Je ne sais plus quoi faire ... aujourd'hui j'ai moins peur !!

Démarré par chouky26, 10 Juillet 2015 à 13:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe


CcileV

Le courrier de validation des MI indique clairement la date de commencement et il semble d'usage que les créanciers conservent le jour calendaire de prélèvement de la dette initiale (le 5,le 10, etc.) et commencent les prélèvements le mois suivant la date indiquée dans le courrier de la BDF en respectant les paliers.

Vous allez recevoir un courrier des créanciers vous joignant un nouveau mandat de prélèvement à signer ou vous indiquant qu'ils vont reprendre les prélèvements sur le compte initial.
La plupart indiquent dans ce courrier le jour du prélèvement et la date du premier qui aura lieu. Ils indiquent aussi les paliers. A vous de vérifier que ça correspond au plan communiqué par la BDF.

Si vous voulez payer par virement il vous faut les contacter pour demander leur RIB.
Si vous les laissez prélever il vous faut les contacter pour qu'ils émettent un nouveau mandat SEPA à vous faire signer et à communiquer à la banque dans le cas où vous auriez révoqué leur mandat précédent.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

chouky26

Citation de: CcileV le 30 Août 2018 à 11:43
Le courrier de validation des MI indique clairement la date de commencement et il semble d'usage que les créanciers conservent le jour calendaire de prélèvement de la dette initiale (le 5,le 10, etc.) et commencent les prélèvements le mois suivant la date indiquée dans le courrier de la BDF en respectant les paliers.
Vous allez recevoir un courrier des créanciers vous joignant un nouveau mandat de prélèvement à signer ou vous indiquant qu'ils vont reprendre les prélèvements sur le compte initial.
La plupart indiquent dans ce courrier le jour du prélèvement et la date du premier qui aura lieu. Ils indiquent aussi les paliers. A vous de vérifier que ça correspond au plan communiqué par la BDF.
Si vous voulez payer par virement il vous faut les contacter pour demander leur RIB.
Si vous les laissez prélever il vous faut les contacter pour qu'ils émettent un nouveau mandat SEPA à vous faire signer et à communiquer à la banque dans le cas où vous auriez révoqué leur mandat précédent.

Pour SOFCONCON je vais leur demander leur RIB en effet.

Pour la Banque à qui parler la personne que j'ai eue en ligne m'a indiqué que les virements devaient être effectués directement sur mon compte courant (découvert + mini crédit - enveloppe de 1 500 euros mise à disposition pour les paiements que j'avais à effectuer supérieurs à 200 euros qui pouvaient être échelonnés de 3 à 10 fois).

La banque à qui parler a recommencé à procéder aux prélèvements depuis que les 2 ans de recevabilité sont passés (septembre 2017), mais il m'a été dit que je devrai m'en tenir au plan (sauf reliquat découvert représentant les frais de gestion de compte prélevés depuis 2015).

bisane

Il n'y a pas de "reliquat" : vous vous en tenez au plan, un point c'est tout !

Si vous faites des virements sur votre compte, veillez bien à en faire un pour chacune des dettes en précisant bien les références, et mensualité 1, mensualité 2, mensualité 3, etc...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

Bonjour,

N'ayant rien reçu d'aucun créancier à ce jour, j'ai re-contacté le CACONSUME qui détient deux crédits.

La personne que j'ai eu en ligne me dit qu'elle est incapable de me confirmer que mon plan définitif a bien été reçu (qu'il a peut être été perdu) et me demande de ce fait de lui adresser par mail la copie du plan définitif que j'ai reçu.

Elle m'a par ailleurs demander de lui confirmer mon adresse et mon numéro de téléphone, ce que j'ai fait.

1. puis-je lui adresser ce document par mail sans problème ? (étant précisé que toutes mes dettes sont sur ce plan ... est-ce exactement le même document que mes créanciers devaient recevoir, j'imagine que oui mais je préfère demander ?)

2. Il ma été indiqué que cela ne serait mis en place qu'en novembre ... le 5 a recueilli ma préférence, alors que le plan devait être mis en place au 30 septembre ... que va-t-il se passer dans ce cas ??

Que dois-je faire ? suivre les instructions de mon créancier (chez qui j'ai deux crédits) ?

C'est le même créancier dont la dette a été écartée, cela ne va-t-il pas jouer en ma défaveur ??

Merci !!

PS. Super le nouveau design du site !!

bisane

Rappelez bien le contenu de votre conversation dans votre mail et conservez-le bien au chaud !

1/ aucun souci à renvoyer votre plan, même s'ils se moquent vraiment du monde !!! >:( >:( >:(

2/ a priori, il ne se passera rien !



Citation de: chouky26 le 12 Septembre 2018 à 14:39PS. Super le nouveau design du site !!
Merci ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

Merci bisane j'envoie donc le mail ce soir.

Je vous tiens au courant.

chouky26

Bonjour,

J'ai envoyé mon message à CACONSUME ce matin.

Est-ce que un mail marche comme preuve ?

Pensez-vous que si je n'ai pas de retour la semaine prochaine, je peux les relancer ?

Au moins un courrier m'indiquant que j'ai fait ma "part de marché" ?!

Merci

chouky26

Re-bonsoir,

Je reçois ce jour un courrier du créancier dont la dette a été écartée ...

Il m'invite à payer en mars 2024 (soit à la fin du plan) la somme intégrale du crédit, c'est à dire 48 169,75 euros et à leur envoyer un RIB.

On marche sur la tête ou bien il en a le droit ??

Que puis-je faire ?

Merci de vos réponse.



bisane

Chouky, on vous a déjà expliqué ça 1000 fois !
Vous classez... soigneusement !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

#710
Je ne m'attendais pas à recevoir un courrier de leur part ... Puis je vous envoyer le courrier en privé ? Sinon je peux le poster ici (j'ai masqué les éléments personnels) mais je ne vois pas comment. Je ne trouve pas la mention joindre un fichier.

Merci !

CcileV

si vous voulez rajouter un fichier à un message existant cliquez sur modifier et voyez en bas sinon créez un nouveau msg ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

chouky26

Photo ajoutée à mon précédent message.

Merci beaucoup !

feufolette

ils sont quand même incroyables, ceux là .... 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

chouky26


CcileV

On va dire que c'est un bug de leur système informatique... ;)

Seul le plan doit s'appliquer : ce qui n'y est pas n'y est pas donc leur courrier n'a aucune valeur.
Par contre  il y a des chances pour qu'ils vous relancent en fin de plan peut-être car ce courrier montre qu'ils ont juste différé leur créance.
Conservez bien les justificatifs de l'écartement de cette dette pour faire valoir vos droits le moment venu.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

chouky26


bisane

#717
Ca vaudrait presque le coup de créer un fil "bêtisier" en l'inaugurant avec ce courrier, d'une absurdité totale !!! grrr grrr grrr


Surtout, surtout, classez, et ne leur répondez pas !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

Citation de: CcileV le 13 Septembre 2018 à 21:12On va dire que c'est un bug de leur système informatique... ;)

Seul le plan doit s'appliquer : ce qui n'y est pas n'y est pas donc leur courrier n'a aucune valeur.
Par contre  il y a des chances pour qu'ils vous relancent en fin de plan peut-être car ce courrier montre qu'ils ont juste différé leur créance.
Conservez bien les justificatifs de l'écartement de cette dette pour faire valoir vos droits le moment venu.

Bonjour :)
Il y a des chances qu'ils me relancent, très bien, ils peuvent toujours, j'ai tout conservé de toutes façons.
Mais j'avais juste une ultime question, que j'ai déjà dû poser mais bon, je la repose : Est-ce que dans tous les cas, même si la dette a été écartée en décembre dernier, est-ce qu'on est d'accord pour dire qu'elle est forclose et que le moment venu je pourrais arguer de cette forclusion au cas où ? Il n'y a eu aucune procédure contre moi depuis le dernier paiement (janvier 2015).
Voilà que je me remets à paniquer un peu là ... 
Merci :)

bisane

Citation de: chouky26 le 14 Septembre 2018 à 13:43Voilà que je me remets à paniquer un peu là ... 
Ben oui, c'est ce que j'ai pressenti dès votre message d'hier... :-\

Le seul risque serait, au vu de leur courrier, qu'ils entament une procédure en 2024.
Ils vont se faire rire au nez !!!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

Citation de: CcileV le 13 Septembre 2018 à 21:12On va dire que c'est un bug de leur système informatique... ;)

Seul le plan doit s'appliquer : ce qui n'y est pas n'y est pas donc leur courrier n'a aucune valeur.
Par contre  il y a des chances pour qu'ils vous relancent en fin de plan peut-être car ce courrier montre qu'ils ont juste différé leur créance.
Conservez bien les justificatifs de l'écartement de cette dette pour faire valoir vos droits le moment venu.

c'est un bug qui les arrange et n'a pas été corrigé, qui témoigne une conception particulière de la compta clients, à savoir maintenir des créances irrécouvrables, considérer que le montant dû est le total des échéances restant à courir jusqu'à la fin du prêt et non le capital initial moins les parts d'amortissements des échéances payées, et continuer à comptabiliser des intérêts au taux du contrat même lorsqu'un jugement les a déchu des intérêts.
Je n'ai jamais compris comment leur commissaire aux comptes pouvait valider un m... pareil.
Il est sûr que chouky recevra une relance, et si elle paye pas au contentieux, ils enverront crediracket en amiable ou un autre extorseur de fonds.  La créance écartée est forclose, une forclose n'est pas effacée, le créancier ne peut simplement pas obtenir un paiement forcé, alors il harcèle.  Faut juste rester ferme et ne pas hésiter à menacer du tribunal et y aller si on en a les moyens. 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

CcileV

Un fil intéressant pour vous par ici (à garder en mémoire pour 2024 au cas où) : Fin de galère pour moi grâce à la CNIL
ainsi que celui-ci fichage abusif au FICP - mise en demeure de la CNIL à l'adresse de la paribasienne

En effet, si votre créancier indélicat se permet de vous relancer il risque fort aussi de faire une inscription FICP sans justification...
Mais vous savez ainsi d'avance que la CNIL peut intervenir. ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

chouky26

#722
Merci merci pour vos messages qui me rassurent un peu ...

J'ai eu en ligne vendredi la banque à qui parler, il n'ont pas non plus envoyer de courrier (même pas enregistré le plan définitif d'après ce que j'ai compris).

J'ai demandé un mail de confirmation qui m'a été refusé.

Je fais quoi ??

Par ailleurs, j'ai envoyé un mail à l'autre créancier pour qui j'ai deux crédits (3000 et 2000 empruntés). Je n'ai eu aucun accusé de réception.

Je les rappellerai jeudi pour savoir ce qu'il en est (cela fera une semaine que j'ai envoyé mon mail).

Je suis très inquiète qu'ils demandent la caducité du plan pour non respect, mais je ne sais pas où effectuer les virements.

chouky26

#723
Citation de: feufolette le 15 Septembre 2018 à 18:57
Citation de: CcileV le 13 Septembre 2018 à 21:12On va dire que c'est un bug de leur système informatique... ;)

Seul le plan doit s'appliquer : ce qui n'y est pas n'y est pas donc leur courrier n'a aucune valeur.
Par contre  il y a des chances pour qu'ils vous relancent en fin de plan peut-être car ce courrier montre qu'ils ont juste différé leur créance.
Conservez bien les justificatifs de l'écartement de cette dette pour faire valoir vos droits le moment venu.

c'est un bug qui les arrange et n'a pas été corrigé, qui témoigne une conception particulière de la compta clients, à savoir maintenir des créances irrécouvrables, considérer que le montant dû est le total des échéances restant à courir jusqu'à la fin du prêt et non le capital initial moins les parts d'amortissements des échéances payées, et continuer à comptabiliser des intérêts au taux du contrat même lorsqu'un jugement les a déchu des intérêts.
Je n'ai jamais compris comment leur commissaire aux comptes pouvait valider un m... pareil.
Il est sûr que chouky recevra une relance, et si elle paye pas au contentieux, ils enverront crediracket en amiable ou un autre extorseur de fonds.  La créance écartée est forclose, une forclose n'est pas effacée, le créancier ne peut simplement pas obtenir un paiement forcé, alors il harcèle.  Faut juste rester ferme et ne pas hésiter à menacer du tribunal et y aller si on en a les moyens.  
Je ferai appel à l'avocat qui est intervenu pour moi lors de ma procédure de vérification de créance.
Je saurai rester ferme ... Et puis j'ai jusqu'à 2024 pour me préparer ... ;D
Pensez-vous que je doive en informer la BDF ?

agathe

non cela ne servira à rien, votre dossier est terminé pour la BDF.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies