accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Auteur Sujet: 2 ans et demi plus tard !  (Lu 2623 fois)

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Re : 2 ans et demi plus tard !
« Réponse #15 le: 07 avril 2018 à 18:53:04 »
Merci d'utiliser quelques retours à la ligne...

Pourriez-vous remplir ce tableau et le joindre à votre 1er message ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne Jackstewawee

• Rigole
« Réponse #16 le: 07 avril 2018 à 19:06:01 »
Bisane, désolée pour les retours lignes ;)

Je vais remplir le tableau :) Est ce que vous me conseillez d'appeler l'organisme de recouvrement ?

Merci encore :)

En ligne agathe

• Océan
« Réponse #17 le: 07 avril 2018 à 19:19:04 »
La BDF ne vous sera d'aucun secours puisque pour l'instant vous n'avez pas de dossier en cours, peut être serait il bon d'y penser.

Hors ligne Jackstewawee

• Rigole
« Réponse #18 le: 08 avril 2018 à 01:34:45 »
Bonsoir,

Je viens de mettre le tableau en espérant l'avoir correctement remplit.

Je n'ai pas su où mettre le 25000 euros  que la société de recouvrement me réclame (Pret pro de mon ex mari). Comme dit plus haut, je n'ai jamais été informé sur le suivi de la liquidation judiciaire.

Merci de votre aide
« Modifié: 10 avril 2018 à 11:31:28 par Jackstewawee »

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
Re : Re : 2 ans et demi plus tard !
« Réponse #19 le: 08 avril 2018 à 07:12:06 »
Je n'ai pas su où mettre le 25000 euros  que la société de recouvrement me réclame (Pret pro de mon ex mari).
Dans crédits, en précisant colonne A qu'il s'agit d'une caution.

Comme dit plus haut, je n'ai jamais été informé sur le suivi de la liquidation judiciaire.

Aviez-vous été informée des impayés ?

D'après le tableau, vous n'avez aucune capacité de remboursement, donc même pour vos propres crédits.
Je crois que vous avez tout intérêt à déposer un dossier.

Hors ligne Jackstewawee

• Rigole
« Réponse #20 le: 08 avril 2018 à 12:40:33 »
Bonjour Bisane,

Tout au début, j'ai été informé des non paiement de mon ex mari, j'ai versé pendant plusieurs années de 50 à 80 euros par mois pour stopper la machine judiciaire. J'ai stoppé sous les conseils de mon avocat quand l'appartement était définitivement perdu. Après plus rien et je n'ai jamais été informé chaque année comme le stipule l'article L341-6 du code de la consommation. Et là après deux ans de silence, je reçois cette lettre d'information me réclamant les 25 000 euros.

Je suis désolée de réitérer mes questions, dois-je contacter la société de recouvrement pour savoir d'où il sorte cette somme 24 211,70 euros ? ou dois je monter mon dossier BDF avec cette lettre sans les contacter ?

Dans quel cas un dossier BDF peut etre rejeté ? J'avoue être maintenant de nature pessimiste et j'ai peur que ce dernier soit refusé ? A la fin de mon CDD, j'ai reçu ma prime de précarité qui m'a aidé a tenir jusque là, du coup, est ce que la bdf regarde mes dépenses dans une période ou bon gré malgré je m'en sortais et ou j'ai fait des achats pour moi et mon fils ? Je pensais en avoir finit avec cette histoire, obtenir un CDI et faire un rachat de crédit pour les +/- 10000 euros mais là avec ces 25000 euros, je ne vois aucune issue et pour le moment je n'ai pas de réponse favorable dans mes démarches d'embauche.

Il faut donc que je refasse la lettre de saisine que vous m'aviez si gentiment aidé à faire.

Autres questions entre le moment ou je dépose le dossier, est ce que vous pensez que cette société peut m'attaquer vu qu'il semble que l’étude du dossier peu mettre 1 à 2 mois.

J'ai déjà été écrasée par la machine judiciaire pour les bêtises de mon ex mari et je commençais un peu a revivre ! et me voilà repartit pour de nombreuses demarches.

Merci d'être là pour l’écoute, le réconfort et l'aide si précieuse.

Amicalement,
« Modifié: 10 avril 2018 à 11:31:46 par Jackstewawee »

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #21 le: 08 avril 2018 à 13:49:13 »
Si la liquidation a été entamée il y a 2 ans, il n'y a rien d'anormal...

Je suis désolée de réitérer mes questions, dois-je contacter la société de recouvrement pour savoir d'où il sorte cette somme 24 211,70 euros ? ou dois je monter mon dossier BDF avec cette lettre sans les contacter ?
Vous étiez caution à hauteur de combien ?

Je ne vois aucune raison que votre dossier soit irrecevable, et je répète ceci :
vous n'avez aucune capacité de remboursement, donc même pour vos propres crédits.

Le délai maximum de traitement d'un dossier est de 3 mois.
Le créancier pourra difficilement engager quoi que ce soit dans ce délai.
Ce qui ne vous empêche pas de lui demander de justifier sa créance (en RAR).

Vous devez avoir droit à l'aide juridictionnelle, non ?

Hors ligne Jackstewawee

• Rigole
« Réponse #22 le: 08 avril 2018 à 14:30:37 »
Bisane,

La liquidation judiciaire à commencer en juin 2010 et s'est fini fin 2017 !

En février 2016, le prêt pro me réclamait plus de 136000 euros, je crois de mémoire, les papiers sont chez mon père et maintenant on tombe à 24 211, 70 euros sans explication. Je ne sais même plus à quelle hauteur je suis caution. Mon ex mari a tous les papiers ! Et je n'ai plus de contact avec lui depuis 2015 (et après violence conjugale, je n'ai aucune envie/peur de le contacter).

Le couperet "cette lettre est tombée ce week end", ce forum a été ma bouée de sauvetage, je ne sais pas si j'ai le droit à une aide. Qu'apporte l'aide juridictionnel ?

Donc si j'ai bien compris, j'écris une lettre en A/R pour connaitre les justificatifs de la créance. Lorsque j'ai sa réponse, je constitue  le dossier BDF ? En parallèle, je prends un rdv ac la BDF pour expliquer ma situation ?

En ligne agathe

• Océan
« Réponse #23 le: 08 avril 2018 à 14:34:10 »

il faut parallèlement déposer le dossier de surendettement et la demande de justificatf du montant de la créance.
vous communiquerez son montant à la BDF quand vous le saurez.
dans votre lettre de saisine il faudra expliquer votre situation.

Hors ligne Jackstewawee

• Rigole
« Réponse #24 le: 08 avril 2018 à 14:54:39 »
merci Agathe,
Je vais commencer à constituer le dossier !

Qu'est ce que la bdf regarde dans les relevés de compte ? car j'ai fait des dépenses et j'ai peur qu'on me les reproche mais comme dit plus haut avant cette fameuse lettre j'arrivais à honorer tous mes crédits charges ect ...

J'ai peur que mon dossier soit refusé à cause de mes dépenses ! Si j'avais su que j'allais recevoir un tel courrier, je ne les aurais pas faite.

En ligne agathe

• Océan
« Réponse #25 le: 08 avril 2018 à 15:00:46 »

bien sur la BDF regarde avec attention les relevés de compte, si les sommes sont importantes ou répétitives la gestionnaire vous demandera peut être des explications.

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #26 le: 08 avril 2018 à 17:35:56 »
Vous avez fait un voyage à Acapulco ? Mangé à plusieurs reprises dans un étoilé Michelin ? Vous êtes acheté un vêtement de luxe ?

Blague à part...
La BDF regarde certes les comptes, mais j'imagine que ces dépenses n'ont pas dû être excessives, au sens où elle l'entend.
Vous pourrez par ailleurs préciser le bien fondé de ces dernières si cela vous est demandé.

Par ailleurs, si je comprends bien, il n'y a pas le feu au lac, puisque vous semblez n'avoir aucun retard.
Commencez par demander les justificatifs de la somme réclamée en RAR, attendez la réponse, et vous ne déposerez qu'après avoir reçu cette dernière... ou dans quelques semaines si celle-ci ne vient pas.

Hors ligne Jackstewawee

• Rigole
« Réponse #27 le: 08 avril 2018 à 17:48:37 »
Bisane,

Malheureusement pas de voyage à Acapulco, ni de vêtement de Luxe, juste une hotte pour la cuisine et mon papa m'a versé de l'argent pour que je me fasse une vraie cuisine car je n'avais qu'un évier. Il a voulu me faire mon cadeau de noël et anniversaire pour que je sois bien installée avec mon fils.

J'ai acheté un véo elliptique sur une vente privée pour ne pas payer tous les mois une salle de sport Evidemment bien avant d'avoir ce courrier qui change toute la donne. Un téléphone pour mon fils et le rhabiller !

Non je ne suis en retard sur aucun de mes prêts, ils ont tjs ete payé en temps et en heure ;) J'essaie de faire au mieux, changement de box internet pour payer moins cher, comme les forfaits téléphone .. passé chez free pour moins d'un euros par mois.

C'est juste que j'ai peur que la société de recouvrement m'attaque avant que je n'ai le temps de faire le dossier.

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #28 le: 08 avril 2018 à 17:54:45 »
C'est juste que j'ai peur que la société de recouvrement m'attaque avant que je n'ai le temps de faire le dossier.
Matériellement, c'est très improbable !  :P

Faites lui rapidement un RAR lui demandant de justifier sa créance.

Hors ligne Jackstewawee

• Rigole
« Réponse #29 le: 08 avril 2018 à 17:58:11 »
Merci Bisane :) je vais leur écrire dès demain ;) en A/R

Je vais aussi retravailler la lettre de saisine :) Je reviendrai vers vous ;)

Merci infiniment pour votre réactivité dans ces moments d'angoisse et de stress !

des bisous :)
« Modifié: 10 avril 2018 à 11:32:06 par Jackstewawee »