IP et huissiers

Démarré par Inasandy, 04 Août 2015 à 22:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

bisane

Par précaution... ou pour empocher ?  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

pour rattraper une partie de ce qu'ils ont perdu avec la nouvelle tarification (code de commerce février 2016 contre décret de 1996 )  ;D


une des lois de l'économie (modernisée ou pas) a toujours été que pour maximiser le chiffre d'affaires on peut agir soit sur la quantité soit sur le prix, tant que l'on ne vend pas à perte 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Inasandy

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous concernant un de mes multiples crédits. Il s'agit d'une banque en ligne. L'origine du crédit est un découvert que j'ai largement dépassé (7700€). Ca fait au moins 2 ans et demi que je suis fichée pour ce crédit et aucune action en justice n'a été entamée. La banque s'est finalement réveillée et hier j'ai reçu la visite d'un huissier (une femme). J'ai été un peu prise de court et je l'ai laissée entrer et on a discuté.

J'ai reconnu la dette oralement et je lui ai dit que pour l'instant je ne pouvais pas payer. Elle m'a dit de ne pas hésiter à lui faire une proposition, et qu'elle pense que si je rembourse 50% de la dette, la banque pourrait accepter d'effacer le reste. Elle m'a remis une "sommation interpellative" sur laquelle elle a rédigé un résumé de notre échange (je reconnais la dette et je solliite un délai de paiement etc...). Par contre j'ai refusé de signer cette sommation...

J'aimerais savoir svp si le fait d'avoir reconnu oralement la dette relance un nouveau délai de forclusion? Est-ce qu'une action en justice est encore possible? En fait j'aimerais savoir si j'ai commis une bêtise en discutant avec elle de ce crédit sachant que le délai de forclusion était dépassé?

Merci d'avance.

feufolette

les paroles s'envolent, les écrits restent. Sûr qu'ils accepteraient la moitié, parce que plus de deux ans après peuvent plus obtenir de titre exécutoire.

la reconnaissance orale ne vaut rien, heureusement que vous n'avez pas signé. Mais il faudra être ferme sur la forclusion quand la dame reviendra
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

... et que ça vous serve éventuellement de leçon pour d'autres !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Inasandy

Citation de: feufolette le 11 Octobre 2017 à 18:14
les paroles s'envolent, les écrits restent. Sûr qu'ils accepteraient la moitié, parce que plus de deux ans après peuvent plus obtenir de titre exécutoire.

la reconnaissance orale ne vaut rien, heureusement que vous n'avez pas signé. Mais il faudra être ferme sur la forclusion quand la dame reviendra

Ouf... merci Feufolette. Mais concrètement, que risque-t-on une fois le délai de forclusion atteint? En général les créanciers laissent tomber ou continuent-ils de s'acharner?

emeric32

Bonjour des sociétés de recouvrement les rachètent et essaye par tous les moyens de recouvrir cette créance même si elle est forclose. Il existe des courrier si


Cdt

Inasandy

Citation de: emeric32 le 19 Octobre 2017 à 13:51
Bonjour des sociétés de recouvrement les rachètent et essaye par tous les moyens de recouvrir cette créance même si elle est forclose. Il existe des courrier si


Cdt


Merci Emeric. Vous n'avez pas terminé votre phrase. De quel type de courrier s'agit-il exactement svp?

emeric32

Dans divers courriers sur le forum, attendez d'autres réponses
Cdt

emeric32

C'est dans la section ': lettres huissiers ou société de recouvrement sur dettes forcloses.
Je suis désolée je ne sais pas copier coller pour vous indiquer la section >:(
Cdt

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Inasandy


Mikel757

Je viens de lire tout ce qu'il vous est arrivée.
Je pense que le chemin que vous avez fait se dessine pour moi avec les IP.
Je vous souhaite bon courage

Inasandy

Bonsoir à tous,

Ca fait longtemps... J'espère que vous allez tous bien.

Sur les 7 crédits que j'avais, j'en ai soldé 4. Pour les 3 crédits restants, le délai de forclusion a été dépassé et je n'ai plus aucune nouvelle. J'aimerais cependant solder ces dettes car je souhaite acheter un bien immobilier ( je suis fichée jusqu'à décembre 2019). Je vais donc essayer de négocier en leur proposant de régler la moitié par exemple. J'aimerais svp savoir ce que je risque en leur faisant de telles propositions? Quelles précautions dois-je prendre? Tout conseil sera le bienvenu.

Merci beaucoup!

bisane

Le seul risque, me semble-t-il, serait de faire redémarrer les délais pour agir. Il n'est cependant pas des moindres...
Vous avez du cash disponible ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

le risque c'est de leur faire savoir qu'ils ont un moyen de pression sur vous, et qu'ils vous réclament la totalité du contrat avec les intérêts qui ont continué de courir au taux du contrat depuis que vous ne les avez pas payé.   

Perso j'attendrais patiemment décembre 2019, d'autant plus que c'est un investissement immobilier qui vous avait mis dans la mouise.  Mais je ne suis pas vous  ;D

Et si jamais ils bougent avant, c'est là qu'il faut leur dire : ben le dossier est forclos, vous ne pourrez jamais me forcer à payer, mais j'accepterai de vous verser pour solde de tout compte la somme de xxxx moyennant défichage immédiat et proposition de transaction écrite en ce sens de votre part.
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Inasandy

Citation de: bisane le 05 Avril 2018 à 06:57
Le seul risque, me semble-t-il, serait de faire redémarrer les délais pour agir. Il n'est cependant pas des moindres...
Vous avez du cash disponible ?


Merci pour ton retour Bisane. Oui j'ai un peu de cash disponible. Donc ils auront de nouveau 2 ans pour agir?

Inasandy

Citation de: feufolette le 05 Avril 2018 à 10:42
le risque c'est de leur faire savoir qu'ils ont un moyen de pression sur vous, et qu'ils vous réclament la totalité du contrat avec les intérêts qui ont continué de courir au taux du contrat depuis que vous ne les avez pas payé.   

Perso j'attendrais patiemment décembre 2019, d'autant plus que c'est un investissement immobilier qui vous avait mis dans la mouise.  Mais je ne suis pas vous  ;D

Et si jamais ils bougent avant, c'est là qu'il faut leur dire : ben le dossier est forclos, vous ne pourrez jamais me forcer à payer, mais j'accepterai de vous verser pour solde de tout compte la somme de xxxx moyennant défichage immédiat et proposition de transaction écrite en ce sens de votre part.

Merci pour ton retour Feufolette. Je n'ai pas l'intention de leur dire que je souhaite acheter un bien immo, je le présenterai autrement. Et si je me limite à des échanges téléphoniques et que je refuse de signer qq document que ce soit? Auront-ils quand même le droit de relancer les poursuites? Si tout ce que je risque c'est de recevoir des courriers me réclamant la totalité de la dette, pour moi ce n'est pas bien grave puisqu'il ne pourront plus obtenir de titre exécutoire...

Pour info ce n'est pas vraiment mon investissement immo qui m'a mise dans la mouise. J'ai réussi à le conserver. Le cas que j'ai exposé sur le forum c'est celui d'une amie.

bisane

Citation de: Inasandy le 05 Avril 2018 à 14:30Oui j'ai un peu de cash disponible.
C'est quoi "un peu" par rapport aux sommes dues ?

CitationDonc ils auront de nouveau 2 ans pour agir?
Si vous convenez d'un échéancier, oui. Et il ne fait guère de doute qu'ils y seraient d'autant plus vigilants.  :P

1.5 ans, ça passe vite !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Inasandy

#244
La somme des crédits restants est de 12000€ dont 1 crédit de 7700€. "Un peu" par rapport aux sommes dues c'est un plus de la moitié, soit environ 6500€. Concernant le crédit à 7700€, l'huissier (qui s'est pointé chez moi il y a qq mois) m'a plus ou moins fait comprendre que si je propose de rembourser la moitié ça pourrait passer. J'aimerais faire une offre très agressive (proposer de rembourser le tiers par exemple).

Je ne souhaite pas obtenir un échéancier, ça ne m'apportera rien. Vu la somme, je n'aurai pas terminer de payer avant la date de fin de fichage. L'idée c'est de ne rien signer et d'obtenir un engagement de leur part.

bisane

Vous pensez pouvoir obtenir un engagement de leur part sans rien signer ?  :o ???

Vous aurez un apport pour l'immobilier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Inasandy

Citation de: bisane le 06 Avril 2018 à 06:56
Vous pensez pouvoir obtenir un engagement de leur part sans rien signer ?  :o ???

Vous aurez un apport pour l'immobilier ?

Il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre... ;) 
Oui j'ai un apport pour l'immo.

En tous cas,merci pour vos retours! Je retiens qu'il faut absolument éviter de signer quoique ce soit!

bisane

Citation de: Inasandy le 06 Avril 2018 à 14:38En tous cas,merci pour vos retours! Je retiens qu'il faut absolument éviter de signer quoique ce soit!
Mais non !
Ce qu'il ne faut surtout pas signer, c'est un plan d'échelonnement !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Inasandy

Citation de: bisane le 06 Avril 2018 à 18:44
Citation de: Inasandy le 06 Avril 2018 à 14:38En tous cas,merci pour vos retours! Je retiens qu'il faut absolument éviter de signer quoique ce soit!
Mais non !
Ce qu'il ne faut surtout pas signer, c'est un plan d'échelonnement !
Ne vous inquiétez pas Bisane, j'ai bien compris.

bisane

Tant mieux !  ;)
Tenez nous au courant...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies