Besoin de conseils / fin de moratoire et situation améliorée

Démarré par nolhanyanis0104, 18 Février 2018 à 16:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nolhanyanis0104

Bonjour,
Mon dossier de surendettement ayant été accepté, la commission m'a proposée des mesures que je souhaite contester car mes charges ont évoluées (Augmentation du loyer de 185 à 270€ et surtout impôts sur le revenus de 0 à 558€ à payer en septembre, date de début des mesures imposées, ce qui fait que charges > revenus).
Quels éléments dois-je porter à votre connaissance ?
Que dois-je mettre dans ma lettre de demande de saisine du juge ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement

BRUYERE

Bonjour et   bbbo pour votre recevabilité !!

Message rapatrié sur votre fil d'origine : merci de toujours y rester pour poster.

Quelles sont les dates exactes de :
- la recevabilité
- la proposition de MI

Normalement le fait d'être imposable aurait dû être pris en compte par la BDF, puisque nous mêmes en février l'avions déjà évoqué ..
Aviez-vous  bien indiqué ces modifications à la BDF ?

Pourriez-vous mettre à jour le tableau du premier message en rajoutant la CR proposée par la BDF ?


Citation de: nolhanyanis0104 le 31 Juillet 2018 à 13:53
Que dois-je mettre dans ma lettre de demande de saisine du juge ?

Dans un premier temps, vous n'avez pas à écrire au juge mais à la BDF pour lui indiquer votre refus des MI. C'est ensuite qu'il faudra préparer votre argumentaire pour le juge en détaillant très précisément vos revenus et vos charges.

Et fil déplacé
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nolhanyanis0104

Merci pour votre réponse rapide ;

Comment faire pour poster sur mon fil d'origine ?  Je ne me souviens plus de mon identifiant et de mon mot de passe

BRUYERE

Citation de: nolhanyanis0104 le 31 Juillet 2018 à 14:54
Comment faire pour poster sur mon fil d'origine ?  Je ne me souviens plus de mon identifiant et de mon mot de passe

Vous y êtes sur votre fil .. ;)

Pour plus de commodité, enregistrez le dans vos favoris 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nolhanyanis0104

#30
Oups, je crois que j'ai dis une bétise dans mon mail précédent.
Pour répondre à vos questions :

- date de recevabilité : 24/04/2018- date de proposition de MI : 17/07/2018
Je n'avais pas indiqué le montant de mon imposition à la commission car lors de ma simulation sur le site des impôts je n'étais pas imposable ; mais comme j'étais au rsa et que j'ai retrouvé du travail j'ai eu droit à des primes versées par pôle emploi qui m'ont fait passer dans la tranche supérieure d'imposition.
J'ai été aussi obligé de déménager de mon 1er logement car le propriétaire était placé en maison de retraite.
Je travail à 300 kms de mon domicile ; j'avais estimé mes frais à 600€ (80€ essence par semaine + 40€ péage par semaine) la commission n'en a retenu que 320€ ; cette charge me pénalise énormément. Et je ne peux plus mettre de l'argent de côté pour les réparations éventuelles de ma voiture qui approche les 490 000 kms

Tableau mis à jour.

BRUYERE

Je reformule mes questions : à réception de votre avis d'imposition, en avez-vous avisé la BDF ?
Idem, en ce qui concerne le déménagement : à quelle date a-t-il eu lieu ? en avez vous bien avisé la BDF ?

Pour ce qui est de mettre de l'argent de côté, vous ne payez plus aucun créancier depuis fin avril, ce qui devait vous permettre de cagnotter tout ce que vous pouvez ...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Et merci d'insérer votre tableau mis à jour dans votre tout premier message afin qu'on le retrouve facilement  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Il ne faut pas mettre les 558 € en B 37 : il faut diviser cette somme par 12.

Vos frais de déplacement paraissent proprement énormes !  :P
Pourquoi ce choix ?

La CR semble correspondre aux calculs du tableau (elle est même inférieure).
Il risque d'être difficile de défendre votre contestation.

Merci de joindre le tableau corrigé à votre 1er message.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nolhanyanis0104

Non je n'ai pas informé la commission de surendettement pour mes impots car j'ai zappé ; mais je les ai informé pour mon augmentation de loyer qui a eu lieu au 1er juin.
Mes 600€ mensuels correspondent à 80€ par semaine d'essence * 5 semaines et 40€ par semaine de péage * 5 semaines. Je suis papa de 2 enfants de 14 et 17 ans qui vivent à Nancy chez leur maman à 300 km de mon lieu de travail et d'habitation. l'ainé est handicapé à 80%(autiste) et ne peux se rendre seul par les transports en commun chez moi. (Je ne pourrai d'ailleurs les accueillir car à 3 dans 12 m2 ce serait compliqué).
Je pourrais ne pas passer par l'autoroute (200€ de péage en moins) mais temps de trajet passe de 2h45 à 4h30.
Pour info, je loge chez mes parents quand je suis sur Nancy, cela me permet de profiter de mes enfants tous les week end à moindre frais

BRUYERE

Citation de: nolhanyanis0104 le 31 Juillet 2018 à 16:01
Non je n'ai pas informé la commission de surendettement pour mes impots car j'ai zappé

Et donc avant d'aller en justice, il serait peut-être judicieux de commencer par là ...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 31 Juillet 2018 à 16:15
Citation de: nolhanyanis0104 le 31 Juillet 2018 à 16:01
Non je n'ai pas informé la commission de surendettement pour mes impots car j'ai zappé

Et donc avant d'aller en justice, il serait peut-être judicieux de commencer par là ...
Ce qui ne va pas régler le problème des frais de déplacement !  :P

Le mode de garde a-t-il fait l'objet d'un jugement ?
Avez-vous des certificats médicaux pour votre fils aîné ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nolhanyanis0104

#37
@ Bruyère : c'est pour cela que je souhaiterait envoyer un courrier à la commission de surendettement dans les 30 jours comme la procédure me le propose ; je me suis mal exprimé ce n'était pas un modèle de courrier au juge que je souhaitais mais un modèle de courrier à la commission de surendettement.
@ Bisane : le mode de garde a fait l'objet d'un jugement en 2015 (jamais réactualisé à ce jour) avec garde 1 week end sur 2 + moitié des vacances pour moi et avec versement de ma part de 100€ pour chaque enfant.

Pension qui n'a jamais été versée (en accord avec la maman) car  la mère, et moi-même, sur les conseils des différents professionnels de santé  qui suivent le dossier de mon fils, (ils nous en ont informé après le jugement) il était mieux pour l'enfant que je le vois le plus souvent selon mes possibilités soit tous les week end et pendant mes congés.
Je possède un dossier MDPH pour la pathologie de mon fils ; la maman touche de la MSA une allocation d'enfant handicapé

bisane

Formez ce recours, mais essayez de rassembler avant l'audience tous les documents démontrant que vos allers-retours hebdomadaires s'avèrent être indispensable !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies