ETAPE MESURES RECOMMANDEES

Démarré par vane65, 16 Septembre 2015 à 14:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

vane65

Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum que je viens de découvrir. ma demande concerne les mesures recommandées que je viens de recevoir (depôt du dossier en bdf en mars 2015 en catastrophe) et qui préconise la vente de notre maison ce que nous souhaiterions bien sûr éviter. Je précise que le total des dettes est de 150 000 environ avec une grosse partie de 110 000 euros suite à un rachat de crédits en 2007 (grosse erreur; si nous avions déposé un dossier à ce moment là...);

La maison est estimée à 120 000 euros . Là aussi grosse déconvenue . Elle avait été estimée par 2 agences en 2007 à 180 000 euros.
Le plan est prévu sur 3 ans. avec remboursement des dettes tresor public, dentiste, orthodontiste et assurances sur un premier palier de 8 mois puis le remboursement du rachat de crédit.

Capacité de remboursement estimée à 850 euros.

Une petite phrase "les présentes mesures sont destinées à permettre aux enfants majeurs non scolarisés et encore à la charge des débiteurs de trouver une activité rémunerée."

Ma fille auparavant comptée à notre charge puisque étudiante travaille depuis 2 mois (infirmière),pas de souci d'emploi pour elle.
Mon second est en bac pro donc à notre charge.

Le fait que notre fille ne soit plus à notre charge est il suffisant pour demander une nouvelle étude de notre situation afin d'eviter la vente de notre maison ?

Une contestation devant le juge ne risque t elle pas de nous proposer des solutions moins favorables ?
Merci à vous

Vicky

Bonjour et bienvenue sur ce forum vane65.

Je signale votre arrivée et votre question  :D
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Smilysoul

 Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

bonjour,
pouvez vous remplir le tableau demandé dans le message d'accueil ? cela nous permettra de mieux connaitre votre situation  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

agathe

Remplissez le tableau en ne mettent qu'un enfant à charge.

bisane

Il est en quelle année de BAC PRO ?
Avec quelles possibilités d'embauche à l'issue ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

vane65

Merci à tous pour vos messages; je complèterai le tableau plus tard pas le temps aujourd'hui car je vais bientôt partir bosser (je suis de nuit).
Hier aprés-midi j'ai pu avoir une gestionnaire à la bdf (pas la nôtre qui n'est jamais là!) très gentille qui m'a conseillée de saisir le juge. Elle pense qu'il peut me proposer quelque chose de mieux... et de toute façon vous n'avez rien à perdre m'a t elle dit. on réfléchit encore.
A bientôt!

vane65

J ai oublié pour mon fils . il est en première Bac Pro ORGO (organisation et réalisation gros oeuvre) la maçonnerie pour faire simple ! C'est une passerelle, il vient de seconde générale où il ne s'est pas éclaté du tout ! Et comme il veut faire çà depuis la sixième... chef de chantier c'est son rêve,on verra çà. Pour les débouchés comme les élèves st peu nombreux (7 cette année) ils trouvent dt taf sans pb il parait; il pt aussi continuer en BTS; mais on en est pas là !

bisane

En attente du tableau, donc, pour avancer dans la réflexion !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

vane65

#9
Bonjour à tous


Voilà c est fait j'ai complété et joint le tableau.


Pour infos certaines dettes n'y apparaissent pas ;ce st des dettes auprès du dentiste pour des prothèses dentaires pour mon mari (qui nous ont ont coûté une fortune déjà plus de 5000 euros payés et qui en plus ne tiennent pas. Ce dentiste est maintenant à la retraite...) donc 2 257 euros à payer; depuis plusieurs années ns payons 40 euros/mois à un huissier pour çà.


s'y ajoute l'orthodonthie pour mon fils avec un reste à notre charge actuellement de 700 euros environ; pour info là aussi, l'appareil aurait dû lui être retiré en début d'année pour fin de ttt mais l'orthodontiste a refusé car je lui devais de l'argent et mes virements pourtant réguliers étaient jugés insuffisants (50 puis 100 euros par mois). Il a fallu que je bataille pour que le reste à charge des semestres 2015 ne me soient pas facturés; il n 'empêche que la sécu et ma mutuelle vont lui donner quasiment1 000 euros alors que mon fils ne devrait plus porter cet appareil et qu'il a vu le doc 3 fois ds l'année... à croire qu'il a besoin d'argent! Je vous épargne aussi l'humiliation : voleuse, inconsciente etc...
et devoir expliquer à mon fils qu'il dt garder cet appareil pour rien...


Actuellement je lui donne 200 euros/mois. Je pense augmenter en octobre puisque j'ai fini de régler d'autres dettes non prises en compte elles aussi par la BDF.Mes parents m'ont aussi proposée leur aide, je dois faire le point début octobre sur les paiements avec la secrétaire, j'espère que je n'aurai pas de mauvaise surprise.


Dettes non prises en compte et réglées depuis le dépôt dossier de surendettement : 200 euros d'un prêt perso carrexxxr (soldé), 500 euros EDF, 1000 euros volets électriques remplacés car cassés, 200 euros retard assurance, 300 euros retard cantine collège privé de 2013/2014.


Les factures st à jour, les prélèvements passent tous, çà change! Nous attendons le foncier qui ne devrait pas trop changer cette année et surtt de savoir si ns aurons l'abattement de taxe habitation comme l'année dernière.


Je précise que mon mari perçoit une AAH qui est indexée sur mon revenu et la composition famililale. Ce qui veut dire qu'au début 2015 ns avons perdu les AF pour 2 enfants puisque ma fille a eu 20 ans (çà on le savait 1 enfant compte pour du beurre...) et surtout 200 euros sur l'AAH de mon conjoint soit en 1 mois perte de plus de 300 euros. Pire encore ils ns ont retenu 2 mois car janvier et février avaient été versés. Pas de problème en 2 fois car la CAF ne se pose pas de question existentielle et comme c'est elle qui paye... Leur réponse Madame travaille et gagne correctement sa vie, débrouillez-vous!


Côté mesures recommandées la lettre au juge est prête pour demander un allongement du plan; la BDF propose 3 ans. Je pense l'envoyer demain.
Il faut aussi que je repointe les chiffres du rachat de crédits je n'ai jamais les mêmes chiffres à quelques milliers d'euros prêts...
Pensez-vous que gardez la maison est jouable ? Nous étions résignés à la vente au dépôt en BDF mais là on sait plus... d'autant qu'vec ce plan en 2 paliers+ la vente  il resterait encore de l'argent à  rembourser plus un loyer à prendre. 


Voilà où ns en sommes de nos réflexions.
A bientôt...

agathe

Toutes les dettes doivent figurer au tableau comme au dossier regroupez les montants dus sous un intitulé dettes.

Comailles

Pourquoi ne pas avoir mis toutes vos dettes dans le dossier BDF ?

vane65

Je précise toutes les dettes ont bien été inscrites sur le dossier BDF sauf les 200 euros restant du prêt carrefour (accord avec la BDF et carrrefour qui a bien voulu patienter) mais seules les dettes de santé ont été prises en compte; les autres ne st jamais apparues sur aucun décompte de la BDF et non plus ds le plan; savait-il que je remboursais ? je ne sais pas puisque ma gestionnaire n'est jamais là; et les autres ne savent pas;de toute façon elles st réglées.


J'ai ajouté les dettes de santé au tableau;

agathe

Que votre gestionnaire ne soit jamais la.... est une chose...., elle n'a pas de boule de cristal pour connaître vos dettes. Si celles ci sont réglées tres bien mais n'en omettez plus dans votre nouveau dossier vous risquez simplement les huissiers pour les dettes non déclarées.
N'oubliez pas la procédure de surendettement est une procédure déclarative.

vane65

Je répète TOUTES MES DETTES ONT ETE DECLAREES DS MON DOSSIER BDF !
Ns étions bien trop angoissés par les poursuites, coups de téléphone et autres courriers qui ne cessaient de pleuvoir ! Donc tout était bien dans le dossier...

bisane

Ce serait bien que vous indiquiez toutes les dates de votre dossier.
Là, on nage dans le brouillard...  :P Coment les dettes "hors santé" n'auraient-elles pas pu être prises en compte dans un plan ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

vane65

Et bien justement je ne sais pas peut-être parce que ns avions des accords à court terme avec ces créanciers ?
L'accord de la BDF date de mars 2015.

EDF par exemple a été payée en mai 2015.
Les volets de juin à août 2015.
Le collège se termine en octobre.
Le retard assurance en mai 2015.
Quelles autres dates voulez-vous ?

agathe

#17
Il est possible que ces çreances n'aient pas été mise au plan, dans ce cas la vous avez eu un plan avec des paliers qui tiennent compte de ces remboursements.

bisane

Je vous demande les dates précises de votre dossier de surendettement...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

#19
L'Aah de Monsieur n'est pas au tableau
Pouvez vous faire un deuxième tableau avec 2 personnes à charges et les revenus de Madame et Monsieur.

vane65

Bonjour


Tout d'abord merci pour vos réponses.


L'AAH de monsieur est déjà ds la rubrique revenus- autres pour 615 euros.


Je n'ai pas mis ma fille à charge car elle travaille maintenant depuis 2 mois et est autonome financièrement. Elle vit cependant toujours avec nous puisqu'elle continue ses études en master 1 semaine par mois sur Paris.
Par contre elle apparaissait à charge sur le dossier de la BDF en mars puisqu'elle étt étudiante à ce moment là; la gestionnaire de la BDF que j'ai contacté à ce sujet après réception du plan m'a conseillée de laisser comme çà.


Donc ds le tableau il y a 40 euros d'assurance pour sa voiture  et 50 pour son téléphone qui étt donc ds le dossier BDF mais qu'elle se paye maintenant. Alors je ne sais plus ! Je les enlève du tableau ou je les laisse ?!  J'avais pensé le signaler au juge du TGI quand pensez-vous ?


Les dates du dossier :
12 février 2015 : dépôt du dossier BDF
16 mars 2015: recevabilité
8 septembre 2015 : mesures recommandées
23 septembre 2015 : envoi du recommandé auprès du juge du TGI.


Merci de votre patience ...

vane65

Je viens de me rendre compte d'une "petite" erreur ds mes dates : le 8 septembre est la date du courrier. La date de réception est le 11 septembre 2015 donc celle qui compte pour le délai de contestation des mesures recommandées.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

vane65

Bonjour à tous et merci dt temps que vs nous consacrez...


Je reviens à ma question initiale en plus court...
D'après votre expérience pensez-vous que cela st jouable de demander à garder la maison et dc de rallonger le plan ?
Est-ce souhaitable ?
Ns sommes très partagés, cette maison ns l'avons entièrement restaurée ns mêmes (ns n'avosn gardé que la charpente et les murs extérieurs), nos enfants y ont grandi dc bcp de souvenirs... mais si cela doit ns pourrir l'existence... tt cela est bien compliqué! :-\

bisane

Il vous faudrait 157 mois pour tout rembourser... cela paraît improbable...  >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies