SCI et dossier surendettement

Démarré par marclhopit, 29 Octobre 2015 à 20:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

marclhopit

Bonjour, je m appelle Marc et j ais pleuré aujourd'hui suite a ma première conversation avec un gestionnaire pas trés poli...J ais créé en 2007 une SCI familiale avec ma mère pour un emprunt immobilier...Ma mère est décedée en 2010, et mon frére au RSA a repris sa place dans la SCI...J ai donc décidé de payer les mensualités tout seul...jusqu en 2014' ou je me suis retrouvé au chomage...n ayant plus d autres choix que de prendre des crédits revolving pour continuer a payer l emprunt immobilier...jusqu au mois dernier, j ais tout payé de cette facon mais la j arrivais a la fin...j ais donc décidé de faire un dossier de surendettement, mon frere aussi...l association Cresus nous a aidé pour ficeler et monter le mieux possibles nos dossiers de surendettement...

Ne voila t il pas que j appelle auhourd hui pour la premiere fois mon gestionnaire, c est tout juste s il ne m a pas engueulé direct...sans dire bonjour, tout de suite il me dit que tout ce qui concerne la SCI ne passerait pas en surendettement...la je ne comprends plus rien du tout...j appelle l association Cresus et la dame me dit qu elle a deja fait plusieurs dossiers surendettement comme le mien avec des emprunts SCI et qu ils ont tous été recevables...

Je ne sais plus quoi faire, aidez moi...ou je dois me plaindre, je suis tombé sur la star des gestionnaires ou quoi...

agathe

Bonsoir ET BIENVENUE
vous allez surement avoir bien des questions pour pouvoir comprendre ce qu'il se passe.
Avez vous envisagé votre frére et vous de vendre ce bien en SCI ou vous y opposez vous.
Etes vous caution ou co-emprunteur,
Quelle est la repartition de la SCI ?
Votre endettement concerne t il que la SCI ? qui y vit ?


bisane

Bonsoir !
Pas grand chose à ajouter pour l'instant aux questions d'Agathe !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

si le prêt de la sci est au nom de la sci, il ne peut pas rentrer "directement" dans le dossier bdf de ses associés puisque le contrat de prêt n'est pas à leur nom...
           
          c'est le montant de la caution réclamée à chaque associé qui peut l'être, ou la quote part de dettes de la sci dont chaque associé est responsable, mais encore faut il que la banque ait obtenu un jugement en sa faveur contre les associés de la sci, généralement après vente de l'immeuble détenu par elle.


          A priori vous êtes loin de ce stade



l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

marclhopit

Bonjour et merci de m'avoir répondu si rapidement...
Mais j avoue ne rien comprendre...non nous n avons jamais envisagé de vendre ce bien car c est notre maison d habitation...mais maintenant avec la pression on va peut etre la vendre...nous sommes caution tous les deux, mon frére a l ouverture du pret et moi je l ais hérité avec les deces de ma mere...la répartition est de 37,5 pour mon frére et de 12,( pour moi sur les 50 parts de la SCI...soit 75% et 25%...moi n ayant pas fait partie de l'ouverture, j hérite la moitié des parts et la caution du décés de ma mére...

Ce que je ne comprends pas, c est que le gestionnaire sympa nous dit direct que la SCI ne rentrera pas dans le dossier surendettement et que hier encore il nous demande le montant de nos parts et si nous sommes caution mon frére et moi...pourquoi nous demande t il ces documents...peut il baisser l émprunt SCI  qu il nous reste a payer, en baissant les taux astronomiques que nous avons a payer...

En plus il a dit que tous les revolvings entraient dans le dossier sans probleme...peut il faire un dossier recevable seulement avec juste les revolvings...

J ais de plus appelé la dame de chez Cresus ce matin, et elle me repond a nouveau qu elle a fait quatre dossiers avec SCi familiales et qu ils ont etaient recevables tous les quatre...c est a ne plus rien comprendre, ou ca depend des Banques de France ou l on dépose son dossier...

Deja que je suis super déprimé, je n ose plus appelé le gestionnaire pour quoi ce soit...je n ais toujours pas eu de reponse s il fallait payer ou non les creanciers selon un bareme fixé par la dame de Cresus...
Je ne sais plus trop quoi faire, en plus ce gestionnaire est intérimaire...alors je me pose des questions...

agathe

vous avez des tas de questions aux quelles nous pourrons répondre dès que vous aurez rempli le tableau qui va vous être proposé.

Vicky

Citation de: agathe le 30 Octobre 2015 à 12:44
vous avez des tas de questions aux quelles nous pourrons répondre dès que vous aurez rempli le tableau qui va vous être proposé.

Voici donc le tableau en question  ;)

Tableau résumant la situation financière
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

marclhopit

Pardon mais il est ou le tableau...j ais Excel sur mon pc mais je ne vois pas le fichier xls...J ais aussi un plan de financement que m avait créé la dame de Chez Cresus mais dont le gestionnaire ne voulait entendre parler...

Vicky

Cliquez en bas du post sur :

* calcul-capacite-remboursement-fev2014.xls

Ne remplissez que l'onglet 1ers renseignements.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Vicky

Une fois rempli, vous joignez le tableau à votre 1er post pour qu'on le retrouve facilement  ;)
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

marclhopit

#10
Merci Vicky...j ais rempli le fichier xls comme j ais pu...je rajoute ci dessous le plan que m avait fait la dame de l association Cresus pour les premiers remboursements creanciers prevision

COxxxxS       3000             9,87 euros  mensuel
COxxxxS       3000             9,87
COxxxxS       6000           19,33
COxxxxxA   4000            12,89
CExxxxM      3000             9,87
CIC  SCI     57472          185,18
EDF                  78,95         0,25
IMPOTS            73              0,24
AXA                  45,46         0,15 

mais le gestionnaire sympathique n a pas voulu en entendre parler...

agathe

avez vous des retards au niveau des charges et au niveau des créditd autres que la SCI ,


Votre tableau est incomplet il faut remplir vos charges, les retrs crédits et charges, les dates d'obtention des credits tout comme vous avez du le faire pour déposer votre dossier.


feufolette

est ce que vous payez un loyer à la SCI ? Est ce qu'elle a un compte bancaire ? ; est ce que vous tenez sa comptabilité et faites des assemblées générales, ou est ce que vous déposez simplement une 2072 en déclarant la jouissance gratuite ?
 
en fait, le gestionnaire s'intéresse à la valeur des parts de la SCI parce qu'elles constituent votre patrimoine. 37,5 parts de sci ça n'existe pas, c'est ou 37 ou 38.   En admettant que 12 parts sur 50 font 24% du capital, si par exemple l'immeuble détenu par la sci vaut 100000, qu'il reste  80000 de prêt, la sci "entière" vaut en quelque sorte 100000-80000 soit 20000.

  Comme vous avez 12 parts sur 50  vos parts valent 20000 x 12/50 =  4800 € .
 
   Si vous ne l'avez pas fait, il faut commencer par faire estimer la maison
 
   La bdf ne peut pas renégocier le prêt de la sci, puisqu'il est au nom de la sci, "familiale " ou pas ...  Elle peut agir sur les autres créanciers pour vous permettre de continuer à payer le prêt sci pour conserver votre logement, ou vous laisser du temps pour vendre les parts ou la maison.   
   
   
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

marclhopit

Pas de loyer et pas de compte bancaire...

marclhopit

Pas de comptabilité et pas d'assemblées générales...

marclhopit

Maison estimée à 135000 hier par un immobilier et il reste 57472 euros à payer...

Donc moi qui posséde 12 parts sur 50 : 135000-57472 = 77528 euros
d'ou  mes parts valent 77528x12/50=18606.72 euros

Et pour mon frère qui lui a 38 parts sur 50 : 135000-57472 = 77528 euros
d' ou ses parts a lui valent 77528x38/50 = 58921.28 euros

j espere que c est juste..

agathe

je reitère ma question votre endettement provient il uniquement de la SCI.

marclhopit

#17
non il a des COxxxxS, un CExxxxM et un COFxxxxA qui ont servi à payer les mensualités de l emprunt immobilier de la SCI...

agathe

et en dehors des prèts pour la sci êtes vous surendetté ?

biquette59

Bonsoir Marc,

Essayez de ne pas citer vos créanciers en entier !

;)

marclhopit

pardon pour les créanciers...non en dehors des préts nous ne sommes moi et mon frère pas sur endettés...y a juste la mensualité de l emprunt SCI de 474 euros qui est lourde à porter...ensemble nous n avons pour l instant que 1626 euros mensuel moi et mon frére pour vivre...lui chomage  et moi RSA socle...

agathe

#21
Vous avez l'explication de la reponse de votre gestionnaire peu amène, vous n'étes pas surendettés, sauf si la caution pour la SCI est actionnée, il suffit donc mettre en vente votre bien.

Il faut être surendetté hors les credits pour la SCI pour être recevable, Cresus ne vous a pas bien expliqué. Actuellement c'est la SCI qui ne fait plus face.


marclhopit

non nous sommes surendettés...mon frere a tout payé jusqu au mois dernier avec les revolvings...mais la il y avait maintenant la mensualité SCI 474 euros, toutes les mensualités revolving 500 euros plus les factures annexes mensuelles comme EDF, impot revenu...de 350 euros environ...ce qui en tout faisait dans les 1324 euros tous les mois a payer avec le chomage qu il touche de 1080 euros...et il s enfoncait de plus en plus car il a fait des emprunts chez des amis aussi qu il n arrive plus a honorer non plus...mon RSA a moi part a moitié pour rembourser ses dettes amicales et le reste sert a manger...tout ca pour payer cet emprunt SCI...je tiens a preciser qu a la mort de ma mere en 2010 mon frere a pris sur lui pour payer seul les mensualités qui etaient alors de 1074 euros...ce n est qu en vendant en 2011 la maison de ma grand mere decedée et que nous avons payé une bonne part de l emprunt, que la mensualité SCI ensuite est descendue a 474 euros...pardon pour les fautes...

agathe

sauf à être caution actionnée et avoir plusieurs mois de retards de charges votre dossier ne sera pas accepté.
Comprenez bien que la SCI est une entité et vous une autre. actuellement c'est la SCI qui est surendettée et non vous.

il faut peut être attendre quelques mois pour que vous soyez réellement surendettés

marclhopit

certains revolvings n ont pas ete payés depuis deux mois...comment fait on pour payer cela quand on arrive plus...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies