20 septembre 2019 à 14:33:56

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Nouvelle dette

Démarré par Rolij, 27 août 2015 à 14:57:06

« précédent - suivant »

En bas

Rolij

Je suis en train de m'atteler au montage du dossier.
Pour ce qui est des nouvelles dettes, elles ont commencées en janvier 2012 car il y a eu une saisie sur salaire qui a "empêché" le paiement du loyer, puis ensuite l'engrenage s'est remis en route avec parfois paiement quand c'était possible et parfois impossibilité, le plan qui s'est ajouté en mars 2013 puis une nouvelle saisie en mai 2013, la suite vous la connaissez :(

Pour vous expliquer un peu mieux la situation et que vous puissiez me conseiller pour la lettre saisine, mon père n'a eu connaissance de ces dettes qu'à l'arrivée d'un huissier avec commandement de payer en juin 2014, évidemment il n'a pas pu payer cette somme, grosse dépression (je passerai les détails), il s'est séparé de ma mère dès la fin juin car ça en faisait trop... et depuis juin il s'est efforcé de régler les derniers loyers jusque novembre où il a quitté les lieux et continué seul de rembourser le plan tant bien que mal...

Comment expliquer tout cela? Comment être suffisamment explicite sans entrer dans de trop nombreux "détails"?
Encore merci de votre aide.

Rolij

Et j'allais oublier: arrêts maladie ensuite, baisse de revenus, et mise à la retraite...

Smilysoul

09 septembre 2015 à 17:49:04 #17 Dernière édition: 09 septembre 2015 à 17:50:37 par Smilysoul »
j'ai déplacé votre lettre ICI  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Rolij

Rebonjour à tous/toutes,

Je suis en train de remonter le dossier de surendettement pour redépôt et je me pose une question concernant les justificatifs à joindre aux dossier, notamment les justificatifs des dettes précisant l'adresse des créanciers.
Dois-je recontacter l'ensemble de ces créanciers pour avoir ces justificatifs ou est-ce que le plan de surendettement du JEX suffit puisque l'ensemble des créanciers avec leurs adresses y figurent?

Deuxième question, mon père est-il en droit de remonter ce dossier seul? Je réexplique, mes parents sont mariés depuis bien longtemps maintenant, ils se sont séparés, mais aucune procédure de divorce n'est en cours (car ça coûterait de l'argent qu'ils n'ont pas...)

Je suis désolée pour toutes ces questions mais j'essaie de faire au mieux pour mon père et je ne veux pas faire d'erreurs qui puissent être préjudiciables!

agathe

Pour votre redepot inutile de contacter vos çreanciers c'est la commission qui va le faire, le plan du Jex suffit.
Pour votre père il peut redeposer en stipulant la séparation, il faudra mettre les credit ou il est co emprunteur, les dettes qui concerne le foyer avant la séparation ainsi que les nouvelles.

bisane

Il faut fournir une preuve de la séparation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Rolij

Une preuve de la séparation, je sais que mon père avait dû lui faire une lettre pour qu'elle puisse à l'époque quitter le logement sans être "accusée" d'abandon de logement ou quelque chose comme ça. Et mon père a aujourd'hui un bail de location à son nom seul.
Pensez-vous que cal soit suffisant? Quelle autre preuve pourrais-je apporter à votre avis?

agathe

Toutes les factures devraient être au nom de votre père ainsi que la déclaration de ressources cela devrait suffire .

Rolij

C'est bien ça en effet, les quittances de loyer, dernière déclaration de revenus, factures EDF, assurance habitation sont à son nom seul.

Rolij

Est-ce que je pourrais remplir un tableau afin de savoir, si jamais le dossier était recevable  xxl! , quelle somme mon père devrait-il rembourser par mois?

bisane

Rolij

Je viens de le remplir, la seule question que je me pose c'est la question du droit de visite, en effet, mes parents sont séparés mais mon père reçoit tout de même régulièrement ses enfants (16 et 17 ans), fort heureusement j'ai envie de dire! ;)
Donc je ne sais pas si il faut que je le compte ou pas... Puis je n'ai rien vu de la sorte dans le dossier à remplir pour la Commission, donc ça me questionne!

bisane

Il doit y avoir une case pour l'exercice du droit de visite, non ?

Question indiscrète à laquelle vous n'êtes bien évidemment pas obligée de répondre...
Et votre mère, elle en est où ?

Rolij

Non il n'y a pas ce genre de case...

Ma mère a déménagé, elle est au RSA, elle s'en veut bcp mais ne peut rien changer à tout ça maintenant...

agathe

Il faut joindre le jugement de divorçe au dossier .
Inscrire les 2 enfants dans les personnes à charge en mentionnant dans situation : droit de visite, à chacun.

En haut