Nouveau dossier recevable après un moratoire.

Démarré par Sophie1724, 03 Septembre 2015 à 13:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

C'est quoi "équestre étho" ?
Gérer les "sociétés" équines ?  :o
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sophie1724

Psy pour cheval qui monte en selle pour communiquer en gros ! ;D
(Genre un cheval qui met tout le monde par terre, après le travail il devient un gentil poney qui obéit en liberté par bonne volonté et parce qu'on l'a respecté et pas contraint du début à la fin  ;D)

bisane

ouais...
De rêves en illusions il arrive qu'on atteigne son graal...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

Citation de: Sophie1724 le 07 Septembre 2015 à 22:48
Psy pour cheval qui monte en selle pour communiquer en gros ! ;D
(Genre un cheval qui met tout le monde par terre, après le travail il devient un gentil poney qui obéit en liberté par bonne volonté et parce qu'on l'a respecté et pas contraint du début à la fin  ;D )
ça marche aussi avec les ânes ?   >:D    ;)   
je ne vise personne  :D :D
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

tichat40

Y a du dépoussièrage de coin dans l'air  >:D >:D   ;D ;D ;D

Sophie1724

J'ai jamais travaillé avec un âne  ;D :P  Ceci dit c'est un concept qui est sensé fonctionner avec tout les animaux puisque c'est une méthode de renforcement positif, et que ça s'utilise autant sur les chiens.
(Ils le font même avec des vélociraptors dans Jurassic World  ;D )



Non mais c'est plus dans le cas de personnes qui récupèrent des chevaux dans un sale état pour une bouchée de pain, histoire de faire une bonne action, qui n'ont pas de niveaux et se retrouvent dans une situation un peu dangereuse avec un animal qu'ils ne gèrent pas et qui a un passif. Du coup ils financent l'éducation de l'animal pour pouvoir le monter et faire des balades et des activités en toute sécurité.


Mais pour ne pas aider l'activité, la majorité des gens qui récupèrent un cheval dans ces conditions, le font notamment parce qu'ils veulent un cheval à petit budget et qu'ils n'ont pas beaucoup de sous, et  finalement je me suis souvent retrouvée en activité bénévole pour des gens dans la mouïse avec un animal dont le comportement était dangereux pour eux  ;D .


Les gens qui ont des sous, achètent directement le cheval une fortune et il est dressé comme un robot. Ou bien font appel aux méthodes de dressage classique qui incluent des bons coups de cravaches et des bons coups d'éperons, parce que même si ça "casse" l'animal, le résultat est carrément plus rapide, et tout ce qu'ils veulent c'est monter dessus au plus vite et non pas construire une relation de confiance sur la durée, puisqu'ils revendront l'animal une fois qu'il sera arrivé au bout de ses possibilités.


Bref, de toute façon, mon avenir là dedans est mort côté rémunération ! Côté bénévolat, y'a du monde à la pelle, mais pour en dégager un revenu on repassera ! Ne reste que les grands centres qui vendent du rêve en mode "pompe à pognon"  bbbo


J'enterre mon graal, mes rêves et mes illusions dans mon tiroir et je me range  :P

bisane

Citation de: tichat40 le 08 Septembre 2015 à 10:25
Y a du dépoussièrage de coin dans l'air  >:D >:D   ;D ;D ;D
Je ne te le fais pas dire !!!  grrr grrr grrr grrr




Ce que vous racontez semble assez "évident", en effet...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sophie1724

Je voulais vous poser une question aussi :


Ma banque vient de me faire parvenir une offre par courrier pour personnes en situations de fragilités. Carte electron, pas de chéquier, enfin le service minimal obligatoire à 3 euros.
Si je refuse, il se passe quoi ? Je n'ai pas trouvé de réponse sur internet.

agathe

Si vous refusez il s'en tiendrons à leur proposition, le chequier n'étant pas obligatoire.


feufolette

ça sera même pire, puisque vous n'aurez pas plus de services,  mais la tarification sera plus élevée en particulier en cas d'incident de paiement (rejet prélèvement, atd, etc etc ).
 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Sophie1724

Bonjour,


Ce matin, je viens de recevoir deux avis de passage pour deux recommandés avec AR de la  BDF.
Mais je me demandais pourquoi deux différents ? Cela vous est-il déjà arrivé ?




bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sophie1724

Merci, votre réponse m'a rassurée !
Effectivement, j'ai retiré les recommandés ce matin : 2x la même lettre et c'était l'état des créances après validation auprès des créanciers.
Je suppose donc que m'a recevabilité n'a été contestée par personne étant donné que cela fait deux mois maintenant et que j'ai reçu ce document !
Une bonne étape de franchie !

bisane

vérifiez bien les montants !

C'est bien ça pour les recours !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sophie1724

#39
Bonjour,


Mon moratoire de deux ans s'est terminé fin mars.
J'ai refais (seule, sans aide du ccas cette fois) un dépôt de dossier le 7 février 2018, statué recevable le 25 avril 2018.


Ma situation a changé depuis, puisque je loue une maison, suis séparée, en CDI et maintenant j'ai un véhicule (bon, estimé à 1€ symbolique par la BDF).
Mon dossier a plutôt bien été compris, j'ai récupéré des moyens de paiement classique (sauf chéquier mais bon) auprès d'une banque car ils considèrent que je gère bien (jamais de découvert ou d'impayé ni rien).


Actuellement, j'ai un salaire fixe + variable (1240 euros net + prime), la commission a retenu un salaire de 1449 euros.
J'avais des droits APL + Prime d'activité intégralement retenus par la CAF pour un indu, la commission a décidé que mes prestations étaient rétablies et la CAF me l'a confirmé.
Je monte donc à environ 1800 euros de revenus.

Prenant en compte mes charges + mes revenus, la BDF a estimé que j'avais une capacité de remboursement de 155 euros par mois. Ce qui a mes yeux et plutôt juste et justifié... Puisqu'en récupérant les 300 euros que la CAF me retient tous les mois, et en reversant 155 euros de remboursement, je gagne 150 euros de plus sur mon budget actuel.
Je pense donc que je n'irais ni vers une PRP, ni vers un nouveau moratoire mais plutôt vers un remboursement.


Le début de la lettre que j'ai reçue était sensiblement égale à la précédente recevabilité... Sauf que cette fois, il n'est mentionné nul part que mes créanciers peuvent faire opposition ? C'est normal ?
En dehors des "consignes à suivre type" (genre ne pas augmenter son endettement, ne pas rembourser ses dettes etc...) il est juste marqué que je peux faire un recours à leur décision dans les 15 jours suivant et  :


"La commission a également décidé de vous imposer des mesures de réaménagement. Vous disposez donc d'un délais de 30 jours à compter de la réception de ce courrier pour nous communiquer vos éventuelles observations. Par ailleurs, si votre dossier a été déposé dans un délais de 3 mois après une suspension d'exigibilité des créances, la commission vous imposera directement des réaménagements à l'exception d'une nouvelle suspension d'exigibilité."


Est-ce je rentre dans le dernier paragraphe ? La suspension d'exigibilité des créances, est-ce que c'était mon moratoire ?
Est-ce que mes créanciers peuvent contester malgré que ce ne soit pas notifié dans mon courrier ?
"Imposer des mesures de réaménagement", ne peut que vouloir dire un remboursement de 155€ par mois, montant qu'ils ont retenu, ou ça peut être autre chose ?


Voilà, les termes sont un peu compliqués alors si vous pouvez éclairer mes lanternes...
(Oh et dernière petite question, je vais être fichée encore pendant de temps maximum ?)

Merci  ;)

bisane

C'est très étonnant que la possibilité de contester la recevabilité ne figure pas dans le courrier...  :P
Mais il s'agit sans doute d'une stricte application de ceci :
Si, à l'expiration de la période de suspension d'exigibilité des créances, le débiteur saisit de nouveau la commission, celle-ci réexamine sa situation. En fonction de celle-ci, la commission peut imposer tout ou partie des mesures prévues à l'article L. 733-1 et aux articles L. 733-4 et L. 733-7 à l'exception d'une nouvelle suspension
article L 733-2

Citation de: Sophie1724 le 04 Mai 2018 à 18:06Est-ce je rentre dans le dernier paragraphe ? La suspension d'exigibilité des créances, est-ce que c'était mon moratoire ?
Oui aux 2 questions.


La CR devrait être maintenue.


Les créanciers peuvent contester, mais c'est rare...
Vous serez fichée pendant la durée des mesures, 2 ans de moratoire déduits.

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sophie1724

Merci pour les réponses Bisane :)


Je me posais la question puisque l'indu de la CAF ne figurait pas dans mon premier dossier, bien que la dette soit antérieure à son dépôt (mais ils ne me l'on signifié que fin 2016).
Une bonne dette de plus de 11 000 euros sur laquelle il reste encore 4000 euros et des brouettes.
Pour cette dette, j'avais mis la CAF au tribunal, et j'ai eu gain de cause sur le motif, mais laissant à la libre appréciation de l'organisme le maintien ou non de la dette... Ils l'ont maintenue donc j'ai toujours remboursé (ce mois-ci encore).
Pour autant, dans mon dossier, la commission a quand même noté :
"Aucun changement significatif de situation ni de l'endettement".


Par ailleurs, question qui n'est pas essentielle mais me taraude, mes charges fixes, tout compris sont de 900 euros environ.  Eux ont retenu des charges de 1658 euros, avec un forfait de base de 744 euros.
C'est la somme habituelle pour une femme vivant seule avec un enfant ? (Mon fils a des soucis de santé, donc je me demandais s'ils en avaient tenu compte ou non).


Et merci pour l'info sur la durée du fichage, c'est exactement ce que je souhaitais savoir.

bisane

Lorsque la BDF parle des "charges", c'est tout compris, donc y compris le forfait charges courantes, qui est de 732 € pour une personne seule, et de 987 € pour 2 personnes.


Si vous souhaitez y voir plus clair et plus précisément, ce serait bien de remplir ce tableau et de le joindre à votre 1er message.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Souvent, sur le forum, nous parlons du forfait global qui comprend le forfait logement, le forfait chauffage et le forfait de base. Mais la bdf détaille et indique les 3.
Forfait de base pour une personne = 551 + 193 par personne en plus. Donc les 744 dont vous parlez, c'est bon, votre fils est compté !

Sophie1724

Merci pour la réponse Caren, c'est ce que je voulais savoir !


J'ai mis le document (même s'il est toujours un peu galère à remplir pour moi qui n'ai aucun renseignement sur les dates de souscription, les taux d'intérêts ou les retards puisque aucun n'organisme n'a jamais voulu me redonner les infos et qu'ils ne sont pas noté dans mon dossier BDF.


Enfin en bref :
- Dettes : 12 dettes pour 21467,82 € dont 987,60 euros d'impayés.
- Revenus : 1813 €
- Charges : 1658 €


Dont :
- Enfant : 65 €
- Forfait chauffage : 101 €
- Forfait habitation : 142 €
- Forfait de base : 744 €
- Impôts : 45 €
- Logement : 561 €
Total : 1658 €


agathe


votre forfait de base est de 744 euros, votre fils est donc bien compté.
aucune importance que vous n'ayez pas tous les renseignements tout va étre actualise par vos créanciers dans la réponse qu'il vont fournir au secrétariat du surendettement.


Sophie1724

De toute façon, j'ai cessé de m'inquiéter.
Voilà un bon moment que j'ai retrouvé une situation stable qui ne cesse de s'améliorer.
La BDF a entièrement compris ma situation, m'a jugé une capacité de remboursement qui correspond effectivement à ma capacité.
A mon premier dossier je n'ai pas d'opposition de la part de créanciers, donc si j'en avais maintenant sur ma bonne foi... Difficile de penser que ce serait retenu.


Je me pose juste une seule question (qui en soit, vu le dossier accepté, n'a plus tellement d'importance).
Mon plus gros prêt perso m'a valu un jugement au tribunal. Avec autorisation de saisie et tout le toutim si je remboursais pas.
Suite à mon premier dossier, cette organisme de crédit a cédé m'a dette à un autre organisme, qui m'avais remis un nouvel échéancier de paiement en place suite à mon moratoire.
Vu que la dette a changé d'organisme, est-ce que le jugement du tribunal est toujours valable ?
J'ai été jugée pour rembourser une société, mais là, plus la même société et un échéancier de paiement qui n'avait plus rien a voir avec le jugement du tribunal.
(A l'époque, le tribunal m'avait condamnée à rembourser 50 euros/mois pendant 2 ans, puis à solder le crédit intégralement au bout des deux ans. En cas de défaut de paiement, saisie etc...
Le nouvel organisme m'avais re-prévu des mensualités de 255€/mois)


bisane

Citation de: Sophie1724 le 06 Mai 2018 à 22:04Vu que la dette a changé d'organisme, est-ce que le jugement du tribunal est toujours valable ?
Oui ! Mais pas les délais de paiement, puisqu'entre-temps vous avez eu un plan de redressement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sophie1724

D'accord, merci pour l'info !


Bon je vous tiendrais au courant de la suite quand je la recevrais !

Sophie1724

Je vous tiens au courant de la suite.


J'ai reçu ce matin une lettre m'informant de mesures imposées, en date du 26 juillet.
Sans contestations d'ici 30 jours, ces mesures seront imposées.


Je vais devoir rembourser 155€ par mois, pendant 60 mois.
Je vais donc rembourser environ 9300€ sur les 19913€ de dettes.

En gros, dans le tableau détaillé, ils me font solder toutes mes dettes sauf deux prêts à la consommation, pour lesquels ils font un effacement partiel. Le montant de l'effacement correspond aux intérêts, pénalités de retard, frais pour rejets etc... Qui m'avaient plus que doublé ma dette totale.


Bref, je serais complètement sortie de cette galère à... 33 ans !


Mes revenus vont considérablement baisser d'ici octobre, mais on va faire avec, 155 euros, c'est pas grand chose ! Je suis soulagée, il y a enfin une date de fin !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies