pour le déplacement !


Si je peux me permettre une note d'humour : je monte en grade !

Yess...!!!!! :D :D :D :D :D :D

ness

En parcourant le forum, je tombe sur quelques posts super intéressants (enfin y en a tellement suis pas couchée)


Je m'interroge sur cette loi de 2011 qui demande aux banques de laisser un moyen de paiement, moi la société géniale m'a tout supprimé, c'est pour cette raison qu'il me reste 15€ !


J'ai un découvert de 3700€, si mon dossier est accepté, il sera re-crédité ?









les cons ça ose tout, c 'est même à ca qu'on les reconnait

bisane

Citation de: ness le 25 Juin 2015 à 21:15J'ai un découvert de 3700€, si mon dossier est accepté, il sera re-crédité ?
Oui !

C'est avec le droit au compte qu'on doit vous laisser un moyen de paiement.
Là, vous êtes dans du contentieux...


Comment allez-vous faire jusqu'à fin juillet ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ness

Bonjour,

Alors les nouvelles du jour : la DRH ne fait jamais d'avance sur salaire  :o

Et jusque fin juillet : système D, j'ai des tickets restaurant et des chèques vacances, on devrait pouvoir s'en sortir au niveau alimentaire

Bonne journée et bon courage à tous
les cons ça ose tout, c 'est même à ca qu'on les reconnait

DoJoMi

Elle peut, l'avance n'est pas obligatoire par contre l'acompte si

feufolette

Citation de: DoJoMi le 26 Juin 2015 à 09:34
Elle peut, l'avance n'est pas obligatoire par contre l'acompte si
c'est vrai.......... dans le privé :-\

A titre indicatif, j'ai vu 12 contrats à durée déterminée (un par mois) consécutifs dans une mairie, ce qui est strictement illégal pour une entreprise .... Pas sûre du tout que le droit du travail s'applique à la fonction publique ou assimilés, mais je peux me tromper (ma seule compétence affirmée en droit social est celle des saisies sur rémunérations, c'est pas rigolo  ;D  )

Bref, comme j'ai cru comprendre que ness bosse pour une collectivité locale, il faudrait qu'une bonne âme d'ici fréquentant les mêmes lieux et/ou ayant des relations syndiquées appropriées puisse confirmer que la même obligation quant à l'acompte existe chez les collectivés locales employeurs.     
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

DoJoMi

#24
Citation de: feufolette le 26 Juin 2015 à 15:21

Bref, comme j'ai cru comprendre que ness bosse pour une collectivité locale, il faudrait qu'une bonne âme d'ici fréquentant les mêmes lieux et/ou ayant des relations syndiquées appropriées puisse confirmer que la même obligation quant à l'acompte existe chez les collectivés locales employeurs.   


J'avais oublié ce "détail effectivement. J'essaie de me renseigner


Edit 16h30 : Bouteille a la mer Lancée  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies